Questionnaire sur boissons énergétiques

Quoi manger? Quoi boire?
Alineagro
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2015 20:21

Questionnaire sur boissons énergétiques

Message non lu par Alineagro »

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiants en Master 1 du cursus ingénieur agronome de l'école d'agronomie de Rennes, nous réalisons un projet portant sur les boissons énergétiques pour sportifs. Notre projet consiste à formuler et concevoir une boisson énergétique innovante pour le sportif d'endurance.
C'est pourquoi nous souhaiterions réaliser un kit commercialisable pour que chaque sportif puisse réaliser une boisson adaptée à ses besoins. Afin de mieux cibler les attentes de ces derniers nous avons préparé un questionnaire que nous aimerions diffuser au plus grand nombre de triathlètes.

Si vous avez qques minutes à nous consacrer, voici le lien sur lequel vous trouverez le questionnaire
https://docs.google.com/forms/d/1cj72F7 ... 0/viewform

Merci :)

L'équipe du projet « boisson innovante pour le sportif d'endurance »
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Questionnaire sur boissons énergétiques

Message non lu par ctrape »

Sauf erreur de ma part, votre démarche est plus un travail de marketing que de physiologie sportive. Et il peut y avoir de grandes variations entre ce qui est et ce qui est perçu ou véhiculé dans l'imaginaire du public sportif. Pour prendre un exemple, joindre des vitamines à un boisson sportive, semble normal. La vitamine C est la plus connue, avec une image positive, en général; il y a même un Prix Nobel de Chimie qui suggérait de pouvoir en consommer beaucoup...mais un travail de Vina , de 2013, dans Antioxidant and Redox Signaling, suggère que cette même vit C peut inhiber le phénomène d'hormésie qui est à la base de l'entrainement...Cela pose question.
Pour info, le Docteur Amélie Ogier, de la Faculté de Médecine de Marseille, avait un travail de thèse, sur les boissons sportives prises par les sportifs.
Ma question est donc de savoir quel objectif vous poursuivez dans votre travail de master : Marketing ou Physiologie réelle ?
Répondre