Super.. voilà du post isotonique bien concentré....
je fais maintenant le lien entre ta réponse et tes posts sur le sujet et sur un autre forum kikourvite et qui ont contribué à mes tests et reflexions
Merci pour ces données, en particulier sur les données d'osmolarité que je n'avais pas.
Concernant les " sucres" :
Le fructose est conseillé par Jeukendrup (
http://outside.away.com/outside/bodywor ... ation.html) dont les recherches sont à la base des compo de la plupart des boissons pour sportifs (et accessoirement qui est un des rares chercheurs du domaine à valoir 10h49 sur IM) et reprisent par Palazzetti (
http://www.onlinetri.com/sites/ldpcoach ... urope7.pdf).
Les recherches dans le domaine (synthèse de Monique Ryan (
http://www.usatriathlon.org/pages/6447)) démontre la diversité des transporteurs face à la diversité des "sucres".
Le mélange malto/fructose est celui ayant le taux d'échange plasmatique le plus élevé testé (110g/h).
Le fructose a un indice glycémique bas et la stabilisation du taux d'insuline est déjà une bonne chose...
lopapy a écrit :C'est pourquoi, vu le prix du fructose, j'ai aussi tenté la manip et donné le tuyau... Mais j'ai eu des retours d'écoeurement rapide MAIS aussi, à concentration égale, un bien mauvais rendement pas rapport à la Malto pure ou au Glucose pur.
Je reste par contre conscient du bienfait des autres sucres et en particulier du glucose. Ta propo de faire varier les dosages sur la durée est interressante, partir avec du malto pur est un bon choix mais je ne suis pas sûr que le dextro soit trés stable

. Je pense que la variation du taux de sucre va intervenir tôt aprés la natation (h+2) et qu'un apport sera nécessaire. Bien sûr cet apport en vélo peut-être donné sous forme de gel, de barres, de pate de fruit d'amande ou (quid de l'interêt des apports solides) ... avec du sucre rapide dans le bidon.
Le mélange malto/fructose pourrait certainement être amélioré en incorporant en plus du glucose... et comme fructose+glucose = saccharose allons y sur le sucre en poudre de maman
Plus grande variété de sucre, plus grande variété de transporteurs, transfert plasmatique rapide et confortable CQFD
Concernant l'osmolarité
D'après ce que je sais l'osmolarité plasmatique est constante (entre 290 et 300 mosm/l pour un sujet de 70kg), et le mécanisme d'autorégulation est efficace... jusqu'à la disparition des électrolytes (j'avais lu ici et là ta facheuse expérience...pas drôle

) et/ou de l'eau.
sources :
http://www-smbh.univ-paris13.fr/smbh/pe ... ps_3_4.pdf
et
"1.1. OSMOREGULATION
Comme pour les autres paramètres de l’homéostasie, il existe une régulation de l’osmolarité plasmatique et cellulaire. Les variations d’osmolarité plasmatique stimulent des osmorécepteurs dont les principaux sont situés dans le système hypothalamo-hypophysaire. La synthèse et la libération d’hormone antidiurétique (ADH) est ainsi modulée pour corriger le trouble initial : une charge osmotique augmente l’ADH plasmatique, une charge en eau la diminue. La libération d’ADH est également régulée par les barorécepteurs : l’hypovolémie, la douleur, l’orthostatisme, la ventilation assistée ou le stress la stimule, le décubitus ou le froid la diminue. Il existe des interactions entre ces 2 stimuli mais le stimulus hypovolémique est le plus puissant"
Il me semble donc utile de se rapprocher de cette osmolarité de référence avec un dosage à 100 Malto +40 Saccharose
Par contre ce dosage de référence par litre doit être en rapport avec les besoins en hydratation de l'organisme (cf dosage d'Olaf Sabatschus 1er IM Chine). Il est donc utile de déterminer sa vitesse d'absorption de liquide même idéalement dosé. D'où le surdosage hivernal (moins d'hydratation mais boisson hypertonique) et la conso de courses par chaleur estivale (avec une conso d'1l/h ce qui est déjà pas mal...). La variable d'ajustement peut-elle être la conso solide ?
=> en hiver moins de boisson et + de solide
=> en été plus de boisson : variation du dosage : moins d'1l/h on ajoute barres/gel... jusqu'a 1l/h pas de probléme... au delà ? y'en a t'il ?
Concernant les electrolytes il est clair qu'un apport est indispensable (eau fortement minéralisé ou complément alimentaire). Concernant le Milupa GES45 il est composé à 85% de sucre (glucose et saccharose) comme beaucoup de solution de rehydratation :
http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=1102
Certaines solutions incorporent déjà de la maltodextrine (alhydrate par ex), toutes sont +/- isotoniques, le GES45 a du bicarbonate en +
lopapy a écrit :(juste que pour les electrolytes la plupart utilise St Yorre, plus accessible mais moins pointue que les préparations pour nourrisson genre Milupa GES45)
Quel dosage utilises-tu ?
Le dosage en eau minéralisé peut être aussi pointu si sa compo est suffisamment varié (sodium/potassium/bicarbonnate/citrate).
Concernant le sujet du post : le Vitargo
Le Vitargo est un glucide complexe et breveté par le laboratoire + WATT.
Il est à priori préconisé dans la récup post entraînement du fait de son assimilation très rapide (70% plus rapide que la malto)
Article scientifique :
http://www.vitargo.com/PDF/VitargoMaltMaxEnd07.pdf
Par contre je me pose la question de son utilité en boisson d'endurance...
Bon voilà pour aujourd'hui... même avec le changement d'heure je suis en retard pour aller rouler... tshuss..