Crème de Marrons

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

à voir si ça marche mais tu peux faire comme je fais avec le miel. Une seringue de patissier (cout < 2€ en grande distrib) et tu remplis des sachets individuels de compotes (ex. Pom' Pot) avec. C'est sans doute un peu moins liquide que le miel mais ça devrait passer...

c'est plus écolo que du conditionnement en petite quantité.

T.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Crème de Marrons

Message non lu par lopapy »

L'important est de savoir boire de l'eau pure pour faire descendre la concentration dans l'estomac.

Je vois peu de différence entre un gel et de la crème de marron. Je pousserais le bouchon plus loin en expliquant que sur le raid28 il m'est arrivé de tourner au lait concentré dont les compositions sont ici !.
C'est bon cela aide même pour le PRAL...

Voici un dossier sur le lait concentré sucré... Ou pas !

Dans tous les cas dans le sac c'est pratique, par contre en triathlon, moins évident
Image

Il me souvient m'être cassé la figure en vélo, autour des Vigneaux sur le retour de l'Izoard lors d'un Embrunman, en voulant reboucher le tube !

L'Papy_kihavé_fini_la_mains_en_sang... :mrgreen:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Kepper
Messages : 27
Inscription : 04 déc. 2009 08:52

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Kepper »

... mouaih avec tout de même un super temps à la clé :P

t'es le meilleur !
"AUTOMOBILISTE : Pourquoi me frôles-tu avec mépris et insolence? Que t'ai-je fait? Tu ne me connais pas d'ailleurs, tu ignores si j'ai une famille à charge, des enfants qui attendent mon retour, une femme qui compte sur moi "
Guillaume Prébois
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Crème de Marrons

Message non lu par terminator 06 »

Rocky Rider a écrit :
triban a écrit :Je tourne à la crème de marron depuis 2,3 ans à l'entrainement et en compétition.
Je trouve ça top, hyper digeste, sans gluten, moralement c'est beaucoup plus motivant que d'avaler un gel infecte (quand on en consomme plus du tout, c'est très difficile d'y revenir)
terminator 06 a écrit :sans soucis j ai teste etant adepte des gels gu mais vu le prix je prefere economise sur mes sorties longues la creme de marron ca passe tout seul sache que pour 100gr de gel tu as aussi 88gr de glucides donc pas de crainte 1gr de glucide egale 4 calories tout les gels etant que du sucre c est kif kif a peu de chose pres a toi de voir ci tu les digeres bien pour ma part c est un choix que j ai deja fait
terminator 06 a écrit :
sur des sorties de 3a 6h je vois pas de difference avec mes gels a part la cafeine et la teneur en vitamine plus eleve dans les gels
Vous les consommez sous quelle forme, tubes ou gourdes ?
tube pour ma part mais je vais passe aux gourdes plus facile a ouvrir
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

Ce matin, sur une sortie vélo bien pluvieuse, j'ai testé un échantillon de tube que j'avais chez moi depuis longtemps. Je trouve ça vraiment bon, bien digeste et beaucoup moins sucré et écoeurant que les gels.

Je valide donc.

Il faut bien penser à les preouvrir (enlever la protection en alu comme sur les tubes de ketchup) sinon c'est un peu compliqué à faire en peloton ou en course.

A consommer ce n'est quand même pas aussi facile que des gels. C'est pour ça que je vais aussi tester les gourdes.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Crème de Marrons

Message non lu par shika »

Je dois bien dire que la crème de marrons est un péché mignon :oops:

Mais j'aurais jamais songé à l'alimenter avec ça pendant une épreuve ! D'hab je suis plutôt bananes séchées ou ovomaltine en barre (c'est d'la dynamite :mrgreen: ), jamais aimé le goût chimique des gels.

Merci pour ce retour, super bonne nouvelle ! :D
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Crème de Marrons

Message non lu par cosmoken »

Idem, j'ai testé sur le tri de l'Alpe cette année avec les petits tubes de 78g achetés en Ardèche ( http://www.clementfaugier.fr/fr/v4/v4_b ... ?FAMILLE=5 )
=> penser à les ouvrir avant la course ! (c'est possible pendant, mais c'est un peu galère)
=> j'ai eu un peu mal au ventre pendant la dernière montée, mais je ne l'attribue pas trop à la crème de marron (plus aux barres de céréales et surtout à la fatigue)
=> c'est bon :) (meilleur que des barres énergétiques)
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Crème de Marrons

Message non lu par terminator 06 »

j ai trouve des petites gourdes que je remplis avec la creme de marron ca le fait super bien faut juste faire attention de pas jete le flacon mdr
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par V-Omega »

J'ai des notes où je fais le comparatif entre gels énergétiques et crème de marron. L'avantage va largement à la crème de marron. Quand j'aurais le temps j'essayerai de mettre ça au propre pour vous le transmettre (enfin si mes notes vous intéressent :wink: )

cosmoken a écrit : => j'ai eu un peu mal au ventre pendant la dernière montée, mais je ne l'attribue pas trop à la crème de marron (plus aux barres de céréales et surtout à la fatigue)

Il n'y a pas de raison que la crème de marron te fasse mal au ventre. Prends l'habitude d'en consommer à l'entrainements pour être sur de bien l'assimiler les jours de compétition.
C'est d'ailleurs l'un des grands avantages de la crème de marron. Comme elle très bon marché, bien plus que les gels énergétiques, tu peux te permettre d'en consommer régulièrement. Trop de coureurs font l'erreur d'avoir une alimentation différente les jours d'entrainement et de compétition.



terminator 06 a écrit :j ai trouve des petites gourdes que je remplis avec la creme de marron ca le fait super bien faut juste faire attention de pas jete le flacon mdr

La crème de marron existe déjà en gourde alors c'est peut être un peu contraignant pour pas grand chose d'essayer de la conditionner soit même :
Ces gourdes sont un peu plus difficile à trouver que les tubes mais elles sont en vente sur le site Internet de la marque mais aussi en grandes surface. Chez moi il y en à Carrefour

Image
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Crème de Marrons

Message non lu par cosmoken »

V-Omega a écrit : Il n'y a pas de raison que la crème de marron te fasse mal au ventre. Prends l'habitude d'en consommer à l'entrainements pour être sur de bien l'assimiler les jours de compétition.
Vu ma consommation de crème de marron, je pense que tout mon tube digestif a plus l'habitude de ça que de n'importe quoi :D

Je ne connaissais pas le conditionnement comme les pompottes.
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par V-Omega »

La marque Clément Faugier propose aussi depuis peu la "Marpom's" qui est un "mélange de Crème de Marrons de l’Ardèche (40%) et de purée de pommes (60%)".

Sans doute très bon mais moins adapté à la pratique sportive car le taux de glucide y est beaucoup plus faible que dans la crème de marron seule : 43% contre 67%

Image
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Crème de Marrons

Message non lu par francky48 »

J'ai utilisé de la crème de marrons sur le L du Soulor/Aubisque cette année ( trois gourdes sur la partie vélo + coca ) et c'est passé nickel. Je fais même la meilleur course de ma saison. Pour moi y a plus photo je sais à quoi je vais tourner l'année prochaine. Le seul problème que je lui reproche: c'est tellement bon que si je m'étais écouté, j'aurais farci les 3 tubes au bout de 10 bornes :lol:
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Crème de Marrons

Message non lu par chocho »

Convaincu pendant l'effort, mais en ration d'attente d'avant course (style gatosport ou spordej) est ce envisageable ?
:teasing-tease:
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par V-Omega »

Je ne sais pas si c’est ce que tu as voulu dire mais il ne faut pas confondre “gatosport” “avec boisson d’attente.
Le “gatosport” doit être consommé au petit déjeuner ou au dernier repas avant une compétition. Il sert à recharger le glycogène consommé pendant la nuit. Il doit être pris entre 3 h et 1 h avant le départ.
La boisson d’attente quant à elle permet de maintenir la glycémie dans le sang et ainsi éviter une hypoglycémie pré-course. Celle ci doit être consommée dans les 90’ avant le départ et sera constituée de sucre IG bas (fructose principalement).
Le “sport déj” est entre les deux, pas vraiment un petit déjeuner complet mais pas non plus une boisson d’attente.

La crème de marron aurait un IG relativement élevé, environ 60 soit quasiment autant que de la confiture. Je ne suis pas certain de l’IG de la crème de marron car il dépend de la préparation et les données sont difficiles à trouver.
Cela me semble bien trop élevé pour la consommer seule, dans le parc à vélo, une heure avant la course.

Comme je le dis dans mes notes, la crème de marron peut être consommée au petit déjeuner sur du pain complet, pendant ou après l’effort.

Une alternative intéressante sur les triathlons (même sur les S) serait de consommer un tube (ou une partie du tube) avec une petite bouteille d’eau dans les 10’ avant le départ.
Une prise aussi rapprochée du départ ne laissera pas le temps à la glycémie de monter et le glucide commencera à passer dans le sang alors que tu seras en plein effort, peut être même déjà sur le vélo.
Ca permet ainsi de sortir de l’eau en ayant économisé du glycogène car il bien entendu il est impossible de se ravitailler en nageant.
Bien sur c’est à tester à l'entraînement avant de tenter l’expérience sur son objectif de la saison.

Ne pas oublier de toujours boire de l’eau en même temps que vous prenez de la crème de marron (ou n’importe quel produit sucré) car le glucide à besoin d’eau pour être assimilé par l’organisme.

Je vous mets le lien vers mes notes sur la crème de marron. J’en ai beaucoup sur différents sujets de la diététique sportive.
Ca vaut ce que ça vaut mais plutôt que de les garder dans mon PC j’ai décidé récemment de les mettre à disposition de tous.
Ca va me prendre un peu de temps à les mettre au propre alors elles risquent d’être publiées au compte goûte.
http://www.v-omega.com/index.php/alimen ... n-et-sport

J’espère avoir répondu à ta question.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Crème de Marrons

Message non lu par chocho »

Merci pour ta réponse et ton article sur ton site.

Pour l'eau à boire en complément, as tu un avis de choix entre la rozanna et la st yorre (les deux degazéifiés) ?

Je tente un autre mode d'alimentation pour l'an prochain en remplacement de l'hydrixir, pates d'amande et malto...
:teasing-tease:
Répondre