[avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Paléo Nutrition
ed. Thierry Souccar Editions - 21 Août 2014
par Julien Venesson
Ce livre est LE guide de nutrition des sportifs qui veulent passer au paléo. L’alimentation paléolithique, celle des chasseurs-cueilleurs, est optimale pour la ligne, la santé et la performance car c’est celle que l’espèce humaine a connue durant la quasi-totalité de l’évolution.
Julien Venesson vous explique comment renouer avec l'alimentation de nos ancêtres et propose des programmes de nutrition paléo personnalisés, adaptés à votre sport et à votre métabolisme.

Vous pratiquez un sport de force ? Le paléo va vous faire franchir les paliers sur lesquels vous butiez. Vous allez prendre de la masse musculaire, gagner en force, mais aussi maximiser la perte de graisse ou sécher.

Vous pratiquez un sport d’endurance ? Le paléo est le régime idéal pour repousser la survenue du « mur » et exploser vos performances, en améliorant l’utilisation des graisses. Vous saurez ce qu’il faut manger, à quel moment et en quelle quantité pour fournir au corps suffisamment d’énergie pendant l’effort, sans troubles digestifs. Vous apprendrez aussi comment reconstituer les stocks de glycogène après l’effort.

Vous découvrirez notamment :

que manger paléo ça n’est pas manger que de la viande
que les céréales peuvent être néfastes et ruiner vos capacités physiques
que l’on peut manger paléo tout en étant végétarien
qu’en endurance, boire avant d’avoir soif est une erreur
que les compléments alimentaires ne sont pas incompatibles avec le paléo mais que seuls quelques-uns sont dignes d’intérêt
En bonus, un guide alimentaire paléo pour réussir la transition en un clin d’oeil !
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Après la lecture du modèle Paléo de Mark Sisson, j'avoue avoir beaucoup apprécié la lecture de ce livre. J'aime l'approche très documentée sur les différents thèmes et les nombreuses références (plus de 600!) vers les travaux de recherches qui soutiennent les dires de Julien Venesson. Lorqu'un fait parait surprenant c'est toujours bon de pouvoir aller plus loin et de comprendre ce qui amène l'auteur à ses conclusions, surtout si les idées défendues bouleversent un peu les idées reçues. L'ouvrage n'est pas pesant pour autant et reste relativement abordable et peut-être mis en "pratique".

Je pense que cet ouvrage peut intéresser même ceux qui ne veulent pas virer "paléo" mais simplement manger mieux. Ce livre va plus loin que de présenter une liste d'aliments qui seraient ou non "paléo", mais explique bien le pourquoi de choses. A chacun ensuite de prendre ou laisser ce qu'il veut :)

La fin du livre avec les stratégies nutritives pour sportifs de force ou d'endurance m'a bien intéressé et donné soif d'en savoir plus. On notera que l'ouvrage est relativement récent et pas mal de recherches auquelles Julien fait référence le sont aussi. Il est probable comme souvent que les choses changent à mesure que de nouvelles recherches paraissent.

Dans les points négatifs je ne pense pas pas que la couverture rende grâce à l'ouvrage ;) Elle est très caricaturale, en s'intéressant au paléo c'est pas pour un retour en arrière, mais bien pour tenter d'améliorer son futur que l'on s'instruit ;)

En résumé j'ai aimé et recommande la lecture de ce titre!

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Romain AHEE »

je vais tester :)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Vennesson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

faits nous un retour quand tu l'auras lu ;)

T.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Romain AHEE »

C'est pas mal,

Tu le lit assez facilement puisque il y n'y a que quelques pages de descriptifs, ensuite on passe sur les recettes.

J'avoue que même si le livre est intéressant, je m'attendais a plus de contenus


Romain
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Romain AHEE a écrit :C'est pas mal,

Tu le lit assez facilement puisque il y n'y a que quelques pages de descriptifs, ensuite on passe sur les recettes.

J'avoue que même si le livre est intéressant, je m'attendais a plus de contenus


Romain
Tu n'as pas du acheter le bon livre! Je suppose que tu parles là de son livre de recettes "l'assiette Paléo"

T.
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Romain AHEE »

c'est fort possible ;)

Je tacherais de prdnre le bon ;)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par morpheusio »

hyper intéressant comme livre, très instructif, anxiogène parfois ....

Si on fait le bilan de ce que l'on mange, de ce que chaque aliment induit comme effet négatif, il ne reste plus bcp d'aliment "positif"...
Il m'a aidé à remettre en cause pas mal de principes et aussi de valider certain que j'avais mis en place naturellement
Mais oui ce livre a éclairé ma vision du régime paléo, que je suis à 80% depuis 3 mois.
L'idée central est de manger sainement, de réfléchir à ce que l'on mange et d'où cela vient

La fin du livre est moins abouti, surtout sur la mise en place du régime pour les sportifs, j'attendais plus de détails ou plus de concret
Le 2ème livre sur les recettes répond à mes attente mais ne m'aide pas plus à construire une journée type de sportif d'endurance
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
Romain AHEE
Messages : 226
Inscription : 28 févr. 2015 21:33
Localisation : Toulouse

Re: [avis livre] Paléo Nutrition de Julien Venesson

Message non lu par Romain AHEE »

je suis en train de le lire egalement ;)

avis a suivre ;)
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.

JC Suaudeau
Répondre