Alimentation XL

Quoi manger? Quoi boire?
geraldser
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2012 19:01

Alimentation XL

Message non lu par geraldser »

Salut à tous,

Nouveau petit belge sur le forum :D
Jusquà présent j'ai uniquement fait des CD et j'attaque le XL de GerardMer...J'ai besoin de conseil au niveau nutrition pendant la course ...Quoi ? Quand ?
merci à tous
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Alimentation XL

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

l' alimentation , c' est assez personnel , on apprend à se connaitre avec le temps .

perso , sucres lents et bonne hydratation les 2 derniers jours en quantité raisonnable avec un peu de vélo et de nat très souple .
un machin style gateau sport le matin .
à la différence du CD , du solide sur le vélo , un 2ème bidon , de la boisson mixte rapide/lente , et des gels en cap seulement si l' orga n' en prévoit pas , compte-tenu que mon estomac les accepte tous .
voili , voilou ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation XL

Message non lu par Christian Robin »

geraldser a écrit :Salut à tous,

Nouveau petit belge sur le forum :D
Jusquà présent j'ai uniquement fait des CD et j'attaque le XL de GerardMer...J'ai besoin de conseil au niveau nutrition pendant la course ...Quoi ? Quand ?
merci à tous
As tu simplement examiné les posts "diététiques": ce n'est pas qu'on veuille te bouler, mais il y a quelques billes pour l'hydratation et la nutrition que tu peux consulter... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Alimentation XL

Message non lu par capfish67 »

Il y'a 3 zones de ravitaillement par tour en vélo (eau,boissons isotoniques,gels,fruits... et 3 ou 4 en càp par tour également.
Perso je prends juste des "coup de fouet" et "red tonic" de chez "overstims".
Te prends pas la tête sur l'alimentation,allège ton vélo au max et fait du dénivelé:c'est plus payant...surtout dans le 3ème tour :sm1:
Avatar de l’utilisateur
gbonnard
Messages : 185
Inscription : 13 sept. 2011 09:34
Localisation : Lausanne, Suisse
Contact :

Re: Alimentation XL

Message non lu par gbonnard »

@Christian Robin : un forum s'est fait pour poser des questions, surtout par un nouveau, pas pour rétorquer que tout à été dit sur le sujet.

Merci de faire preuve d'humilité.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Alimentation XL

Message non lu par trimarc »

[quote="Christian Robin"
As tu simplement examiné les posts "diététiques": ce n'est pas qu'on veuille te bouler, mais il y a quelques billes pour l'hydratation et la nutrition que tu peux consulter... :wink:[/quote]

Le Bizutage....
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Alimentation XL

Message non lu par Inoza »

Et si plutôt que de vous en prendre à Christian qui a contribué par plusieurs dizaines de posts à une meilleure compréhension de l'alimentation-hydratation sur du long, vous répondiez vous-mêmes à la question ? La critique est facile et l'art est difficile !

Et puis à chacun sa grille de lecture. Notre aimable triathlète Belge est invitée par Christian à taper nutrition, hydratation dans la rubrique diététique, je ne lis pas d'agression comme vous semblez le souligner.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation XL

Message non lu par Christian Robin »

geraldser a écrit :Salut à tous,

Nouveau petit belge sur le forum :D
Jusquà présent j'ai uniquement fait des CD et j'attaque le XL de GerardMer...J'ai besoin de conseil au niveau nutrition pendant la course ...Quoi ? Quand ?
merci à tous
Bon, bon, ce n'était pas un bizutage, et ce que je te dis est vrai: tu peux jeter un coup d'oeil. Mais pour ne pas paraître agressif, voilà
1)Tu as besoin pour du long d'un apport énergétique de l'ordre de 100/110 grammes de "sucres" par heure.
2) Mais tu as besoin en même temps d'une boisson qui reste isotonique, faute de quoi tu risques des ennuis gastrique.
3) La quantité de boisson varie de 0.75 l à 1 litre à l'heure
4) Si tu ne consommes que du glucose, le seul véritable fournisseur d'énergie, ta boisson sera largement hypertonique, d'où risque de déshydratation par chiasse.
Partant de là, il faut un apport en sucres qui soit en même temps suffisant et légèrement hypotonique.
Plusieurs personnes recommandent, après les avoir analysées sur le plan théorique, et testées sur le terrain, un mélange de maltodextrine ( Malto, de chez Overstim, par exemple) à 80 grammes par litres, + 30 grammes de glucose ( Hydrixir, de chez Overstim, par exemple)
Il apparaît qu'un mélange de glucides est plus efficace, c'est pourquoi certains préconisent un mélange comprenant du fructose. ( 10/20 g./l.) C'est efficace, mais la digestion du fructose PEUT être délicate, et quoique sucre simple, il doit être transformé par le foie avant d'être assimilé.
1) je n'ai pas d'action chez Overstim, mais c'est une référence pratique, car, sans avoir analysé les autres produits, Overstim présente les maltos d'un côté, et le glucose de l'autre: c'est donc clair à comprendre. Perso, je prends ma came chez Nutrimuscle, 2 à 3 fois moins cher, mais conditionné en vrac.
Je n'ai pas parlé des apports en sels: sujet délicat,mais disons qu'à0.3 g/l., tu ne feras pas beaucoup de blagues ( apporter des sels est délicat, car il est vrai qu'on en perd, mais également, qu'à l'effort, la concentrations en sels dans le sang augmente, car on perd plus de flotte que de sel: c'est, si tu veux, l'effet "marais salants")
2) Je n'ai pas parlé de l'apport en solides: ce n'est théoriquement pas utile, mais psychologiquement, un petit ravito solide sur les coups de midi fait du bien. Il faut dans ce cas boie un coup de flotte pure pour bien diluer.
3) les apports en gels, si tu as suivi cette alimentation/ hydratation , sont théoriquement inutiles. Si tu en prends, il faut aussi les diluer en buvant un coup de flotte.

Voilà en résumé ce que tu trouveras dans les divers posts initiées par Vincent Le Chlore, Lopapy. Perso, je n'ai fait que reprendre et "pédagogiser"leurs propos. Par "pédagogiser", je veus simplement dire répéter.
Bonne bourre pour Géradmer :wink:
le husky
Répondre