Crème de Marrons

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par V-Omega »

L'hydratation est un sujet extrêmement complexe, presque autant que l'ensemble de la nutrition solide !
Tout le monde n'est déjà pas d'accord sur l'intérêt de consommer du sodium pendant une épreuve même si cela semble préférable sur les longues compétitions.

Le choix de l'eau peut être différent en fonction :

- De la durée de l'épreuve. Il est évident que pour une course de 2H les apports ne seront pas les mêmes que pour une épreuve de 15h.

- De l'ensemble de ton alimentation. Si sur tu ne consommes que des produits sucrés, une boisson en sels minéraux sera intéressante.

- De l'instant où tu consommes cette eau. Avant le départ il est inutile d'essayer de charger ses réserves en minéraux. Normalement tout doit déjà être à bloc si tu as eu une alimentation normale. Plus tu auras avancé dans l'épreuve et plus tu auras transpiré, plus l'apport en sodium et minéraux peut être intéressant.

Si ta question est quelle eau boire avec de la crème de marron au départ d'une course. Je réponds sans hésiter de choisir de l'eau plate.
Ne pas oublier que les châtaignes sont riches en minéraux - voir mon article sur les châtaignes : http://www.v-omega.com/index.php/fruits ... n-et-sport

- Sodium : 52 mg
- magnésium : 24 mg
- Phosphore : 51 mg
- Potassium : 360 mg

Voilà l'une des raisons supplémentaires qui prouve que la crème de marron est supérieure aux gels énergétiques, ces derniers sont généralement pauvres en minéraux.
Il en est de même pour tous les produits naturels comme les fruits secs ou oléagineux. Voilà pourquoi je suis convaincu que les produits naturels sont préférables aux produits énergétiques. Ils sont bien meilleurs marché, beaucoup plus sains et tout autant efficaces.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Crème de Marrons

Message non lu par RemiCh »

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce post car j'étais tombé dessus il y a un moment, et je reviens donc partager mon (très) modeste retour d'expérience (un an de tri et 6 mois à la crème de marron)

Trouvant la crème de marron un peu trop épaisse et écœurante sur des sorties longues j'ai mis au point une petite recette maison :
-120g de crème de marron,
-40g de confiture de framboise,
-40g de café léger

Bien mélangé c'est assez liquide pour passer là dedans : http://hydrapak.com/media/catalog/produ ... 210o_4.jpg
, pratique à manger par petite dose régulière, ça me tiens très facilement une sortie de 3 ou 4h et il m'arrive de compléter avec quelques tranches de saucisson et de comté (je pense pas que ça soit idéal diététiquement, mais c'est excellent pour le moral !).

Par contre, n'ayant jamais gouté de gel du commerce, je ne peux pas comparer.
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Crème de Marrons

Message non lu par h-tri »

Je suis passé à la crème de marrons depuis quelques mois aussi et pour moi ça a l'air de bien marcher. Ca me donne moins de nausées que les gels et j'ai l'impression que ça m'aide tout autant voire mieux à tenir sur de longues distances en course à pied. l'avantage des tubes genre pom'potes est que l'on peut prendre une petite dose à chaque fois. Comme c'est effectivement assez épais j'en prends juste avant les ravitos pour les faire passer avec de l'eau.

Dernièrement j'ai aussi adopté les Marpoms de Clément Faugier qui permettent d'avoir une texture plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

h-tri a écrit :Je suis passé à la crème de marrons depuis quelques mois aussi et pour moi ça a l'air de bien marcher. Ca me donne moins de nausées que les gels et j'ai l'impression que ça m'aide tout autant voire mieux à tenir sur de longues distances en course à pied. l'avantage des tubes genre pom'potes est que l'on peut prendre une petite dose à chaque fois. Comme c'est effectivement assez épais j'en prends juste avant les ravitos pour les faire passer avec de l'eau.

Dernièrement j'ai aussi adopté les Marpoms de Clément Faugier qui permettent d'avoir une texture plus fluide.
A vérifier mais il me semble que les Marpoms de Clément Faugier sont beaucoup moins riche en glucides donc moins efficace. C'est d'ailleurs généralement le cas de toutes le "pom'potes ". Au quotidien c'est pas plus mal mais en course vaut mieux privilégier le crème de marron pur en gourde.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Floppy »

Rocky qui répond à un sujet sur les marrons, c'est quand même la classe...
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Crème de Marrons

Message non lu par sebsoupe »

j'étais en vacances en Ardèche cet été, je n'ai pas réussi à trouver de gourdes de crème de marrons...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

Il y en a carrefours ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: Crème de Marrons

Message non lu par CALT21 »

Personnellement, comme je ne les trouve pas toujours au supermarché, je commande les gourdes de 85g directement chez Clement Faugier. Cà se garde assez longtemps, donc j'en prends un bon stock pour la saison

http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_b ... ?FAMILLE=5

Cà fait deux ans que je m'alimente avec pendant les entraînements et les courses. Cà marche vraiment très bien. Il n'y a plus que sur la course à pied que j'utilise des gels traditionnels un peu plus liquides.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

CALT21 a écrit :Personnellement, comme je ne les trouve pas toujours au supermarché, je commande les gourdes de 85g directement chez Clement Faugier. Cà se garde assez longtemps, donc j'en prends un bon stock pour la saison

http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_b ... ?FAMILLE=5

Cà fait deux ans que je m'alimente avec pendant les entraînements et les courses. Cà marche vraiment très bien. Il n'y a plus que sur la course à pied que j'utilise des gels traditionnels un peu plus liquides.
Pour la commande je fais exactement pareil. Mes gourdes actuelles ont été acheté l'année dernière et ne périment pas avant 2020. Ca laisse du temps !

Pour avoir essayé les différents emballage, je trouve que sur le vélo les tubes sont plus simples à consommer que les gourdes. Mais j'ai arrêté la crème de marron sur le vélo au profit des figues et des dattes. C'est encore plus saint et efficace.

Par contre en càp je prends les gourdes. Cela fait maintenant deux saisons que je finis mes L avec une gourde prise entre le 5ème et le 15ème kilomètre. Je ne prends que l'eau en plus des ravitos...et jamais de fringale :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Crème de Marrons

Message non lu par USAT »

Je confirme c'est excellent, une bonne crème de marron bio miam miam ! même dans les yogourts nature c'est excellent
Avatar de l’utilisateur
Magali3821
Messages : 91
Inscription : 04 mai 2015 17:42

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Magali3821 »

Depuis toute petite en montagne, j'avais toujours un tube dans la poche qd je faisais des efforts longs en montagne notamment l'hiver!! Mais qu'est ce que ca donne soif!!!
oscartri
Messages : 117
Inscription : 08 nov. 2013 15:12
Localisation : Namur, Belgique

Re: Crème de Marrons

Message non lu par oscartri »

Hello les gens,

Très friand de la crème de marrons, je découvre (sur le tard) ce post que je viens de lire complètement.

Et comme les gels commencent tout doucement à m'insupporter en course pour de multiples raisons... prix, gout, éoeurement à la chaleur, etc...

Je me laisserais bien tenter pour tester la crème de marrons.

Par contre, ce qui m'intéresserait de savoir, par les habitués de la chose, c'est en quelle quantité et avec quell "timing" vous prenez ça ?

parce qu'autant je sais ce que je dois prendrre en nombre de gels et à quelle fréquence les prendre en course, autant je n'en ai aucune idée pour la crème de marrons ou le lait concentré sucré qui sont généralement conditionnés en tubes assez volumineux....

...Puis si je m'écoute et que je ne me retiens pas, la crème de marrons je vais déjà m'en siffler un pot complet en T1 tellement j'adore ça :lol: :lol: :lol:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Crème de Marrons

Message non lu par chocho »

Une gourde par demi heure d'effort avec de l'eau :wink:
:teasing-tease:
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Crème de Marrons

Message non lu par h-tri »

Moi je prends 1/3 à 1/2 gourde toutes les demi-heures environ, juste avant un ravito pour pouvoir boire de l'eau juste après. Sur les triathlons ça fait 1 ravito sur 2 en général.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crème de Marrons

Message non lu par matafan »

Vous arrivez à avaler de la crème de marrons en plein effort ? J'ai essayé sur le home trainer et même pendant les récup c'est pas évident. Je n'imagine pas pouvoir en prendre en course.
Répondre