Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Message non lu par TIRELIPIMPON »

http://www.koreus.com/video/usb-wine.html


c'est un fake mais j'ai pensé à vous :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Ce midi en fin de repas : Dom Pé 98 ......... :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Encore pour les amateurs de champagne : AYALA BdB 2000... :sm11:
Certainement un des tous meilleurs champagne que j'aie jamais bu. Tout en finesse, des bulles délicates, des parfums sur les fruits blancs, et surout un ensemble très "cohérent". Un enchantement...
J'en ai trouvé en 99 à 29 euros, soit le prix d'un bon champagne de marque mais l'originalité en plus.

Essayé aussi le brut zero dosage de la même maison.
Très "spécial". C'est tout aussi fin, mais il manque ce "gout de champagne", cette odeur qui ne trompe pas quand on ouvre la bouteille.
On va dire à réserver pour les curieux.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Ben boost a écrit :Encore pour les amateurs de champagne : AYALA BdB 2000... :sm11:
Certainement un des tous meilleurs champagne que j'aie jamais bu. Tout en finesse, des bulles délicates, des parfums sur les fruits blancs, et surout un ensemble très "cohérent". Un enchantement...
J'en ai trouvé en 99 à 29 euros, soit le prix d'un bon champagne de marque mais l'originalité en plus.

Essayé aussi le brut zero dosage de la même maison.
Très "spécial". C'est tout aussi fin, mais il manque ce "gout de champagne", cette odeur qui ne trompe pas quand on ouvre la bouteille.
On va dire à réserver pour les curieux.
Excellent c'est vrai. C'est mon voisin qui m'en a donné une bouteille, il s'en fait livrer une palette de 150 bouteilles tous les six mois :lol: :lol:
Je l'ai trouvé comme toi "fruits et fleurs blanches", des bulles fines, gages de qualité la plupart du temps, bien équilibré, ni trop concentré en alcool ni trop sucré. Le champagne idéal pour boire tout au long d'un repas par exemple, de l'apéro au dessert.
Derniers bons souvenirs : un Condrieu de chez F. Villard (un 1998 il me semble), un vin du Roussillon, le NoNo, un 100 % macabeu, cépage autochtone assez particulier sinon exclusif pour un accord mets-vin, mais à découvrir pour ceux (comme moi) qui n'avait jamais entendu parler de ce cépage blanc. Le NoNo est un peu cher (20 euros à la maison du vin du Languedoc-Roussillon) mais c'était le prix du "dépucelage" au macabeu.
Hier soir, grande surprise en débouchant Cousin-Cousine, de chez Crès Ricards, un 100 % alicante (cépage rouge) là aussi très exclusif, notes de cachou, moka, mentholé aussi, vraiment particulier mais quelle fraîcheur, quelle découverte !!! On trouve le Cousin-Cousine à environ 7 euros.
:sm21: :sm9: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

quel vin acheter en millésime 2006 ?
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

laurent02 a écrit :quel vin acheter en millésime 2006 ?
:?:

Si tu es à la recherche de bons rapports qualité/prix, acheter les grands vins les petites années, et les petits vins les grandes années.
Je n'ai aucun avis sur la qualité générale de 2006.
Tu parles de quelle région ?
Quels types de vins ?
En france ?
Rouge ? Blanc ?

Bref, dis d'abord ce que tu recherche et/ou à quel budget.
laurent02
Messages : 342
Inscription : 01 avr. 2004 08:38
Localisation : aisne

Message non lu par laurent02 »

Ben boost a écrit :
laurent02 a écrit :quel vin acheter en millésime 2006 ?
:?:

Si tu es à la recherche de bons rapports qualité/prix, acheter les grands vins les petites années, et les petits vins les grandes années.
Je n'ai aucun avis sur la qualité générale de 2006.
Tu parles de quelle région ?
Quels types de vins ?
En france ?
Rouge ? Blanc ?

Bref, dis d'abord ce que tu recherche et/ou à quel budget.
en effet excuse moi je suis resté trop évasif :roll: :roll: :roll: je cherche des vins de garde (type 10/15 ans) pour un budget de - de 10 Euros par bouteille et tout cela en rouge !

dans les foires il n'y a quasi que du 2005 ! et pas de 2006 et je ne sais pas si cela va changer !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12609
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

laurent02 a écrit :je cherche des vins de garde (type 10/15 ans) pour un budget de - de 10 Euros par bouteille et tout cela en rouge !
Des vins de garde (10 à 15 ans) à moins de 10 euros, tu vas devoir bien chercher quand même :oops: , y a toujours des exceptions mais à 10 euros, t'as de très bons "vins de table" mais pas des VG. Sur le vignoble du Languedoc-Roussilon, dans ton budget, tu peux trouver - si tu fouines bien - de belles bouteilles à boire dans les 7-10 ans mais pas au-delà.
Y a pas de règles établies mais pour des vins de garde à 15 ans, que ce soit en CdR, Bordeaux, Loire, Côteaux varois, Alsace ou Bourgogne, faut débourser 20 voire 30 euros/bouteille.
Après, rien ne vaut d'aller déguster toi-même aux domaines pour que ton palais se rende compte par lui-même si c'est "une garde" ou pas.
Enfin... il arrive parfois que l'impatience et la gourmandise écourtent considérablement la durée de garde des bouteilles en cave... :lol: :lol: :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Boulegan a écrit : Y a pas de règles établies mais pour des vins de garde à 15 ans, que ce soit en CdR, Bordeaux, Loire, Côteaux varois, Alsace ou Bourgogne, faut débourser 20 voire 30 euros/bouteille.
En Loire chez Bernard Baudry, je pense que "La Croix Boissée" (Chinon) doit pouvoir se garder plus de 10 ans sans soucis (enfin c'est comme tous les vins de garde, il faut en acheter 12* pour en ouvrir une chaque année au moins :wink: ). Je crois qu'on est dans les 12€ au domaine (à vérifier).

En tout cas, je recommande chaudement ce vigneron :D

*Edit : zut c'est vrai, cuvée vendu par 6 maxi pour satisfaire tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE LL
Messages : 896
Inscription : 21 avr. 2005 13:49
Localisation : A droite,en bas
Contact :

Re:

Message non lu par PHILIPPE LL »

raoul a écrit :et du vin pour les ravitos ?
:lol: Si c'est du Pommard ,c'est sans problème pour moi .(je risque même de rester au ravito :mrgreen: )

Petit repas entre amis dimanche dernier autour d'un bon repas :Foie gras frais poellé+salade en entrée et roti de beuf truffé en croute . :D
Pour l'apéritif ,mais juste pour les amis car je n'aime pas trop (dsl :oops: ),du Laurent Perrier brut 1997 millesimé .Je ne suis pas resté en rade et j'ai ouvert le blanc prévu pour l'entrée :Un domaine de Fondrèche 2006 (côte du ventoux) .Je préfère le foie gras avec du blanc ou du rouge et non avec du Sauternes .
Ensuite ,pour le plat principal ,un Bandol Rouge (on parle trop du rosé à mon goût et pas assez des rouge qui sont sublimes) ,domaine de Souviou 1993 (15 ans déja...):Une tuerie :sm1: .
Et comme on a beaucoup parlé et qu'on avait encore soif ,j'ai ouvert pour le fromage ,un autre Cote du Ventoux ,rouge cette fois ,le Domaine de Cascavel (Villes/auzon ) :Vraiment bleuffant .
J'ai pas couru le soir :mrgreen: .
Et là ,je viens de rentrer des commissions où j'ai trouvé du Bar que je vais accompagner d'un beurre-blanc et ouvrir un Aligoté du domaine Chauvenet .(mais là ,il n'y a pas d'amis à la maison :lol: ).

Le vin est une merveille de la nature ...
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Re:

Message non lu par DJJJJJ »

PHILIPPE LL a écrit : Le vin est une merveille de la nature ...
N'est-ce oas :wink:

Je vois que Monsieur aime les bonnes choses et m'en réjouis, tout comme je suis heureux d'apprendre que l'appellation Côtes du Ventoux semble posséder quelques cuvées digne d'intérêt.

Ce soir enchainement Reisling/Mouton Rotshild/gewurtz
Ca vaut un compte rendu, mais je crois que je vais plutot aller dormir si je veux tenir en selle demain matin :sm8:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Re:

Message non lu par Ben boost »

DJJJJJ a écrit :...je suis heureux d'apprendre que l'appellation Côtes du Ventoux semble posséder quelques cuvées digne d'intérêt...
Entre autres, la Vieille ferme, qui est un domaine qui appartient à la famille Perrin (Beaucastel en Chateauneuf ça te parle non ?), qui fait une cuvée en rouge et une en rosé dans cette appellation. Le même domaine fait aussi un blanc mais en appellation côte du lubéron il me semble. Et ca coute 4,75 € ! :sm3:
Sinon, une des cuvées "de base" de chez Delas est en appellation Ventoux, j'ai acheté ça à une FAV aujourd'hui pour essayer, mais pas encore gouté.
DJJJJJ a écrit :...Ce soir enchainement Reisling/Mouton Rotshild/gewurtz
Saloperie de capitaliste !!! :sm20:
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Ludo67 »

Riesling et Gewurtz des vins de capitaliste ??
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Vin

Message non lu par Ben boost »

Ludo67 a écrit :Riesling et Gewurtz des vins de capitaliste ??
Le caractère gras que j'ai choisi pour souligner le nom Mouton n'aura certainement pas échappé à ton œil aiguisé !
Avatar de l’utilisateur
Ludo67
Messages : 1797
Inscription : 24 mai 2007 13:23
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vin

Message non lu par Ludo67 »

exact...
alors en gewurtz je peux vous proposez un petit gewurtz vendantes tardives sélection de grains nobles de 98
Répondre