Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour finir)

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour finir)

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour a tous
Je cherche des conseils pour l alimentation la semaine avant un Ironman

Je ne parle pas du jour J mais des 48, 72h precedants voire plus

C est pour vichy donc avec pasta party le vendredi soir

Ce qui m intéresse :
- conseils
- trucs a éviter
- aliments interdits

Merci d avance
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
NicoS
Messages : 215
Inscription : 22 janv. 2009 13:01
Localisation : Antony - 92

Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

Message non lu par NicoS »

Tu n'as pas eu beaucoup de succès pour répondre et je n'ai surement pas suffisamment d'expérience, mais si tu ne cherches pas le podium, ne te prends pas trop la tête là dessus.

Conseils : malto en boisson les 72h avant, tu trouveras de nombreuses marques qui en proposent avec les conseils de préparation/volume par jour (mais l'idéal est de le tester avant, voir si tu les digères et si tu ne te forces pas vis à vis du goût) Boire 1,5 litre de préparation dont le goût te dégoute.. bon courage :twisted:

A éviter :
- tout chambouler
- les aliments trop agressifs, alcool, café en surdose, manger trop épicés, les plats trop gras, trop lourd (ce n'est pas exhaustif naturellement)
- pas la peine de tripler le volume des assiettes de pâtes tu n'assimileras pas le surplus
- évite les restos un peu douteux, ce serait dommage de chopper une intoxication alimentaire 48h avant :sm10:

Interdit :
- bonne question ?? rien, à exception des produits dopants :lol:

- Certains conseils un smecta la veille au soir et un autre lors du petit dej de la course. Mais là on s'approche du dopage :lol:

Et sinon : bonne course :sm2:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

Message non lu par IronPion »

Va voir mes derniers échanges sur le topic "conseils embrunman"...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        T.K
        Messages : 2534
        Inscription : 10 nov. 2012 18:21

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par T.K »

        régime dissocié, protéines-lipides J-6,5 et 4, glucides et hydratation J-3,2 et 1.

        ça a toujours bien marché pour moi, c'est éprouvé et je ne dis rien de plus.
        BLEU BLANC RAGE
        nicolas75005
        Messages : 45
        Inscription : 12 mai 2010 13:18

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par nicolas75005 »

        Bonjour Erwan,

        Mon retour d'expérience : malto les trois jours précédant la course, pas de prise de risque sur l'alimentation (pâtes, légumes, viande blanche,...) et une bonne hydratation. J'arrête également l'alcool la dernière semaine.

        A+
        Avatar de l’utilisateur
        erwan_triathlon
        Messages : 1718
        Inscription : 19 juin 2006 13:04
        Localisation : Rennes - France
        Contact :

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par erwan_triathlon »

        Ok ça marche

        Je me doutais de certaines réponses mais c est toujours intéressant d échanger sur les bourdes ;-)

        Malto 72h avant c est essentiel
        http://erwan-triathlon.blogg.org
        1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par aurelie.218 »

        Je plussoie avec les conseils de Nico S !
        Notamment pour le :
        - smecta....ça peut servir en cas de retournage de bide le jour de la course (le stress, un petit coup de froid au bide, une déshydratation, la fatigue qui détraque un peu...)
        - ne pas chambouler ses habitudes
        - ne pas se gaver la veille (tout ce qu'on risque, c'est que ça nous reste sur le bide la nuit et qu'on ait des aigreurs au petit matin)
        - éviter les fibres (et certains évitent les produits laitiers) 2-3 jours avant
        - bien boire pour mieux assimiler et être bien hydraté le jour-j

        Bonne course !
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        parp
        Messages : 73
        Inscription : 16 avr. 2011 13:02

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par parp »

        Concernant l'utilisation de la malto les jours précédents, une étude récente semble indiquer que ce n'est absolument pas une bonne idée : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa- ... rance.html

        Fais également attention à tout ce qui est trop fibreux les 2-3 jours précédant l'épreuve : limiter les fruits et légumes frais ou secs, consommer des produits céréaliers non complets, bref limiter tout ce qui pourrait t'apporter des soucis digestifs durant l'épreuve. Aussi, rien ne sert d'augmenter drastiquement les doses de féculents les jours précédant la course, et surtout pas la veille au soir. Au contraire, ton dernier repas de la veille doit être assez classique au niveau des quantités. C'est plutôt à J-3 (voire plus tôt encore : http://www.sante-et-nutrition.com/progr ... rance.html) que la recharge doit se faire et que des quantités de féculent légèrement supérieures à tes habitudes (de l'ordre de 1/3, pas plus) peuvent être absorbées.

        Voilà, je n'invente rien, il s'agit simplement d'infos glanées ci et là...
        Avatar de l’utilisateur
        erwan_triathlon
        Messages : 1718
        Inscription : 19 juin 2006 13:04
        Localisation : Rennes - France
        Contact :

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par erwan_triathlon »

        Malto pas bon ?

        J ai pourtant eu l impression que c était efficace

        Je regarde l article
        http://erwan-triathlon.blogg.org
        1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
        Avatar de l’utilisateur
        lopapy
        Messages : 2961
        Inscription : 24 août 2007 21:11

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par lopapy »

        Effectivement, comme l'écrit Parp, de plus en plus de voix s'élèvent contre la recharge glucidique.

        J'avoue ma perplexité et ma psition actuelle est que je n'ai pas en main suffisamment de données pour en déduire si l'impact, positif ou négatif, est réel ou simplement en accord avec les demande et les croyances de l'athlète.

        D'ou une liberté totale en accord avec les croyances de l'athlète. Je fais juste attention à ce qu'il ne prenne pas de sucres simples dans les 3 h avant le départ pour tenter d'éviter une décharge d'insuline.

        L'Papy_partagé_sur_la_recharge_glucidique
        Coach
        Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
        Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
        Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
        La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
        st te tri
        Messages : 138
        Inscription : 27 oct. 2007 09:51

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par st te tri »

        Ne pas chambouler ces habitudes est le plus important je pense.

        Pas un grand fan du malto, jamais utilisé et jamais eu de manque sur une course...

        Peut être éviter les fibres le jour avant, et oui rien ne sert de se gaver de féculents les 3 jours avants. Si les réserves ont été bien faites auparavant une alimentation "normal" et équilibrée suffira.
        NicoS
        Messages : 215
        Inscription : 22 janv. 2009 13:01
        Localisation : Antony - 92

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par NicoS »

        Merci pour le lien Parp.. intéressant.. et frustrant ! Difficile de trouver des axes de préparations/améliorations sans tomber continuellement sur des études qui démontrent le contraire. :twisted:

        J'ai bouclé mon premier IM en étant fervant lecteur des écrits de Lopapy (merci à lui, en passant :D).

        J'ai appliqué le conseil du malto les 72h avant et je n'ai rien ressenti de négatif.. J'étais en forme au départ, et j'ai fait une bien meilleur course qu'espéré. De la à dire que c'est du au malto, surement pas. Aurais-je été encore plus en forme sans le malto ? Je ne le saurais jamais :lol: Impossible de tirer une quelconque analyse d'un cas unique.

        En tout cas je n'ai souffert ni de problème digestifs, ni de grosse déshydratation à Nice (si j'ai bien suivi Lopapy, soif importante et pas d'appétit après la finish line = début de déshydratation.. pas d'autre symptôme, donc légère) pas de coup de bambou, pas de fringal, pas de mur sur le marathon.. Alors que je transpire comme une éponge préssée :lol: Donc pour mon cas, les écrits de lopapy, je les suivrai sur l'édition 2014 :D
        parp
        Messages : 73
        Inscription : 16 avr. 2011 13:02

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par parp »

        Oui je pense qu'on a tous connu ces remises en cause d'habitudes qu'on croyait bonnes... Personnellement, j'avais l'habitude de bien me gaver de féculents les jours précédant la course, jusqu'au jour où j'ai appris que c'était une connerie. Depuis je me suis adapté, et je ne m'en porte pas plus mal!

        Mais après tout, si on a une recette qui semble fonctionner, et n'engendre pas de souci digestif ou autre, pourquoi en changer?
        NickTheQuick
        Messages : 9411
        Inscription : 06 déc. 2003 17:09
        Contact :

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par NickTheQuick »

        st te tri a écrit :Ne pas chambouler ces habitudes est le plus important je pense.

        Pas un grand fan du malto, jamais utilisé et jamais eu de manque sur une course...

        Peut être éviter les fibres le jour avant, et oui rien ne sert de se gaver de féculents les 3 jours avants. Si les réserves ont été bien faites auparavant une alimentation "normal" et équilibrée suffira.
        +1 ;-)

        Nick
        Avatar de l’utilisateur
        Rattlesnake
        Messages : 142
        Inscription : 05 août 2007 17:02

        Re: Quelle alimentation la semaine précédant un IM (pour fin

        Message non lu par Rattlesnake »

        La MALTOdextrine a ses inconditionnels et ses détracteurs. C'est d'abord un business qui permet aux fabricants de produits énergétiques d'en faire commerce mais je pense que c'est un leurre de penser que ce soit la panacée.
        En effet, si l'athlète consomme en quantité suffisante des glucides lents ( pates, riz complet ), il n'a pas besoin de complément MALTO.
        En effet, lorsque la réserve glycogène de nos muscles, de notre cerveau et surtout de notre foie est saturée, elle n'est pas extensible...
        En revanche, l'intérêt de MALTO est intéressant si, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible de consommer des pates, riz ou pomme de terre à l'un ou l'autre des repas des 3 derniers jours. Dans le cas contraire, je pense que l'effet n'est que placebo.
        Preuve en est, certains font des performances sur IM en utilisant de la MALTOdextrine, d'autres en font sans y avoir recours.
        Pour résumer, et de mon point de vue, la MALTO, oui, mais pas dans les quantités proposées par les fabricants, sauf si pas de possibilité de consommer en quantité suffisante des glucides lents durant les 4 repas qui précèdent la course.
        Mais ce n'est qu'un point de vue.
        Répondre