Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par aroche »

ENORME !!!!!!

L'art de nous prendre pour des imbéciles existe chez certains fabricants de produits énergétiques , illustration ici :
Image

Sympa de nous donner la liste des ingrédients sur le site du fabricant , avec les % ultra précis .... mais zut ...aucune indication sur le % de dextrose ....

Allez je vous aide ... à minima 17% et au maxi 35% ( eh oui l'ordre d'apparition est toujours dégressif sur une liste d'ingrédients)

pour arrriver à 100% on peut supposr assez facilement que l'on est très proche des 35% de dextrose dans la barre ....

Un produit naturel comprenant 35% de dextrose , est-ce bien raisonnable ????

Un détail croustillant qui vous permettra de comprendre mon "coup de colère"

Savez vous que le dextrose est un "sucre" (j'ose à peine employé ce mot) utilisé dans le bâtiment pour retenir l'eau dans le plâtre et retarder le durcissement du béton ??

Cool ...... on vous le propose ici au sein d'une barre pompeusement appelée énergétique et bien sûr naturelle ....

Et si votre estomac plein d'eau vous coupant en deux sur un trail ou une cyclosportive vous exprimaient juste un trop plein de dextrose ?????
Avez-vous remarqué que le dextrose est partout ... y compris dans les barres vendues comme "naturelles" et BIO..... ????


LES DANGERS DU DEXTROSE pour un sportif :


Voilà une petite explication pour vous démontrez les dangers du dextrose et ses effets délétère sur votre digestion en course.
Duchmann dans son étude très sérieuse ( article publié dans la très sérieuse revue "Medecine e& Science in Sports & Exercices") montre que le rythme de vidange gastrique est fortement diminué quand l’osmolarité augmente ; c’est à dire quand la concentration de particules dissoutes dans le sang augmente.
Constituée d’une seule molécule de «sucre » le dextrose a précisément la fâcheuse tendance à augmenter l’osmolarité, qui, en conséquence, fera diminuer le rythme de vidange gastrique …..


Voila pourquoi d'ailleurs pas mal de fabriquant de produits énergétiques nous font un subtil mélange maltodextrine/ dextrose ….pour tenter de contrecarrer ce sérieux problème de frein de vidange gastrique ….


source citée :
Duchman SM ; « Upper limit for intestinal absorption of a dilute solution in men at rest" ; édition : Medecine e& Science in Sports & Exercices (avril 1997)




Fabrication du dextrose : on ne fait pas franchement dans la cueillette sur l'arbre !!!


voila la recette :

Prenez de la fécule de maïs (inutile de l'acheter bio cela serait dommage !!!)
martyriser là quelques minutes sous l’effet de l’acide sulfurique et hydrochlorique
.... et hop vous obtiendrez un superbe sucre appelé ....dextrose !!!!


Si vous prenez de la fécule de maïs bio vous aire droit alors à vendre sur le marché votre produit sous le label "issu de l'agriculture biologique"
cool ... non ? :P



LE DEXTROSE DANS LE BETON : GEANT !!!

source :
http://www.agrobiobase.com/


"Les sirops de glucose et le dextrose sont utilisés dans la construction.
Le dextrose est utilisé pour la fabrication de plaques de plâtre, son ajout garantit la rétention d'eau et la migration à travers la plaque.
Mélangé avec du ciment, des sirops de glucose ou du dextrose sont utilisés dans les additifs pour béton et retardent le durcissement du béton.
Le dextrose (comme d'autres dérivés de l'amidon) est utilisé comme molécule plateforme (synthons) pour la production de nouveaux polyesters, polyuréthanes ou acrylates, mais aussi pour la synthèse de solvants et de peintures avec des taux réduits de composés organiques volatils, pour la production de tensioactifs tels que des alkyl(poly)glucosides (APG), ou encore pour la production de plastifiants tels que l'isosorbide, ce qui permet la réduction de l'utilisation du PET dans les emballages."



et j'adore la fin de l'article .... je vous laisse apprécier ....

"....Bien sûr, les sirops de glucose et le dextrose sont aussi utilisés dans l'alimentaire et les boissons. "


merci on l'a constaté ...héhéhé .... :D :D


Bon appétit !!!!!!!!!!!!


Bon je conseillerai volontiers les fabricants de barres, gels et autres sympatiques produits énergétiques au dextrose de revendre leurs barres aux cimenteries Lafarge and co .... pour leur permettre de faire du béton "naturel" enrichi à la gelée royale BIO .... cool non ?

..
En espérant vous avoir apporté un petit éclairage sur le brave dextrose …. et vous mettre juste en garde avec les marchands de rêve de produits naturels qui osent encore placer du dextrose dans leur recette....


Pourquoi le dextrose se retrouve dans un produit BIO ?

Vous remarquerez que dans les produits énergétiques estampillés "BIO" on retrouve du fructose (sucre raffiné non bio) ou du dextrose voir du sirop de glucose ( frère jumeau du dextrose) avec la petite (*) nous signalant "issu de l'agriculture biologique" ....

la raison est simple : un produit peut obtenir le label BIO même s'il n'est pas à 100% BIO
il suffit juste que :

95% minimum des ingrédients soient d'origine naturelle.
10% minimum du total des ingrédients soient issus de l'agriculture biologique
...... donc au diable l’acide sulfurique et hydrochlorique pour obtenir la précieuse poudre de dextrose
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par Christian Robin »

Aroche, il faudrait arrêter de dire des conneries ! tu affoles tout ton monde pour privilégier tes recettes, bonnes par ailleurs, et qui n'ont pas besoin de ton entreprise de démolition systématique pour être valides.
Tu as plusieurs molécules de sucres simples ( C6 H12 O6 ) dont les carbones ne sont pas disposés de la même manière, et -les chimistes me pardonneront cette approximation, de ce fait dévient la lumière vers la droite ( dextro, du latin dexter ) ou vers la gauche ( levo, du latin laevus) De ce fait, on appelle ces substances "dextrogyres" ( tourne à droite) ou levogyres ( tourne à gauche).
On a donc, si on ajoute le suffixe -ose, désignant ici les sucres, soit le dextrose, autre nom du glucose, et le lévulose, autre nom du fructose.
Ce vague cours d'étymologie dit, on voit bien que le dextrose est du glucose, et ton fameux fructose du lévulose.
Qu'on utilise du glucose ( = dextrose) pour retenir l'humidité dans les plaques de plâtre ne veut pas dire que les barres Overstim sont nocives parce qu'égales aux bétons Lafarge ou Italcementi....
Pour continuer ton amalgame, si ce plâtre glucosé est utilisé par Areva pour faire les cloisons des portes de chiottes de l'EPR de Flamanville, tu vas nous dire que le dextrose est nocif parce qu'utilisé dans l'industrie nucléaire ? "on ne nous dit pas tout" !
Tu fais donc un abus de langage et des amalgames fort déplaisants.
Par ailleurs, ton fameux miel est composé en grande partie de fructose ( belle connotation de "fruit", donc de "naturel") et reçoit en chimie également le nom inquiétant de levulose
Toute recherche sur internet peut mettre en évidence les méfaits du fructose que j'appelle "levulose".
Par ailleurs, ces effets nocifs du fructose valent pour l'alimentation courante .
En ce qui nous concerne, les sucres sont utilisés par nous, triathlètes et assimilés, comme carburant pour l'effort.
Et en termes de carburant pour l'effort, le plus efficace est la diversité dans l'apport des glucides, simples ou monosaccharides, doubles ou disaccharides ( exemple: saccharose, ou sucre en poudre, ou sucre de canne), complexes ou polysaccharides ( maltodextrines, jusqu'à la patate ou les nouilles)
Donc, merci de cesser ta "conspirationnite" sur l'horrible dextrose ( au passage, tout glucide est finalement réduite par nos enzymes à l'état ....DE GLUCOSE, c'est à dire de ton horrible DEXTROSE.....
Ta conspirationnite provoque chez moi un constipationnite.
Bien à toi
le husky
Maxxou
Messages : 47
Inscription : 11 févr. 2014 18:29

Re: Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par Maxxou »

intéressant !!!

Merci pour les explications, mais qui croire ?

Perso, je suis en train d'abandonner progressivement ces produits, dans le doute.
Conseil de Flanaghan : parfois vaut mieux une bonne pizza faite maison !!! humour :D :D


Allez, bon entrainement à tous.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par aroche »

Christian je vais tenter de répondre sans agressivité ni esprit de polémique ni vulgarité ....juste pour apporter une explication complémentaire à mes pensées. je ne suis pas un gourou détenant une vérité, ni fondateur d'une secte quelconque .
Christian Robin a écrit : tu affoles tout ton monde pour privilégier tes recettes, bonnes par ailleurs, et qui n'ont pas besoin de ton entreprise de démolition systématique pour être valides.
merci pour le compliment sur mes recettes :wink:
Mais je sais rester lucide ... au demeurant mes recettes sont loin d'être "bonnes pour tous" , car je ne les ai pas conçu à partir d'un clone type de tube digestif !!!
Et ce n'est pas parce qu'elles sont faites avec des produits bio et/ou naturels que cela change la donne :roll:

Voila pourquoi je n'hésite pas à dire et recommander ici ou là des produits du commerce de marque bien connu.
....Notamment des produits sans ajout spécifique de dextrose ... car on en trouve !!!!

Par exemple la barre BIO banane d'Overstim ou le Gel Mulebar

>> la barrre bio overtim
composition :
Banane* 48,5%, dattes* 48,5%, farine de riz*, vitamine B1.
* Ingrédients issus de l'agriculture biologique

>> le gel mulebar
composition
Jus de cerise concentré bio, sirop de riz brun bio, sirop d’agave bio, cristaux de sel d’Himalaya.

Je ne collabore avec aucune de ces deux marques , peut-être mieux de le dire ....
Je ne fais pas non plus l'éloge du commerce de sel d'Himalaya ....
je vous apporte juste deux compostions de produits énergétiques sans supplémentation de dextrose
Christian Robin a écrit : Qu'on utilise du glucose ( = dextrose) pour retenir l'humidité dans les plaques de plâtre ne veut pas dire que les barres Overstim sont nocives parce qu'égales aux bétons Lafarge ou Italcementi....
Pour continuer ton amalgame, si ce plâtre glucosé est utilisé par Areva pour faire les cloisons des portes de chiottes de l'EPR de Flamanville, tu vas nous dire que le dextrose est nocif parce qu'utilisé dans l'industrie nucléaire ? "on ne nous dit pas tout" ! Tu fais donc un abus de langage et des amalgames fort déplaisants.
Ai-je dit que le dextrose est nocif parce qu'utilisé dans l'industrie nucléaire ?
Si certains veulent penser cela ... no souci mais ce n'est pas ma position .. ni mon amalgame :wink:

Pour lever une ambiguité qui a pu te laisser penser que je faisais un amalgame je vais tenter de préciser ma pensée :
Bien sûr ce n'est pas parce que le dextrose est dans le béton que je suis choqué de le retrouver dans un produit énergétique dit naturel , après tout dans le béton on y retrouve bien de l'eau et sans doute parfois de la bonne eau de source de montagne ....mais juste parce que dans sa version fabrication industriel il est loin d'être le simple produit de la ruche ...

Je ne pense pas faire d'amalgame :
si le dextrose est utilisé pour ses propriétés à "retenir" l'eau pour éviter un durcissement trop rapide du béton quand cela est utile ....évidemment rien ne démontre que cette priorité ne s'applique dans mon estomac d'homo sapiens
( comme tous les sucres qui sont tous de nature hydrophile d'ailleurs)

Je m'appuie "juste" sur des témoignages nombreux des sportifs se plaigant d'avoir l'estomac plein d'eau sur des ultra ...et constatant une nette amélioration en supprimant les boissons et produits énergétiques à base de dextrose ..

Dire que cela signifie que cela viennent exclusivement des propriétés hydrophile du dextrose je n'ai évidemment rien pour l'affirmer en revanche es témoignages me font dire que la capacité de retention d'eau du brave dextrose n'y est peut-être pas pour rien .... en dehors du toujours possible "effet placebo" ...

En tous les cas les faits sont têtus , il semblerait qu'hydrophile ou pas , sans dextrose les choses vont mieux pour beaucoup .....en cela on peut au moins s'interroger .... sans faire d'amalgame .
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Je lis avec attention tes sujets sur la diététique.
Malheureusement, je trouve que leur forme est très "théâtrale" et je finis par les lire en travers.
Il m'arrive même de me demander où tu veux en venir :|...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Ce que l'on ne vous dit pas sur le dextrose ...

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Il y beaucoup à lire avant de donner son avis...
A tout à l'heure...

d;-)
Répondre