Un article sur quelques idées reçues

Quoi manger? Quoi boire?
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par jhr »

100km a écrit :Avant, j'avais des problèmes gastriques en couses. Malto, gel, barres, j'ai testé toutes ces conneries.

Je suis maintenant le régime Seignalet : plus de céréales (blé, maïs...), plus de lait, plus de cuisson >110°... pour d'autres raisons : j'ai une maladie auto immune.

Sur course maintenant c'est patates, fruits secs et eau (+ sirop). Tout le reste est passé à la poubelle, et maintenant mon estomac et mon corps se portent bien mieux !!!
Mais bien sur... :sm10: ben Primo je viendrais jamais bouffer chez toi si tu m'invite!!! Deuxio moi c'est cassoulet, confit, daube, choucroute, couscous cochonnaille ( ah les fritons du sud ouest) et comme je m'entraine ,IMG a 8 % en
Phénix , pas de cholestérol, un bilan sanguin de communiante et nickel question digestion...sauf quand je fais des sorties de barge ou la bien sur ça remue un peu! bon avant course pas de vin pas de plats lourd et peu de graisse mais les semaines avant j'avoue que je fais quasiment pas attention mais bon j'suis ptet pas un exemple!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par jhr »

:shock: pourquoi phénix j'sais pas c'est l'ipad.... Je voulais dire en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Faab900 »

je confirme, t'es pas un exemple :mrgreen:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par jhr »

Faab900 a écrit :je confirme, t'es pas un exemple :mrgreen:
Ouais mais imagines comment je me marre plus que vous etben plus je vais aussi vite voire.... :lol:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par 100km »

jhr a écrit :
100km a écrit :Avant, j'avais des problèmes gastriques en couses. Malto, gel, barres, j'ai testé toutes ces conneries.
Je suis maintenant le régime Seignalet : plus de céréales (blé, maïs...), plus de lait, plus de cuisson >110°... pour d'autres raisons : j'ai une maladie auto immune.
Sur course maintenant c'est patates, fruits secs et eau (+ sirop). Tout le reste est passé à la poubelle, et maintenant mon estomac et mon corps se portent bien mieux !!!
Mais bien sur... :sm10: ben Primo je viendrais jamais bouffer chez toi si tu m'invite!!! Deuxio moi c'est cassoulet, confit, daube, choucroute, couscous cochonnaille ( ah les fritons du sud ouest) et comme je m'entraine ,IMG a 8 % en
Phénix , pas de cholestérol, un bilan sanguin de communiante et nickel question digestion...sauf quand je fais des sorties de barge ou la bien sur ça remue un peu! bon avant course pas de vin pas de plats lourd et peu de graisse mais les semaines avant j'avoue que je fais quasiment pas attention mais bon j'suis ptet pas un exemple!
Ben tu as l'alimentation normale d'une personne saine et en bonne santé. Seulement quand tout se dérègle...

Le régime Seignalet est reconnu pour "guérir" (réduire tout à néant ou simplement atténuer tout ou partie) de multiples maladies auto-immunes : spondylarthrite, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatismale, Crohn, psoriasis... Ce sont de "nouvelles" maladies, apparues avec une alimentation "nouvelle" où le système immunitaire s'attaque à son propre corps au lieu de le défendre. Derrière ce type d'alimentation, le gluten et la caséine sont mis en cause. Le gluten est partout dans notre alimentation, s'en est même épuisant à traquer. Certains peuvent être évidement plus ou moins sensibles à cela à force, non ?

Moi j'ai toujours cru que l'alimentation était la 1ère médecine. Suffit de voir le cas du mec qui a mangé 1 mois entier de McDo pour voir les effets que cela peut avoir.

Et comme le dirait mon rhumato : vous ne mourerez pas de votre maladie, mais je ne peux pas en dire autant de votre traitement. CQFD, j'ai choisi ce que je préfère ingurgité. Plutôt que de bouffer des anti inflammatoires + anti douleurs, je préfère me taper des fruits & légumes. Ca ne m'a rien coûté d'essayer. Le jeu en vaut la chandèle car à l'annonce de cette maladie, à voir selon son évolution, mais on te prédit que tu finiras un jour ou l'autre en fauteuil roulant.
Depuis que je l'ai commencé, j'ai obtenu des améliorations considérables. Pendant que mes autres amis malades se shootent avec des doses de cheval d'anti-inflammatoire dont on ne connait même pas les effets à long terme puisque le système immunitaire est mis en sommeil (par exemple il faut arrêter les injections lorsque l'on a un simple rhume et évidement un système immunitaire affaibli est un terrain propice aux cancers) et des quantités inimaginables d'anti-douleur dont la seule solution est l'escalade dans la puissance jusqu'à la morphine. Ben moi en comparaison, pour l'instant je me limite à beaucoup de fruits & légumes... et je pratique du sport : impensable pour les autres qui sont épuisé en marchant 100m en 10min.

Je ne te demande pas d'y croire, tout le monde n'y est peut-être pas aussi réceptif et sensible.

Et sache que la majorité des plats que tu cites ne me sont pas interdits !? Cassoulet, le temps qu'il n'est pas en conserve avec une sauce gavée de gluten, la choucroute, ce n'est que du chou cuit et de la charcuterie, cochonnailles type saucissons (ce n'est que de la viande séchée), etc... Aucun gluten la-dedans ;) Mais bon, pour l'instant je m'assoie sur le principe de la cuisson < 110°. Enfin, sauf pour les gâteaux que je cuis à la vapeur. Pour remplacer la farine, il suffit d'utiliser de la farine de riz (seule céréale avec le millet, le sarrasin - un blé ancestrale, le quinoa) sans voir aucune différence de goût.
Y'a que le couscous à base de semoule de blé qui m'est interdit. Mais rien n'est perdu, on peut remplacer la semoule par une autre céréale que je viens de citer ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par trisensation86 »

jhr a écrit :Mais bien sur... :sm10: ben Primo je viendrais jamais bouffer chez toi si tu m'invite!!! Deuxio moi c'est cassoulet, confit, daube, choucroute, couscous cochonnaille ( ah les fritons du sud ouest) et comme je m'entraine ,IMG a 8 % en
Phénix , pas de cholestérol, un bilan sanguin de communiante et nickel question digestion...sauf quand je fais des sorties de barge ou la bien sur ça remue un peu! bon avant course pas de vin pas de plats lourd et peu de graisse mais les semaines avant j'avoue que je fais quasiment pas attention mais bon j'suis ptet pas un exemple!
aucun exploit à cela
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

J'ai quand même pris la bonne résolution de diminuer le sucre, les féculents et les crasses et d'augmenter les protéines, les fruits et les légumes.
On verra le résultat sur la balance et sur le mètre ruban.

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Bryce »

Faab900 a écrit : mais bon désolé le salé à 6h du mat' ça passe pas ! :sm10:
Bah lève toi plus tôt :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par ironturtle »

L'omelette à 4h30 à Cozumel c'était passé nickel! :wink:
Ca fait longtemps que je milite pour un vrai brunch et que je montre l'exemple :sm12: :sm12: :D Là ma fille aînée vient de me voir dévaster un buffet tôt le matin lors de notre voyage ensemble et elle en était toute retournée. :sm16: :sm16:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,
100km a écrit :Avant, j'avais des problèmes gastriques en couses. Malto, gel, barres, j'ai testé toutes ces conneries.
Concernant cet aspect nutrition du triathlon, je ne m'y fais pas !
Les athlètes (notamment de haut-niveau) semblent, de manière générale, faire attention à leur alimentation. Mais le jour de la course, c'est le grand n'importe quoi alimentaire (ce n'est que mon avis). Sur les formats courts que j'ai pu faire, j'étais à l'eau, donc la question ne se posait pas, mais si je viens à allonger la distance, adopter cette pratique nutritive me parait impensable... :|
100km a écrit : Je suis maintenant le régime Seignalet : plus de céréales (blé, maïs...), plus de lait, plus de cuisson >110°... pour d'autres raisons : j'ai une maladie auto immune.
Tu pourrais donner une journée type de ton alimentation Seignalet, histoire de me faire une idée plus précise :wink: ? Merci.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par Jaginho »

100km a écrit :Le régime Seignalet est reconnu pour "guérir" (réduire tout à néant ou simplement atténuer tout ou partie) de multiples maladies auto-immunes : spondylarthrite, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatismale, Crohn, psoriasis... Ce sont de "nouvelles" maladies, apparues avec une alimentation "nouvelle" où le système immunitaire s'attaque à son propre corps au lieu de le défendre. Derrière ce type d'alimentation, le gluten et la caséine sont mis en cause. Le gluten est partout dans notre alimentation, s'en est même épuisant à traquer. Certains peuvent être évidement plus ou moins sensibles à cela à force, non ?
Des preuves seraient les bienvenues non ?

Je ne connais pas mais ce n'est pas parce que c'est du Médecin qui l'a créé que c'est forcément bon, cf. Dukan ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par ctrape »

@ Jaginho

Comme toute approche thérapeutique, rien ne fonctionne à coup sur; mais il y parfois des améliorations (clinique et biologique) dont les malades parlent en consultations.
Si vous vous intéressez à ce régime et à la bibliographie, derrière cette réflexion du Dr.Seignalet, décédé ce jour, vous pouvez trouver, sous la plume du Dr. Lagacé (Médecin hospitalier canadien), le récit de sa propre histoire pathologique, et l'abord, qu'elle fait, de ce régime à travers 500 références biblio qu'elle donne. Vous trouverez aussi dans BMC Medecine (Spectrum of gluten related disorders) de 2012, de Sapone anna et d'autres auteurs sur la maladie cœliaque mais aussi la "sensibilité au gluten" qui émerge dans l'approche physiopathologique (lentement en France!).
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par FVI70 »

Fabreizhad Triathlon a écrit :J'ai quand même pris la bonne résolution de diminuer le sucre, les féculents et les crasses et d'augmenter les protéines, les fruits et les légumes.
On verra le résultat sur la balance et sur le mètre ruban.

d;-)
Sage décision… AMHA…
Mais n’oublie pas que les fruits aussi sont sucrés. Donc un peu ok mais si tu te gaves de bananes après ta salade, ça ne fait pas avancer le Schmilblick… :D
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par FVI70 »

Jaginho a écrit :
100km a écrit :Le régime Seignalet est reconnu pour "guérir" (...)réduire tout à néant ou simplement atténuer tout ou partie) de multiples maladies auto-immunes : spondylarthrite, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatismale, Crohn, psoriasis... Ce sont de "nouvelles" maladies, apparues avec une alimentation "nouvelle" où le système immunitaire s'attaque à son propre corps au lieu de le défendre. Derrière ce type d'alimentation, le gluten et la caséine sont mis en cause. Le gluten est partout dans notre alimentation, s'en est même épuisant à traquer. Certains peuvent être évidement plus ou moins sensibles à cela à force, non ?
Des preuves seraient les bienvenues non ?

Je ne connais pas mais ce n'est pas parce que c'est du Médecin qui l'a créé que c'est forcément bon, cf. Dukan ;-)
J’ai googlé le régime Seignalet que je ne connaissais pas et ça me parait très bon.
Totalement dans la lignée du régime paléo ou LCHF.

Et en ce qui concerne les preuves de son efficacité… et ben… l’être humain a survécu et s’est développé grâce à cette alimentation pendant de très nombreuses années, et dans un environnement légèrement plus hostile que le notre :wink: , donc ça devrait suffire…
C’est plutôt ceux qui nous conseillent de manger différemment qui devrait apporter les preuves de l’efficacité de cette nouvelle alimentation.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Un article sur quelques idées reçues

Message non lu par aroche »

Cela me fait penser aux braves gens qui nous racontent que le lait est pour le veau ...mais qui mangent de la salade verte
pfff si le lait est pour le veau , la salade doit rester à la limace et bien sûr l'agneau du mercatour pour le loup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Parfois je m'interroge , aurions-nous oublier que l'homos sapiens est ,certes un mammifère, mais avant tout un omnivore !!!!
Je trouve totalement absurde l'idée d'avancer que puisque l'homme est le seul mammifère à boire du lait il est dans le faux !!!!

Si on pousse la logique devrions nous alors passer aux régime des gazelles ou à celui des vaches charolaises ....mammifère je vous rappelle :roll:

A moins que les amateurs de viande justifient leur choix d'une alimentation 100% viande matin , midi et soir au prétexte qu'ils sont des mammifères et donc que le seul salut possible pour vivre vieux est de s'en référer aux lions :sm2:

On lit parfois des trucs délirants mais lorsque cela est bien écrit et si de surcroît le type qui l'a écrit peut accrocher sur son épaulette "docteur en bidule" alors là hop le toubib devenant "magicien gourou" autoproclamé "expert en diététique" , la combine est bonne pour se faire du fric !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour ceux et celles qui cela interesse , voilà un article sur le lait et les produits laitiers :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... tiers.html

Attention je le déconseille aux experts en diététique car le contenu enfonce des portes ouvertes .... et comble de l'horreur l'article est sur un site qui comprend une partie commerciale !

Cela étant je ne vends pas de lait.... et en achète aui demeurant très peu :D
Répondre