Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vin

Message non lu par DJJJJJ »

raoul a écrit : Longtemps la production intégrée Suisse (label PI) avait un cahier des charges supérieur au bio français. Les consommateurs suisse achetait du bio français en pensant avoir un produit plus écologique que la PI suisse. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les normes Bio françaises sont sévères.

Mais qui connaît le bio Sud - Africains, le bio d'Argentine, le bio de Nouvelle- Zélande et Australie ?
Si le label apposé sur le produit est français (AB) ou européen, peut importe le lieu de production, il doit répondre aux cahiers des charges Français ou européen.

=> les produits exotiques cafés, cacaos, sucres, thés, certains fruits, etc. labélisés AB sont bien en Bio tel qu'on l'entend.

Pour le vin c'est clair : il faut gouter ! Et je préfère réfreiner un fou rire chez un biodynamiste mais boire un joli vin que d'avoir une personne mentalement équilibrée face à moi m'expliquant dans son gilet estampillé Monsanto que l'agriculture raisonnée est un vrai progrès :roll: (non je ne dénoncerai pas le Domaine Saint Fiacre qui en plus met double dose de sulfite dans ses vins :sm33: )
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Si le label apposé sur le produit est français (AB) ou européen, peut importe le lieu de production, il doit répondre aux cahiers des charges Français ou européen.

Ok, c'est pour celà que je parlais du passé ou c'était le cas entre la Suisse et la France. Les Suisse sont les rois de l'auto-flagellation et c'est le seul pays qui est capable de faire de l'écologie sans le dire. Mais je parle de 20 ans en arrière. Il n'y a pas si vieux que cela (10 ans), certain produits (traitement de l'esca entre autre) étaient autorisés en France et pas en Suisse. Maintenant, même les américains deviennent écolos, c'est un vrai progrès. :wink:

Pour le vin c'est clair : il faut gouter ! Et je préfère réfreiner un fou rire chez un biodynamiste mais boire un joli vin que d'avoir une personne mentalement équilibrée face à moi m'expliquant dans son gilet estampillé Monsanto que l'agriculture raisonnée est un vrai progrès (non je ne dénoncerai pas le Domaine Saint Fiacre qui en plus met double dose de sulfite dans ses vins )
Bon avec le glyphosate j'ai pris le mauvais exemple :( mais je le préfère quand même au propane-butane 4x/an !

Bon il y a d'autres solutions, à l'instar des chevaux, on pourrait mettre des chèvres dans la vigne... (déjà vu :sm15: )
tribrasil
Messages : 173
Inscription : 10 mai 2007 00:02
Localisation : Morocco
Contact :

Re: Vin

Message non lu par tribrasil »

Bonjour a tous , je suis oenologue de formation , je vis au Bresil ,je vient de prendre un slot Hawai a l'Iron. du Bresil,ma plus grande frustation, les vins au Bresil son cheres,les Argentin & Chilien sont plutot tres corrects mais la qualite se paie...,bref,un verre ou 2 par jours ...ca marche!! c'etait mon 2eme Ironman !!
Brasil un pays tropical !!!
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Vin

Message non lu par SPAZ »

tribrasil a écrit :Bonjour a tous , je suis oenologue de formation , je vis au Bresil ,je vient de prendre un slot Hawai a l'Iron. du Bresil,ma plus grande frustation, les vins au Bresil son cheres,les Argentin & Chilien sont plutot tres corrects mais la qualite se paie...,bref,un verre ou 2 par jours ...ca marche!! c'etait mon 2eme Ironman !!
Ah le vin ... pour ma part je suis Bordeaux (St Emilion à fond !!!d'ailleurs je part dans ma famille à St Emilion meme en fin du mois...) ma cop's ne jure QUE par le Chateau neuf du pape ... Trintignan, Rayas ... euh c'est bon :!: :mrgreen:
Dimanche dernier après une course à pied etre potos dans le vignoble Alsacien (ht Rhin of course) nous avons fait un barc' avec Chateau Neuf du pape 2001 Vieux Telegraphe ... et pour le fromage Un Gaffeliere :sm3: ....
Tribrasil, j'ai gouté qq Argentins c'etait du Malbec (10eur) ca te dit ???? :?: et un mexicain mais son nom m'echappe ... tres beau travail que tu fais la Tribrasil ...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4521
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vin

Message non lu par Ben boost »

SPAZ a écrit :...avec Chateau Neuf du pape 2001 Vieux Telegraphe ...
Le meilleur vin que j'ai jamais bu en millésime 1998. :sm3:
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Vin

Message non lu par SPAZ »

Ben boost a écrit :
SPAZ a écrit :...avec Chateau Neuf du pape 2001 Vieux Telegraphe ...
Le meilleur vin que j'ai jamais bu en millésime 1998. :sm3:
En apero et ca j'suis pas sur mais tu va me confirmer ... un Chat.9 blanc Domaine de la Solitude 17eur ... un regal ... j'ai commandé une caisse pour Juillet 8)
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4521
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vin

Message non lu par Ben boost »

SPAZ a écrit :
Ben boost a écrit :
SPAZ a écrit :...avec Chateau Neuf du pape 2001 Vieux Telegraphe ...
Le meilleur vin que j'ai jamais bu en millésime 1998. :sm3:
En apero et ca j'suis pas sur mais tu va me confirmer ... un Chat.9 blanc Domaine de la Solitude 17eur ... un regal ... j'ai commandé une caisse pour Juillet 8)
J'en ai acheté qqes unes l'an dernier pour voir, pas encore essayé.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Salut à tous,

Je suis en train d'organiser un week-end prolongé en Bourgogne. En petite équipe, nous voulons visiter environ 2 caves par jour. Si vous avez des idées de visite, je suis preneur. Ce serait intéressant d'avoir :

- des grands vins
- des vins bio
- des caves qui montent
- etc.



Merci d'avance pour vos tuyaux.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vin

Message non lu par DJJJJJ »

Bah pas bcp de connaisseurs de la Bourgogne dans le coin :wink:

J'avoue également de profondes lacunes dans le domaine. Je ne connais qui puisse t'intéresser que le domaine Javillier à Meursault, à classer dans la catégorie "très Bio". Les vins que j'y avais dégusté (Meursault, Pommard, Volnay) étaient difficiles à gouter car pas prêts du tout. En aout lorsque nous y étions, toutes les bouteilles prêtes à boire avaient en effet été vendues.

Dur donc de te donner un avis sur les vins, sinon que les tarifs sont très abordables.

Bon accueil :-)

Tu as quoi alors comme pistes sinon ?
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Vin

Message non lu par SPAZ »

tu as du bouilly fuissé qui est pas mal ... et j'ai une bouteille de MEURSAULT rouge que j'hesite à chaque fois d'ouvrir de peuit qu'elle soit trop jeune ou "passée" elle a 6 ans ... mais dans 6 jours je pars dans ma famille à St Emilion et LÀ les bars à vins commencent à fleurir ... l'année derniere je me suis fait plaisir avec un Ch.ANGELUS Millésime 2001 puis un Ykem ... j'ai ete decu du Ykem car le vin sucré je suis moyennement client ... mais chez nous dans le Haut Rhin on connait ces vins (ex: avec le Rangen ... c'est de l'or en verre ... :wink: )
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vin

Message non lu par DJJJJJ »

SPAZ a écrit :j'ai une bouteille de MEURSAULT rouge
C'est pas courant !!! Tu nous donnera des nouvelles ? AMHA à 6 ans ça se tente !

Sinon, c'est Pouilly-Fuissé ;-)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12544
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Vin

Message non lu par Boulegan »

SPAZ a écrit :tu as du bouilly fuissé qui est pas mal ... et j'ai une bouteille de MEURSAULT rouge que j'hesite à chaque fois d'ouvrir de peuit qu'elle soit trop jeune ou "passée" elle a 6 ans ... mais dans 6 jours je pars dans ma famille à St Emilion et LÀ les bars à vins commencent à fleurir ... l'année derniere je me suis fait plaisir avec un Ch.ANGELUS Millésime 2001 puis un Ykem ... j'ai ete decu du Ykem car le vin sucré je suis moyennement client ... mais chez nous dans le Haut Rhin on connait ces vins (ex: avec le Rangen ... c'est de l'or en verre ... :wink: )
Château d'Yquem, malheureux, tu écornes un mythe. :wink: Déçu par Yquem, pourquoi pas, c'est certain qu'il faut être amateur de ce genre de vin liquoreux, je n'en ai bu qu'une fois, ce n'est pas le meilleur Sauternes dégusté, je ne me roulerai jamais par terre pour un Yquem, mais c'est un mythe... A prix plus abordable, tu as château Climens, château Suduiraut, ou encore Rieussec, aux alentours de 40 euros le flacon, moins cher quand tu les achètes en primeur, ça peut être tout aussi mémorable qu'un Yquem. Tu peux aussi avoir des souvenirs stratosphériques avec un excellent Riesling ou un VDN genre Domaine Cazes.

Angelus 2001, arfff, c'est pas une super année. Il était comment ? J'ai un Angelus 1971 qu'il faudrait que j'ouvre... 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: Vin

Message non lu par SPAZ »

Pour le Angelus j'avoue que c'est la typicité du Saint Emilion (tu sens le fouin ... j'adore ...)
J'ai ete tout de meme content d'en boire parceque je sais que je pourrais pas me payer la bouteille ...
il y a deux semaine j'etais à St Emilion (une partie de ma famille est la bas ...) et j'ai eu en cadeau un LEOVILLE Las Cazes 1998 ... ca va dechirer le jour ou je vais l'ouvrir ... on en a bu pour le repas ... il etait chambré depuis 8h du mat' avec du tanin comme jamais ... un delice puis tu es venu les chateau NENIN 2004 et la Fugue de Nenin SUPERBE !!!

Pour les VD et Riesling ... je suis plutot Riesling petrolé style Gd cru Hengst ou Pfergisberg ... Kubler à Soultzmatt fait un Riesling pas mal ... on a aussi le RANGEN tu connais ?

La Meursault, je pense l'ouvrir tres bientot ca me demange mais SEULEMENT avec des amis qui m'ont fait plaisir avec de la Gaffeliere chat.la Louviere et Moulin la Lagune ... :sm3:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Vin

Message non lu par raoul »

Merci à tous pour vos réponses,

Voyage en Bourgogne du 16 au 19 août, nous sommes 8, et visitons 8 caves... Joli programme, je ne prends ni vélo, ni basket, ni lunette de natation. :)
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vin

Message non lu par DJJJJJ »

DJJJJJ a écrit :Bah pas bcp de connaisseurs de la Bourgogne dans le coin :wink:

J'avoue également de profondes lacunes dans le domaine. Je ne connais qui puisse t'intéresser que le domaine Javillier à Meursault, à classer dans la catégorie "très Bio". Les vins que j'y avais dégusté (Meursault, Pommard, Volnay) étaient difficiles à gouter car pas prêts du tout. En aout lorsque nous y étions, toutes les bouteilles prêtes à boire avaient en effet été vendues.

Dur donc de te donner un avis sur les vins, sinon que les tarifs sont très abordables.

Bon accueil :-)

Tu as quoi alors comme pistes sinon ?
Précision : c'est le domaine Jean Javillier & Fils (pas Patrick, que je ne connais pas)
Bu il y a 10 jours un Meursault "Petits Charrons" 2004 avec un saumon fumé, très bien :sm28:

N'oublie pas de nous faire un petit CR 8)
Répondre