une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par aroche »

Image

Une barre énergétique maison salée sans gluten pour l'ultra..... c'est possible !!!
côté tarif :
environ 0,60 € la barre de 60 grammes ....

Un produit énergétique équivalent du commerce est à 2,60 € ... soit plus de 4 fois plus cher ... ça fait quand même cher l'emballage et le marketing !!!!!!!

Temps de réalisation :
cela vous prendra 5 minutes avec un simple saladier et les mains pour malaxer ...
> 12 € pour 20 barres de 60 grammes

soit 40€ d'économie quand même sur 20 barres du commerce ....


********************

Je vous propose la recette d’une barre énergétique "ultra facile" à réaliser

Elle vous permettra avec quelques ingrédients très simples, totalement naturels de poursuivre vos apports en glucide, lipides et protéines sur des efforts d'endurance tout en vous passant d'un produit sucré !

Idéale pour les ultra longue distance , les trails longs ... les longues courses de ski alpinisme comme la prochaine Patrouille des Glaciers ....

Cette barre a été spécialement élaborée pour :

>> Vous apporter un maximum d’énergie par une diffusion progressive tout au long d’une épreuve longue durée avec des "sucres" à index glycémiques bas.

>> Vous permettre, par un absence de gluten et une texture souple, une digestion ultra rapide.

>> Vous permettre de couper avec la saturation du sucré sur les épreuves d’ultra longue distance.

La recette , quelques avis pris ici ou là sur des forums ; c'est ici :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... salee.html
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par trinosaure92 »

Pour avoir testé le gel booster de ton site, je peux dire que c'est vraiment top et pas cher comme produits :)
Je testerai cette nouvelle barre sur du long, merci Alain !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12598
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par Boulegan »

Merci Aroche, vais tester ta recette sur une sortie de 12 h, en mai, en prévision du TdG :wink:
Et si ça fonctionne, elle sera du voyage pour Courmayeur !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par Jaginho »

Analyse nutritionnelle Produit finit
Pour (en grammes) : 100g
Energie, (kcal/100g) 402
Protéines (g) 11
Glucides (g) 40
Lipides (g) 21

Euh t'es sur que c'est barre énergétique donc glucidique et non pas lipidique ? Tu t'en es rendu compte car tu justifies cela (et encore...) mais il n'empeche :(

Et pas de vitamines, minéraux...?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par PierreM »

La seconde version semble plus intéressante sur le plan nutritionnel que la première non ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par 100km »

Merci pour la recette, je vais essayer en lieu et place des aliments classiques en courses.

Mon alimentation un peu plus contraignante que le "sans-gluten" me fera retenir la version 2 de la recette, à cause de la présence de gruyère rapé (et donc lait-caséine).
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par aroche »

Jaginho a écrit :
Euh t'es sur que c'est barre énergétique donc glucidique et non pas lipidique ? Tu t'en es rendu compte car tu justifies cela (et encore...) mais il n'empeche :(
Et pas de vitamines, minéraux...?
Petit rappel : Ce sont des barres pour des efforts de longues durées voir des ultra ....

> toutes celles et ceux qui l'utilisent apportent des retours positifs en comparaison aux équivalents du commerce
.....j'imagine que ce n'est pas pour obtenir du fabriquant des réductions ....puisque je ne vends pas mes barres !!!!!!

....On peut donc supposer qu'ils ont trouvé une satisfaction sur le plan énergétique et digestif de ces barres .... :)

sur l'importance des lipides ....
Il ne faut pas non plus trop s'affoler et ne pas perdre de vue que sur un ultra on tourne très largement au dessus des 60% d'apports énergétiques via la filière des lipides ....
De plus et puis la recette que je vous donne n'est quand même pas avec une majorité de lipides ....et encore moins d'acide gras saturé !!

Enfin j'imagine qu'il ne t'a pas échappé qu'une des variante comprenait des amandes .... et des céréales , 3 clics de souris devraient te permettre de voir que ces ingrédients sont pourvus en vitamines et sels minéraux ....

info annexe sur l'amande par exemple :
Elle est riche en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

L’amande, comme tous les fruits oléagineux, est riche en lipides (graisses) mais ce sont majoritairement des acides gras insaturés : 65 % d'acides gras mono insaturés.
L'amande est totalement dépourvue de cholestérol. Les deux acides gras cités appelés « acides gras essentiels » permettent à l'amande de jouer au contraire un rôle non négligeable dans la réduction du « mauvais cholestérol »
L’amande apporte également des phytostérols qui renforcent cet effet bénéfique.
Nous sommes sur une barre énergie longue durée, l'apport en protéine ne doit donc pas être négligeable
Les recommandations nutritionnelles de consommation de protéines sont de 50 % végétales et 50 % animales.
La richesse en protéines de l’amande est une caractéristique étonnante : avec près de 21 g de protéines pour 100 g,
Une portion de 30 g d'amande apporte autant de protéines qu'un yaourt ou qu'un verre de lait (150 ml) et plus que 30 g de fromage de chèvre ou que 40 g de tofu.....
Un seul défaut l'amande n'est pas à 100% équilibrée en acides aminés essentiels avec une insuffisance en méthionine... voilà pourquoi sur certaines de mes recettes j'ai mis dans la composition du sésame riche en méthionine...
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par julie »

Merci pour la recette...testée tres prochainement :-)
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par lolobkk »

J'ai essaye en remplacant les graines de sesame par des pignons de pin (pour le gout) et j'ai rajoute un peu de jambon hache. Que du bonheur cette barre, bonne consistance, salee a souhait et ca cale bien. c'est donc pour moi une bonne alternative aux gels. Je vais voir sur des sorties velo de 5 a 6h ce que ca donne et quelle alternance donner, soit 1 gel / 1 morceau de barre ou bien 2 gels / 1 morceau de barre, l'idee c'est de ne pas saturer dans un sens comme dans l'autre.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par aroche »

Je te conseille de concasser un peu les graines pour faciliter l'absorption ; idéalement avec une petit hachoir à persil ou pour mixer les purées des bébés ....
Ce petit robot ne copte pas cher et rend de grand service ( tout comme le soude sac )

Alain
lolobkk
Messages : 1152
Inscription : 29 août 2008 07:47

Re: une barre énergétique salée sans gluten à 0,6 € !

Message non lu par lolobkk »

oui c'est ce que j'ai fait avec le hachoir a persil.
Répondre