Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Rocky Rider »

Blackstar a écrit :
Nikosport a écrit :"Pour le réveillon de Noël mon beau père avait amené un Château Yquem 87 et un jéroboam de Château Margaux 86."

Wahooo
J'espère que ces vins avaient été bien conservés, parce que là ces des vins exceptionels !!!!!!!!!
Monbazillac 1945 Domaine du Grand Marsalet
Bas Armagnac 1939 - Domaine aux ducs
Le problème, c'est qu'après ça le reste est bien fade... :mrgreen:
Tu as bu ça pendant les fêtes de cette année ?
Un Monbazillax de 45 c'est quand même exceptionnellement vieux !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vin

Message non lu par Blackstar »

Yes. Une bouteille que j'ai acheté l'an dernier via mon caviste pour mon beau-père. Et ça fait un an que j'ai hâte de pouvoir la goûter.
Le Montbazillac est assez incroyable mais surtout le bas Armagnac.
En plus de tout ça, en plus simple, on a eu aussi une très très bon Jurançon : Clos Guirouilh "petit Cuyala" de 2009.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Vin

Message non lu par tophy77 »

cool ce sujet , il y a quelques années un vieil oncle de la famille de mon ex qui avait une cave très bien fournie et qu'il soignait depuis des décennies , s'est remarié , pendant le repas du soir avec un comité plutôt réduit , au moment du fromage il nous a sortie un bordeaux exceptionnel "chateaux listrac " de 1921 , j'etais sur le cul , d'autant plus que quand on l'a gouté il était excellent , et ce vieil oncle m'a raconté que cette bouteille avait été débouché pour complément en 1971 , il m'a offert la bouteille vide que j'ai toujours d'ailleurs :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Vin

Message non lu par Blueboy »

Bon allez, plutôt que de déblatérer sur pneus vs. boyaux ou bien Drafting = caca ou IM = voleurs, revenons à l'essentiel.

Quel a été votre coup de cœur récemment ?

Pour ma part cela aura été un Château l'Arrosée 2005, ce fut tout simplement merveilleux, d'une finesse cristalline, une très très grosse claque dans ma gueule.
Sois fier et prends cher.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Vin

Message non lu par Dutch »

les vins d'anjou sont très bons, et bien moins chers que d'autres :P

sur ce site internet, il y a des reportages sur des vignobles d'anjou:

domaine du pithon paillé

domaine du closel (savennières)

http://blog-wine-citizens.com/

http://www.wine-citizens.com/

@thierry: tu les connais sans doute, je crois me rappeler que tu es originaire d'angers, raison pour laquelle (entre autres..) tu prends des photos du triathlon d'angers tous les ans :P
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vin

Message non lu par USAT »

un Sauternes Chateau-Solon 2000. j'ai eu plusieurs bouteilles mais elles pas toutes le même gout, mais très très bon
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Vin

Message non lu par runner-runner »

Hé bien par chez nous les vins des corbières et autres, Fitou, Faugères, Picpoul et Minervois n'avais pas trop la côte jusqu'au milieu des années 90.
Aujourd"hui on trouve de très grands vins plutôt orienté rouge, mais ceux qui aiment le blanc gras trouverons leur Bonheur.
Mes deux reference coup de Coeur de cette année:
Coteaux de la Clape Chateau Rouquette "Clos Latour" Un rouge sur une base Syrah mourvèdre qui part sure des aromes de garigue et de truffe...
Coteaux de la Clape Clos Capitouls "Opus", un blanc gras sur de la marsanne, roussane et viognier, aromes de coing, coco et grille...
Si vous passez du côté de Narbonne/Gruissan vous pouvez aller tapper à la porte des viticulteurs...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Vin

Message non lu par V-Omega »

Je vais faire jaser mais voilà les nouvelles bouteilles que je viens d'ajouter à ma cave :

Image

Image

Image

Malheureusement je n'en suis pas vraiment l'heureux propriétaire. On va dire que c'est en quelques sorte l'héritage de mon beau père et que ma belle mère me les laisse en garde car elle ne sait pas quoi en faire et me fait confiance sur la gestion du vin.

Nous ne sommes pas vraiment d'accord sur leur avenir.
Elle souhaite que nous les buvons pour certaines grandes occasions quitte à ce quelles ne soient plus bonnes. Elles ont été conservées dans des conditions correctes mais pas exceptionnelles : dans leur caisse en bois et dans un garage.
Mon beau père n'avait pas une cave comme la mienne !

De mon coté, je pense que ce sont plus des bouteilles de collection à conserver...j'aime le bon vin, j'aime les grands domaines, j'aime ma cave...et avoir ses bouteilles dans ma cave et une chance exceptionnelle. Quand je descends chercher une bouteille je ne me lasse pas de les regarder.
Une fois bu, il ne restera plus rien...surtout que mis à part l'Yquem j'ai peur d'être déçu.
Je préfère boire un vin correcte, mais abordable, et conserver ces pièces d'exceptions.

Je trouverai ça encore plus aberrant de les vendre et se séparer de tels bijoux...

Quel votre avis à vous les amateurs de bons vins ?
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: Vin

Message non lu par gbagard »

Salut V.

Étant aussi amateur de bon vin, et ayant beaucoup apris a ce sujet grâce à mon père et mon grand père, je respecte ton point de vue, mais je pense totalement l'inverse.

Certe, ce sont de très belles bouteilles, mais n'oublions pas l'essentiel : le contenu !

Laisse de côté la renommé des domaines, et l'inscription de l'ettiquette, et ouvre ces bouteilles en bonne compagnie, avec ta famille autour d'un bon repas.
Et même si ils ont un peu perdu de leur saveur où sont devenus trop léger, ouvrir ces bouteilles sera un bel hommage à ton beau-père pour tout le monde autour de la table.

Voilà c'est mon témoignage, je suis du genre non-matérialiste, et préfère profiter des choses que de les regarder sous peine de les abîmer.

C'est comme pour le beau matos de tri finalement. Je roule toute l'année avec ma paire de full carbone a boyaux, parce que j'apprécie mon matériel, et préfère me faire plaisir avec tout au long de l'année :-)
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vin

Message non lu par claude »

Il y a 2 ans, après le décès de ma Mère, j'ai du vider son appartement et la cave qui allait avec.
Dans la cave j'ai trouvé quelques bouteilles de ... Pape Clément 1974 !
Je me suis souvenu que mon Père les avait ramenées d'une virée dans le Sud Ouest en 1976, peu de temps avant de disparaître prématurément (Pape Clément n'avait pas encore l'aura qu'on lui reconnaît aujourd'hui), les bouteilles avaient passé presque 40 ans sans bouger à la cave...
J'en ai amené une à un repas chez des cousins. La capsule était corrodée et le bouchon fut difficile a enlever proprement, mais une fois le vin versé c'était un délice, je n'avais jamais rien bu d'aussi bon.
Les quelques autres bouteilles furent bues elles aussi en famille... et à la mémoire de celui qui les avait achetées.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Vin

Message non lu par Boulegan »

V-Omega a écrit :à part l'Yquem j'ai peur d'être déçu.
Ton Romanée Conti, c'est un 1976 si j'arrive à bien lire l'étiquette ?
C'est une année exceptionnelle !!
Au bas mot, c'est une bouteille à 4000 €, elle peut monter à 6400 € comme vu récemment lors d'une enchère.
Tu ne seras pas déçu, rassure-toi :wink:
Et surtout, bois-là !!!
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
V-Omega
Messages : 74
Inscription : 18 août 2015 00:29
Contact :

Re: Vin

Message non lu par V-Omega »

On ne voit peut être pas bien les millésimes sur les photos :

- Le Château d'Yquem : 1987 (bouteille 1,5 L). Année de naissance de mon épouse.

- Les trois "Romanée Conti" sont de 1976.

- Le Château Latour de 1987

- Le Château Mouton Rothschild de 1984
Tous nos articles sont sur notre site internet : http://www.v-omega.com

- Recettes diététiques
- Descriptions des aliments
- Conseils sur la nutrition

Retrouver sur notre page Facebook une sélection des meilleurs articles sur la diététique sportive.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Vin

Message non lu par Boulegan »

V-Omega a écrit :On ne voit peut être pas bien les millésimes sur les photos :

- Le Château d'Yquem : 1987 (bouteille 1,5 L). Année de naissance de mon épouse.
Le magnum de chez Yquem, 87, c'est une pièce rare. Et un millésime exceptionnel aussi ! Bonne dégustation :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Vin

Message non lu par Michaël »

L'histoire ne dit pas si il était triathlète mais bon...


Un vieil homme espagnol âgé de 107 ans, décédé il y a deux semaines, attribuait sa longévité à son amour pour le vin. En effet, il en buvait jusqu’à quatre bouteilles par jour ! A contrario, il ne consommait jamais (ou pratiquement jamais)… d’eau minérale.

Antonio Garcia DoCampo qui a passé l’arme (ou la bouteille) à gauche, dans la ville de Vigo, au nord-ouest de l’Espagne, ne s’abreuvait que de son vin fait maison. Un nectar de « rouge sang » bio, sans produit chimique.
Le rythme était simple et rodé : deux bouteilles de vin au déjeuner et deux autres pour le dîner.

« Il pouvait boire un litre et demi d’une traite » déclarait son fils à La Voz de Galicia. « Quand nous étions tous les deux à la maison, nous pouvions ingurgiter jusqu’à 200 litres de vin par mois. »

Mr. DoCampo avait monté son affaire en achetant du vignoble dans la ville de Ribavadia, après avoir combattu contre les Franquistes durant la guerre civile espagnole.

Son neveu, Jeronimo DoCampo, qui gère maintenant le business : « Il vendait la grande majorité du vin qu’il produisait, mais faisait toujours attention de conserver une quantité minimum de bouteilles pour sa propre consommation », une quantité « de survie » pourrait-on dire.

« Il produisait environ 60 000 litres par an et se gardait près de 3 000 litres rien que pour lui. Il a toujours dit que c’était son secret pour vivre aussi longtemps. » En quelque sorte sa potion magique, son fortifiant !
Bien que le cas de ce monsieur est exceptionnel, n'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: Vin

Message non lu par Blueboy »

gbagard a écrit :Salut V.

Étant aussi amateur de bon vin, et ayant beaucoup apris a ce sujet grâce à mon père et mon grand père, je respecte ton point de vue, mais je pense totalement l'inverse.

Certe, ce sont de très belles bouteilles, mais n'oublions pas l'essentiel : le contenu !

Laisse de côté la renommé des domaines, et l'inscription de l'ettiquette, et ouvre ces bouteilles en bonne compagnie, avec ta famille autour d'un bon repas.
Et même si ils ont un peu perdu de leur saveur où sont devenus trop léger, ouvrir ces bouteilles sera un bel hommage à ton beau-père pour tout le monde autour de la table.

Voilà c'est mon témoignage, je suis du genre non-matérialiste, et préfère profiter des choses que de les regarder sous peine de les abîmer.

C'est comme pour le beau matos de tri finalement. Je roule toute l'année avec ma paire de full carbone a boyaux, parce que j'apprécie mon matériel, et préfère me faire plaisir avec tout au long de l'année :-)
+1

Et tu as même le droit de trouver ces bouteilles - a priori exceptionnelles - finalement décevantes....L'essentiel étant de cerner au plus juste ce que l'on aime....

Mais de grâce, bois les !!!!!!!
Sois fier et prends cher.
Répondre