Faire sa propre boisson énergétique...

Quoi manger? Quoi boire?
Gab's
Messages : 38
Inscription : 28 avr. 2006 09:31

Message non lu par Gab's »

Un article complet sur le sujet avec tous les conseils nécessaires :
http://cyclesud.free.fr/chroniques/boisson.html
Amicalement
debcyr
Messages : 725
Inscription : 04 juin 2004 08:12

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par debcyr »

Dans la lignée de ce post, vous pouvez répondre à cette demande de M6...


"Je réalise ma "boisson miracle" (M6 / 100% Mag)

Journaliste : Alexandre Guetta
Média : M6 / 100% Mag
Date limite de réponse : 24 février
Détail de la demande :
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag diffusée sur M6 tous les jours. Je réalise en ce moment un sujet portant sur "les boissons miracles".
Dans le cadre de ce sujet et pour la dernière séquence de ce reportage, je cherche une personne "fabricant" elle-même sa propre boisson.
Boisson coupe-faim pour mincir, boisson survitaminée pour avoir la forme tout au long de la journée ou encore boisson déstressante, l'idée serait de trouver une personne faisant une boisson assez originale (en terme d'ingrédients) et possédant des vertus. L'important reste aussi et surtout l'aspect "fabrication maison" en lieu et place de l'achat classique en supermarché ou parapharmacie. Si vous, ou l'une de vos connaissances, pensez correspondre au profil que je recherche n'hésitez pas à me contacter pour que l'on en discute un peu plus longuement
Les dates de tournage ne sont pas arrêtées mais cela devrait se dérouler durant la première quinzaine de mars

Répondre à cette demande : Alexandre.Guetta@mes-sources.com
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par Mathdok »

Y a Dédé mon voisin qui fait son pastis maison, ça compte ?
Pour être du fait maison, c'est du fait maison. Si tu pisses sur tes pompes ça fait des trous dedans...
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par grég zieba »

Voilà un sujet où les avis diffères, certains sont fidèles à une marque, d'autres ont tout essayé et rien ne leur convient. Certains pensent même que l'eau seule est la meilleure boisson à l'effort !
A chaque effort, nous perdons de l'eau. L'organisme a également besoin de recharger ses batteries.
Les boissons énergétiques peuvent palier à ces problèmes.

Une bonne boisson énergétique se doit d'être « isotonique » (pour dire simple concertation en particules similaires au sang) ce qui facilite le passage du liquide entre l'estomac et les intestins.

Pendant l'effort, je déconseille l'eau seule, surtout sur de longues distances.
Elle ne sera pas assimilée convenablement et stagnera dans l'estomac. Elle sera inefficace pour le renouvellement des stocks énergétiques et l'hydratation ne sera pas optimisée.
Les athlètes fidèles à une marque de boisson énergétique, s'ils en sont satisfaits ne doivent pas à mon avis en changer. (attention toutefois, les marques ont tendance à préconiser une concentration trop élevée)
Vous devez consommer votre boisson en petite quantité (une gorgée toutes les dix à vingt minutes selon la température).
S'il fait chaud, la boisson d'effort devra être moins concentrée.

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez vous confectionner vous-même vos boissons énergétiques.
Faites des essais et chercher celle qui vous convient le mieux.


Je vais vous donner quelques recettes pour 1 litre de boisson :
recette 1 :

=> Jus de citron (1/2)
=> Maltodextrine en poudre (sucre à assimilation lente) on en trouve facilement dans les magasins de sport. (30 grammes)
=> Sucre intégral (vous pouvez vous en procurer en magasin bio), Il contient encore tous ces nutriments contrairement au sucre blanc raffiné. (15 à 20 grammes)
=> Thé

Recette 2 : Pour le long (plus de trois heures)

=> ¼ de dose de poudre pour boisson énergétique classique.
=> Sirop de blé, ou sirop de riz, ou sirop agave (on peut s'en procurer en magasin bio) 20 grammes
=> Une pincée de sel

Recette 3 :

=> Eau
=> Jus de raisin.(1/3)

Recette 4 :

=> Eau
=> Sirop Blé ou riz (20 grammes)
=> sucre intégrale (15 à 20 grammes)
=> jus de citron 1/2
=> Pincée de sel pour le long
RichardTri
Messages : 12
Inscription : 02 janv. 2010 21:40

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par RichardTri »

Je n'ai pas de recette personnelle, mais j'utilise le produit suivant: RESOURCE Dextrine Maltose. Je le trouve en pharmacie, il est prévu à des fins médicales mais sa composition est le même que les produits vendus aux sportifs. La différence ? C'est le prix moins de 4 euros les 500g (en France) Le gout est neutre sauf que c'est un peu salé. Pour ma part depuis que je prend ça plus de problème de nausée au long cours. A essayer à l'entrainement avant la compétition. A+
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par falkner »

j'ajoute aussi qu'on peut acheter du MALTODEXTRIDINE en pharmacie, 400g à 3.5 euros. Goût neutre, parfaitement miscible. Usage médical bien entendu utilisé dans la cas de carence avérée. Parfait et pas de blabla ;-)
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par aroche »

vous trouverez d'autres exemples de boissons énergétiques en fonction des fenêtre d'utilisation sur le site suivant :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r ... 83282.html

avec une information sur l'hydratation :
http://diet-sport-coach.e-monsite.com/r ... 37825.html
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par cooper77 »

Boisson Aptonia de chez décathlon, efficace est pas cher.
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par cooper77 »

J'ai testé les produits maison des chez aroche.
Vraiment efficace et facile à faire.
Une petite question sur la recette boisson.
2 jus de citrons équivaut bien à 2 citrons pressés :?:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Faire sa propre boisson énergétique...

Message non lu par aroche »

oui tout à fait
Alain Roche
Répondre