Pomme de terre?

Quoi manger? Quoi boire?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Pomme de terre?

Message non lu par ravioliv »

Je ne retrouve plus ou j ai lu ca mais il me semble qu il faut "eviter" les pommes de terre dans le cadre d une alimentation sportive car cela agit un peu comme du sucre "rapide" au niveau glycemique et non comme du "lent" comme on pourrait le penser?...
Bref tout ca est un peu simpliste mais patates oui? Non? Quand?

Merciiiii :D
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pomme de terre?

Message non lu par Mathdok »

C'est comme tout, faut se faire plaisir mais faut pas en abuser. Perso c'est une fois par semaine.
Et la veille d'une compet car très digestes. Jmen prends même une (bouillie) sur le vélo lors d'un IM :mrgreen:
Guigui62
Messages : 209
Inscription : 21 janv. 2011 07:42
Localisation : La Fare Les Oliviers

Re: Pomme de terre?

Message non lu par Guigui62 »

En fait si tu les fais cuire à l'eau sans la peau, ou en purée, c'est un peu du sucre rapide car l'amidon se transforme.
Perso, je les cuis avec la peau pour éviter que l'amidon se transforme.
Je ne prends que ça la veille des courses en féculents car digeste et très alcalin, puis sur les grosses sorties vélo en montagne de plus de 6h, et même sur Ironman type Embrun.

Guillaume.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pomme de terre?

Message non lu par 100km »

Ben moi je les consomme en course en lieu et place de barres énergétiques, gels ou autres saloperies.

Mais bon je suis peut être pas l'exemple à suivre car je suis un genre de régime paléo
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Pomme de terre?

Message non lu par V-Omega »

ravioliv a écrit :Je ne retrouve plus ou j ai lu ca mais il me semble qu il faut "eviter" les pommes de terre dans le cadre d une alimentation sportive car cela agit un peu comme du sucre "rapide" au niveau glycemique et non comme du "lent" comme on pourrait le penser?...
Bref tout ca est un peu simpliste mais patates oui? Non? Quand?

Merciiiii :D

Je pense que tu as mal lu car selon moi il faut éviter les pommes de terre dans le cadre d’une alimentation non sportive.
Il faut vraiment faire attention à ce que l’on peut lire sur la diététique car les 3 / 4 des conseils sont donnés pour des personnes sédentaires et non pour des sportifs s'entraînent une dizaine d’heures par semaine.
A chaque repas, le triathlète et soit en récupération soit en recharge glycémique pour les entraînements à venir...souvent les deux en même temps !!!!

Donc en effet l'IG des pommes de terre est élevé, il dépend surtout de la façon dont elles sont préparées. Il peut aller de 60 à 95 : 60 pour une cuisson vapeur avec la peau, 80 pour une purée et 95 pour des frittes.
C’est à peu près les mêmes amplitudes que l’IG du riz.

S’il est une certitude qu’il faut éviter un maximum les frites, les pommes de terre peuvent être un aliment à intégrer à son alimentation. Il ne faut pas en abuser mais elles restent importantes pour la diversité alimentaire.
De plus, et comme le dit Guigui62, la pomme de terre est alcalin, ce qui n’est pas le cas des céréales. C’est un argument qui a son importance.

Leur IG élevé et leur digestion rapide sont même un atout pour la récupération ou pour un repas qui précède un entraînement à l’intensité modérée. Une purée jambon n’est pas un choix adhérant avant de faire une sortie vélo l’après midi.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Pomme de terre?

Message non lu par Jaginho »

V-Omega a écrit :
ravioliv a écrit :Je ne retrouve plus ou j ai lu ca mais il me semble qu il faut "eviter" les pommes de terre dans le cadre d une alimentation sportive car cela agit un peu comme du sucre "rapide" au niveau glycemique et non comme du "lent" comme on pourrait le penser?...
Bref tout ca est un peu simpliste mais patates oui? Non? Quand?

Merciiiii :D

Je pense que tu as mal lu car selon moi il faut éviter les pommes de terre dans le cadre d’une alimentation non sportive.
Il faut vraiment faire attention à ce que l’on peut lire sur la diététique car les 3 / 4 des conseils sont donnés pour des personnes sédentaires et non pour des sportifs s'entraînent une dizaine d’heures par semaine.
A chaque repas, le triathlète et soit en récupération soit en recharge glycémique pour les entraînements à venir...souvent les deux en même temps !!!!

Donc en effet l'IG des pommes de terre est élevé, il dépend surtout de la façon dont elles sont préparées. Il peut aller de 60 à 95 : 60 pour une cuisson vapeur avec la peau, 80 pour une purée et 95 pour des frittes.
C’est à peu près les mêmes amplitudes que l’IG du riz.

S’il est une certitude qu’il faut éviter un maximum les frites, les pommes de terre peuvent être un aliment à intégrer à son alimentation. Il ne faut pas en abuser mais elles restent importantes pour la diversité alimentaire.
De plus, et comme le dit Guigui62, la pomme de terre est alcalin, ce qui n’est pas le cas des céréales. C’est un argument qui a son importance.

Leur IG élevé et leur digestion rapide sont même un atout pour la récupération ou pour un repas qui précède un entraînement à l’intensité modérée. Une purée jambon n’est pas un choix adhérant avant de faire une sortie vélo l’après midi.
Salut v oméga.

Viens d'aller sur ton site, on ne sait pas qui tu es, expérience... C assez bizarre. De plus pas de mentions légales qui sont pourtant obligatoires. Pourquoi?

Merci de ton retour.

Quant aux patates, c bon en purée, miam !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Pomme de terre?

Message non lu par V-Omega »

Jaginho a écrit : Salut v oméga.

Viens d'aller sur ton site, on ne sait pas qui tu es, expérience... C assez bizarre. De plus pas de mentions légales qui sont pourtant obligatoires. Pourquoi?

Merci de ton retour.

Quant aux patates, c bon en purée, miam !
Salut Jaginho

Malheureusement je n'ai aucune référence, je suis ni médecin ni diététicien...juste un passionné en alimentation sportive. Depuis quelques années j'essaye de lire un maximum sur ce sujet tout en prenant des notes. Des amis ou des potes de club me demandent souvent de leur transmettre certaines de mes fiches. Ca me demandait à chaque fois un peu de temps car il fallait que je les mette au propre.
J'ai donc fini par me décider de les publier afin qu'elles soient accessibles au plus grand nombre. Je n'ai pas encore pris le temps de rajouter les mentions légales mais pour l'instant il n'y a que quelques triathlètes qui vont dessus donc ça ne devrait pas trop poser de problème. Je ne vends rien, je ne fais concurrence à personne. V-omega a tout de même le statut d'association sans but lucratif ce qui peut permettre à d'autres passionnés de ce joindre à moi. Mais maintenant que tu m'en parles je vais me pencher rapidement sur les mentions légales.

Je précise qu'il n'y a aucun but dans ma démarche, aucune publicité sur le site ni rien d'autre...juste l'envie de partager mes notes et ma passion pour l'alimentation saine et naturelle.

Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir la science infuse ni de proposer quelque chose de nouveau...j'espère juste répondre à certaines questions des triathlètes. Mes notes sont évolutives et seront modifiées aux fils de mes nouvelles lectures et des remarques que l'on me fera. Je ne suis pas un expert en diététique je ne suis pas à l'abri de me tromper ou d'être trop imprécis. N'hésitez donc jamais à me faire des remarques.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Pomme de terre?

Message non lu par Jaginho »

Yes nickel c juste que cela fait bizarre.

Sur mentions légales, fais le c important.

Au plaisir
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Pomme de terre?

Message non lu par ravioliv »

OK donc
- alcalin = bon pour la recup
- Digeste et source de glucides = Bon pour l'avant course voir pendant sur du long
- "fait grossir" = pas bien pour les sedentaires mais no problem pour les sportifs qui brulent tout ca

Donc en gros vivre la patate! :D

Je sais plus ou j'avais lu que du fait de l'IG elevé sa consommation générait le meme type de pic d'insuline que consommer du sucre "raffiné" ( du genre une patisserie ) au lieu de générer un stockage sous forme de glycogene utilisable plus tard.... :?:

Mais si IG = celui du riz alors c'est que ca devait etre une connerie :sm2:

Merci V Omega
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Pomme de terre?

Message non lu par V-Omega »

ravioliv a écrit :
Je sais plus ou j'avais lu que du fait de l'IG elevé sa consommation générait le meme type de pic d'insuline que consommer du sucre "raffiné" ( du genre une patisserie ) au lieu de générer un stockage sous forme de glycogene utilisable plus tard.... :?:

Mais si IG = celui du riz alors c'est que ca devait etre une connerie :sm2:

Merci V Omega
Attention ce n'est pas parce que l'IG de la pomme de terre peut-être le même que celui du riz que c'est un bon aliment :(
Et oui, l'IG du riz peut être très élevé, jusqu'à 90, c'est pourquoi il est peu recommandé !

Pour la pomme de terre comme pour le riz, il ne faut pas les supprimer de son alimentation, il faut juste prendre en compte leur IG et les consommer au moment opportun ou les associer avec des aliments riches en fibres (légumes, fruits, pain complet...).
Si tu au travail, cantine ou autre, on t'impose de la purée, plutôt que sauter le repas essaye de rajouter du son d'avoine. J'en ai toujours sur moi en déplacement, c'est un ingrédient miracle pour faire baisser les IG des repas :idea:
Par contre une bonne purée avec des protéines (jambon, poulet...) fera un excellent plat de récupération.

Donc la pomme de terre, oui, mais pas n'importe comment ni n'importe quand :wink:
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Pomme de terre?

Message non lu par ravioliv »

ha tient j'apprends un truc pour le riz...pour moi c'était un bon "carbo loader" pour les jours avant course...

Du coup pates pates et pates?

On m'a recommandées les lentilles aussi en aliment de charge glucidique car plus digeste que les traditionnelles pates.....
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Pomme de terre?

Message non lu par V-Omega »

C'est dommage mes notes sur les glucides ne sont vraiment pas au propre et pas prêtes à être publiées. Ca aurait pu t'être utile.

Les féculents existent sous de nombreuses formes intéressantes pour un sportif : riz complet, pois chiches, semoule, quinoa, pates, patate douce...
Le must pour des IG bas sont les spaghettis aldenté et la patate douce. Les autres féculents ont aussi leurs intérêts alors il est important de varier les apports.

Attention toutes les pates ne se valent pas. L'IG dépendra de leur cuisson, de leur composition et de leur mode de fonctionnement.

Les lentilles sont très intéressantes sur de nombreux points :
- Elles sont riches en minéraux et vitamines
- Riches en fibres
- IG bas : 25
Par contre les lentilles sont plus pauvres en glucides que que les pates ou le riz : 21 g pour les lentilles, 73 g pour les spaghettis, 78g pour le Riz basmati.
Grace à leurs fibres, si tu les associes à de la purée ou du riz, l'IG de ton repas sera baissé. Tu auras ainsi les apports des deux plats sans courir le risque d'avoir une montée de ton insuline.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Pomme de terre?

Message non lu par trisensation86 »

j'ai reussi ma première récolte de patate douce :wink:

je fais pas de topo sur la patate douce :idea: :idea:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Pomme de terre?

Message non lu par ravioliv »

en plus la patate douce c'est carrément bon! :sm2: :sm2:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Pomme de terre?

Message non lu par ctrape »

L'Index Glycémique est une donnée de laboratoire, de sorte qu'il faut l'interpréter avec un certain recul. Tout d'abord, un repas n'est pas une expérimentation car on y consomme de nombreux aliments, crus, cuits, chauds, froids,...de sorte que tout cela modifie l'index du bol alimentaire. Ainsi, la pomme de terre, avec un index naturellement élevé, voit son index s'effondrer en purée type "aligot" ou même simplement avec un peu d'huile d'olive. Quand aux pommes de terre cuites, le fait de les refroidir et de les manger froides, fait baisser l'index glycémique par le phénomène de rétrogradation de l'amidon.
L'Index Glycémique n' est qu'un paramètre de laboratoire; la vraie vie est un peu différente...
Répondre