Page 1 sur 2

Maltodextrine....?

Publié : 23 avr. 2007 15:39
par zigjack
Bonjour,

Bon j ai un dilemme.... Je crois que j ai besoin d une mise au point de mes (faibles) connaissances en physio.
D apres ce que j ai trouvé sur le net, la malto a un index glycemique bas, or je croyais que index glycemique bas=sucre lent mais sur le site http://sportpassion.neuf.fr/boisson.htm il parle bien de sucre rapide.... j ai raté un truc ou j ai pas tout compris?

Ensuite le dosage, sur ce meme site, il est préconisé 30 a 40 g/L alors que la malto vendue par Ov...m's il préconise 150g/L..... pourquoi? suivant le dosage peut on avoir des réactions différentes? Quelle dosage est a préconiser lors des gros entrainements vélo et qques jours avant un long? Ya t il un quelconque risque de surdose?

Donc voila, si les pros de la physio et de la malto voulaient bien éclairer ma lanterne, ca serait sympa!!

Merci :wink:

Publié : 23 avr. 2007 17:47
par romano
Pour la physio, OK. Tiré des cours de physio (merci) :
la notion d'index glycémique permet de caractériser la réponse physiologique consécutive à un apport de glucide. Il s’agit de la propension de chaque aliment à provoquer une hyperglycémie ou à favoriser l’entrée de glucides dans les tissus. Plus l’index va être faible et moins il perturbe la glycémie.
Certains aliments sont des sucres rapides mais possèdent un index glycémique bas et ainsi ne perturbent pas la glycémie.

Les aliments : http://www.montignac.com/fr/ig_tableau.php?list=alpha

Pour la malto, connais pas désolé

Re: Maltodextrine....?

Publié : 23 avr. 2007 19:23
par Dave
Salut,
Sans etre pro de la physio et sauf si j'ai mal compris:
zigjack a écrit :D apres ce que j ai trouvé sur le net, la malto a un index glycemique bas, or je croyais que index glycemique bas=sucre lent mais sur le site http://sportpassion.neuf.fr/boisson.htm il parle bien de sucre rapide.... j ai raté un truc ou j ai pas tout compris?
Ils disent plutot "contrairement aux sucres rapides..." ou "il faut l'associer a des sucres rapides ..."
zigjack a écrit : Ensuite le dosage, sur ce meme site, il est préconisé 30 a 40 g/L alors que la malto vendue par Ov...m's il préconise 150g/L..... pourquoi? suivant le dosage peut on avoir des réactions différentes? Quelle dosage est a préconiser lors des gros entrainements vélo et qques jours avant un long? Ya t il un quelconque risque de surdose?
La encore, ils disent :
Pour préparer une boisson d’effort de longue durée, versez de 30 à 40 g de maltodextrine dans 1 litre d’eau ou de thé. Ajoutez de 30 g (temps chaud) à 70 g (temps froid) de sucre (saccharose) ou de sirop.
Ce qui fait:
Par temps chaud: 30g de maldo + 30g de sucres rapides = 60gr de sucres totaux par litre (soit 6 % : 6 gr pour 100 ml).
Hiver: 30g de maldo + 70g de sucres rapides = 100gr de sucres totaux par litre (soit 10%).


Dans tous les cas, si Ov.. preconise plus c'est peut etre aussi pour que le pot descende plus vite :wink:
Pour info, le coca c'est 10% de sucres.
A mon avis, le bon dosage pour l'entrainement c'est plutot vers les 6-8 % (6-8 grammes pour 100 ml).

Publié : 24 avr. 2007 08:04
par zigjack
En effet je m a peut etre embrouillé l esprit tout seul sur les sucre lent/rapides.... merci Romano et Dave :wink:

Pour le dosage, a part ces 2 ref, j ai bcp de mal a trouver d autres trucs la dessus sur le Web..... Si vous avez des liens.....

Bon rien ne remplacera l expérience du terrain, mais si on peut s éviter des 2 mois de tatonnement, c est mieux!! :wink:

Publié : 06 mai 2007 23:44
par -Antoine-
Pour le dosage ce que j'ai retenu des différentes choses que j'ai pu lire :
Ton organisme est capable d'assimiler 1g de glucides par heure et par kg de masse corporelle en gros.
Il faut donc se limiter à 80g de glucides par heure au max.
De plus, il ne sert à rien de boire plus de 800ml par heure car ta vidange gastrique va se ralentir sinon.

Donc en résumé :
Sur une heure : tu bois 500ml de boisson énergétique à 80g/L (moitié malto, moitié sirop sport :wink: ) et le reste de l'eau pure lorsque tu prends un morceau de barre énergétique ou et un gel (aux 1/2 heures ou 20')
Une dernière chose : le "solide" type barre énergétique est plutôt à réserver pour les épreuves de plus de 6H et durant les premières heures. Après il vaut mieux privilégier les gels (moins de travail pour l'estomac surtout sur la cap...)

Publié : 07 mai 2007 08:57
par zigjack
Une réponse plus précise ca existe pas!
Merci pour ce petit résumé de diététique.... :wink:

Publié : 07 mai 2007 09:41
par -Antoine-
2 choses pour finir :

- en théorie, plus il fait chaud, moins tu peux manger de glucides parce que tu vas les assimiler moins (très chaud=60g/heure). Mais cela dépend de chacun, il faut tester.
- si tu as une sueur très salée et abondante, tu rencontres un risque d'hyponatrénie (baisse de la concentration de sodium dans le sang) sur des courses type IM et meme LD (4-120-30). Comme les boissons énergétiques ne peuvent contenir beaucoup de sel (c'est interdit), il faut que tu complètes cette perte qui varie de 0.5g à 2g/L de sueur selon les individus et l'acclimatation (à la chaleur). Tu peux donc prendre UN PEU de sel (sous forme de gelules de 0.5 ou 1g préparées par ton pharmacien) régulièrement durant la course (grand max : 1g/heure).

Pour moi l'effet est radical meme sur un entrainement par temps chaud du style 4h30 vélo * 1h30 cap. Sans sel j'ai les quadri qui durcissent sur la cap, avec sel, rien du tout.

Publié : 09 mai 2007 12:13
par zigjack
Merci pour la nouvelle précision! :wink:
Question: pourquoi ne pas simplement mettre un peu de sel de table dans nos boissons? Gout trop dégueu?

Publié : 09 mai 2007 17:17
par PLUDJAMB
Si tu mets un gramme par litre , tu sentiras pas la sensation de salé.

Publié : 12 mai 2007 16:12
par -Antoine-
zigjack a écrit :Merci pour la nouvelle précision! :wink:
Question: pourquoi ne pas simplement mettre un peu de sel de table dans nos boissons? Gout trop dégueu?
Tu peux, mais lorsque tu es sur IM, tu ne pourras pas le faire aux ravitos (à moins d'amener ta salière :wink: )

Publié : 14 mai 2007 10:31
par zigjack
Pas con... :oops:

Maltodextrine

Publié : 14 mai 2007 21:41
par Rollando
Bonjour,

L'affirmation, comme on peut lire fréquemment, d'un index glycémique de 105 concernant la maltodextrine relève à mon avis d'une confusion avec le maltose. Il suffit de promener sur le net pour s'apercevoir que la plupart des sites se copient très souvent entre eux et répercutent des informations approximatives qui à force d'être relayées finissent par faire référence.

Comme vous le savez peut-être, il n'y a pas une malto, mais des maltos. Avec pour chacune un Dextrose Equivalent correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon utilisé. Par conséquent autant d'index glycémique.

Personnellement, dans le cadre de mon activité sportive, je me suis intéressé principalement à 2 boissons énergétiques constituées de maltodextrines: "Malto neutre" d'Overstim's et "Boisson de l'effort" de Punch Power.
Egalement une maltodextrine générique que l'on trouve en pharmacie à 10€/kg (Novartis).

A plusieurs reprises j'ai testé ces boissons à jeun sans aucune perturbation notable de ma glycémie (600ml de boisson dosée à 80g/litre de malto, absorbée en moins de 10 mn). Ce qui contredit à priori le fait que l'on soit en présence d'un index glycémique élevé.

Au mois de mars dernier, pour lever certains doutes et répondre aux questions que je posais, car il n'existe à ce jour AUCUNE étude sur l'index glycémique des maltodextrines, Overstim's a décidé de procéder sur des sujets humains, en milieu hospitalier, à une évaluation glycémique de certains de ces produits, dont "Malto neutre".

Le résultat du test concernant l'index glycémique de ce produit est plutôt inférieure à ce qu'on en attendait.
L'index glycémique est de seulement 15,4.
Les D.E. des maltodextrines utilisées dans cette préparation se situent parmi les plus bas, inférieur à 4.

Dans ce cas précis, nous sommes donc très loin de l'IG 105 souvent asséné.

A partir du moment où les grades D.E. des maltodextrines utilisées dans la confection des boissons sont bas, on obtient des indexes glycémiques faibles, voir très faibles. Il n'y a donc aucun mystère concernant leur assimilation lente par l'organisme. Ce sont bien des glucides lents.

Concernant des maltos avec des DE plus élevés, proches de 20, impossible à dire, puisque à ma connaissance (j'ai interrogé les fabricants eux-mêmes), il n'y a pas de tableau d'index glycémique concernant les maltodextrines. Mais nous sommes toujours en présence de sucres complexes, et l'index glycémique, même si en toute logique, il s'élève, restera de toute façon "raisonnable".

La dénomination maltodextrine n'a donc que peu de sens et n'évoque pas un seul et même produit. Il convient donc de se renseigner sur ce que l'on achète et de se déterminer en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.
On peut également s'interroger sur certaines offres à prix très bas qui sont faites sur le net…

Cordialement.
Gérard Rollando

--------------------
http://galibier.uniterre.com/17131/Maltodextrine.html
--------------------

Publié : 14 mai 2007 22:19
par romano
;)

Réponse plutôt complète. Merci Rollando

Publié : 14 mai 2007 23:45
par FanchM
Il me semble bien (mais je ne trouve plus les references) qu'un groupe a montre qu'on peut egalement 'entrainer' l'absorption intestinale et qu'on peut aller bien au dela des 1g/kg/hr.
D'ailleurs, tous les allemands sont largement au dessus, comme les danois, suedois et australiens, sur Ironman en tout cas. Les valeurs que j'ai entendues sont de l'ordre de 2g a 3g par kg par heure, nettement au dessus de la valeur initialement prevue, qui ne tient pas compte de l'adaptation.

Publié : 16 mai 2007 09:13
par zigjack
Merci pour le complément Rollando, c'était tres interessant :wink:

FanchM, c est également interessant ce que tu dis, mais comment entraines tu ton absorption intestinale? En augmentant progressivement tes doses a l'entrainement?