taux de masse grasse

Quoi manger? Quoi boire?
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

taux de masse grasse

Message non lu par isa78 »

je viens d' acheter une nouvelle balance qui donne le % de masse grasse ,
quand je suis montée dessus et que j'ai vu mon taux , je me suis dit " c' est pas possible , elle ne marche pas " , je vais la ramener au magasin :wink:.

est ce que vous connaissez le taux de masse grasse pour une femme sportive de 35 ans ( pas affutée :D ) ?
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

effectivement, elle ne marche pas...ces balances, c'est bidon...les mesures sont grandement affectees par ton status hydrique...

sinon, pour repondre a ta question: ben c'est dur d'y repondre...ca varie entre pas beaucoup en Chine, au Vietnam, en Ethiopie a pas mal plus aux US, Canada etc... ;-)

Probablement aux alentours de 20% chez les femmes en France

Autre resultat interessant: 30% des femmes sportives souffrent de troubles alimentaires plus ou moins serieux...
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06
Localisation : Papeete

Message non lu par TAZ »

FanchM a écrit :effectivement, elle ne marche pas...ces balances, c'est bidon...
C'est un peu exagéré. Effectivement le résultat des balances à impédancemétrie est affecté par l'état hydrique de la personne. Mais c'est tout de même un indicateur.

Pour avoir comparé une balance de ce typre à des résultats de prises de plis, l'erreur va de 1 à 5% (avec le modèle que je possède), c'est à dire que si une prise de plis indique 11%, la balance peut indiquer 6 à 10%. C'est vrai que ça fait beaucoup, mais une fois que l'on a pu étalonner la balance chez un médecin (des diététiciens se servent de balances à impédancemétrie), elle peut s'avérer être un bon indicateur de l'évolution de la masse grasse, si les mesures sont faites dans les même conditions.

Mais globalement, le taux de masse grasse ... on s'en fout un peu :lol: ... je considère ça comme un gadget.

Pour ISA78, j'ai vu dans la doc d'une de ces balances (dans un tableau assez détaillé) que les taux sont de 12 (jeune homme 'sec') à 31 (quinqua homme obèse) et de 17 (jeune femme 'seche') à 36 (quinqua femme obèse). Sur cette même balance, j'ai un résultat habituel aux environs de 6 à 7% sans être particulièrement sec.

@+
TAZ
isa78
Messages : 948
Inscription : 20 sept. 2005 18:51
Localisation : yvelines

Message non lu par isa78 »

Image

avec 17% de masse grasse, une femme ressemble a quoi ? a la photo :wink:
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

et bien moi ca me sert d'alarme.en poids de forme 72 kgs pour mes 1m85.la balance indique 11 a 12%.cette annee je suis montee a 16%.ca doit etre l'incidence des 40 ans.faut trouvrer une excuse et dons je m'etalonne pour redescendre vers cette indice de forme.
manu le dieppois
Messages : 331
Inscription : 18 janv. 2004 19:28
Localisation : lille

Message non lu par manu le dieppois »

isa il faudrait que tu regarde ta notice mais je crois qu'il y a a peu pres 10% d'ecart entre 1 homme et une femme.
MANU LE DIEPPOIS
NickTheQuick
Messages : 9403
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

TAZ a écrit :
Pour avoir comparé une balance de ce typre à des résultats de prises de plis, l'erreur va de 1 à 5% (avec le modèle que je possède), c'est à dire que si une prise de plis indique 11%, la balance peut indiquer 6 à 10%.
Sans vouloir chipoter, il y a effectivement 1 à 5 points d'écart dans la mesure, ce qui pour une mesure autour de 10% fait quand même jusqu'à 50% de précision ou plutôt d'imprécision. Autant se faire la méthode des plis de Durnin au pied à coulisse Facom ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06
Localisation : Papeete

Message non lu par TAZ »

NickTheQuick a écrit :.. Autant se faire la méthode des plis de Durnin au pied à coulisse Facom ;-)

Nick
Ben oui, c'est vachement plus facile à faire ! et en plus tout le monde a un pied à coulisse dans la salle de bain :wink:

Pour l'expression de l'imprécision, effectivement tu chipotes :lol: , j'ai posté à 8h26 un dimanche matin avec 1 neurone et demi de réveillé :lol: ... d'où l'illustration par l'exemple. Globalement, il faut retenir que ce type de balance est plutôt "très optimiste".

@+ ... je m'en vais me geler sur le Sprint de St Gilles Croix de Vie
TAZ
NickTheQuick
Messages : 9403
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

TAZ a écrit : Ben oui, c'est vachement plus facile à faire ! et en plus tout le monde a un pied à coulisse dans la salle de bain :wink:
Suffit d'avoir un tout petit logement :lol:
Ce que je voulais juste dire : 5% c'est précis donc utile, 50% (en l'occurence même si cela représente 5 points) c'est très imprécis donc...

Bon sprint ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

faut voir la taille du pieds à coulisse qu'utilise Nick aussi .... c'est un modèle industriel ;-)
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

TAZ a écrit :
FanchM a écrit :effectivement, elle ne marche pas...ces balances, c'est bidon...
C'est un peu exagéré. Effectivement le résultat des balances à impédancemétrie est affecté par l'état hydrique de la personne. Mais c'est tout de même un indicateur.

Pour avoir comparé une balance de ce typre à des résultats de prises de plis, l'erreur va de 1 à 5% (avec le modèle que je possède), c'est à dire que si une prise de plis indique 11%, la balance peut indiquer 6 à 10%. C'est vrai que ça fait beaucoup, mais une fois que l'on a pu étalonner la balance chez un médecin (des diététiciens se servent de balances à impédancemétrie), elle peut s'avérer être un bon indicateur de l'évolution de la masse grasse, si les mesures sont faites dans les même conditions.

Mais globalement, le taux de masse grasse ... on s'en fout un peu :lol: ... je considère ça comme un gadget.

Pour ISA78, j'ai vu dans la doc d'une de ces balances (dans un tableau assez détaillé) que les taux sont de 12 (jeune homme 'sec') à 31 (quinqua homme obèse) et de 17 (jeune femme 'seche') à 36 (quinqua femme obèse). Sur cette même balance, j'ai un résultat habituel aux environs de 6 à 7% sans être particulièrement sec.

@+
TAZ

oui mais tu compares ca avec des prises de plis...quel est l'interet? tu mesures des plis et utilises une formule pour extrapoler le taux de masse grasse.
les prises de plis donnent une mesure indirect du taux de masse grasse. Ca ne veut pas dire que les plis ne sont pas utiles...loin de la...mais c'est comme faire un 5km au taquet sur piste pour extrapoler ta Vo2max. Si tu fais 15min, ca ne donne pas grande indication sur ta Vo2max...mais c'est utile...si le coup suivant tu fais 14'55'' tu sais que tu t'ameliores...

si tu veux comparer la precision d'une balance a impedance, tu compares ca, soit avec le Bod pod (http://www.bodpod.com ) soit avec un 'full body immersion tank' (je ne sais pas comment c'est traduit en Francais).

La fac ou je bosse a achete un bodpod il y a 3 ans. J'etais a 6.2%. Sur les balances a impedance, j'ai vu 5%, 15%, et meme 23%...la litterature sur pubmed s'accorde aussi a dire que ces balances ne sont pas vraiment utiles...

le truc c'est que meme si ca surevalue, ou sousevalue, les resultats ne sont pas consistants (comme avec un bodpod, plis cutanes etc.) d'ou leur inutilite.

C'est comme si tu te testes sur 10km a velo...le premier mois tu le fais sur le plat, le deuxieme dans le col de l'Izoard en montee, et le troisieme, dans la descente...ca ne te dit pas grand chose sur l'evolution de ta forme.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

8 mois, +12kg, 12%????

Message non lu par pierre-yves »

Il y a un moins chez fait un bilan corporel (j'ai pris 12KG :oops: :cry: ) en 8 mois) en osthéodensitométrie : 12% pour 75kg et 1m80
Dans la même semaine, la balance de mon médecin en indiquer 14%.
Chercher l'erreur! Pour moi y apas photo, ce genre de balance est plutôt bidon.


J'ai les boules, parceque ça veux dire que si je descend à 6%, ce qui est déjà extrême, je serais au aloutour des 70kg. Ce qui est bien loin de mon pooid de forme l'an passé (63kg).

Bien/pas bien? des explications? Que faire : régime forcé pour griller du muscle??? :?: :?
Avatar de l’utilisateur
kypoon
Messages : 189
Inscription : 03 févr. 2006 17:57
Localisation : munich

Message non lu par kypoon »

63kg pour 1m80 :!: :!: :!: :!: poids de forme :!: :!: :!: :!:
c'est quoi ton sport :?:
lancer de javelot et c'est toi le javelot :!: :!: :wink:
vive la weissbier!!!...et les requins...
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Message non lu par pmptri »

isa78 a écrit :Image

avec 17% de masse grasse, une femme ressemble a quoi ? a la photo :wink:

ROBERT,n'a jamais gagné chez les hommes, alors il a essayé chez les les femmes,mais qu'est-ce qu'il est ridicule avec son bikini et sa perruque rouge!!!
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06
Localisation : Papeete

Message non lu par TAZ »

FanchM a écrit : oui mais tu compares ca avec des prises de plis...quel est l'interet? tu mesures des plis et utilises une formule pour extrapoler le taux de masse grasse.

etc ...
Dans tout les cas, même si la méthode est des plus précises, il s'agira toujours d'une estimation par extrapolation. Par exemple, la méthode par immersion permet de déterminer la densité à partir de la masse connue (et pas le poids, ça c'est pour NTQ :wink: au cas ou il voudrait chipoter) et du volume mesuré pour en extrapoler alors le taux de MG à partir des proportions et données connues sur les autres tissus.
Je ne cherche pas à valider ou à comparer telle ou telle méthode car franchement ça n'a aucun intérêt.

Je rappelle juste la question de départ:
isa78 a écrit :je viens d' acheter une nouvelle balance qui donne le % de masse grasse ,
quand je suis montée dessus et que j'ai vu mon taux , je me suis dit " c' est pas possible , elle ne marche pas " , je vais la ramener au magasin :wink:.

est ce que vous connaissez le taux de masse grasse pour une femme sportive de 35 ans ( pas affutée :D ) ?
et je synthétise ma réponse (qui n'engage que moi):

1: Non, ces balances ne sont pas précises, elles sont, par contre, commercialement bien étalonnées car en générale elles flatte le consommateur en indiquant un taux nettement moindre :lol: .
2: Elles peuvent simplement servir d'indicateur de l'évolution de la masse grasse.
3: Perso, je me fous pas mal de la masse grasse, certains seront bien à 6% et d'autre seront beaucoup mieux à 13%. On est tous différents.
4: Robert, en photo ci-dessus est sec mais aussi et surtout en gros déficit hydrique. Et à mon avis il doit mourrir de crampes dans les vestiaires :twisted: .

sur ce, bon lundi. :wink:

@+
TAZ

ps: maintenant, pour rigoler un peu, j'aimerai bien savoir ce qu'à indiqué la balance d'ISA78.
Répondre