la spiruline

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: la spiruline

Message non lu par Christian Robin »

sporti a écrit :J'ai pris de la spiruline pendant 2 mois, sur les conseils d'un ami, de la même manière que j'avais fait une cure de vitamine l'hiver dernier, et je ne me suis pas senti pousser des ailes... Je ne peux pas certifier que ça n'a eu aucune incidence sur ma forme, mais si c'est le cas, je ne l'ai pas senti...

De la même manière que l'homéopathie fait son effet sur moi, tandis que certains ne constatent jamais d'amélioration de leur étât, je pense que tout est histoire de conviction, de morphologie et de conviction :lol:
Difficile de mesurer des choses assez infimes, qui apportent une amélioration "insidieuse" si je puis faire cet oxymore...
Papanzer avait mentionné qu'il est scientifiquement impossible de dire qu'un produit ou une méthode soient inefficaces....
La spiruline étant une protéine, elle équivaut à toutes les protéines animales ou végétales.....à quelques acides aminés près, peut être, et quelques oligo éléments...

Ce qu'on dit généralement, c'est que d'un point de vue alimentation mondiale rationnelle, il est plus économique de consommer des protéines en début de chaîne alimentaire qu'à sa fin: mieux vaut bouffer du krill que du cachalot, du zoo plancton que des sardines, des sardines que du thon, et du thon que des Japonais..... :wink:

Par ailleurs, j'ai une amie qui ne jure que par la fleur de sel de Guérande: elle lui trouve des vertus gustatives et autres à nulle autre pareilles....
A la limite, elle prétendrait faire la différence entre une soupe de poisson salée au sel des Salins du Midi, du sel gris de Guérande, et de la fleur de sel...
Perso, je suis persuadé qu'elle ne passerait pas le test en aveugle avec les 3 solutions dans de l'eau distillée....
Mais bon...on ne peut pas toujours combattre la Foi... :wink:
le husky
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: la spiruline

Message non lu par FAYARD »

Christian Robin a écrit :
sporti a écrit :J'ai pris de la spiruline pendant 2 mois, sur les conseils d'un ami, de la même manière que j'avais fait une cure de vitamine l'hiver dernier, et je ne me suis pas senti pousser des ailes... Je ne peux pas certifier que ça n'a eu aucune incidence sur ma forme, mais si c'est le cas, je ne l'ai pas senti...

De la même manière que l'homéopathie fait son effet sur moi, tandis que certains ne constatent jamais d'amélioration de leur étât, je pense que tout est histoire de conviction, de morphologie et de conviction :lol:
Difficile de mesurer des choses assez infimes, qui apportent une amélioration "insidieuse" si je puis faire cet oxymore...
Papanzer avait mentionné qu'il est scientifiquement impossible de dire qu'un produit ou une méthode soient inefficaces....
La spiruline étant une protéine, elle équivaut à toutes les protéines animales ou végétales.....à quelques acides aminés près, peut être, et quelques oligo éléments...

Ce qu'on dit généralement, c'est que d'un point de vue alimentation mondiale rationnelle, il est plus économique de consommer des protéines en début de chaîne alimentaire qu'à sa fin: mieux vaut bouffer du krill que du cachalot, du zoo plancton que des sardines, des sardines que du thon, et du thon que des Japonais..... :wink:

Par ailleurs, j'ai une amie qui ne jure que par la fleur de sel de Guérande: elle lui trouve des vertus gustatives et autres à nulle autre pareilles....
A la limite, elle prétendrait faire la différence entre une soupe de poisson salée au sel des Salins du Midi, du sel gris de Guérande, et de la fleur de sel...
Perso, je suis persuadé qu'elle ne passerait pas le test en aveugle avec les 3 solutions dans de l'eau distillée....
Mais bon...on ne peut pas toujours combattre la Foi... :wink:
mets du sel fin sur du foie gras et fais la même chose avec du sel de guérande...tu verras la difference... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: la spiruline

Message non lu par Christian Robin »

FAYARD a écrit :
A la limite, elle prétendrait faire la différence entre une soupe de poisson salée au sel des Salins du Midi, du sel gris de Guérande, et de la fleur de sel...
Perso, je suis persuadé qu'elle ne passerait pas le test en aveugle avec les 3 solutions dans de l'eau distillée....
Mais bon...on ne peut pas toujours combattre la Foi... :wink:
mets du sel fin sur du foie gras et fais la même chose avec du sel de guérande...tu verras la difference... :mrgreen:[/quote]
:lol: Damned ! Saler du foie gras ? :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: la spiruline

Message non lu par 15.2 »

La spiruline est intéressante car elle permet d'assimiler des protéines sans avoir les inconvénients d'une viande : prob de digestion... Je ne me souviens plus exactement des chiffres mais en gros, au lieu de manger 300g de viande, tu as besoin de moins de 100g de spiruline pour assimiler la même quantité de protéines. Si je retrouve les chiffres exactes, je vous les transmets.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la spiruline

Message non lu par Mathdok »

Ya eu d'autres postes sur le sujet. Je vais donc à nouveau remettre mon grain de sel (de Guérande :mrgreen: ), de végétarien je suis passé à végétalien en ce début d'année. La spiruline est un réel plus pour les BCAA pour qui a un régime alimentaire de la sorte. On en trouve aussi ds les amandes par exemple. Point essentiel, elle contient bcp de fer, élément également à surdoser pour un vegan (dose habituellex1,4). Donc ce complément naturel m'est très cher.
Pour palier aux pb de métaux lourds, je la prends en bio (mais je ne dis pas que ça solutionne le pb à 100%).
Pour expérience, vu mon régime j'en consomme à longueur d'année la dose maxi répartie sur la journée (mangée avec kiwi pour que la Vit C fixe le fer), je fais qd même une pause au moment de la trève hivernale, après le marathon de fin de saison vers fin novembre, pour ne recommencer à en consommer que quand l'entrainement va redevenir plus sérieux, genre début fev. ça fait aussi une pause pour le porte monaie car c'est pas donné.
Avatar de l’utilisateur
telenis
Messages : 65
Inscription : 23 juin 2009 21:40
Localisation : Par ici...

Re: la spiruline

Message non lu par telenis »

Un supermarché La vie Claire vient d'ouvrir dans mon quartier (Lyon 3ème).
On y trouve de la spiruline Flamand Vert (apparemment de qualité) pour 25.90€ la boite de 400 gélules (soit 200g je crois)...
Le prix me semble correct :roll: non ?
Dent cassée ne vaut pas fève...
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: la spiruline

Message non lu par Mathdok »

La vie claire c'est un peu cher par expérience, en biocoop (yen a partout) ça le sera un peu moins. Dans une coopérative bio (le genre où tu dois devenir membre pour pouvoir acheter, attention ça n'a rien à voir avec "biocoop"), ça le sera encore moins.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: la spiruline

Message non lu par JM01 »

Salut,

Je relance le post car j'aimerais avoir votre point de vue.
Je m'explique: une de mes connaissances va se lancer sur le marché de la spiruline avec fabrication française et surtout certificat d'analyse fourni aux consommateurs certifiant la teneur en phycocyanines et autres anti oxydants.
L'idée de départ est qu'aucun fabricant actuel ne garanti une quelconque teneur dans le produit final pour la bonne raison que le procédé de fabrication et de conditionnement ont tendance à détruire les principes actifs, que les tests d'analyse sont onéreux.
Afin de réduire les coûts, l'idée serait de vendre directement au consommateur final (le sportif).
Cela permet également de réduire la durée de stockage du produit.
L'approche vente directe au consommateur n'est pas évidente car cela marche beaucoup pas bouche à oreille.
Si vous êtes consommateur de spiruline, seriez-vous prêt à acheter en direct au fabricant moyennant un certificat d'analyse et un coût inférieur à celui du commerce?
Avatar de l’utilisateur
miragef192
Messages : 291
Inscription : 04 janv. 2014 13:46

Re: la spiruline

Message non lu par miragef192 »

demain début de la prise de spiruline à un mois du marathon de paris, pour où contre est ce vraiment utile ... certains rigolent ? et le Q10 ?

en passant petite question : est ce toujours utile de se préparer les pieds, NOK, TANO quand on a des semelles orthopédiques spéciales dotées d'un revêtement hyper doux (tissu bleu) certains doivent connaitre.
Répondre