Liberté, liberté chérie...

Vos remarques concernant Onlinetri et ce forum
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Triathlex »

L’intérêt de la rubrique potin sur un forum de Triathlon me paraît de la plus haute importance. En effet, nous qui sommes (souvent) accusés d’être sectaires par les membres de notre propre famille en raison du temps (excessif ?) que nous consacrons à notre sport, nous pouvons trouver là un terrain pour échanger sur des sujets autres que le Tri.

Y compris avec nos bons potes de club, le Triathlon (matos, entraînements, courses etc.) reste LE sujet majeur de conversation même s’il n’est pas exclusif.
J’estime que cette communauté que nous formons est, d’un point de vue socio-culturel, globalement homogène, et je trouve intéressant d’en dégager des sensibilités.

Trop souvent, des posts ouverts sur des sujets de société ont dérivé et se sont terminés en véritables pugilats verbaux. J’avoue que moi-même, je n’ai pas échappé à cette tentation de la provocation, en répondant fréquemment, de façon rude, à une outrance que j’avais peut-être moi-même provoquée indirectement.
Nous abordions pourtant souvent des thèmes de société essentiels.

J’aimerais donc avoir l’avis des forumers sur l’idée de liberté sur un forum. Quelle sont selon vous les limites à ne pas dépasser dans une discussion et surtout qui fixe lesdites limites ? Tout ce qui est pensé peut-il être dit ?

J’ai pris le parti d’ouvrir le présent post, qui se veut l’exact contrepied de celui ouvert par chartiste olt, en ce sens que je le souhaiterais concentré sur le seul échange d’idées, sans prise avec aucun fait d’actualité, ni référence polémique (je sais, c’est pas très potin-actualité mais j’ai pas trouvé d’autre rubrique), et donc sans prise à partie ni attaques ad hominem.

J’ai conscience que ce fil ne risque pas d’être très glamour (et peut même de faire un flop) mais j’ai été choqué de la fermeture du post « lhlpsdnh », même si je peux comprendre Thierry. Et ça permettra peut-être à ceux qui indiquent ne pas avoir été tenté d’y participé parce qu’ils étaient « dégoûtés », de s’exprimer enfin…

J’estime pour ma part qu’on peut aborder tous les sujets et qu’on peut avoir toutes les opinions du monde, dès lors qu’elles sont exposées poliment et de façon argumentée. Je dis bien toutes !!!

Néanmoins, dans la mesure où certaines opinions, aussi légitimes soient-elles, sont condamnées par la loi, elles ne peuvent avoir droit de cité sur ce forum. Elles sont d’autant plus à proscrire qu’elles seraient susceptibles d’engager la responsabilité de Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

on ferme un sujet, il y en a 10 qui s'ouvre c'est l'enfer...

Mon point de vue résumé:

1) Aucune liberté n'est en jeu sur Onlinetri, c'est juste un forum de triathlon, ne pas pouvoir s'exprimer ici ne veut pas dire que l'on est muré dans le silence... L'internet est grand il y a de la place pour tous. L'enjeu n'est donc que de rendre le forum interessant pour nous-même.

2) Comme je l'ai écris je n'ai rien contre les discussions hors triathlon, tant que c'est cordial et argumenté. Effectivement je peux trouver cela interessant car cela réuni des personnes d'opinions très différentes. Ces sujets sont souvent dictés par l'actualité du moment.

3) Ceci dit, le forum reste un forum de triathlon, il est donc important d'éviter l'overdose de sujet polémique hors triathlon et en particulier le prosélytisme dont font preuve certains. Renvoyer sans cesse vers des discours politiques (quelque soit la nature) devient vite lourd et donc sujet à "modération" sur le forum.

4) Je n'ai pas fait une recherche extensive des anciens messages sur le forum, mais ceux qui crient à la liberté, ne sont pas forcement les plus enclins à écouter les autres... (ce commentaire n'est pas distiné à triathlex en particulier).

Vous me permettrez de rester neutre politiquement et de ne pas m'impliquer dans les discussions politiques.

T.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par BART26 »

Tu as oublié de fermer la porte en sortant ! :wink:
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

BART26 a écrit :Tu as oublié de fermer la porte en sortant ! :wink:
Il ne me semble pas que cela soit une habitude chez moi ;) Dans 90% c'est pour fermer un doublon, 10% pour siffler la fin de la récré mais cela reste très rare quand même. La question du doublon pourrait se poser ici, mais le sujet ouvert par triathlex l'est dans des termes qui me plaisent plus que le sujet précédent.

T.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par BART26 »

Dura lex , sed lex , c'est bien plus simple , et également sans matière à discussion .

Pouvons nous écrire tous ce que nous pensons , tout dépends de ce que nous pensons . :wink:

Surtout que l'on s'aperçoit fréquemment que l'on défends au final une idée commune , mais que les chemins sont différents .
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Triathlex »

BART26 a écrit :Dura lex , sed lex , c'est bien plus simple , et également sans matière à discussion .

Pouvons nous écrire tous ce que nous pensons , tout dépends de ce que nous pensons . :wink:

Surtout que l'on s'aperçoit fréquemment que l'on défends au final une idée commune , mais que les chemins sont différents .
Justement, nous ne défendons pas du tout une idée commune !!! Et c'est ça qui est intéressant ! Echanger, pas forcément pour convaincre mais au moins pour donner à réfléchir.

En matière d'opinions, nous devrions pouvoir écrire tout ce que nous pensons. Il n'y a pas d'idée honteuse et les idées ne doivent être combattues que sur le terrain des idées, pas dans les salles d'audience ! Etre condamné pour ses idées est le signe d'une société qui n'est pas totalement libre et en toute hypothèse d'une société qui n'est pas ou plus tellement sûre de ses valeurs... Une dictature à basse tension...
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par BART26 »

Nous ne sommes pas libre dans le sens littéral du terme , puisque nous ne le sommes jamais vraiment . Il y a toujours une contrainte ou des contraintes dans la vie .

Mais ce qui fait qu'une démocratie est un système vivable au quotidien , c'est qu'elle est régit par des règles à respecter . Et une façon de penser .

Sinon demain on accepte tous les comportements et toutes les idées , tant bien même si l'on pourrait débattre dessus ?
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par triplette »

Triathlex a écrit : J’aimerais donc avoir l’avis des forumers sur l’idée de liberté sur un forum. Quelle sont selon vous les limites à ne pas dépasser dans une discussion et surtout qui fixe lesdites limites ? Tout ce qui est pensé peut-il être dit ?
Patron dépendant. Si Thierry veut fermer un sujet ou non, il le fait...il n'y a pas à être pour ou contre...c'est son site, il le gère comme bon lui semble. La "liberté" est ensuite évoquée par lui même sur le point 1)...rien à ajouter.
triathlex a écrit :Il n'y a pas d'idée honteuse et les idées ne doivent être combattues que sur le terrain des idées, pas dans les salles d'audience !
Propos de circonstance, il y a en arrière pensée l'affaire Zemmour, je suppose. J'ose espérer que tu penses la même chose sur l'affaire Houria Bouteldja qui l'oppose à l'AGRIF...Je note que la liberté d'expression pour Houria Bouteldja soulève beaucoup moins d'indignation dans les médias, chez les politiques et chez les triathlètes aussi...Houria étant un prénom de gonzesse, cela doit expliquer beaucoup de chose. Moi je dis que c'est qd même un peu dégueulasse cette inégalité de traitement homme/femme.....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
klef allen
Messages : 902
Inscription : 17 août 2006 08:09
Localisation : annecy

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par klef allen »

les 2 affaires n'ont rien a voir
houria : Sur plainte de l’AGRIF devant le tribunal de Toulouse, Madame Houria Bouteldja, présidente de l’association dénommée « Indigènes de la République », a été mise en examen pour avoir proféré une injure raciale à l’égard des Français. Il s’agissait de l’emploi très méprisant et péjoratif du terme « souchiens ». Le juge d’instruction de Toulouse a fait signifier sa mise en examen à Madame Bouteldja par son collègue compétent territorialement, c’est-à-dire celui de son lieu de domicile. Elle sera très probablement jugée par le tribunal correctionnel de Toulouse. Par ailleurs, la procédure contre le livre « Nique la France » édité par l’association de Madame Bouteldja dans la même veine de haine anti-française est en cours.
soit une injure

zemmour: Le journaliste et polémiste Eric Zemmour risque sa place de journaliste au Figaro après avoir estimé que «la plupart des trafiquants étaient noirs ou arabes»
soit une constatation des faits

alors non je ne réserve pas le même traitement dans les 2 affaires
pimpim eternel ... adepte de la sechitsu team (entrainement de pro, matos de fou, résultat de merde !)
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Toufik »

klef allen a écrit :...
zemmour: Le journaliste et polémiste Eric Zemmour risque sa place de journaliste au Figaro après avoir estimé que «la plupart des trafiquants étaient noirs ou arabes»
soit une constatation des faits
Des faits infondés, car basés sur aucune réalité scientifique chiffrée, puisqu'en France, il n' y a pas de statistiques, sur des critères ethniques :sm31:

Le constat que je fait, par contre, c'est que ce post, est en train de déraper, comme le furent, les précédents posts, dans lesquels on retrouvaient, souvent, les mêmes polémistes :idea:
Objectif Nice 2014
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par papanzer »

Toufik a écrit :
klef allen a écrit :...
zemmour: Le journaliste et polémiste Eric Zemmour risque sa place de journaliste au Figaro après avoir estimé que «la plupart des trafiquants étaient noirs ou arabes»
soit une constatation des faits
Des faits infondés, car basés sur aucune réalité scientifique chiffrée, puisqu'en France, il n' y a pas de statistiques, sur des critères ethniques :sm31:

Le constat que je fait, par contre, c'est que ce post, est en train de déraper, comme le furent, les précédents posts, dans lesquels on retrouvaient, souvent, les mêmes polémistes :idea:
OK
répétez après moi :

les quartiers "difficiles" ne présentent pas de particularité ethnique
il n'y a pas de problème de criminalité dans les quartiers "difficiles"

encore une fois

en se le passant en boucle, ça va bien finir par rentrer merde !
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Triathlex »

triplette a écrit :
Triathlex a écrit : J’aimerais donc avoir l’avis des forumers sur l’idée de liberté sur un forum. Quelle sont selon vous les limites à ne pas dépasser dans une discussion et surtout qui fixe lesdites limites ? Tout ce qui est pensé peut-il être dit ?
Patron dépendant. Si Thierry veut fermer un sujet ou non, il le fait...il n'y a pas à être pour ou contre...c'est son site, il le gère comme bon lui semble. La "liberté" est ensuite évoquée par lui même sur le point 1)...rien à ajouter.
triathlex a écrit :Il n'y a pas d'idée honteuse et les idées ne doivent être combattues que sur le terrain des idées, pas dans les salles d'audience !
Propos de circonstance, il y a en arrière pensée l'affaire Zemmour, je suppose. J'ose espérer que tu penses la même chose sur l'affaire Houria Bouteldja qui l'oppose à l'AGRIF...Je note que la liberté d'expression pour Houria Bouteldja soulève beaucoup moins d'indignation dans les médias, chez les politiques et chez les triathlètes aussi...Houria étant un prénom de gonzesse, cela doit expliquer beaucoup de chose. Moi je dis que c'est qd même un peu dégueulasse cette inégalité de traitement homme/femme.....
Je constate que c'est toi qui a fait déraper ce post que je souhaitais vierge de toute polémique. Le fait de parler des salles d'audience était sans rapport avec l'actualité. C'est simplement que lorsque la loi est trop présente, les juges se retrouvent à discuter de sujets qui doivent leur rester étrangers, comme l'histoire par exemple.

Je regrette de constater qu'il n'est pas possible d'échanger sereinement en restant au seul stade des idées et des concepts... :(
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par geraud »

Triathlex a écrit :En effet, nous qui sommes (souvent) accusés d’être sectaires par les membres de notre propre famille en raison du temps (excessif ?) que nous consacrons à notre sport, nous pouvons trouver là un terrain pour échanger sur des sujets autres que le Tri.
Cela dit, quand la famille d'un triathlete lui reproche de passer trop de temps a s'entrainer, je ne suis pas sur que "passer le reste de son temps libre a echanger sur online-tri" - meme si c'est d'autre chose que de triathlon - soit vraiment la reponse qu'elle attende :wink:
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par BART26 »

papanzer a écrit :
Toufik a écrit :
klef allen a écrit :...
zemmour: Le journaliste et polémiste Eric Zemmour risque sa place de journaliste au Figaro après avoir estimé que «la plupart des trafiquants étaient noirs ou arabes»
soit une constatation des faits
Des faits infondés, car basés sur aucune réalité scientifique chiffrée, puisqu'en France, il n' y a pas de statistiques, sur des critères ethniques :sm31:

Le constat que je fait, par contre, c'est que ce post, est en train de déraper, comme le furent, les précédents posts, dans lesquels on retrouvaient, souvent, les mêmes polémistes :idea:
OK
répétez après moi :

les quartiers "difficiles" ne présentent pas de particularité ethnique
il n'y a pas de problème de criminalité dans les quartiers "difficiles"

encore une fois

en se le passant en boucle, ça va bien finir par rentrer merde !
C'est bien de nier les faits Toufik , cela fera plus d'adepte qui en ont marre d'être pris pour des imbéciles , et de voix pour la droite .

Pas besoins d'études chiffrées , il n'y a qu'a ouvrir les yeux . Déjà ne pas sortir les deux rapports sur l'immigration est hautement suspect , mais là , c'est le comble !
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Liberté, liberté chérie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je déplace ce sujet dans la zone "boite à suggestion" car c'est du forum dont il est question.

T.
Répondre