Vin

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Salut tous !!

Petit compte-rendu de dégustation, hier soir à la maison sur le thème des "vins de Loire qu'on trouve pas trop loin de chez moi", avec des amis parisiens peu acoutumés aux vins de la région. Dégustation en semi aveugle (liste des bouteilles connue mais ordre de service dévoilé a posteriori). Si certains veulent plus d'infos sur un vin...

Vouvray non-dosé 2002 de François Chidaine. Simple mais plaisant, parfait pour se réveiller les papilles sur des petits cubes de saumon au poivron.

Série de Blancs :

Sancerre "Les Terres Blanches" 2004 - Domaine Dauny. Un Sancerre typique, très bien fait, tout en vivacité et minéralité, qui appelle un petit crottin et qui a fait merveille sur un Selle-sur-Cher. Encore sur la réserve je pense. Belle unanimité autours de la table pour saluer ce vin. Bien.

Cheverny "Frileuse" 2004 - Clos du Tue-Boeuf. Chardonnay et Sauvignon assemblés par deux artisans vignerons qui font des vins nets et précis, comme j'aime ! C'est floral, ouvert et à boire. Bien (mais a partagé les buveurs, certains le trouvant un peu trop simple...). Sur jambon sec et viande des grisons, miam !

Touraine "Silice de Touraine" 2003 - Jacques Salé. Un pur sauvignon et beaucoup de fût pour un vin qui en a séduit beaucoup, mais que j'ai trouvé un peu surfait pour ma part. J'espère que le boisé va se fondre, mais il va falloir du temps... Autant le Quincy de J. Salé se prête bien à cet élevage ambitieux, autant son Touraine n'y gagne rien pour l'instant. À revoir dans au moins 1 an. Certains ont adoré, moi Bof...

Cour-Cheverny "François 1er" 2001 - Domaine des Huards. Une appellation méconnue et un cépage rare (le romorantin) qui produit des blancs de garde très originaux. Une touche de miel, et un chouilla d'ananas d'après les plus téméraires. Un vin qui dénote dans la série tant le romoratin est atypique. À laisser encore évoluer, en a largement le potentiel. Moi je l'ai trouvé Très bien mais certains ont été un peu déconcertés. Aurait mérité de s'accorder avec un brochet, je lui ai infligé un reblochon fruité et il ne s'en est pas si mal sorti !

Vouvray "Clos Baudoin" 2002 - François Chidaine. Un vin qui, bizarement, a laissé assez indifférent... Pourtant c'est un beau vin, peut être un peut trop timide, mais avec une très belle matière et beaucoup de profondeur. Sans doute pas le plus épanouis de la dégustation, certes... Pas mal, mais à revoir dans quelque temps.


Série de Rouges :

Cheverny "La Caillère" 2004 - Clos du Tue-Boeuf. Petite démonstration des frères Puzelat sur le thème du pinot noir. C'est fruité juste comme il faut, fin, précis, bref, c'est de la dentelle de bord de Loire... Tout le monde a été concquis. Très bien.

Anjou Domaine Mosse 2002. Assemblage de Cabernet franc et de Gamay qui déroute un peu... Est-ce un vin français ?? Oui... Grosse matière et tanins un peu anguleux aux gouts des papilles des plus sensibles (les filles, toujours les filles...). Un peu camion aujourd'hui (j'adore...), va faire un superbe vin demain. Très bien.

Côteaux du Loir "Le Rouge-Gorge" 2002 - Domaine de Bellivière. Un vin de pinot d'aunis, tout en épices et poivre. En étonne plus d'un (ah ça, c'est pas du commun comme breuvage !) et a du mal à séduire une majorité. J'ai apprécié sa belle concentration. Bien.

Sancerre Vincent Gaudry 2001. Je ne l'avais pas gouté depuis quelque temps, et je l'ai trouvé assez en deça de ce que j'en espérais. La matière est là, assise sur une belle acidité mais le vin n'est pas bien bavard... Pourtant il a beaucoup plu et la bouteille a été vidée. Très bien pour la majorité, à revoir pour moi.

Saumur-Champigny "Clos-Rougeard - Les Poyeux" 2002 - Frères Foucault. Il y a tout ce qu'on peut espérer trouver dans ce vin riche, complexe, très net et qui a enthousiasmé. Sans doute bien jeune pour être ouvert, il donne pourtant énormément de plaisir. Excellent.


Et pour finir, histoire d'accompagner les petites douceurs de fin de soirée, un Coteaux du Layon (Cuvée des 4 villages 2003 - Jo Pithon) sans doute délicieux mais qui achève de saturer mes petites papilles, et un montlouis effervescent (François Chidaine).


Voila... Pour expier je me suis infligé mordicus 45' de cap cet aprèm, dont 2*6' de 30/30 :sm8:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

Pour mon anniversaire, ma femme m'a offert :

- Chateau des Estanilles 2001, AOC Faugères, rouge.

- Domaine Gauby (Languedoc) 2003, cuvée les Calinaires, blanc.

- Bila Haut, cuvée Occultum Lapidem 2004, rouge (de chez Chapoutier :sm12: )

- Domaine de la Madura 2001, AOC Saint-Chinian, rouge.

- Domaine Berthomieu, AOC Madiran, rouge 2003 8)

- Terres de truffes, AOC Côtes du Ventoux, rouge 2004 8) :lol:

Voili voilou, ça vous parle ? :D
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

DJJJJJ a écrit :
Cour-Cheverny "François 1er" 2001 - Domaine des Huards. Une appellation méconnue et un cépage rare (le romorantin) qui produit des blancs de garde très originaux. Une touche de miel, et un chouilla d'ananas d'après les plus téméraires. !:
Ca alors :shock: , jamais entendu parler de ce cépage blanc... C'est un cépage autochtone ?
DJJJJJ a écrit :Anjou Domaine Mosse 2002[/b]. Assemblage de Cabernet franc et de Gamay qui déroute un peu... Est-ce un vin français ?? Oui... Grosse matière et tanins un peu anguleux aux gouts des papilles des plus sensibles (les filles, toujours les filles...). Un peu camion aujourd'hui (j'adore...), va faire un superbe vin demain. Très bien.!:
C'est hors appellation cet assemblage de cabernet franc et de gamay, je suppose ? Ca donne des tanins "anguleux" ? Tu connais les % de l'assemblage, % de cabernet en majorité vu le ressenti de ta dégustation...

DJJJJJ a écrit : Et pour finir, histoire d'accompagner les petites douceurs de fin de soirée, un Coteaux du Layon (Cuvée des 4 villages 2003 - Jo Pithon) sans doute délicieux mais qui achève de saturer mes petites papilles, et un montlouis effervescent (François Chidaine)
:sm12: , hummmm, petite appellation mais que des tomberies :sm11: :sm3:
Heureux homme DJJJJJ :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Joyeux anniversaire Boulegan :sm23:

Bon, je vois que ta douce te gâte... Mais tout ça c'est un peu sudiste pour me parler vraiment... Pour un gars comme moi le Beaujolais c'est déjà le Sahara, alors Saint-Chinian :lol:

Quoique j'aurais l'occasion bientôt de cultiver mes papilles puisqu'un producteur est présent sur un prochain salon et je vais sans doute aller lui rendre visite : le domaine Simeoni, ça te dis quelque chose ?
Il y a aussi des producteurs de Corbière, de Languedoc, de Chateauneuf et de Gaillac, de quoi réchauffer ma cave :wink:

Je note le producteur de Madiran, appellation que j'aime beaucoup mais qui fait cruellement défaut à mes rayonages !
Et le Cotes du Ventoux aussi !! S'il est bon (et si j'en trouve) il effacera sans doute les quelques douloureux souvenirs que j'ai avec cette appellation :lol:

C'est quoi la cuvée Bila Haut de chez Chapoutier :?:
Boulegan a écrit :
DJJJJJ a écrit :
Cour-Cheverny "François 1er" 2001 - Domaine des Huards. Une appellation méconnue et un cépage rare (le romorantin)
Ca alors :shock: , jamais entendu parler de ce cépage blanc... C'est un cépage autochtone ?
Oui, c'est un cépage originaire de Bourgogne (75% de certitude seulement là dessus...). François 1er aimant beaucoup les vins produits par ce cépage l'a fait planter à proximité de son chateau de Chambord. Le cépage a ensuite disparu de Bourgogne pour ne persister qu'à l'état de relique autours de Chambord, donnant plus tard l'appellation Cour-Cheverny (80h en appellation, moins que ça en exploitation et maxi une dizaine de producteurs). C'est un cépage qui est vinifié surtout en sec et c'est peut-être un peu dommage car il donne de superbes demi-secs et même, chez P. Tessier en particulier, un moelleux redoutable !!
Boulegan a écrit :
DJJJJJ a écrit : Anjou Domaine Mosse 2002[/b]. Assemblage de Cabernet franc et de Gamay qui déroute un peu...
C'est hors appellation cet assemblage de cabernet franc et de gamay, je suppose ? Ca donne des tanins "anguleux" ? Tu connais les % de l'assemblage, % de cabernet en majorité vu le ressenti de ta dégustation...
A mon grand étonnement, c'est autorisé en appellation Anjou :shock: C'est en effet un 80% cabernet 20% gamay. C'est très très bon (les tanins, bien présents mais pas "anguleux", et la grosse matière du vin ont un peu destabilisé les moins solides des convives, c'est tout...). En tout cas, ça donne envie de passer au domaine :sm12:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Message non lu par Boulegan »

DJJJJJ a écrit : Quoique j'aurais l'occasion bientôt de cultiver mes papilles puisqu'un producteur est présent sur un prochain salon et je vais sans doute aller lui rendre visite : le domaine Simeoni, ça te dis quelque chose ?
Il y a aussi des producteurs de Corbière, de Languedoc, de Chateauneuf et de Gaillac, de quoi réchauffer ma cave :wink:
:
Domaine Simeoni, non, ça ne me dit rien :?:

Corbières, Languedoc, deux AOC qui font des merveilles depuis qqs années. Le meilleur vin du monde 2005 n'est pas un Barolo, ni un Bordeaux, ni un Bourgogne, mais un vin du Languedoc... :idea: ah, je sèche, je ne me rappelle plus le nom... bouteille à 25 euros. Sur ce salon, si tu rencontres le Domaine de Rieussec (rien a avoir avec Château Rieussec, le meilleur Sauternes avec Chateau Climens, et nettement plus abordable qu'Yquem 8) ), c'est un vin du Languedoc situé à 400 m à vol d'oiseau de Daumas Gassac, terroir d'exception donc, sa cuvée haut de gamme est à 13 euros, médaillée d'or à Macon pour son rouge 2005, assemblage syrah et cabernet. Très bon. :wink:
DJJJJJ a écrit : Je note le producteur de Madiran, appellation que j'aime beaucoup mais qui fait cruellement défaut à mes rayonages !
Et le Cotes du Ventoux aussi !! S'il est bon (et si j'en trouve) il effacera sans doute les quelques douloureux souvenirs que j'ai avec cette appellation :lol::
Madiran, oui, faut avoir ça en cave, les producteurs de l'appellation travaillent excellement bien, la plupart en biodynamie.
Les Côtes du Ventoux, même chose, fini de faire "pisser" la vigne, aujourd'hui, l'accent est mis sur les petits rendements, les grains sont triés, les assemblages finement élaborés, tu trouveras des vins vraiment typiques du terroir, à la fois sur le fruit et minéral, équilibré, boisé naturellement, cuir. C'est un terroir vraiment intéressant. Refais-toi une idée neuve ! :wink:
DJJJJJ a écrit : C'est quoi la cuvée Bila Haut de chez Chapoutier :?:
C'est mis en bouteille chez Chapoutier, c'est une AOC Côtes du Roussilon Villages Latour de France. Occultum Lapidem, c'est la cuvée. Ce 2004 me paraît splendide sur ce que j'ai pu lire par ailleurs. Il est donné à 14,5°, à mon avis, il doit "tourner" vers les 15,3, 15,5 %... parfait sur un petit lapin et sur des fromages qui puent :idea: :!:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
chick
Messages : 445
Inscription : 08 mai 2004 15:15
Localisation : Like Kansas, Elsass
Contact :

Message non lu par chick »

Moi perso je termine toujours (quand je peux) le repas du soir de veille de course par un Banyuls Mas de la Serra du Cellier des Templiers...
Comme je dis, là je travaille le mental... :lol:
Et ça m'a porté chance à 2 reprises où j'ai remporté le tri le lendemain ! (bon c'est vrai vu le nombre de fois que j'ai picolé la veille sans gagner, difficile de faire le rapprochement entre Banyuls et victoire... enfin moi j'y crois, c'est là l'essentiel ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Message non lu par Ben boost »

Dernière : Léoville Las Cases 1976. :shock: :shock: :shock: No comment.
Avatar de l’utilisateur
tseusitchu
Messages : 2293
Inscription : 18 août 2005 12:30
Localisation : presque complètement à l'Ouest

Message non lu par tseusitchu »

Ben boost a écrit :Dernière : Léoville Las Cases 1976. :shock: :shock: :shock: No comment.
Ben si justement , commente , même si c'est qu'un second cru classé ...
" La langue est un petit membre qui a de grandes prétentions" , Voltaire , Montaigne ou Jacques , je sais plus !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

tseusitchu a écrit :même si c'est qu'un second cru classé ...
:sm15:

Perso ce soir j'ai ouvert un Volnay 2002 du Domaine Javillier, avec des perdreaux chasseurs bardés façon DJJJJJ, trompettes de la mort et pommes de terres sautées à cru. Bah c'était troooop bon :sm12:

Le vin est d'une élégante simplicité, avec encore beaucoup de fruit. Il a engagé une très intéressante conversation avec le petit gibier à plume (élevage). Le dialogue fut courtois, tout en finesse. Chaque protagoniste a su répliquer de belle façon aux arguments de son partenaire d'un soir. Le solognot volatile ayant mariné dans -entre autres- un cousin du bourguignon breuvage, les bouchées s'étiraient sans fin sur des notes accordées, ce fut grand :mrgreen:

Les filles ont bien sûr trouvé ça "un peu fort, on a pas trop l'habitude quand même". Mais on peut pas leur en vouloir, ça reste des filles après tout :roll:
La prochaine fois je leur préparerai du poisson pané... avec un petit Riesling, je suis sûr qu'ellles seront ravies :sm27:

Je déconne j'adore les filles et j'adore les faire boire ;-)
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

Ben boost a écrit :Dernière : Léoville Las Cases 1976. :shock: :shock: :shock: No comment.
:shock: :shock: :shock:

et dire que quand je viens c'est gris de toul, avec les commentaires qui vont avec "mais si depuis 10 ans il est classé AOC".

:sm15:

bon sang, y'a une cave planquée ?
plus de tri sauf onlinetri
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

DJJJJJ a écrit :... avec un petit Riesling, je suis sûr qu'ellles seront ravies
tu veux dire quoi par là ??? :sm20:
plus de tri sauf onlinetri
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

300% lent a écrit :
DJJJJJ a écrit :... avec un petit Riesling, je suis sûr qu'ellles seront ravies
tu veux dire quoi par là ??? :sm20:
Bah que le Riesling c'est juste bon à accompagner les poissons panés non ?? On m'aurait menti ?

Nan, spa vrai, j'adore le Riesling, et je n'ai pas de "petit Riesling" en cave... (rien que des beaux Riesling à mon gout, mais pas malheureusement de "grands" riesling). Je voulais juste ironiser gentiement. À la place de Riesling j'aurais pu dire "un pti Montrachet bien frais" ou "un Savenière sur le pouce".

T'es chatouilleux du Riesling 300% lent ?? Amateur d'Alsace ?
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

DJJJJJ a écrit :
300% lent a écrit :
DJJJJJ a écrit :... avec un petit Riesling, je suis sûr qu'ellles seront ravies
tu veux dire quoi par là ??? :sm20:
Bah que le Riesling c'est juste bon à accompagner les poissons panés non ?? On m'aurait menti ?

Nan, spa vrai, j'adore le Riesling, et je n'ai pas de "petit Riesling" en cave... (rien que des beaux Riesling à mon gout, mais pas malheureusement de "grands" riesling). Je voulais juste ironiser gentiement. À la place de Riesling j'aurais pu dire "un pti Montrachet bien frais" ou "un Savenière sur le pouce".

T'es chatouilleux du Riesling 300% lent ?? Amateur d'Alsace ?
j'aime pas qu'on se moque des vins d'alsace qui sont parmi les meilleurs blancs en France.
:evil:
plus de tri sauf onlinetri
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

bon avant de me faire allumer trop fort je précise que je n'aime pas le vin blanc.

et je file me coucher. je commence à ressentir la fatigue ...
:arrow:
plus de tri sauf onlinetri
300% lent
Messages : 229
Inscription : 12 août 2005 22:22

Message non lu par 300% lent »

ne croyer pas que je pourris le post, j'aime beaucoup les rouges de ben boost qui va vous écrire le petit carton qu'il nous a amené il y a 2 semaines :sm2:
il fera ça mieux que moi ...
plus de tri sauf onlinetri
Répondre