Quelle alimentation sur un tri ?

Quoi manger? Quoi boire?
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

Quelle alimentation sur un tri ?

Message non lu par stef94 »

Salut à tous,
j'aimerais savoir comment vous vous alimentez pour un triathlon longue distance format 2,5/80/20. Jusqu'à maintenant j'étais plutot pour les barres de céréales, fruits secs, morceaux de sucre...mais je connais pas mal de problème de digestion. Que pensez des produits énergétiques : boissons ? gels ?
Merci pour votre avis...
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Miam miam

Message non lu par Joel »

1 tube de gel juste avant le départ, 2 grands bidons d'Inergy pro un peu surdosé (150 gr/l) pendant le vélo + de l'eau pure au ravitaillement (1 à chaque tour) + 3 gels à pied avec eau à chaque ravitaillement (et un peu de coca au dernier tour).
OLIVE25-12
Messages : 1457
Inscription : 14 juin 2004 16:05

Message non lu par OLIVE25-12 »

je n'ai participé qu'à 1 seul, c'était à carcassonne en 2003, et je me suis alimenté de la manière suivante :
2 bidons boisson énergétique sur le parcours vélo;
1 tube unidose tous les 4 km à pieds avec de l'eau.

Le départ étant donné à 10h30, j'avais déjeuné vers 7h00 avec un lait au chocolat et 1/2 cake. J'avais utilisé la marque turbodiet.
En guise d'échauffement, j'avais effectué 20 km à vélo, afin de rallier le parc par rapport à l'hôtel.

J'ai uniquement pris un coup de chaud dans le dernier kilo à pieds, mais carca est une course trés dure et chaude, ou pour info, le floch à mis plus de 4H00 pour en finir !

Je pense donc que ma préparation n'a pas été trop mauvaise !!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Une amie diététicienne pour diabétique m'a expliqué qu'on arrivait facilement à situer sa glycémie d'après la sensation. Ca m'a beaucoup aidé.

Il faut que tu arrives à remarque "l'effet" que fait ta boisson, tes gels, tes barres sur ta glycémie.

Ce qui me paraît le mieux est de prendre des gels, boissons, barres qui ne donne pas de "coup de fouet". Donc des mélanges de sucres pas trop rapides et diluer les boissons en demi-concentration. En général, ça marche bien de mettre la demi-dose.

Sinon, tu risques d'être survolté et de griller tes cartouches avant l'heure (stock de glycogène).

Pour l'estomac, je te conseille de ne pas suivre de régime trop spécial avant la course, de manière à partir avec un estomac en ordre (pas de régime dissocié scandinave).

Evite avant la course :

- le pain noir (remplace-le par du blanc)
- le lait
- trop de jus d'orange
- etc, tout ce qui peut te créer des problèmes.

un bon régime de pâtes, patate, riz etc me paraît idéal.

Prends des boissons au pH neutre le jour de la course.

Mieux vaut partir tranquille et accélérer ensuite pour l'estomac. En général, ça paie + au chrono également.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'avais oublié le petit déjeuner d'avant course. Il y a bien sur tous les gateaux possibles mais pour ceux qui ont l'estomac sensible pensez au Sportdéj d'overstim et au Meal shake d'Eafit.
Reynald
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2003 21:03
Localisation : Laval (Mayenne)

Message non lu par Reynald »

1 bidon de boison "energetique" peu dosé et 1 bidon d'eau pure pour couper 1 fois sur 2 à vélo, 1 barre Maxim banane/yaourt :shock: et 2 pates de fruits :lol: (toujours les mêmes , celles que je mange pendant mes sorties vélo d'entrainement) , manger trés souvent par petit bout me réussi bcp mieux , je mets 30 km pour manger une barre entière... mais cela passe, 1 gel et 1 pâpates de fruits à pied :P

Avant, je mangeais trop d'un coup dès les premiers kilos à vélo et après 2/3 heures de courses, Rideaux, je pouvais plus rien avaler !!! :wink: suivait une vilaine hypo à pied et je portais ma croix :oops:
Reynald
Messages : 10
Inscription : 25 oct. 2003 21:03
Localisation : Laval (Mayenne)

Message non lu par Reynald »

Joël et Olive, vous ne mangez pas de solide à vélo ?
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

salut, moi je n'ai fait qun B dans ma petite carriére de triathléte et 2 duathlon LD, mais ce que j'ai trouvé pas trop mal, c'est de prendre des petits morceaux de gatosport tous les 1/4 d'heure (à condition de bien le digerer). en boisson, j'ai un bidon de pdt energetique et un autre d'eau.
Maintenant, je pense que le mieux, c'est d'essayer un peu tout à l'entrainement et de voire ce qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Non. Même sur Embrun. Là je prends des gels en plus sur le vélo et je rajoute de la prot dans mon Inergy pro.
stef94
Messages : 36
Inscription : 26 janv. 2004 17:11

Message non lu par stef94 »

Ce qui me paraît le mieux est de prendre des gels, boissons, barres qui ne donne pas de "coup de fouet". Donc des mélanges de sucres pas trop rapides et diluer les boissons en demi-concentration. En général, ça marche bien de mettre la demi-dose.

On m'a conseillé aussi de diviser par deux les quantités de boissons. Je pense essayer l'hydrixir d'overstim. Comment le dosez-vous ? (dosage recommandé ou demi-dose?)[/code]
Répondre