Malto

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :cqfd ?
+ 1 :wink:
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Malto

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :Au fond, quel est la raison de ta remarque ????
Non, pas toi, Christian Robin :shock: Relis-toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :Au fond, quel est la raison de ta remarque ????
Non, pas toi, Christian Robin :shock: Relis-toi :wink:
:oops: :oops: :!:
je pourrais dire pour ma défense : au départ, je voulais écrire " quel est le fondement de ta remarque?" mais tu m'aurais répondu : " voilà bien une question de trou du cul ! Alors, j'ai transformé mon "fondement" en " raison": ce n'était pas simple, car le fondement a ses raisons que la Raison ignore.....
La réalité, c'est que j'ai fauté...... :D
le husky
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Malto

Message non lu par kamikaze liquide »

bonsoir a tous
apres avoir parcouru pas mal de sujets (un peu en diagonale je l'avoue), je ne trouve rien sur ce produit,

http://www.pileje-micronutrition.fr/com ... fort_27_38_

L'hyprosport effort. j'ai découvert ce produit ce matin par une connaissance mais ne trouve aucun retour (mis a part le sien).
Je n'ai que peu de possibilités pour comparer mais il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de potassium que dans les autres boissons (étonnant ou ?).
Apres, le % de glucides semble etre proche des caloreen/malto etc mais le "dont 46% de sucre" correspond a quoi ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

kamikaze liquide a écrit :bonsoir a tous
apres avoir parcouru pas mal de sujets (un peu en diagonale je l'avoue), je ne trouve rien sur ce produit,

http://www.pileje-micronutrition.fr/com ... fort_27_38_

L'hyprosport effort. j'ai découvert ce produit ce matin par une connaissance mais ne trouve aucun retour (mis a part le sien).
Je n'ai que peu de possibilités pour comparer mais il semblerait qu'il y ait beaucoup plus de potassium que dans les autres boissons (étonnant ou ?).
Apres, le % de glucides semble etre proche des caloreen/malto etc mais le "dont 46% de sucre" correspond a quoi ?

merci d'avance
1) effectivement, 46% de sucres pour les glucides, ça ne signifie rien....
2) pour le potassium, je rappelle que la kaliémie augmente à l'effort, par concentration dans le plasma due aux pertes hydriques ( pour les valeureux Embrunmen de cet après midi, je rappelle la température que j'ai relevée en quittant le parking et en roulant dans Embrun: de 37 à 38° 8-O )
3) leur prix: 14 sticks de 30 gr à 22.70€, sachant qu'en dépit de leur posologie ( 60 g/l.), il vaut mieux passer à 90g/l, ça va faire très cher l'IM... :mrgreen:
le husky
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Malto

Message non lu par vincent le chlore »

Une petite contribution à notre réflexion...

Nous connaissons la définition de la matodextrine : amidon + ou - "digéré" ou plutôt hydrolysé par des enzymes et formant un amas de sucres allant du plus "digéré" le glucose, au moins digéré l'amidon.
Quand le fabricant juge que le degrés d'action des enzymes est suffisant, il bloque le processus, purifie le liquide, le passe à l'étuve et en sort de la poudre.
Pour que cette poudre soit une maltodextrine il faut que son DE soit < 20 (DE signifiant Dextrose Equivalent, base 100=Glucose)
La maltodextrine est donc disponible avec 20 différents poids moléculaires ( de DE 1 jusqu'à DE 20), plus le DE est élevé plus la malto contient des sucres simples déjà séparés et donc utilisables rapidement (cf IG ci-aprés).
A partir de DE 21 le produit est appelé sirop de glucose et cela monte jusqu'à DE 100 qui est du pur dextrose.
Toutes ces formes peuvent être hydrolysées à partir de l'amidon et généralement à partir d'amidon de maïs car c'est l'amidon le moins cher sur le marché.

Ceci posé cela signifie donc qu'il est important de connaître le DE de la matodextrine utilisé.
Couramment elle est comprise dans la fourchette haute car plus miscible (sinon cela forme une pâte comme les proteines en poudre, c'est le même problème qu'avec le waxy qui est un "super malto" mais uniquement sous forme de yaourt).

Donc :
Plus une malto à un DE élevé, plus son taux de sucre simple est élevé, plus son IG est haut et plus son osmolarité est haute.
Le lien entre l'IG et le DE est étroit, connaître l'un revient à connaître l'autre.
La malto de nutrimuscle avec un IG à 95 correspond à un DE de 19.
Les infos sur le site sont d'ailleurs logiques :

la MALTODEXTRINE Nutrimuscle a un D.E. (Dextrose Equivalent) de 19.
D’un goût naturel peu sucré, la MALTODEXTRINE Nutrimuscle a une composition typique de 2% de Glucose, 7% de Maltose et 91% d’Oligo et Polysaccharides.


L’osmolarité de la MALTODEXTRINE Nutrimuscle est de : 

- 40 pour 50 g de Maltodextrine par litre d’eau 

- 89 pour 100 g de Maltodextrine par litre d’eau 

- 147 pour 150 g de Maltodextrine par litre d’eau.

Les valeurs de Caloreen sont par contre moins connues, je n'ai trouvé que des références à des "on dit" de représentants commerciaux Nestlé qui parlaient d'un IG voisin de 50 (et donc d'un DE plus faible que ceux de nutrimuscle ou myproteine).
Il semble que la malto d'Overtim soit elle aussi proche de 15.

Ce qui reste agaçant c'est que ce DE est peu mis en avant par les revendeurs alors qu'il conditionne le reste de la composition de la boisson : plus le DE est faible plus on ajoutera de sucres simples à même osmolarité.

Bien sûr je pinaille ... mais :
80/30 avec nutrimuscle = 90/30 avec Caloreen ou autre IG< donc 10g de glucide en + :twisted:

-----------

Pour rassurer Antoine Haribo : les enzymes du tube digestif ne fatiguent pas vraiment l'organisme en pré-charge glucidique et il est préférable de boire 3l de malto qu'un kilo de fraise tagada :mrgreen:

-----------

Il faudra que je continue sur le post boisson iso pour vous soumettre mon évolution sur les "composés" annexes de nos boissons... finalement des "p'tites bêtes" peut-être pas si anodines...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Ouaip... Excellentes précisions...
Et je viens de voir que dans mes analyses avec glucose, c'est du Caloreen, mais malto pure, c'est du nutrimuscle...

Je démarre, avec bonheur, toutes mes courses actuelles avec du Caloreen 100gr/l, mais j'en ai oublié les valeurs aussi basse en osmolarité et donc suis encore étonné d'avoir autant envie de me soulager...

Ce rappel me permet de pointer l'excellence des apports en Cola dans la poche à eau lors ravitaillements des trails de 5h/7h...

L'Papy_kiva_devoir_racheté_fructose/glucose
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: Malto

Message non lu par brain dass »

Bonjour,

je vais très propbablement passer pour le debile de service mais bon:

- est ce que la malto est forcement à base de blé? J ai l impression que non, mais ----- j ai besoin de votre soutien svp, merci.

- Je cherche une boisson "maison" mais je suis un peu trop / déjà largué entre osmolorité, sans gluten, etc..... je cherche à solutionner mes pb gastrique sur E.M ;-/

je vais peut etre chercher aussi la "malto pour les nuls!"

Merci par avance,

BD
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Malto

Message non lu par vincent le chlore »

La malto est plus communément à base de maïs (moins cher) ou de blé.
C'est de l'amidon.
Pour la boisson je te conseille le post :
viewtopic.php?f=8&t=29712

La malto pour les nuls ?
Achète une poudre du commerce bien dosé et ce sera suffisant.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

brain dass a écrit : - est ce que la malto est forcement à base de blé? J ai l impression que non, mais ----- j ai besoin de votre soutien svp, merci.
- Je cherche une boisson "maison" mais je suis un peu trop / déjà largué entre osmolorité, sans gluten, etc..... je cherche à solutionner mes pb gastrique sur E.M ;-/
je vais peut etre chercher aussi la "malto pour les nuls!"
Je découvre ce post et je le remonte ....car je ne suis pas du tout sûr que la solution des problèmes gastriques passe par l'utilisation du malto .... je serais tenter de penser l'inverse :(

Vous allez être sans doute beaucoup à vous préparer des boissons à base de cette célébrissime maltodextrine ...
Mais que va-t-elle vraiment vous apporter en dehors des arguments marketing des fabriquants ?

Où est la vérité entre un pur mythe infondé où un vrai "plus" diététique ?

Ce qui suit est un peu long et parfois très technique .... mais il me semble utile d'apporter des explications précises pour donner du crédit à mes propos ;)

Néanmoins je peux comprendre que certains souhaitent aller à l'essentiel , donc je vais écrire en bleu les données les plus importantes à retenir à mes yeux ....

*******************************************

Tout d'abord un mot sur la fabrication :

La maltodextrine est un glucide dérivé du maïs, ( ou du blé plus rarement)
C'est un mélange de différents sucres obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon contenu dans le mais (ou le blé).
L’hydrolyse est un processus assez simple qui permet d’obtenir des molécules de plus petites tailles en les décomposant par l'eau

Les maltodextrines sont constituées d'un enchaînement plus ou moins long de molécules qui va imposer à l'organisme de mettra un certain temps à les scinder pour en extraire le glucose.

Sur le plan énergétique en dehors de cette relative "lenteur" d’extraction du glucose, les maltodextrines ont un autre atout : leurs poids moléculaires qui est élevé.
Cette caractéristique fera que l'osmolarité d’une boisson à base de malto sera plus faible qu’avec du sucre classique ou du fructose, à concentration identique (gr/l) … et donc cela favorisera donc l'hydratation.

L’osmolarité de la maltodextrine étant plus faible que l’osmolarité du sang humain, la maltodextrine quittera rapidement l’estomac pour être vite absorbée par l’intestin.


A chaque procédé de fabrication une maltodextrine différente !

Attention aux idées reçes véhiculées habilement par les vendeurs de produits estampillées "Maltodextrine" !!!

Car il n'existe pas une maltodextrine mais des maltodextrines
....
Chacune avec des DE ( « dextrose équivalent » pour les intimes ) bien différents les uns des autres ......en fonction du degré l'hydrolyse appliquée pour la fabrication des dites maltodextrine !!
en effet le degré d'hydrolyse dépend directement du DE

Pour rappel
le D.E. = 0 est celui de l’amidon lui-même sans aucun traitement ....
le DE = 100 est celui du du dextrose pur, qui n'est autre qu'un amidon totalement transformé.

Plus l'hydrolyse est poussée et plus le D.E. sera élevé.



Des index glycémiques (IG) différents :

Une maltodextrine est donc constituée de différents sucres (glucose, maltose entre autres) dans des proportions qui dépendent du degré de l'hydrolyse. Plus le DE est élevé plus la proportion en sucres dit "simples" sera importante !!

La limite maxi du D.E. pour une maltodextrine est de 20. Au-delà de cette valeur le produit obtenu aura pour appellation légale "sirop de glucose" .
Le DE des maltodextrines est donc extrêmement important à vérifier

Si les grades généralement les plus utilisés se situent dans la fourchette de 10 /15; mais on peu trouver des maltodextrines avec un grade beaucoup plus bas , extrèmement proche de l'amidon.

Il n'y a donc pas en absolu un Index glycémque (IG) fixe pour les maltodextrines , celui-ci ne peut se déterminer que lorsque l'on connait le degré de polymérisation choisit par le fabricant.

Beaucoup de fabriquants combinent différents grades entre eux selon les effets recherchés pour éviter le trou calorique des 1h 30 ....
En effet dans le cas d'une boisson majoritairement composée de maltodextrines à très faible grade, si, dès le départ franchi , le rythme est très élevé, et si les stocks de glycogène n'ont pas été efficacement constitués avant l'épreuve , le risque de se retrouver avec un début de fringale au bout d'1h30 est plus que probable car les maltodextrines ingérés ne seront pas encore disponibles.

Pour que notre brave intestin grêle absorbe ladite chaîne encore faut-il que celle-ci ait été disséquée en plus petits morceaux de 2 monomères.
Admettre que toutes les maltodextrines ont le même IG supposerait que ce découpage se fasse strictement à la même vitesse quelle que soit la longueur de chaîne de départ ce qui n'est pas le cas d'une fabrication à l'autre de la maltodextrine !



L'utilisation des malotdextrines

1. Pour un effort de moins de 3h
pas question d'en avaler le jour de la course ; car les maltodextrines seront juste utiles pour compléter la bière avec les copains le soir !

Dans ce cas de figure la fenêtre d'utilisation des maltodextrines sera bien plus utile la veille, ( ce que certains appellent des "pâtes liquides") en complément de recharge glucidique apporté par une alimentation adaptée et riche en sucre complexe (pâtes par exemple )
Ainsi l'organisme aura le temps d'associer les sucres , puis de stocker en glycogène


2. pour une épreuve de longue distance, ou un ultra

Le maltodextrine complètera la boisson et cela dès les premières heures de course
Mais attention aux idées reçues les maltodextrines restent avec un IG élevé si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)
J'insiste : les maltodextrines ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)

Voilà pourquoi s'avaler du maltodextrine pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit maltodextrine !!


Mauvaise digestibilité des maltos ; pourquoi ?

La réponse est liée à la problématique de l' osmolalité :
petit rappel :
L'osmolarité augmente quand le degré de polymérisation (DP pour les intimes ) diminue.
Hors les maltodextrines on des DP élevés donc cela diminue l'osmolarité !!

A titre d'exemple un bidon cycliste à 5 % de glucose (DP 3 environ) a une osmolalité 10 fois supérieure à un bidon de "maltodextrine"( DP de 10 à 20 ) à même concentration.[/color]

Un élément extrèmement important à savoir :
Les maltodextrines vont influencer la vitesse de vidange gastrique qui sera faible pour une concentration élevée.

Eh oui cette vitesse est proportionnelle au volume ingéré ..... mais inversement proportionnelle à l'osmolalité de la solution.

Hors une vidange gastrique lente aura pour conséquence de voir la flore intestinale fermenter la totalité des maltodextrines qui n'auront pas été dégradées au niveau de l'intestin grêle, entraînant notamment flatulences pour les uns et/ou crampes abdominales chez d'autres ...

D'où l'extrème vigilance à avoir sur le dosage des maltodextrines !!!



Les malto et le stock de glycogène : attention aux idées reçues !!

Attention il ne faut surtout pas confondre les maltodextrines qui restent une forme de glucide (un nutriment que l'on retrouve dans nos aliments à côté des lipides et des protéines) avec le glycogène , la forme "stockée" de l'énergie produite dans l'organisme par l'insuline .

petit rappel : le glycogène se stocke dans deux "armoires" : le foie et les muscles. Pou sortir de ces armoires et être utilisé par nos muscles le glycogène est dégradé en glucose.

Les maltodextrines consommés pendant un effort ne peuvent pas remplacer le glycogène musculaire, tout au plus peuvent-elles en retarder l'épuisement ! En faisant croire l'inverse les fabriquants des maltos sont dans le pur effet marketing


Désolé de vous casser un mythe ... je ne dis pas que cela n'a pas d'effet sur vous mais là on entre dans l'effet placebo (toujours possible au demeurant)

En effet en dehors d'un effort placé en dessous du seuil 1 la synthèse du glycogène musculaire sera quasi nulle car inhibée par un fort travail des enzymes


Il serait illusoire de penser qu'en se goinfrant de maltodextrine on va tenir 30h avec son stock de glycogène sagement stocké dans le foie et les muscles !

Non on ne peut pas tenir 30h en ultra sur ces réserves réalisés à partir des sucres complexes tels que poudre de maltodextrines ou autres pâtes , riz and co ( bref ce que l'on appelle encore parfois abusivement les sucres "lents" )


Des 1984 une étude poussée (Bjorkmann) avait démontré qu'un complexe fructose /glucose va épargner ce stock limité d'énergie.
C'est d'ailleurs en m'appuyant sur ces travaux que j'ai construit nombreuses de mes recettes

Source :
Bjorkmann O
"Influence of glucose and fructose ingestion on the capacity for long-terme exercise in well trained men"
édition : Clinical Physiologie (1984 )[/color]



Le faux débat de l'index glycémique des maltodextrines !!!

L'index glycémique est très "tendance" .... du coup on nous le réchauffe à toutes les sauces ...
Il faut aussi arrêter de penser que le seul critère qualitatif d'un aliment est son index glycémique !!

L''index glycémique est fort loin de ressembler à une divinité sacrée devant laquelle tout sportif doit se mettre à genou !!
Ceux qui nous gargarisent de cette notion confondent "absorption intestinale" et "élévation de la glycémie" !!

Ils oublient de dire que tous les glucides ont une absorption intestinale qui se structure dans le même temps soit environ 30 minutes .... et peu importe la complexité moléculaire de chacun d'entre eux, quelle soit simple ou complexe !!

Eh oui l'index glycémique est une valeur totalement arbitraire, théorique ... et à géométrie variable !!


C'est en réalité la charge glycémique qui est déterminante : en effet c'est la seule valeur qui montre la capacité d'un aliment donné ( avec une portion en gramme donnée,par exemple 50g de barre énergétique ) à élever la glycémie (c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)

Donc si les maltodextrines sont certes absorbés du point de vue intestinal à l'identique que le sucre de table ... cela ne signifie pas pour autant qu'elles vont être de l'énergie utilisable sous 30 minutes .... !!

On ne peut pas tout faire dire à l'index ou la charge glycémique : les aliments qui ont une charge glycémique élevée sont responsables d’une sécrétion importante d’insuline... et c'est tout !
Je m'autorise à rappeler que l'insuline est le moteur de l'utilisation du glucose en glycogène pour nos muscles .... très schématiquement plus le corps fabrique de l'insuline plus le glucose sera vite transformé en glycogène ...


Les variables de l'index glycémique


De très nombreux paramètres interviennent pour modifier l'index glycémique d'un aliment !

la cuisson ,
la présence protéine ,
la présence de fibre solubles
l'aliment est-il envoyé dans le tube digestif seul ou accompagné de fibres ?
etc ....

Quand on nous raconte à longueur d'article que les maltodextrines ont des IG monstres élevés c'est oublié que les maltodextrines ne sont que rarement avalés seuls à jeun
Quel est le sportif qui s fait une monodiète de 3 jours en poudre de malto ?



La cuisson
la pomme de terre en absolue c'est quoi son IG ??
>> IG 83 en purée
(donc excellent en cas de coup de fringale sur des efforts de très longue durée)
>> IG 56 par une cuisson en vapeur douce avec sa peau
Et oui le broyage, le mixage, le passage à l’état liquide crée des actions enzymatiques qui augmentent l’index glycémique !!
Et là évidemment les gourous du tout index glycémique nous balançant que la pomme de terre à une IG affolant les compteurs oublient ce petit détail

idem pour les pâtes :
Si la cuisson est "al dente" on a IG = 45 environ (donc bas avec une diffusion lente et une montée d'insuline faible )
Le réseau protidique qui n’a pas été affecté par une cuisson excessive va pouvoir pièger l’amidon et éviter une action enzymatique trop rapide et intense .
Si cuisson « molle » cela peut monter à un IG de 60 …. Dans ce cas 100g de pâte archi cuite apporteront une glycémie identique à quasiment 100g de sucre de table…..oups !!

A propos des pâtes : éviter les pâtes fraiches !
En effet lors du séchage des pâtes ( pastification) un film protecteur va se créer qui contribuera à ralentir la gélatinisation des amidons lors de la cuisson.

La carotte : IG = 20 quand elle est crue.
Bouillie dans l’eau : IG = 50 du fait de la gélatinisation de son amidon.



la présence de protéine

Je pense en particulier à l'action du gluten
Le phénomène est particulièrement visible dans le cas des pâtes .
La présence de gluten des pâtes ralentit en effet l’action des amylases digestives ce qui limite d’autant l’absorption de glucose.
En bref des pâtes sans gluten auront un IG beaucoup plus élevé que celui des pâtes classiques aux oeufs

Si on mange des pommes de terre en vapeur douce avec une omelette, l'IG s'abaissera encore du fait des protéines de l'oeuf.



la présence de fibres

Si on mange des pâtes avec des légumineuse (riche en fibre solubles) , l'IG des pâtes diminuera par les fibres
Pour rappel dans le gros intestin, les fibres en jouant le rôle d'une sorte d'éponge attirent l'eau et du coup épaississent ce que l'on appelle le bol fécal ce qui aura pour effet de retarder la digestion des glucides


le degré de mûrissement ou de conservation
Une banane verte ; IG = 40
En phase de mûrissement maximal; IG = 65
Cette augmentation s'expliquant par la transformation de l' amidon : avec le mûrissement celui-ci devient en moins résistant.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Malto

Message non lu par JM01 »

Donc si on résume, pour une épreuve type half ou marathon, pas besoin de malto sauf en boisson de charge glucidique les jours précédant.
Pendant l'épreuve: du coca (osmolarité 470) dilué à 50% et des morceaux de sucre (saccharose + fructose) au besoin additionné de pastilles de sel.
J'ai bon?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

Quand on parle de sucre je crois qu’il faut bien se mettre d’accord sur les termes.
Le terme " le sucre" de table (qu'il soit roux ou blanc, intégral ou pas d'ailleurs) correspond toujours à du quasi 100% saccharose.

Le sucre raffiné (sucre blanc, en poudre ou morceaux) :
C’est du saccharose à 100%, au regard des process de fabrication et du raffinage subi le fait qu’il soit issu de la betteraveou de la canne à sucre ne change rien à l'affaire !

Le sucre roux appelé aussi sucre brut ou brun, parfois sucre blond lorsqu’il est clair (en poudre ou morceaux) :
C’est toujours du saccharose à 85%-98% !
Il est obtenu par cristallisation du jus de canne à sucre.
Mais voilà la mélasse et sa richesse en vitamines et sels minéraux file en fumée par ce processus de cristallisation !

Le sucre complet (ou intégral) :
Cette fois on est avec du jus de canne, séché par cuisson puis réduit en poudre après refroidissement.
Dès 3 compères ce sera le plus riche en sels minéraux.

D'autres infos sur les sucres et le sportif ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... sport.html
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Malto

Message non lu par JM01 »

Première course aujourd'hui avec Malto de Nutrimuscle.
Dosage à 80 g/litre avec 50% eau du robinet et 50% Saint-Yorre + un peu de jus d'orange pour le goût finalement très neutre et peu sucré.
24 km sans aucun problème avec gourde de 650 ml du breuvage.
J'ai bouffé des sucres en morceaux avec eau plate lors des ravitos - c'est dégueu mais ça fait le boulot
Impeccable - pas de maux de ventre et aucune baisse de régime pendant la course.

Les poudres de perlimpinpin du marché super chères (je prenais du Nutratletic avant), c'est donc fini pour moi.

J'essaierai la prochaine fois de mettre 50% jus d'orange et 50% Saint-Yorre pour avoir plus de sucres rapides.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

Si tu tolères le jus de citron je te le conseillerai à la place du jus d'orange

je n'affirmerai pas que le jus d'orange est à proscrire, je dirais juste que le jus de citron, lorsqu'il est bien toléré, lui est supérieur en terme d'apport nutritionnel.

En réalité les idées reçues ont la vie dure , on affirme un peu partout que l'orange est acidifiante en réalité l’orange est alcanisante avec un indice PRAL de -2,7 ( pour info le pamplemousse est à -3,5)

(L’indice PRAL (de l’anglais Potential Renal Acid Load) indique l' effet acidifiant ou alcalinisant d'u aliment sur l’organisme.
C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge acide rénale potentielle d’un aliment : une valeur au-dessus de 0 indique un excès d’acide.

Le citron est fortement acidifiant "au goût" mais par sa richesse en minéraux, en particulier du potassium il va plutôt dans le sens de l'alcalose...
Le citron est riche en calcium avec rapport calcium/phosphore "idéal" de 1,4 ce qui est une valeur optimale pour une bonne utilisation du calcium dans l’organisme.
Sa richesse en vitamine C est aussi un élément très favorable pour l’assimilation du calcium.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Malto

Message non lu par JM01 »

J'essaierai d'en rajouter aussi mais le citron n'apporte pas de sucre rapide ou alors il faut jus de citron + sucre en poudre.
C'est vrai que l'acidité du citron peu permettre de charger plus en sucre sans être écœuré...
Répondre