Barres maison

Quoi manger? Quoi boire?
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Barres maison

Message non lu par molécule »

:wink: tous les triathlètes ne veulent pas mettre des mille et des cent dans les barres alors je vous fais partager ça :

e vous fais partager une autre recette ..

Dans un souci de lisibilité dans les échanges éventuels et réactions qui peuvent suivre éventuellement derrière j'ai placé cette recette sur un "nouveau post" plutôt qu'à la suite sur le même post de la crème "sport petit-dej"
entre une crème de petit déjeuner et une barre à énergie rapide les attentes ne sont pas les mêmes ...et donc les lecteurs des posts peut-être aussi ...

**************************

L'intérêt de cette barre :

> facile et ultra rapide à faire
> 100% naturelle
> vraiment énergétique avec des sucres à différents niveaux d’index,
> riche magnésium et en vitamine B2, B6 , indispensable pour la fixation du magnésium !
> riche en acide gras essentiels

> Une simplicité des ingrédients , aucun composant "douteux" ...

A titre d'exemple voila le descriptif de la barre aux fruits rouges de chez Overstim :

Sirop de glucose, avoine, billettes au son (son fin de blé, riz, farine de blé, sucre de canne roux, sirop de malt, sel), billettes croustillantes (farine de riz, farine de blé, malt de blé, sucre, gluten de blé, dextrose de blé , sel), pépites de fruits concentrés (framboise et fruits rouges) : sirop de glucose-fructose, purée de fruits concentrée (pomme, framboise, cassis), sucre, humectant : glycérol, fibres alimentaires, matières grasses végétales, gélifiant : pectine, colorant extrait de fruits et de végétaux, arôme naturel framboise, arôme cassis), raisins secs, croquants de soja, huile de palme , fructose, maltodextrines, stabilisant : glycérol, acérola, sucre de canne, guarana, arôme, émulsifiant : sucroesters, vitamine B1.

Bon appétit !!!

> que viennent faire les pectines dans la barre overstim ?
> quel est le rôle énergétiques des colorants ??
> quel est l'intérêt nutritionnel du gluten ???
> que vient faire le dextrose de blé ???
C'est le frère jumeau du glucose (pour être plus précis du D-glucose )
Il devrait donc être en théorie s'assimiler aussi bien que le glucose ...
mais voila, lorsqu'il provient du blé (dextrose de blé) ... il contient des traces de gluten et même si les avis divergent sur une explication, le fait est là : le dextrose au gluten est cause d'ennui gastrique ....
> le comble : l'utilisation de l'huile de palme !!!!!!!!!!!!!!
L'huile de palme est surtout de la graisse saturée solide, (45% de graisses saturées ) que vient faire cette huile ici ???
la réponse : son faible coût !!!!!

info prix :

A titre indicatif :

prix d'une barre maison (prix 2010) :
la barre maison = 0,25 € ......
( avec le même grammage )

rappel des ingrédients :
250 g d'amande >> 3 euros ( il y a des très grandes différence de prix d'un commerce à l'autre , les moins chers sont les épiceries orientales ou la marque maîte prunille vendu en grande surface par sachet de 500g)
100g de fructose >> 0,5 euros (une boite de 500g = 2,5 euros)
50g graine de sesame et/ou germe de blé >> 1 euro (boite de 150g 3 euros)
50g de une pomme de terre >> bof on compte ???

total pour 450 g de barres = 4,5 euros .....soit 18 barres de 25 grammes pour 4 euros !!

prix d'une barre équivalente du commerce : (prix 2010) :
la barre overstim = 1,05 € la barre ....5 fois plus chère !
30 barres d'AMELIX (de chez OVERSTIM) de 25 grammes = 31, 65 €
(prix overstim 2010 en conditionnement sous forme "économique" trouvé sur le site overstim )
Je prends la barre la plus "économique" de la gamme , qui n'a que 33% d'amande tout le reste ...ou presque étant du "sucre"
Vous noterez qu'en dehors du % d'amande pour le % de sucre rien n'est indiqué sur la liste des ingrédients .... pas cool !


....Et pourtant "la barre maison" a quand même 55% d'amande et 11% de germe de blé ou sésame !!
..... excusez du peu mais j'ai eu la gentillesse de prendre la barre amélix non bio de chez OVEZRSTIM car si on passe en produit bio (à base de dattes) on arrive à 1,6 euros la barre en conditionnement économique ( présentoir de 42 barres) !!!!!!!!!
de quoi faire réfléchir quand même sur l'intérêt de perdre un peu de temps pour faire cuire une pomme de terre et rendre visite au magasin bio du coin .....



Recette :

Mélanger :
> 250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) avec :
> 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message)
> 50g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table)
> une petite pomme de terre (80g) cuites et réduite en purée fine
> une petite cuillère à café d'huile de germe de blé (attention facultatif le goùt est particulier)
> une cuillère à soupe de germe de blé en paillette (facultatif)

>> Ajouter 60 à 80g de graines de sésame et/ou lin

malaxer à la main le tout dans un saladier
Attention cela peut surprendre on se demande comment cela va se transformer en pâte mais il faut bien malaxer pour que l'huile de la poudre d'amande s'extrait et constitue le liant entre la poudre d'amande et les autres ingrédients
puis placer au réfrigérateur une nuit

Et voilà une pâte énergétique maison, extrêmement économique parfaitement digeste et adaptée à des efforts d’endurance même très soutenus



trucs et astuces :

Ma pâte est trop "molle" que faire ?
Ajouter un peu plus de poudre d'amande et/ou augmenter la quantité la quantité de graines...et pour la prochaine fois diminuer la part de pomme de terre...


conservation et emballage :

lorsque la pâte est faite il suffit de réaliser des barres de la taille de celles du commerce

elles se conservent une semaine au réfrigérateur , elles peuvent aussi se congeler sans problème

Infos ingrédients :

L’amande : est riche en vitamine B2 qui intervient sur le métabolisme des glucides, lipides et protéines, elle participe donc à la transformation de nos aliments en énergie.
L’amande constitue une excellente source de vitamine E et de magnésium ainsi qu'une bonne source de protéines et de fibres. On y trouve du potassium, du calcium, du phosphore, du fer et des matières grasses mono-insaturées qui favorise la santé cardiaque.

Le fructose : est un sucre (dominant dans les fruits, le miel, le sirop de maïs) en vente dans tous les magasins bio et même les grandes surfaces (En France du moins .
C’est un sucre à index glycémique très bas ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal).
Il est donc intéressant notamment pour les pratiques de sport d’endurance.

info pour les "puristes" et adeptes du produit BIO :
Le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce n'est jamais BIO !!
C'est en réalité un extrait de céréales et son extraction étant chimique il ne peut pas obtenir le label Bio.
Le fructose naturel BIO se retrouve lui dans le sirop d'agave il est très présent dans le miel (qui lui aussi peut-être tout à fait naturel).

Attention toutefois à s'assurer de la provenance du miel (c'est un produit très facilement falsifiable ... certains économique mais d'origine douteuse peu sont "coupés" de manière illégale bien sûr avec de la farine pour bébé ... sans commentaire...)


le fructose est sucre très « tendance » mais ce sucre doit être utiliser avec modération quand même …
Le fructose est un sucre avec un index glycémique bas , il va donc prioritairement être stocké par le foie.
Cette diffusion est disponibilité très progressive :
L'apport en fructose se recommande donc pour des efforts de longue durée voir d’ultra longue distance
remarque :
S'il est 100% à base de fruits il ne comporte pas de risque particulier , en revanche s'il provient d'une autre source (maïs par exemple) alors il va augmenter les triglycérides du plasma sanguins (pour faire court il s'agit de la graisse dans le sang) , ce qui est loin , très loin d'être recommandé notamment si l'on souhaite prévenir les plus maladies cardio-vasculaires;
et voilà le hic c'est que la plupart du temps malgré des boites avec de sompteuses images de fruits dessus ...le frutose à l'intérieur lui ne vient pas du tout des fruits !!!!
Donc l'utiliser pour les efforts d'endurance mais ne pas en abuser

L'huile de germe de blé : présente des propriétés "anti-anémique" et "anti-fatigue".
Elle favorise l'oxygénation cellulaire, de plus elle est fortement reminéralisante.[/color]

Le sésame : est une source de nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, zinc, phosphore, thiamine, niacine), de vitamines B6 (cette vitamine facilite la production d’énergie à partir du glycogène musculaire(forme de stockage des sucres dans le muscle).


supplémentation en spiruline possibles :

Pour des compétitions exigeantes , type ultra longue distance, je renforce la barre en fer et protéine par une supplémentation en spiruline en poudre
(pour la quantité donnée je rajoute une petite cuillère de spiruline en poudre , la barre passe alors à 0,60€ ce qui reste encore "raisonnable"

La spiruline : C'est une algue microscopique , elle est très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels. C'est est une source de fer hautement assimilable
La spiruline contient entre 60 et 70 % de protéines végétale d'excellente qualité . Elle contient les 8 acides aminés essentiels et 9 autres acides aminées, le tout dans des proportions idéales... un un apport extérieur essentiel puisque l'organisme est incapable de fabriquer lui-même ces acides aminés

variante possible : fourrage à la pâte de dattes
Prendre de la pâte de dattes bio (produit au prix très abordable ) découper des bandes de la taille d'une barre ( longueur 6 cm, largeur 1 à 2 cm et épaisseur 5mm) entourer les bandes de la pâte d'amande réalisée ci dessus

Les dattes sont riche en potassium et en fer
Elles contiennent 70% de glucide avec un index glycémique de 70 (maxi 100) avec une forte charge glycémique (70)
Sans oublier leur richesse en fibres
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Barres maison

Message non lu par grég zieba »

Un très bon post également, à tester. :D
Avatar de l’utilisateur
shanky
Messages : 1343
Inscription : 02 sept. 2005 20:14
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Barres maison

Message non lu par shanky »

est-ce que tu as essayé ?
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Barres maison

Message non lu par aurelie.218 »

Trop cool 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
molécule
Messages : 232
Inscription : 10 mars 2010 13:34

Re: Barres maison

Message non lu par molécule »

shanky a écrit :est-ce que tu as essayé ?
Non, moi j'ai mes barres à pas cher, en regardant la compo quand même, je bannis dès que je vois de l'huile de palme :idea:

Je suis très pain d'épices maison ,en fait un espèce de cake que je coupe en tranche , tout au pif c'est oeufs, yaourt, levure ,miel ,cannelle,2 pincée de sel, farine ,beurre ,banane ,fruits secs .
gregouille
Messages : 12
Inscription : 03 avr. 2010 16:58

Re: Barres maison

Message non lu par gregouille »

g testé les barres maison...c de la bombe...c très bon et super digeste...tu peu varier en remplaçant le sucre par des fruits secs bio suivant les saisons...et je parle pas du prix!!!!!!nous sommes deux su le coup...j'en confectionne une fois par semaine...ça prend une demi heure...avis aux amateurs!!!!!!!!
Régisseur
Messages : 22
Inscription : 19 oct. 2006 08:45

Re: Barres maison

Message non lu par Régisseur »

Hello,
et la patate, elle apporte quel "sucre" ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer...
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Barres maison

Message non lu par favouille73 »

c'est très intéressant mais comment fait-on avec la conservation sur une longue sortie quand il fait très chaud, cela ne peut-il pas moisir? de plus, comment la trasporte-t-on?
je suis à l'écoute des commentaires.
merci
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Barres maison

Message non lu par chrysomallus2s »

ça n'est pas de la viande. C'est pas en 8h dans la poche que ça va moisir.
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: Barres maison

Message non lu par RichardTri »

ça à l'air très bien. J'ai pris la recette, je fais les courses et je teste. Je vous tiens au courant, mais j'ai déjà un apriori plutôt positif du fait qu'on peut moduler à sa façon selon ses gouts, et le prix est un argument de taille. C'est vrai que j'ai toujours le sentiment de me faire arnaquer quand j'achète des barres dans le commerce. A+.
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Barres maison

Message non lu par casque-A-pointe »

J'adhére !!!

Un bémole tout de meme pour l'emballage , j vais tester le papier alimentaire sur 2 faces de la barre et un emballage dans de l'alu .

Quelqu'un a une idée de l'apport ennergétique en kcal ??
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Barres maison

Message non lu par aurelie.218 »

casque-A-pointe a écrit :J'adhére !!!

Un bémole tout de meme pour l'emballage , j vais tester le papier alimentaire sur 2 faces de la barre et un emballage dans de l'alu .

Quelqu'un a une idée de l'apport ennergétique en kcal ??
Pour l'apport calorique, allons-y comme ça...
> 250 g de poudre d’amande (environ 5 euros les 500 g) = 1500 cal
> 100 g de fructose (en poudre ou mieux sous forme de sirop d'agave : voir info ingrédient en bas de ce message) = 400 cal
> 50g de sucre intégral (à la rigueur sucre classique de table) = 200 cal
> une petite pomme de terre (80g) cuites et réduite en purée fine = 50 cal
> une petite cuillère à café d'huile de germe de blé (attention facultatif le goùt est particulier) = 80-90 cal
> une cuillère à soupe de germe de blé en paillette (facultatif)

Soit grosso merdo 2250 calories pour 450 grammes de produit fini. Soit 500 cal aux 100 grammes, donc 125 calories par barre si on en fait 18 avec tous les ingrédients :D Donc environ autant qu'une barre normale (peut-être un peu plus......les amandes sont très énergétiques) mais avec un IG faible 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Barres maison

Message non lu par Bryce »

Pour l'emballage, tout simplement dans du papier alu non :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Barres maison

Message non lu par casque-A-pointe »

:D Merci Aurélie :wink:

@Brice oui mais ça colle un peu , surtout aux doigts .
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Barres maison

Message non lu par Bryce »

aurelie.218 a écrit : Soit grosso merdo 2250 calories pour 450 grammes de produit fini. Soit 500 cal aux 100 grammes, donc 125 calories par barre si on en fait 18 avec tous les ingrédients :D Donc environ autant qu'une barre normale (peut-être un peu plus......les amandes sont très énergétiques) mais avec un IG faible 8)
Oui je crois qu'une barre céréale de chez DKT c'est dans les 110 kcal...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre