Crème de Marrons

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

Bonjour à tous les experts en nutrition (et aux autres ;) )

Je suis de moins en moins adepte des produits diététiques sportifs. Je trouve qu'ils sont excessivement chers, un gout loin d'être naturel et parfois pas beaucoup plus efficaces que des produits de grande distribution.
En plus, je pense qu'il vaut mieux des produits assez bon marché que l'on peut consommer très régulièrement à l'entrainement, que des gels ou des barres à plus de 2€ pièces que l'on teste juste une fois avant le jour J.

Je me penche actuellement sur la crème de marron. La marque "CLEMENT FAUGIER" propose des "gels" un peu pâteux mais aussi des gourdes beaucoup plus liquides.

Très bon marché :
- Les gourdes à 0.71€ pièce (85gr)
- Les tubes à 0.60€ pièce (78gr)

L'analyse nutritionnelle semble très intéressante :

Informations nutritionnelles pour 100g:

Energie : 250Kcal pour 100g

Lipides : 0,6g
Protides : 1g
Glucides : 67g

Vitamine C : 12,4 mg

Vitamine B1 : 0,052 mg

Vitamine B2 : 0,04 mg
Vvitamine E : 0,02 mg
Vvitamine A : < 2µg
Phosphore : 1,5 mg
Potassium : 0,169 mg
Magnésium : 0,0128 mg
Fer : 0,4 mg

Pour 4 fois moins cher que les produits spécialement élaborés pour les sportifs, l'apport ne me semble pas négligeable.
Le seul hic, c'est que c'est assez dur à trouver par chez moi. Je vais donc devoir faire une commande sur le net. Or pour réduire les frais de port il faut faire une commande conséquente. Je sais que j'aime bien le goût mais je n'ai pas envie de commander 50€ de crême inefficace dans l'effort :roll:

Vous avez des avis sur ces produits ? Il y en a qui en consomme régulièrement ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Caillette »

Traditionnellement, la crème de marron c’est plus de 50% de sucre, comme la confiture.
Là, 67gr de glucide pour 100gr, çà résume bien le délice de cette sucrerie... Pour info, pour 100ml de coca, tu as 10gr de glucide (sucre).

Donc cela peut être bon si t’es en hypo en toute fin de sortie ou de tri mais sinon... c’est la baffe assurée lorsque l'assimilation du sucre se fait! :sm1:

A regarder sur une barre énergétique type ’coup de fouet’, c’est peut être comparable. Mais c’est pas plus de 20gr par gel!!
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Crème de Marrons

Message non lu par terminator 06 »

sans soucis j ai teste etant adepte des gels gu mais vu le prix je prefere economise sur mes sorties longues la creme de marron ca passe tout seul sache que pour 100gr de gel tu as aussi 88gr de glucides donc pas de crainte 1gr de glucide egale 4 calories tout les gels etant que du sucre c est kif kif a peu de chose pres a toi de voir ci tu les digeres bien pour ma part c est un choix que j ai deja fait
DAY BY DAY
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Crème de Marrons

Message non lu par USAT »

Faut voir le type de sucre, et l'index glycémique
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Crème de Marrons

Message non lu par terminator 06 »

USAT a écrit :Faut voir le type de sucre, et l'index glycémique
sur des sorties de 3a 6h je vois pas de difference avec mes gels a part la cafeine et la teneur en vitamine plus eleve dans les gels
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

Caillette a écrit :Traditionnellement, la crème de marron c’est plus de 50% de sucre, comme la confiture.
Là, 67gr de glucide pour 100gr, çà résume bien le délice de cette sucrerie... Pour info, pour 100ml de coca, tu as 10gr de glucide (sucre).

Donc cela peut être bon si t’es en hypo en toute fin de sortie ou de tri mais sinon... c’est la baffe assurée lorsque l'assimilation du sucre se fait! :sm1:

A regarder sur une barre énergétique type ’coup de fouet’, c’est peut être comparable. Mais c’est pas plus de 20gr par gel!!
J'ai pris un gel au pif parmi les nombreuses sur le marché : Fenioux Sport Energie Sport
Analyse nutritionnelle moyenne pour 100 g :
Valeur énergétique : 296 Kcal / 1258 KJ
Matières grasses : traces
Glucides : 73.5g
dont sucres : 39g
Protéines : traces
Sel : 0.110g
Calcium : 112ùg (14% VNR*)
Magnésium : 12mg (3% VNR*)
Vitamine B1 : 0.75mg (68% VNR*)
Donc pour 100g tu as 73.5g de glucide contre 67g pour la crème de marron.
Donc non, la crème de marron n'a pas plus de glucide qu'un gel "sport" !!!

Comme le dit USAT
USAT a écrit :Faut voir le type de sucre, et l'index glycémique
Ce qui importe ce n'est pas la quantité de glucide mais l'index glycémique des sucres le composant.
On ne peut pas comparer 100gr de saccharose à 100gr de fructose !

La dessus que ce soit les gels comme la crème de marron il n'y a pas d'information donc difficile de comparer.
Dans la crème de marron on a l'assurance d'avoir une certaine quantité de fruits naturels : la châtaigne étant l'ingrédient principal.
Il devrait donc y avoir du fructose.
Du sucre est ajouté, probablement du saccharose...deux sucres à index glycémique différent ce qui peut rendre la crème intéressante pendant le sport !

Je me trompe ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crème de Marrons

Message non lu par matafan »

Pendant un effort il n'y a aucun intérêt à avoir un indice glycémique élevé. Pic d'insuline, hypo réactionnelle, tout ça... Ca n'existe pas pendant un effort ; la physiologie n'est pas la même qu'au repos.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par NickTheQuick »

matafan a écrit :Pendant un effort il n'y a aucun intérêt à avoir un indice glycémique élevé. Pic d'insuline, hypo réactionnelle, tout ça... Ca n'existe pas pendant un effort ; la physiologie n'est pas la même qu'au repos.
Je pense que tu voulais écrire l'inverse, "pendant l'effort, il n'y a aucun intérêt à avoir un IG bas" non ? :idea:

Nick
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Crème de Marrons

Message non lu par matafan »

Oui :oops:
ABLOC
Messages : 332
Inscription : 20 févr. 2006 22:52
Localisation : SUD OUEST

Re: Crème de Marrons

Message non lu par ABLOC »

Bonsoir , sujet interessant , donc les hypos pendant l'effort sont dues à quoi ?
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Crème de Marrons

Message non lu par cosmoken »

triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006 23:10

Re: Crème de Marrons

Message non lu par triban »

Je tourne à la crème de marron depuis 2,3 ans à l'entrainement et en compétition.
Je trouve ça top, hyper digeste, sans gluten, moralement c'est beaucoup plus motivant que d'avaler un gel infecte (quand on en consomme plus du tout, c'est très difficile d'y revenir)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

NickTheQuick a écrit :
matafan a écrit :Pendant un effort il n'y a aucun intérêt à avoir un indice glycémique élevé. Pic d'insuline, hypo réactionnelle, tout ça... Ca n'existe pas pendant un effort ; la physiologie n'est pas la même qu'au repos.
Je pense que tu voulais écrire l'inverse, "pendant l'effort, il n'y a aucun intérêt à avoir un IG bas" non ? :idea:

Nick
Il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre ton post mais tu as sans doute raison.
Par exemple les vulgaires pâte de fruit saint Siffrein vendues trois fois rien en grande surface n'ont rien de très technique sur le papier...or j'en prends quasi quotidiennement à l'entrainement sans ressentir un Pic d'insuline suivi d'une fringale. Je les ai essayé ce week-end sur un duathlon L à la place des traditionnels gels. Je ne me suis jamais senti aussi bien niveau alimentation. Ca aide de consommer en compétition un produit très régulier...

Il faut pas non plus oublier que ce l'on appelle épreuve longue ne sont pas si longue que ça d'un point de vue digestion.
Un aliment consommé à mi Half ne doit pas faire effet 3h après !!!!
cosmoken a écrit :http://www.monmenu.fr/s/aliments/Creme- ... ns-7635053
IG de la crème de marron à 60
Je ne suis pas expert en IG mais 60 me semble un bon compromis pour une consommation pendant une course de 3 à 6h.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Rocky Rider »

triban a écrit :Je tourne à la crème de marron depuis 2,3 ans à l'entrainement et en compétition.
Je trouve ça top, hyper digeste, sans gluten, moralement c'est beaucoup plus motivant que d'avaler un gel infecte (quand on en consomme plus du tout, c'est très difficile d'y revenir)
terminator 06 a écrit :sans soucis j ai teste etant adepte des gels gu mais vu le prix je prefere economise sur mes sorties longues la creme de marron ca passe tout seul sache que pour 100gr de gel tu as aussi 88gr de glucides donc pas de crainte 1gr de glucide egale 4 calories tout les gels etant que du sucre c est kif kif a peu de chose pres a toi de voir ci tu les digeres bien pour ma part c est un choix que j ai deja fait
terminator 06 a écrit :
sur des sorties de 3a 6h je vois pas de difference avec mes gels a part la cafeine et la teneur en vitamine plus eleve dans les gels
Vous les consommez sous quelle forme, tubes ou gourdes ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Crème de Marrons

Message non lu par Mathdok »

Clément Faugier et Sabaton sont les 2 marques les plus connues mais ils utilisent qq conservateurs.
Pour plus de naturel (mais pas bio), je prends l'autre marque ardéchoise: IMBERT. Régulièrement à l'entrainement ou en compet, ça change des gels dégueu (mais bien utiles), ça motive d'attendre ce moment lors des sorties longues, j'ai jamais observé de pic de glycémie, je trouve même ça bcp moins sucré que les gels. Et au moins on s'en fout pas plein les mains.

Signé un ardéchois ;)
Répondre