Café Acide ou Basique ?

Quoi manger? Quoi boire?
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Café Acide ou Basique ?

Message non lu par brokeback »

salut,

une question que je me pose :
je vois ça et là qu'il faut essayer de diminuer sa consommation de café lors de tendinite, crampes pour son effet "acide" sur l'organisme.
Pourtant en regardant son indice PRAL au niveau des effets "alcanisant - acidifiant", je m'étonne de voir qu'il serait donc alcalinisant.
J'en conclus donc qu'il aurait un effet positif sur l'organisme en le rendant basique ?

ai je tout faux?
café à consommer donc "sans" modération ou à éviter ?
acidifie t il le corps?

merci
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par 100km »

A priori je pensai acide à mort. Je vais creuser cette notion de Pral.

Mais on se trompe souvent, regarde le citron : acide au goût et pourtant un excellent alcanisant pour le corps
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par jhr »

Bonjour. franchement si tu reste dans les limites d'une conso normale de café ( soit jusqu'a 4,5 tasses / jour ce qui est déja pas mal), tu t'en fout que ce soit acide ou basique. C'est pas ça qui va changer grand chose. de plus on ne doit pas penser en terme d'aliment mais de bol alimentaire comme le signale 100 km. Amha aucun effet sur tendinites :roll:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par ctrape »

L'indice PRAL du Dr.Remer et du Dr.Manz, n'est pas une vérité absolue mais une tentative d'approcher l'effet métabolique d'un aliment absorbé quant au pH induit. Il ne prend en compte que certains éléments de sa composition pour approcher son caractère acide ou basique. Selon ce fameux indice PRAL, le café est très faiblement alcalinisant (-1)
Quant au café, la présence de catéchines est plutôt positif pour les "obsessionnels" puisque ces molécules sont inhibitrices de l'inflammation...Mais ce qu'il y a de plus intéressant dans le café, c'est ...le plaisir que l'on a à le déguster. Et le plaisir, n'est pas incompatible avec la course à pied...
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par YannH »

J'y connais rien mais j'ai lu dans un mag (y' m semble que c'était Toumy D) de pas consommer trop de café parce que ça empêche le fer (et autres oligo-éléments ?) de se fixer dans l'organisme ? idem avec le thé d'ailleurs ?
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par ctrape »

Le thé, le café,...(les épinards, aussi...) contiennent des chélateurs du fer (et autres minéraux) qui diminuent les capacités d’absorption de ces minéraux. Cette chélation n'est pas reliée à l'indice PRAL.
Xav2409
Messages : 18
Inscription : 15 avr. 2015 21:37

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par Xav2409 »

Il me semblait que la relation entre le café et la tendinite venait du fait que la boisson était diurétique ....
Bulle
Messages : 26
Inscription : 18 déc. 2013 18:31

Re: Café Acide ou Basique ?

Message non lu par Bulle »

Basique et je confirme diurétique , c est le pourquoi de sa limitation pour cause de tendinite.
Dose recommandée : 3 tasses par jour, attention à la caféine caché ( coca cola , gels)
Un peu de café est stimulant , trop de café à de multiples effets pervers ( déshydratation , anxiété , fuite des ions dans les urines, tachycardie , difficultés à se détendre, à trouver le sommeil ....)
Répondre