Depense energétique

Quoi manger? Quoi boire?
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Depense energétique

Message non lu par asm2010 »

Bonjour
Je voulais savoir laquelle des 3 disciplines était la plus depensière en energie : natation, velo ou course à pied. Quelle type de seance depense beaucoup ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Depense energétique

Message non lu par PierreM »

Tout dépend de l'intensité. Une heure de vélo "cool" te fera grosso modo dépenser 400/500kcal, une heure à monter l'Alpes d'Huez à bloc te fera dépenser au moins le double. Idem en cap et en natation.

Néanmoins, en terme de moyenne (mais sans que ça soit une généralités), je pencherais pour la cap du fait qu'il ne s'agit pas d'un sport porté et qu'à tout instant, les muscles du corps sont en action.

Si tu raisonnes en terme de temps, une SL à vélo (>5h) te fera surement dépenser plus qu'une SL en cap (<2h/2h30) bien que la dépense énergétique par heure soit plus faible.
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Re: Depense energétique

Message non lu par asm2010 »

Je pensais qu'une seance de nat de 3000m (un peu moins d'une heure et demi) depensait plus...
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Depense energétique

Message non lu par Dutch »

en vélo tu as la possibilité de dépenser plus d'énergie, étant donné que tu peux rouler 4-5heures sans être aussi fatigué qu'en course a pieds.

Et puis, à partir de 45mn d'effort, ton métabolisme va surtout utiliser des lipides et moins les glucides (normal les réserves s'utilisent rapidement), donc tu vas perdre du gras.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Depense energétique

Message non lu par PierreM »

asm2010 a écrit :Je pensais qu'une seance de nat de 3000m (un peu moins d'une heure et demi) depensait plus...
C'est tellement compliqué d'évaluer la dépense énergétique en natation. Pour quelqu'un qui a une bonne glisse et quelqu'un qui se débat dans l'eau, là encore, ce sera très différent.
De la même façon, entre un nageur qui utilise tous ses muscles et un nageur qui n'arrivent (par exemple) pas à bien synchroniser mouvements des jambes et des bras, l'énergie dépensé par longueur (ou par heure) sera bien différente.

D'ailleurs, sur ce point, je serai étonné de voir comment les montres Garmin évalue la dépenses énergétique en natation.
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Re: Depense energétique

Message non lu par asm2010 »

Tu vas mieux Pierre M ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Depense energétique

Message non lu par PierreM »

À chaque jour suffit sa peine, chaque jour je me rapproche de la fin de la galère :)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Depense energétique

Message non lu par raoul »

Un truc assez objectif est justement de mettre la Garmin dans les 3 disciplines et de regarder les kcal. Tu peux vérifier à la base que ta garmin est bien étalonnée en courant à plat. Le nb de km est fiable vu qu'il est obtenu par gps. Ensuite, tu trouveras différentes formules sur le net, ça va du poids X nb de km = kcal

exemple :

10 km X 70 kg = 700 kcal
Ou d'autres indiquant 20 % de moins environ...

En ce qui me concerne je fais confiance à garmin si ton niveau d'activité et ton poids est juste. Chez moi, c'est plutôt la fourchette basse des comparaisons.(20% de moins que les 700 kcal de l'exemple).

En fait, la notion du déplacement d'un poids sur une distance est pertinente et rejoint la notion de travail qu'on a tous vu à l'école...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Depense energétique

Message non lu par Rocky Rider »

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte les températures.
Quand il fait très froid la dépense énergétique sera d'autant plus importante lors d'une longue sortie vélo alors que ça doit avoir moins d'importance sur une sortie intensive de càp où l'on a chaud du début à la fin.

Idem pour la natation. 1h30 dans une eau froide (toutes les piscines ne se valent pas) et la dépendance énergétique devient importante.

En ce qui me concerne c'est assez flagrant. 3h de vélo dans le froid ou 1h30 à la piscine et le surlendemain j'ai quelques 100 de gr en moins !
Mais comme je fais du sport tous les jours, parfois 2 séances ce n'est pas facile de discerner d'où vient la perte de poids.

Un autre paramètre à prendre en compte est l'inertie (je ne sais pas comment ça s'appelle) de la dépense énergétique.
En effet, dès que l'effort s'arrête la dépense énergétique ne s'arrête pas immédiatement. Elle peut continuer encore plusieurs heures.
Or je me demande si une séance intensive n'a pas plus "d'inertie" qu'une séance de fond. Mais là je ne suis absolument pas sur de moi.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
asm2010
Messages : 89
Inscription : 01 mai 2014 08:16

Re: Depense energétique

Message non lu par asm2010 »

PierreM a écrit :À chaque jour suffit sa peine, chaque jour je me rapproche de la fin de la galère :)
Bon courage en tout cas :D

Merci pour vos réponses !!
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Depense energétique

Message non lu par warp1977 »

Je ne suis pas complètement confiant dans ce qu'annonce ma garmin...
Jeudi : 100kil, 220D+, 3h12 = 3500Kcal
Dimanche : 94kil, 1700D+, 3h50 = 1730Kcal
Et pourtant, je peux vous assurer que j'était nettement plus cramé aujourd'hui que jeudi !!
Donc pour 2 sorties proche niveau kilométrage, passé du simple au double sur la dépense énergétique... :|
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Depense energétique

Message non lu par Dutch »

est-ce que tu n'avais pas laissé ta montre en mode 'run' pour l'activité à 3500 calories?
en mode 'run' la montre enregistre plus de calories consommées, surtout si ta montre crois que tu 'coures' à 30km/h pendant 3 heures!
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Depense energétique

Message non lu par warp1977 »

Elle était bien sur "vélo".
Répondre