Vin

Quoi manger? Quoi boire?
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Vin

Message non lu par prechet »

ups non, pas une romanée conti mais un Vosne Romanée, sorry pour le lapsus.
Cote Rotie yabon !
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Vin

Message non lu par Blueboy »

Sympa de remonter ce post ouvert en 2006, à l'époque où l'on n'avait pas encore le recul sur l'exceptionnel millésime 2005, dont les prix malheureusement s'emballent depuis 2 ans....
Aujourd'hui je constitue mon fond de cave sur les 2009 et 2010....sans encore trop savoir lequel va se révéler par rapport à l'autre. Les prix montrent une tendance sur 2010 > 2009....mais il faudra attendre encore un peu avant de s'en persuader....

A l'occasion de mon dernier diner avec des triathlètes j'ai sorti 2 magnums de Sociando-Mallet 2005...et bin ça a beau être des gorets, ça a plu !
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Rocky Rider »

Pour le réveillon de Noël mon beau père avait amené un Château Yquem 87 et un jéroboam de Château Margaux 86.

Qui dit mieux ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Vin

Message non lu par vedro »

Blueboy a écrit : A l'occasion de mon dernier dîner avec des triathlètes j'ai sorti 2 magnums de Sociando-Mallet 2005...et bin ça a beau être des gorets, ça a plu !
Ouah Sociando Mallet 2005 en magnum t'es pas loin de l'infanticide!
J'ai ouvert ma caisse 12 récemment pour tester et même si c'est en place ça mérite encore quelques années :wink:
Comme des Kona(rds)!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Ouah Sociando Mallet 2005 en magnum t'es pas loin de l'infanticide!
J'ai ouvert ma caisse 12 récemment pour tester et même si c'est en place ça mérite encore quelques années 
Ça dépend aussi de ta cave, Perso je définis 3 catégories :

- 1) climatisation : température inférieure à 14 degrés et stable, humidité supérieure à 60%, inferieure à 90 %et absence de lumière.

- 2) bonne cave naturelle enterrée : température de 8 à 20 degrés, humide (idéal pour le vin mais pas pour les étiquettes et cartons... toujours laisser les sauts de loup ouverts... Il faut de l'air dans une cave... attention à la mérule sinon.... ). Certains croient que leur cave a 15 degrés toute l'année... Il faut 4-5 m de profondeur pour cela... achetez un thermomètre avec indicateur de minimum et maximum.... ça varie plus qu'on croit...

- 3) "armoires du salon", cave d'immeuble ou cave de villa trop chaude.

L'évolution d'un vin n'a rien à voir entre les 3 catégories. Le même vin peut se garder 30 ans en cat. 1, 15 ans en cat. 2 et 4 ans en cat. 3... En cat. 3, voire cat. 2, les bactéries et levures se développent pour un vin mal filtré et en l'absence de sulfites. En règle générale, mieux vaut boire un peu plus vite sinon on se retrouve vite avec 30 % d'imbuvables.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Vin

Message non lu par Blueboy »

vedro a écrit :
Blueboy a écrit : A l'occasion de mon dernier dîner avec des triathlètes j'ai sorti 2 magnums de Sociando-Mallet 2005...et bin ça a beau être des gorets, ça a plu !
Ouah Sociando Mallet 2005 en magnum t'es pas loin de l'infanticide!
J'ai ouvert ma caisse 12 récemment pour tester et même si c'est en place ça mérite encore quelques années :wink:
Bien sûr il en a encore sous le pied, et je me garde les autres sous le coude bien sagement, mais c'est quand même selon moi déjà très très appréciable.
En revanche j'ai ouvert un Brane-Cantenac, toujours 2005, à Noël, pour voir, et là oui, on est clairement trop tôt.
Sois fier et prends cher.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

mais c'est quand même selon moi déjà très très appréciable.
Ça dépend de vos caves messieurs... On ne peut pas juste parler des millésimes. A moins que vous soyez les deux en cat. 1 avec une armoire à vin à 3000 euros qui régule température et humidité par exemple. Il semble que l'évolution est plus rapide chez blueboy.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

La vinification a évolué également. Les macérations sont réduites, la rafle est éliminée des macérations, l'élevage est réalisé avec des barriques de 1 à 4 vins. Le potentiel de vieillissement diminue. Il ne faut penser qu'un vin des années 2000 a la même garde qu'un vin des années soixantes. Il est plus fin et peut se boire plus tôt.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Vin

Message non lu par Nikosport »

"Pour le réveillon de Noël mon beau père avait amené un Château Yquem 87 et un jéroboam de Château Margaux 86."

Wahooo
J'espère que ces vins avaient été bien conservés, parce que là ces des vins exceptionels !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Vin

Message non lu par vedro »

raoul a écrit :
L'évolution d'un vin n'a rien à voir entre les 3 catégories. Le même vin peut se garder 30 ans en cat. 1, 15 ans en cat. 2 et 4 ans en cat. 3... En cat. 3, voire cat. 2, les bactéries et levures se développent pour un vin mal filtré et en l'absence de sulfites. En règle générale, mieux vaut boire un peu plus vite sinon on se retrouve vite avec 30 % d'imbuvables.
Oui je sais bien... pour moi c'est stocké en cave professionnelle (hygrometrie et T° régulée) chez un expert en vin qui entrepose les lots de vente aux enchères pour expertise... D'où mon commentaire
Comme des Kona(rds)!
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Vin

Message non lu par vedro »

raoul a écrit :La vinification a évolué également. Les macérations sont réduites, la rafle est éliminée des macérations, l'élevage est réalisé avec des barriques de 1 à 4 vins. Le potentiel de vieillissement diminue. Il ne faut penser qu'un vin des années 2000 a la même garde qu'un vin des années soixantes. Il est plus fin et peut se boire plus tôt.
On est d'accord - mais le millésime + la région + la connaissance que tu as de comment bosse le vigneron du domaine te donne une bonne idée du potentiel de garde & de la période qu'on peut qualifier "d'imbuvabilité" ou de fermeture (surtout à Bordeaux).
Je suis d'ailleurs le premier à ouvrir trop tôt...
Comme des Kona(rds)!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

On est d'accord - mais le millésime + la région + la connaissance que tu as de comment bosse le vigneron du domaine te donne une bonne idée du potentiel de garde & de la période qu'on peut qualifier "d'imbuvabilité" ou de fermeture (surtout à Bordeaux).
Je suis d'ailleurs le premier à ouvrir trop tôt...
D'accord avec toi, il mais manque une chose et c'est la plus importante... la dégustation au préalable. Il faut juger de la quantité de tanins, de leur qualité. Le vieillissement des rouge c'est la polymérisation des polyphenols. Le vin s'arrondit car les molecules s'agglutinent. La vinification influe énormément sur leur quantité. Il y a bcp de différence d'un vin à un autre... et puis il y a le collage etc... avec 15 g d'albumine tu 0 eux tout dégommer. ... donc... Il faut déguster avant de vieillir.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Rocky Rider »

Nikosport a écrit :"Pour le réveillon de Noël mon beau père avait amené un Château Yquem 87 et un jéroboam de Château Margaux 86."

Wahooo
J'espère que ces vins avaient été bien conservés, parce que là ces des vins exceptionels !!!!!!!!!
Très très bon :)
Moi qui ne suis pas fan du tout de Sauterne j'ai été séduit sur ce coup là.

Petite frayeur tout de même à l'ouverture car les bouchons ont moins bien vieilli que le vin. Surtout pour le jéroboam où on a frôlé la catastrophe.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vin

Message non lu par Blackstar »

Nikosport a écrit :"Pour le réveillon de Noël mon beau père avait amené un Château Yquem 87 et un jéroboam de Château Margaux 86."

Wahooo
J'espère que ces vins avaient été bien conservés, parce que là ces des vins exceptionels !!!!!!!!!
Monbazillac 1945 Domaine du Grand Marsalet
Bas Armagnac 1939 - Domaine aux ducs
Le problème, c'est qu'après ça le reste est bien fade... :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Le problème, c'est qu'après ça le reste est bien fade...
Essaie de déboucher au sommet d'un 4000m... ça fait aussi plaisir...

Sans rire, ça fait envie, ça m'aurait bien dit de déguster les deux vins. Mon plus vieux était un Px de 1907...
Répondre