Régime Paléo

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

Hello,

ça fait longtemps que je m'intéresse à la question et j'ai envie d'évoluer progressivement vers moins de sucres dans mon alimentation pour coller aux principes du régime paléo.

En pleine lecture du bouquin de Cordain/Friel je trouve ça bien ficelé mais la transposition dans la vraie vie française me parait hasardeuse.

Il y a t il des athlètes qui suivent ce type de précepte par ici ? je suis notamment curieux de savoir comment ils organisent leur petits dej

merci
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Régime Paléo

Message non lu par PierreM »

Peux-tu nous en dire plus sur ce régime ?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par Leonick »

le régime paléo, c'est se nourrir comme les hommes des cavernes, c'est ça ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Régime Paléo

Message non lu par alex77 »

Pour le régime paléo, le petit dej est assez "particulier" car il ne correspond pas trop à ce qu'on mange habituellement.
Pour essayer de coller au mieux dans les grandes lignes, j'alterne (oeufs+bananes) et (fromage blanc 20%+ fruits rouges) en semaine et flocons d'avoine le dimanche avant le vélo.

C'est pas 100% paléo mais je m'en approche.
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Régime Paléo

Message non lu par trisensation86 »

le paleo change sa base alimentaire qui ne sera pas les carbohydrates mais viande légumes. c'est tout. çà se rapproche d'une alimentation low carb hight fat.

l'idée est de ne pas faire de pics d'insuline trop reguliers,liés à une alimentation trop importante en glucides (plain, pates, céréales sucreries, produits insdustriels) et donc derrière, un coup de mou fatigue, lassitude,...et a terme une resistance par la cellule à l'insuline et donc undiabète type 2 ) . l'interet du sportif d'endurance est fueler aux acides gras triglycérides ,d'économiser ses reserves glyco. et de ne plus être dépendant des produits énergétiques (gels, barres...) ou de se prendre des "coup barre" à tout va que se soit dans les activités quotidiennes ou sportives.

le terme paleo est pour faire marcher le market...mais y a rien de nouveau. au debut du XX l'idée existait ainsi que la gym qui allait avec notamment avec l'Hébertisme.

perso, le matin c'est bulletproof café (mix beurre huille coco dans un café ou pan cake banane jus citron + yaourt grec avec myrtilles ou cacao poudre d'amande.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Régime Paléo

Message non lu par ctrape »

"le régime paléo, c'est se nourrir comme les hommes des cavernes, c'est ça ?"

Et peut être, probablement ..pas tous les jours! ce qui favorise la ligne...pour courir vite derrière sa proie...quand on va faire son marché!
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

merci pour ces premières réponses, je vois qu'il est quand même assez difficile de se passer des céréales ou des produits laitiers...

une transition en adoptant certains principes pour diminuer petit à petit les glucides semble une bonne attitude pragmatique.

Pour moi j'ai surtout commencé à varier les petits-dej pour changer du pain/confiture : riz/mangue, crème sport dej d'aroche, parfois des crêpes ou des oeufs. Les cacahuètes, noix de cajou, noix et noisettes m'apportent une bonne louche de fat/prot pour aider à la satiété. J'essaye aussi de me focaliser sur les oeufs (avec différentes épices : curcuma/poivre ou cumin/muscade) et les fruits mais je continue malgré tout de craquer régulièrement pour une bonne baguette :)

j'espère que ce fil apportera son lot de trucs et astuces, je veux bien en savoir un peu plus sur le bulletproof coffee par exemple ;)

A+

nfkb, noob triathlete
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par Leonick »

ctrape a écrit :"le régime paléo, c'est se nourrir comme les hommes des cavernes, c'est ça ?"

Et peut être, probablement ..pas tous les jours! ce qui favorise la ligne...pour courir vite derrière sa proie...quand on va faire son marché!
donc si on se nourri comme l'homme des cavernes, on atteindra la même espérance de vie que lui : à savoir 95% qui mourraient avant 40 ans :roll:
un vétéran, peut-il appliquer un régime suivi par des personnes qui étaient déjà décédées à son âge ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

Leonick a écrit :
ctrape a écrit :"le régime paléo, c'est se nourrir comme les hommes des cavernes, c'est ça ?"

Et peut être, probablement ..pas tous les jours! ce qui favorise la ligne...pour courir vite derrière sa proie...quand on va faire son marché!
donc si on se nourri comme l'homme des cavernes, on atteindra la même espérance de vie que lui : à savoir 95% qui mourraient avant 40 ans :roll:
un vétéran, peut-il appliquer un régime suivi par des personnes qui étaient déjà décédées à son âge ?
réponse classique... il ne faut pas confondre longévité, espérance de vie, etc. la mortalité infantile et la traumatologie est pour beaucoup dans la mortalité de nos ancêtres ou celle des peuplades qui vivent encore comme des chasseurs-cueilleurs

depuis on a progressé : hygiène, médecine, disponibilité de la nourriture, etc.

mais on peut toujours se poser la question de l'adéquation entre notre mode d'alimentation actuel ultra basé sur les sucres (surtout dans l'univers sportif) ce qui n'est pas du tout le cas pour l'homme qui vit dans la nature de chasse et de cueillette... mais c'est là toute la raison d'être de cette philosophie alimentaire, je t'invite à lire un peu sur le sujet tu verras ce n'est pas si bête :)
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par Leonick »

mais l'homme paléolithique, une fois qu'il avait attrapé son gibier, rentrait chez lui pour se sustenter et ne retournait pas chasser avant d'avoir déjà bien entamé sa pitance. Alors que l'homme moderne, sportif, va se taper de grosses doses de sport, à de hauts rythmes cardiaques, qui ne correspondent pas vraiment à ce que faisaient ses ancêtres chasseurs. La morphologie des humains à aussi beaucoup évolué (sans parler de problèmes de surpoids), rien qu'au niveau de la hauteur, qui en 2/3 générations a permis de prendre pas mal de centimètres.
En fait, nos ancêtres mangeaient ce qu'ils arrivaient à trouver, pas ce qu'ils pensaient qui était bon pour eux.
Quel était alors le bienfait d'une telle alimentation si on ne peut prendre en compte l'aspect négatif de l'espérance de vie relativement courte ? de plus, entre vivre dans la chaleur de son foyer moderne, avec ses vêtements modernes et vivre dans une grotte avec des vêtements très primaires, il y a un gouffre.
comparer 2 cadres de vies très différents et essayer d'y faire un pont via la nourriture me parait hasardeux. C'est comme si on donnait à M. tout le monde, la même quantité de nourriture qu'un athlète de haut niveau
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

@leonick : tu as tout à fait le droit de ne pas être convaincu. Moi je trouve qu'il y a des concepts métaboliques intéressants.

Ça s'appelle Paléo parce que ça s'inspire de ce qui existait avant l'élevage et l'agriculture.

Le fond du problème reste le même pour moi : on se repose trop sur les produits céréaliers pour s'alimenter et je cherche des moyens pratiques de mettre ça en place.
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Régime Paléo

Message non lu par 100km »

Salut,

Je suis un régime qui en reprend plusieurs principes et rassure toi, ça se fait parfaitement bien, même dans une civilisation moderne. Il suffit juste de respecter certains principes, par exemple :
-cuisson basse température ou vapeur
-trop de céréales à remplacer par des céréales ancestrales : riz, quinoa, sarazin...
-manger beaucoup de cru : carpaccio, tartare
...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'ai lu pas mal sur le "régime paléo" mais rien que le premier mot déjà me rebute. Un régime est à mon sens synonyme de privation. Alors, j'essaie plutôt de modifier certaines choses dans ma façon de me nourrir en remplaçant ce qui ne me manquera pas.
Par exemple :
- le pain : pas plus de deux tartines par semaines...
- les pâtes : une fois par semaine et encore...
- les biscuits "petit déjeuner" et autres : stop...
Mais en contre partie, je mange plus de fruits et de légumes. Le résultat s'est vu sur la balance. En huit semaines, trois kilos de moins alors que je stagnais depuis plusieurs mois. Et la forme dans tout cela ? Et bien, j'ai l'impression que la forme revient.
Il y a huit semaines, j'ai couru un semi-marathon en 1h44' avec beaucoup de fatigue à l'arrivée. Je pourrai comparer d'ici quelques jours les progrès réalisés...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

100km a écrit :Salut,

Je suis un régime qui en reprend plusieurs principes et rassure toi, ça se fait parfaitement bien, même dans une civilisation moderne. Il suffit juste de respecter certains principes, par exemple :
-cuisson basse température ou vapeur
-trop de céréales à remplacer par des céréales ancestrales : riz, quinoa, sarazin...
-manger beaucoup de cru : carpaccio, tartare
...
et comment pratiques tu la cuisson basse température ? un exemple concret ? merci
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Avatar de l’utilisateur
nfkb
Messages : 147
Inscription : 30 janv. 2011 18:22
Contact :

Re: Régime Paléo

Message non lu par nfkb »

Fabreizhad Triathlon a écrit : Alors, j'essaie plutôt de modifier certaines choses dans ma façon de me nourrir en remplaçant ce qui ne me manquera pas.
Par exemple :
- le pain : pas plus de deux tartines par semaines...
- les pâtes : une fois par semaine et encore...
- les biscuits "petit déjeuner" et autres : stop...
complètement d'accord avec ça, je vais essayer de m'y coller
--
hic & nunc
http://www.nfkb0.com
Répondre