Jeûne automnal...

Quoi manger? Quoi boire?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par FVI70 »

Je ne vois pas pourquoi mettre au repos son système digestif serait mauvais pour sa flore intestinale… au contraire…

Et pour provoquer un petit peu je dirais que l’alimentation typique du triathlète, à savoir une quantité astronomique de glucides avec sa dose non négligeable de produits raffinés est une agression permanente pour la flore intestinale. Par conséquent une petit pause dans ce délire alimentaire ne peut vraiment pas faire de mal.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par tribuddy »

FVI70 a écrit :Je ne vois pas pourquoi mettre au repos son système digestif serait mauvais pour sa flore intestinale… au contraire…

Et pour provoquer un petit peu je dirais que l’alimentation typique du triathlète, à savoir une quantité astronomique de glucides avec sa dose non négligeable de produits raffinés est une agression permanente pour la flore intestinale. Par conséquent une petit pause dans ce délire alimentaire ne peut vraiment pas faire de mal.
En l'espèce je ne parlais pas de mettre au repos, mais je parlais aussi du changement d'alimentation qui est souvent associé, la diète quoi!
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Akunamatata »

ce qui est sur c'est qu'il faut se renseigner pour démarrer un jeune
j'avoue que j'ai eu aussi une attitude un peu moqueuse envers phil (c'est un ami), mais bon c'est plus de l'ordre du préjugé sur le jeune que j'avais qu'autre chose.
Et puis il continue a s'entrainer pour son défi 6 jours tapis, alors ...
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par FVI70 »

@ Tribuddy - Ok je suis d'accord :wink:
Akunamatata a écrit :ce qui est sur c'est qu'il faut se renseigner pour démarrer un jeune
D’accord également.
Et puis c’est toujours pareil, il y a jeûne et jeûne : 1 jour, 3 jours, une semaine, 40 jours, etc…
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Waouh, quel frilosité sur ce sujet :mrgreen: !

N'avez vous jamais été malade pendant un ou plusieurs jours, sans appétit ?
Avez-vous respecté cet état ou avez-vous continué vos schémas alimentaires ?
Faut-il attendre une maladie pour vous écouter ?

Lorsque je me lève le matin et que je n'ai pas faim, je ne mange pas, même si les nutritionnistes recommandent que le petit-déjeuner soit le repas le plus complet de la journée. Et ainsi de suite... et lorsque je mange, je suis attentif au moment où c'est suffisant.
Le jeûne me parle de ça, de ma capacité à sentir mes besoins alimentaires, pas ceux que j'ai cru connaître et adopté en suivant les recommandations familiales, scientifiques, les horaires, etc... :|

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par FVI70 »

Je suis assez d’accord (décidément je suis d’accord avec tout le monde sur ce post :D ).

Et simple curiosité… pourquoi n’avoir jamais tenté le « jeûne total » ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par aurelie.218 »

Manou_OLT a écrit :Salut,

Waouh, quel frilosité sur ce sujet :mrgreen: !

N'avez vous jamais été malade pendant un ou plusieurs jours, sans appétit ?
Avez-vous respecté cet état ou avez-vous continué vos schémas alimentaires ?
Faut-il attendre une maladie pour vous écouter ?

Lorsque je me lève le matin et que je n'ai pas faim, je ne mange pas, même si les nutritionnistes recommandent que le petit-déjeuner soit le repas le plus complet de la journée. Et ainsi de suite... et lorsque je mange, je suis attentif au moment où c'est suffisant.
Le jeûne me parle de ça, de ma capacité à sentir mes besoins alimentaires, pas ceux que j'ai cru connaître et adopté en suivant les recommandations familiales, scientifiques, les horaires, etc... :|

A+
J'ai exactement le même rapport à la bouffe que toi ! :) S'alimenter, c'est avant tout une réponse à des signaux physiologiques/biologiques.

Et force est de constater que très souvent, c'est assimilé à un acte social pour une grande majorité des gens... Horaires, préceptes, relation affective à la nourriture (ça devient un objet de récompense, voire un passe-temps, on "mange sans faim par gourmandise", parfois c'est un mode de revendication ou d'auto-flagellation/punition). Pis, les parents éduquent leurs enfants en utilisant la nourriture comme objet symbolique : des bonbecs comme récompense, l'obligation de finir son assiette, la privation de dessert...

J'ai une peine folle à rentrer dans ce cadre "social". Mon rapport à la bouffe est identique à mon rapport au sommeil : si je suis naze, je dors une moitié d'aprem. Si j'ai encore de l'énergie à revendre en fin de soirée, hé ben je me couche plus tard. J'aime autant bouffer que dormir :mrgreen: Mais toujours dans la spontanéité. C'est le corps qui envoie ses signaux, il s'autorégule tout seul donc l'équilibre est permanent^^ Je suis très instinctive (mon côté "sauvage" se répercute vraiment partout) :oops:

Bref, si le jeûne s'assimile à une "privation", alors c'est signe que la personne n'est pas encore vraiment prête... Ca doit juste coller à une envie, un appel spontané. Et ça implique de réinterroger son rapport à la nourriture. J'en vois beaucoup autour de moi qui grignotent à longueur de journée pour "avoir un petit goût agréable", parce que c'est tentant d'avoir une corbeille à biscuits à 5 mètres du bureau, parce que c'est l'heure du goûter des gamins, parce qu'on est plusieurs et que c'est sympa de manger des feuilletés avec le vin à 18h pendant l'apéro. L'acte de s'alimenter est ancré dans les pratiques sociales^^ Alors qu'à l'origine, c'est quelque chose de profondément naturel/trivial (comme faire pipi/caca, dormir...). Les repas structurés à 4-5h d'intervalle, c'est une construction sociale avant tout^^

Certains arrivent facilement à entrer dans ce schéma. D'autres sont de vrais électrons libres (rien le matin, très peu le midi, beaucoup le soir par exemple....mon cas, typiquement). L'un dans l'autre, les besoins nutritifs/caloriques sont couverts selon des rythmes journaliers personnels.

Alors très concrètement, trois astuces pour le jeûne :
- ne pas assimiler le jeûne à une punition ou une privation, ce n'est pas une lutte contre la faim mais une sensation qui se doit d'être supportable
- toujours bien s'hydrater (eau plate ou pétillante) pour éviter limiter l'hypotension et les pertes de lucidité
- éventuellement, s'habituer gentiment en y allant étape par étape : supprimer le petit déjeuner 1 fois par semaine et décaler le premier repas (c.-à-d. le lunch) au milieu de l'aprem sans se goinfrer et manger une soupe le soir avec quelques vermicelles......c'est un peu comme en sport : en se connaissant bien, on doit rester dans le raisonnable et ne pas basculer dans la démesure.

Et comme l'ont dit Manou_OLT et FVI70, y a quelques études et lectures vachement intéressantes sur le sujet :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Manou_OLT »

FVI70 a écrit :...
Et simple curiosité… pourquoi n’avoir jamais tenté le « jeûne total » ?
...
Salut,

L'occasion fait le larron :D ...

Les deux jeûnes que j'ai suivi (une fois la cure de Breuss et plusieurs fois le lait d'argile/fruits) sont ceux qui sont arrivés
à ma connaissance et qui répondaient à un besoin du moment. Comme ils ont bien fonctionné comme cela, pourquoi changer ?

Sur le même principe, ce que je fais actuellement et qui peut s'apparenter à un jeûne total me convient
(à l'eau sur des durées plus ou moins courtes, sans schéma ni prévision... et je ne parle pas de natation :D )
:
cela s'imbrique bien dans ma "quête" d'un mieux-être.

Le jeûne total "long", je n'en sens pas l'utilité et je crois que je retrouverai les mêmes problématiques après, qu'avant...

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Manou_OLT »

aurelie.218 a écrit : ...
J'ai exactement le même rapport à la bouffe que toi ! :)
...
Sans vouloir absolument me distinguer, je comprends que ton rapport à l'alimentation est beaucoup plus serein que le mien.
Ce que j'ai décris est encore ce vers quoi je vais, car je me laisse parfois emporter par toutes les considérations et enjeux, que tu cites, autour de l'alimentation et patatras... voilà le résultat ! :sm1:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Manou_OLT »

Boulegan a écrit :
lilou81 a écrit : Je suis donc à la recherche de retour d'expérience de la part de ceux qui pratiquent déjà: bienfaits, conseils, astuces,.
Tiens, le lien du documentaire vu en septembre sur Arte, dont je faisais référence plus haut.
http://www.arte.tv/fr/le-jeune-une-nouv ... 12058.html :wink:
Merci pour ce lien :wink: ! (la vidéo ne fonctionne pas sur mon ordi, mais je l'ai retrouvée sur youtube)
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par trinosaure92 »

C'est dingue comme les gens critiquent sans connaître :D
Le "jeûner est une mode" était exceptionnel !!!
Devrait-on rappeler aux gens que les hommes préhistoriques jeunaient par obligation ?

Pour ma part, après avoir lu et entendu beaucoup de choses, j'ai décidé de tester pour me faire ma propre idée.
Je pratiquais l'IF Leangain, qui consiste à jeûner environ 16h par jour et à alterner glucides/protéines les jours de sports, et protéines/lipides les jours de repos.
Cela marchait bien, j'ai perdu pas mal de gras.

Aujourd'hui, avec le triathlon, je ne peux plus me permettre de jeûner tous les jours, je suis vite carencié autrement.
Du coup je jeûne 24h une fois par semaine, en général le lundi pour nettoyer les excès du weekend.

Et cela fonctionne très bien ! Je me sens plus vif intellectuellement, pas forcément fatigué, pas de coup de barre d'après digestion...

Bref, essayez et vous verrez :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Meuhgli
Messages : 208
Inscription : 23 avr. 2012 07:15

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Meuhgli »

Hello,

Suite à la lecture d'ultramag n°2 avec un très bon article sur le jeûne, je me suis lancé dans un jeûne de 4 jours après les fêtes de Noël. Après une surdose de bouffe et d'alcool pendant le réveillon, j'avais envie de nettoyer un peu le corps. Je n'ai pas bu que de l'eau, j'ai pris des bouillons de légumes, des jus de légumes, des jus de légumes mélangés à des jus de fruits (citron-orange-carotte) après le sport et évidemment des litres d'eau. J'ai décidé de ne faire que 4 jours car j'ai pris ça comme une 1ère expérience et je n'avais pas de protocole précis sur la durée, la reprise, etc.
L'idée était aussi de remettre un peu les compteurs à zéro, de retrouver une vraie envie de manger et de ressentir le goût des aliments.

Concernant l'activité physique, j'ai bossé jeudi, vendredi et j'ai fais du sport tous les jours. jeudi 1h de PPG/muscu légère, vendredi 1h footing, samedi 1h HT et 40' footing, dimanche 1h HT. Le tout à faible intensité. A chaque début d'exercice, je me sentais plein de vitalité qui s'estompait au fur et à fur mais je n'ai jamais terminé cramé.

Ça s'est très bien passé. Je n'ai pas eu de coup de mou, juste une petite sensation d'être dans du coton. Les grosses envies de manger apparaissaient vers 16h jusqu'au début de la soirée. Et là c'est vachement dur. Si on a le malheur d'allumer la télé, on est agressé en permanence par le pub et les émissions sur la bouffe. J'étais beaucoup plus réactif aux images qu'auparavant.

Vu qu'on ne mange plus, le système digestif s'arrête donc pas d'aller-retour aux toilettes sauf pour faire pipi bien sûr, là, il faut prendre un abonnement illimité :mrgreen: Concernant le sommeil, Manou a très bien décrit le truc, je n'ai quasiment pas dormi et je me levais en bonne forme. Autre point négatif, le fait de ne pas manger devient assez obsessionnel, perso, j'y pensais tout le temps même lorsque je n'éprouvais pas de manque. C'est quand même une épreuve en soi. Et puis, c'est assez dur à gérer dans un cadre familial.

Au final, j'ai trouvé l'expérience intéressante et assez positive. J'ai perdu 2/3 kilos dans cette affaire avec la sensation d'être mieux dans mon corps. J'avais quelques réserves donc pas de problème et psychologiquement, j'ai apprécié. J'ai fais une reprise de la nourriture assez light et raisonnée en me posant des questions sur mon équilibre alimentaire.

Voilà pour ce petit retour :wink:
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par brokeback »

salut
petite contribution avec retour d'expérience

fin de saison triathlon le 05/10 avec le Natureman en ayant un début de tendinite fléchisseurs gros orteils (sous plante de pieds).
je ne bouffe que de la merde pendant 2 mois derrière sans course à pied puisque j'avais des douleurs même en marchant.
le 15/12 je décide de faire une monodiète de pommes :
- manger que des pommes sous toutes ses formes sans restriction pendant 3 jours (compotes, chaudes, froides, différentes variétés...)
- le 4e jour que des fruits et légumes
- le 5e fruits légumes un peu de céréales et protéines mais pas de viande
- le 6e jour normal mais sans lait et sans gluten

Résultat --> après 6 jours les douleurs se sont largement atténuées. Plus de douleur à la marche. Reprise progressive du footing avec juste une gêne alors que impossible de courir 1 semaine avant. Aujourd'hui je recours 40' avec juste une gêne au départ mais rien avant, pendant et après.

voilà chacun en retire ce qu'il veut.
juste un retour d'expérience mais je pense réellement que dans mon cas, le corps était vraiment acidifié et que cela a permis de détoxifier l'organisme.
j'en conviens par contre qu'il est horriblement casse couille de bouffer que des pommes pendant 3J.

voilou
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par Bryce »

Boulegan a écrit :
Bangbros a écrit :c'est tendance donc inutile
Faux, ça existe depuis la nuit des temps et le jeun a été l'objet de la plus grande étude médicale de l'histoire, sous l'ère de lUnion Soviétique. Les conclusions sont édifiantes et les vertus du jeûne sont multiples. Le jeûne peut soigner de nombreuses infections des viscères (intestins, foie, côlon, etc.) dépressions, scléroses, etc. Sous contrôle médical, c'est une expérience à tenter... :wink:
Un médecin (je ne sais plus quelle spécialité) disait qu'au contraire le corps humain n'a pas besoin de jeuner, son système de digestion (lorsque la digestion se fait de façon complète) est suffisant, si bien sûr on respecte 2-3 choses de base (ne pas trop manger le soir par exemple).
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Jeûne automnal...

Message non lu par reymondfr »

est ce que le corps est capable de supportez une privation pendant 40 jours comme je viens de le lire ! :idea:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Répondre