BOISSON RECUP MAISON ???

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sebsoupe
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par sebsoupe » 31 oct. 2015 18:35

shika a écrit :
sebsoupe a écrit :perso je me fais un milk shake avec environ 50cl de lait, 2 bananes et 4~5 "grosses" cuillères à café de cacao (de petit-déjeuner)
+ 1 poignée d'amandes à croquer séparément
miam ;)
Testé et approuvé après une séance CAP + VTT, par contre c’est un peu épais je trouve, du coup faut quand même bien boire en plus (St Yorre pour moi).
yes c'est pas suffisant pour l'hydratation :mrgreen:
encore testé cette aprèm' après la sortie vélo, là j'ai ma bouteille de Vichy Célestin vidée à côté de moi :sm2:

USAT
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par USAT » 29 janv. 2016 12:18

V-Omega a écrit :
sebsoupe a écrit :perso je me fais un milk shake avec environ 50cl de lait, 2 bananes et 4~5 "grosses" cuillères à café de cacao (de petit-déjeuner)
+ 1 poignée d'amandes à croquer séparément
miam ;)
+1

Il existe de nombreuses boissons de récupération dans le commerce...mais celles-ci sont souvent moins efficaces qu'un bon verre de lait sucré. Le tarif quant à lui n'est pas vraiment le même !
sebsoupe a tout compris, je vois difficilement ce que l'on pourrait ajouter !!!

J'ai écris récemment un article sur les intérêts de l'ovomaltine pour la récupération mais ça rejoint son témoignage :
http://www.v-omega.com/index.php/alimen ... e-et-sport
dans ton tableau comparatif 200 ml d'ovo apporte seulement 9 g de prot alors qu'on conseille 20 a 25 g ? faut il mettre plus que 20g d'Ovo? ou alors prendre 2 fois cette formule, une en fin de séance et une genre 2h plus tard? ( ou faire son repas)?

"l est conseillé pour la récupération de consommer lors de la collation et du repas qui suivent l'entraînement 20 à 25 g de protéines et 1,2g.kg-1.h-1 de glucides (soit environ 336 g dans les 4 heures pour un sportif de 70 kg)."

1,2g pour un sportif de 70kg, 336g ça fait bcp non? ;)

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V-Omega
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par V-Omega » 29 janv. 2016 20:38

Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'un lait sucré vaut largement une boisson de récupération. L'ovomaltine étant le meilleur choix pour sa richesse supplémentaire en vitamines et minéraux.

Je rentre un peu plus dans les détails du lait dans cet article : http://www.v-omega.com/index.php/alimen ... t-et-sport

Pour rappel : que ce soit de l'Ovomaltine ou une autre boisson à base de lait, les protéines bénéfiques pour la récupération sont avant tout issue de lait...

Dans le cas de l'ovomaltine je conseille plutot cette quantité :
300 ml de lait + 30 g d’Ovomaltine apporteront 13.2 g de protéines et 37.6 g de glucides
à consommer dès l'arrêt de l'activité comme collation. Le reste des protéines (glucides, vitamines, minéraux) sera apporté par le repas suivant. Inutile de se gaver de lait. Autant en prendre régulièrement que de grosses quantités occasionnellement.
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.

USAT
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par USAT » 29 janv. 2016 22:14

Merci ,pour le post effort je pense avoir bien compris. je vais essayer d'appliquer ça, cependant il me reste pas mal de questions, mais qui concerne la phase d'effort. et je n'arrive pas a trouver mes réponses.

-Sur une sortie vélo d'1h30 à 2h, en étant pas à jeun, avec pendant cet effort une prise de sucre ( dans les normes recommandés, environ 30g de glucose), avec une intensité faible, disons 70% de fc Max, en aérobie pure, est ce qu'on utilise des ressources en glycogène( si oui c'est surement au tout début?), ou bien le corps puise dans ce qu'on ingère puis dans les lipides (combiné à ce qu'on bois/mange)à partir de 45' ? Est t'il dans ce cas nécessaire de prendre une collation post effort?

- Lors d'un effort intense ( on va plus dire plus de 80% de fc max), ou le glycogène va être la source principale d'energie, l'ingestion de sucres en même temps permet-il la limitation de baisse du stock de glycogène? Si oui est ce valable pour toutes les intensités d'effort?

j'ai bien saisi l'intéraction et les variations d'utilisation entre les sources d’énergie endogènes,soit le glycogène et les lipides, qui dépend de l'intensité de l'effort et également sa durée( cf tableau de Fred Grappe dans son livre optimisation de la performance) Ce que j'ai du mal à comprendre c'est l'interaction entre le glycogène et l'apport exogène de sucres. dans quelles proportions le sucre que l'on ingére interagit-il avec me glycogène? Par exemple lors d'un effort en fin de course vélo sur 30' on se met à 85/90% de fc max, est ce le corps utilise le glycogène ou le sucre que l'on ingére? est il aussi efficace et disponible ( temps de digestion que mle glycogène)? je suppose que cela dépend de l'IG des sucres que l'on prend? (en l'occurence des barres ou biens des boissons d'effort.)

-Est ce que le stock de glyco peut se refaire pendant l'effort grâce à l'alimentation? par exemple après un effort soutenu comme une montée de col, refaire une partie du stock pendant la redescente ( grâce à l'alimentation) qui peut être longue?

je ne sais pas si j'ai été clair?

merci !

pour le post effortJe testerais l'ovomaltine. j'ai vu que de la purée d'amandes/noisettes + pain complet + jambon faisait l'affaire, et comme j'ai de la purée d'amandes bio gratos ben c'est un avantage, mais on peut varier :). pi l'ovo c'est bon!

-

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sebsoupe
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par sebsoupe » 06 juin 2016 10:18

sebsoupe a écrit :perso je me fais un milk shake avec environ 50cl de lait, 2 bananes et 4~5 "grosses" cuillères à café de cacao (de petit-déjeuner)
+ 1 poignée d'amandes à croquer séparément
miam ;)
bon j'arrête le lait de vache pendant quelques temps, remplacé ce WE par du lait de soja
car celui de vache me provoque des maux de ventre/ballonnements/diahrée dans les heures suivantes... (mais comme j'y suis assez sujet je n'avais pas vraiment fait le lien) à moins que ce soit l'orge de l'ovomaltine???
et je mets 3 bananes au lieu de 2 ...

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FrancoisTRI
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par FrancoisTRI » 07 juin 2016 14:48

sebsoupe a écrit :
sebsoupe a écrit :perso je me fais un milk shake avec environ 50cl de lait, 2 bananes et 4~5 "grosses" cuillères à café de cacao (de petit-déjeuner)
+ 1 poignée d'amandes à croquer séparément
miam ;)
bon j'arrête le lait de vache pendant quelques temps, remplacé ce WE par du lait de soja
car celui de vache me provoque des maux de ventre/ballonnements/diahrée dans les heures suivantes... (mais comme j'y suis assez sujet je n'avais pas vraiment fait le lien) à moins que ce soit l'orge de l'ovomaltine???
et je mets 3 bananes au lieu de 2 ...
Bonjour sebsoupe,
Je bois finalement très peu de lait sauf pour la récup donc je ne le supporte plus...
As tu essayé le lait sans lactose? Perso cela a réglé mon problème de tolérance!
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/

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sebsoupe
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Re: BOISSON RECUP MAISON ???

Message non lu par sebsoupe » 07 juin 2016 20:44

FrancoisTRI a écrit : As tu essayé le lait sans lactose? Perso cela a réglé mon problème de tolérance!
non...
merci pour l'idée :wink:

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