Comparatif gels énergétiques 2015

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Nico Aubineau
Messages : 55
Inscription : 06 janv. 2012 13:42
Localisation : La Rochelle

Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Nico Aubineau »

Bonjour,

Suite aux mises à jour de mes comparatifs (boissons et barres énergétiques), j'ai mis à jour récemment le comparatif des principaux gels énergétiques du marché français en 2015.

Ce produit est connu de toutes et tous car très utilisé notamment en course à pied. Petite parenthèse, j'ai été très étonné du nombre de triathlète qui en consomme un avant le départ natation à Nice...

Je me suis basé sur l'analyse nutritionnelle et sur le prix au gramme pour établir un classement qualité, prix et un ratio qualité/prix.

La conclusion qui en ressort est qu'un gel, quelque soit la marque, est qualitativement bien inférieur à une boisson énergétique ce qui veut donc dire que je ne le conseille pas en apport énergétique principal.

Voici le comparatif : http://www.nicolas-aubineau.com/compara ... atif-2015/

Je suis disponible pour échanger que se soit sur le forum mais également par email ou formulaire de contact.

Bonne lecture.

PS : si jamais la marque que vous utilisez n'est pas représentée, n'hésitez pas à m'en informer (19 gels sont présents).
Nicolas AUBINEAU
Diététicien Nutritionniste
D.U. Nutrition du Sport
D.U. Nutrition et Troubles du Comportement Alimentaire
http://www.nicolas-aubineau.com
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par olivemiller »

Je viens de lire les articles sur www.sportsscientists.com concernant :
- le sodium. L'article met en évidence que la concentration de sodium ne chute pas durant l'effort car les pertes en eau sont plus importantes que le pertes en sodium
- les crampes. Les crampes ne sont pas dues à une déshydratation ou à une perte d'électrolytes mais à la fatigue musculaire et, pour résumé, au fait que l’activité de l'organe tendineux de golgi décroit.

Je m'étonne donc de tes commentaires dans ton comparatif :
"Le rôle du sodium durant l’effort n’est plus à démontrer, il est dommageable qu’il soit si mal dosé (moyenne du panel : 39.8g)."
"Le magnésium est intéressant, notamment pour la prévention des crampes (mais ce n’est pas le seul facteur à entrer en jeu, la cause étant multifactorielle !!!)."
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Jaginho »

Intéressant mais du coup, tu conseilles de boire sur marathon ? Sauf qu'à part courir en Camel, sinon tu ne pourras jamais apporté ce qu'il faut en boisson ?

Autre question : on comprend que le gel n'est pas l'idéal mais si tu en prends 2 par heure avec de l'eau, est-ce suffisant ? Je n'arrive pas à voir ce que la boisson fera de mieux que 2 gels ?

Merci
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par 100km »

Bonjour Nicolas,
Je dois avoir un estomac en carton car je n'arrive à ingérer aucune de ces merdes. Trop de sucres, trop vite, trop fort, trop ragoutant. Au bout de qq heures de consommation, mon estomac est à l'envers. Même consommé avec de l'eau ou de la boisson isotonique.

Quand je vois que certains en prennent 2/h je me demande comment vous faîtes ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par lopapy »

Jaginho a écrit :Intéressant mais du coup, tu conseilles de boire sur marathon ? Sauf qu'à part courir en Camel, sinon tu ne pourras jamais apporté ce qu'il faut en boisson ?

Autre question : on comprend que le gel n'est pas l'idéal mais si tu en prends 2 par heure avec de l'eau, est-ce suffisant ? Je n'arrive pas à voir ce que la boisson fera de mieux que 2 gels ?

Merci
Sur marathon il y a la technique du petit bidon surdosé que tu transporte mieux que le camel back, rhédibitoire pour le poids qu'il amène...
Le gel n'est valable que dans un final pour une tentative de coup de fouet. Son dosage aléatoire le rend difficilement exploitable en apport de soutien.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Jaginho »

lopapy a écrit :
Jaginho a écrit :Intéressant mais du coup, tu conseilles de boire sur marathon ? Sauf qu'à part courir en Camel, sinon tu ne pourras jamais apporté ce qu'il faut en boisson ?

Autre question : on comprend que le gel n'est pas l'idéal mais si tu en prends 2 par heure avec de l'eau, est-ce suffisant ? Je n'arrive pas à voir ce que la boisson fera de mieux que 2 gels ?

Merci
Sur marathon il y a la technique du petit bidon surdosé que tu transporte mieux que le camel back, rhédibitoire pour le poids qu'il amène...
Le gel n'est valable que dans un final pour une tentative de coup de fouet. Son dosage aléatoire le rend difficilement exploitable en apport de soutien.

L'Papy
Sur Nice, j'avais une ceinture porte bidon de 500ml, testée sur un half 1 mois avant. Nickel sur l'half, sur Nice, elle m'a gêné, je vais investir dans 2 fioles de 250ml à mettre sur ceinture porte dossard ou avec ceinture adaptée... Je bois beaucoup, même si les ravitos étaient assez fréquents, il fallait que je boive entre. Sur Nice, vélo et CaP, j'ai bu facile 4L de boissons énergétiques, 3 btls d'eau donc 1.5L (j'en ai pris 5 mais j'en compte 2 sur ma tronche) et au moins 2 verres d'eau à chaque ravitos à compter du 10km soit 7L je pense... Et je n'ai pissé qu'une fois à la T2 et encore, c'est en voyant les chiottes vides que j'y suis allé sinon pas envie !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par lopapy »

Solution intéressante...

Une ceinture porte bidon avec 500ml c'est rapidement 750gr, voire plus...
Sur le marathon de l'IM de Nice cela se compte en minute de débours, sauf si tu tournes en 3h et que tu fais 90kgs... :wink:

D'ou l'intérêt de minimiser au maximum le poids à pied...

En trail le calcul n'est plus pareil, mais sur route c'est vital...

Du coup sur marathon c'était des fioles de 125ml, remplie uniquement du dosage poudre pour 2 ravitaillements avec des verres de 20cl, soit 40cl au moins, je mettais 45 à 50 gr de Caloreen (RIP). 4 fioles, plus le temps pour remplir les fioles aux ravitos en marchant puis boire, en courant, l'eau nécéssaire à l'assimilation. Comme nous sommes bien au dessus des 2h45' sur marathon, ces pauses sont à integrer dans le plan de changement de séquence ou rythme du marathon...

Avec ton bidon de 500ml, pour le dosage, une fois vidé, tu rempotes comment ?
Si tu pars sur la boisson de l'organisation, OK...
Mais au haut niveau, c'est un paramètre qu'il ne faut pas négligé car il suffit que tu tombes sur un bidon sur ou sous dosé et hop, tu pers ta place et la prime qui va avec !

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par florent1989 »

Tres enrichisssant !
Existe t il le meme genre d'étude pour les boissons?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par aroche »

C'est marrant cette manie de tout comparer en oubliant un des points essentiels :
l'index glycémique des glucides apportés dans les produits énergétiques !!
Tout se passe comme si au final ce point était totalement inexistant pour apporter un élément d' appréciation de l'impact de l'arrivée des glucides dans nos brave cellules ....

Je suis très étonné de la part d'Aubineau , surtout lorsque je vois ses articles nous rapportant l'importance de cette donnée ....

Envolée en fumée au moments de ses comparatifs ?
surprenant .....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Jaginho »

florent1989 a écrit :Tres enrichisssant !
Existe t il le meme genre d'étude pour les boissons?
Oui il y a un lien sur l'article : http://www.nicolas-aubineau.com/compara ... atif-2015/
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Boulegan »

aroche a écrit :C'est marrant cette manie de tout comparer en oubliant un des points essentiels :
l'index glycémique des glucides apportés dans les produits énergétiques !!
Tout se passe comme si au final ce point était totalement inexistant pour apporter un élément d' appréciation de l'impact de l'arrivée des glucides dans nos brave cellules ....

Je suis très étonné de la part d'Aubineau , surtout lorsque je vois ses articles nous rapportant l'importance de cette donnée ....

Envolée en fumée au moments de ses comparatifs ?
surprenant .....
Je n'aurais pas formulé ta question de cette manière...
Plutôt comme ça : " C'est une étude intéressante, mais pourquoi ne pas avoir mentionné l'index glycémique ?" :wink:
Sinon, lu comme ça, ton commentaire me semble bien péremptoire à l'endroit d'Aubineau... Mais je me trompe encore sans doute :idea: :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Jaginho »

lopapy a écrit :Solution intéressante...

Une ceinture porte bidon avec 500ml c'est rapidement 750gr, voire plus...
Sur le marathon de l'IM de Nice cela se compte en minute de débours, sauf si tu tournes en 3h et que tu fais 90kgs... :wink:

D'ou l'intérêt de minimiser au maximum le poids à pied...

En trail le calcul n'est plus pareil, mais sur route c'est vital...

Du coup sur marathon c'était des fioles de 125ml, remplie uniquement du dosage poudre pour 2 ravitaillements avec des verres de 20cl, soit 40cl au moins, je mettais 45 à 50 gr de Caloreen (RIP). 4 fioles, plus le temps pour remplir les fioles aux ravitos en marchant puis boire, en courant, l'eau nécéssaire à l'assimilation. Comme nous sommes bien au dessus des 2h45' sur marathon, ces pauses sont à integrer dans le plan de changement de séquence ou rythme du marathon...

Avec ton bidon de 500ml, pour le dosage, une fois vidé, tu rempotes comment ?
Si tu pars sur la boisson de l'organisation, OK...
Mais au haut niveau, c'est un paramètre qu'il ne faut pas négligé car il suffit que tu tombes sur un bidon sur ou sous dosé et hop, tu pers ta place et la prime qui va avec !

L'Papy
Mon niveau est 3h55 donc ca va, le poids n'est pas une top priorité. Concernant le remplissage, j'avais un stick pré-dosé à vider dedans, il fallait ajouter de l'eau de l'orga (=> j'avais testé PowerBar à l'entrainement mais j'avais du mal avec gout trop sucré donc aucun risque)

A tester ta solution mais comme je ne peux pas prendre de gel (souci de bide après) donc courir qu'avec de l'eau est compliqué.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par aroche »

Boulegan a écrit : Je n'aurais pas formulé ta question de cette manière...
Plutôt comme ça : " C'est une étude intéressante, mais pourquoi ne pas avoir mentionné l'index glycémique ?" :wink:
Sinon, lu comme ça, ton commentaire me semble bien péremptoire à l'endroit d'Aubineau... Mais je me trompe encore sans doute :idea: :roll:

Ecoute, NON tu ne te trompes pas

oui ce comparatif perd à mes yeux totalement de son intérêt en dehors du buzz de communication toujours intéressant ....puisque l'élément essentiel dans la qualité des apports en glucide utilisé dans les gels est totalement mis de côté !

Boulegan tu trouverais intéressant une comparaison de voitures sur le domaine de l'économie d''énergie si on te parlais de la performance des freins , de celles de la boite de vitesse ou encore la qualité de la climatisation ....et cela sans jamais te parler de la consommation en carburant ?

Et bien comparer des gels énergétiques dont le % majoritaire en nutriment reste des glucides , sans aborder l'impact desdits glucides sur la charge d'insuline , c'est juste un oubli ENORME .....surtout quand l'auteur du comparatif nous fait des discours toute à fait juste sur l'importance de l'index glycémique par ailleurs .....


Mais je ne suis pas à ma première surprise avec l'auteur de ce comparatif
Dois-je te rappeler que si tu vas sur son site tu vas découvrir qu'il nous sort pour une part de son gâteau sport la bagatelle de 3% des AJR en vitamine C alors que la brave vitamine C a juste passé 40' dans un four à 180 degré (selon ces recommandations de cuisson) .....
oups .... ça fait un peu désordre tu ne trouves pas ?

Et là oui je m'accorde une nouvelle fois le droit de ne pas trop prendre de pincette .... quand on sait que la vitamine C part en fumée à 65 degré !!!!!!

Et j'insiste, Aubineau dans sa recette parle bien d'une "part de gâteau" .... et pas du tout d'une part de préparation avant cuisson , donc son information sur une présence de vitamine C est juste ubuesque !!!!

Je suis souvent critiqué ici de manière parfois très virulente pour mon manque d'esprit scientifique, c'est no souci , mais inutile d'avoir un solide esprit scientifique pour savoir que la vitamine C est une vitamine thermosensible , tout élève de terminale , même sans esprit scientifique l'apprend dans son cours .....
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par Jaginho »

aroche a écrit :Je suis souvent critiqué ici de manière parfois très virulente pour mon manque d'esprit scientifique, c'est no souci , mais inutile d'avoir un solide esprit scientifique pour savoir que la vitamine C est une vitamine thermosensible , tout élève de terminale , même sans esprit scientifique l'apprend dans son cours .....
Peut etre es-tu critiqué car tu as (pense avoir) la science infuse et refuse toute critique : viewtopic.php?f=3&t=55699&hilit=coach+a ... 5#p1039730 (je trouve déja énorme qu'un entrainement diplomé en ski nordique accepte d'entrainer un triathlète mais bon, ce n'est que mon point de vu, partager par les entraineurs diplomés en tri avec lesquels j'ai échangé => je te rassure, je n'ai pas de BE ou plutot BF tri...)

Je ne parle pas de ta manière de répondre, de tes menaces de diffamation ridicule alors que tu publies des échanges email ce qui est pénalement répréhensible !

Mais Nicolas Aubineau (car c'est tjs sympa de mettre Monsieur Aubineau ou Nicolas Aubineau) doit vraiment te déranger, te faire de l'ombre sur certains points pour le prendre dans ton viseur sans jamais proposer qqchose de mieux. A la rigueur, tu mettrais à dispo un comparatif, cela serait de bonne guerre mais la, rien... Bref, j'ai déja eu l'occasion de le dire, ça pue l'aigreur, la jalousie. :sm10:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Comparatif gels énergétiques 2015

Message non lu par aroche »

Et sur le fond de ma réaction , tu n'a vraiment rien à dire ....??

Aucune idée sur la vitamine C ?
C'est donc une simple aigreur de ma part de dire que dans un gâteau sorti du four elle est partie en fumée
C'est une connerie d'affirmer qu'il est juste FAUX de dire que l'on trouve de la vitamine C après son passage à 180 degré pendant 40 minutes ??
C'est du dénigrement que de dire qu'un professionnel de la diététique devrait connaître la liste des vitamines thermosensibles ?


Et sur l'index glycémique ?
Toujours rien à dire non plus ?
C'est donc aussi une simple aigreur que de trouver très surprenant qu'un gars (peu importe qui d'ailleurs) qui considère ce critère comme essentiel ne le prenne pas à son propre compte pour apprécier les gels énergétiques dont l'apport dominant reste le glucide ?
Dernière modification par aroche le 17 juil. 2015 11:35, modifié 1 fois.
Répondre