Nous sommes 2 personnes à modérer le forum (Joel et moi-même), cela va bientôt faire bientôt 10 ans (et oui déjà, ça me rajeunit pas, Facebook n'existait même pas à l'époque

). Le forum reçoit un peu moins de 200 messages par jour, depuis le début de l'année vous avez été plus de 2300 à poster au moins un message. Sur les 44801 sujets créé à ce jour, 906 sont partis dans les oubliettes du forum (soit 12582 messages si l'on veut être précis). On supprime les sujets effectivement en double (personne postant le même message dans plusieurs forums), on vérouille/supprime quand ça part vraiment en cacahuète ou que les sujets sont très identiques, on vire les spammeurs, on replace les sujets dans les bons forums, on joue au pompier quand ça chauffe trop et le choix est fait de laisser un maximum de liberté aux uns et aux autres pour s'exprimer en intervenant assez peu dans les discussions.
Bien sur on se fait à la fois critiquer pour l'excès de modération dès que l'on intervient et pour le manque de modération quand on est discret. On essaye de faire la balance entre ces deux groupes de mécontents et on sait que périodiquement un sujet sur la modération sera lancé

Je conçois un forum comme un espace d'échange, et non comme une encyclopédie ou wikipedia. Les messages sont plus ou moins spontanés, c'est ce qui fait l'interet du forum.
La discussion que tu cites en exemple est intéressante, on peut l'analyser:
1) le sujet est lancé demandant confirmation et explications sur la dsq de Krylov. C'est factuel et clair
2) immédiatement il y a une intervention d'un forumeur pour préciser qu'un topic est déjà ouvert sur le triathlon cote de beauté

3) Il y a une série de messages sur la cause de la dsq et l'arbitrage avec l'avis de la femme du principal intéressé. Une vraie question de fond est soulevée: Un arbitre peut-il mettre un rouge sur la base de simple témoignage?
4) page 2. les conséquences de cette dsq sont abordés et notamment les 750€ qu'il y avait à la gagne. Ce n'est pas vraiment hors sujet, cette dsq n'a pas que des conséquences symboliques.
5) La création du sujet est critiquée et quelques échanges entre habitués du forum.
6) page 3. Un arbitre vient apporter des précisions sur les faits relatifs à la dsq.
7) la discussion se poursuit sur le fait que l'arbitre pouvait ou non donner un rouge sans avoir été témoin de l'action
8 ) page 4. Une bénévole présente au ravitaillement apporte sa version des faits
9) le principal intéressé s'est excusé de son geste (il ne fait pas débat de son carton rouge).
10) la conversation s'élargie sur l'arbitrage & les sacs
11) page 6. le forum et la modération sont critiqués
12) réponse ironique de Joel pour montrer que si l'on se tait, cela ne veut pas dire qu'on ne surveille pas ce qui s'y passe
En quelques jours le sujets aura reçu une centaine de réponses, tu auras eu les interventions de personnes au plus proche de l'affaire (femme de l'athlète, arbitre présent sur l'épreuve, bénévole présente au ravitaillement). De bonnes questions ont été posées concernant l'arbitrage (peux-t-on mettre un rouge sur la base de simples témoignages?) le cas des sacs est une autre décision arbitrale qui fait débat ce jour là. Il y a souvent une pression pour ne pas multiplier les sujets donc le débat s'est poursuivit sur ce thème (Joel a si je comprends bien a diviser le sujet le 13 septembre). Il y a eu quelques prises de becs entre habitués du forum, mais rien de bien méchant honnêtement. Le grand risque dans ce genre de sujet est que ça tourne à la chasse à l'homme (contre l'athlète, l'arbitre ou qui sais-je encore...) là dessus tout est resté très correct.
Je trouve que dans ce cas précis le forum a plutôt bien rempli son rôle, et a permis à chacun de s'expliquer et notamment les personnes directement impliquées dans cette affaire. Je ne trouve pas que cela soit un problème que le débat se soit élargit, au contraire. Si tous les sujets évoluaient ainsi ça serait parfait à mon sens
Il y a toujours une double pression sur le forum: celle de ne pas créer trop de sujets pour faciliter le suivi (dans le sujet qui nous intéresse il y a eu au moins 3 remarques sur le fait que cette discussion n'aurait pas du être), celle opposée de créer un nouveau sujet dès que l'on aborde un sujet connexe car cela fait perdre le fil initial

Donc un peu de zen, zappez les sujets qui ne vous intéressent pas, ne nourrissez pas les trolls et tout ira bien.
Bonne fin de week end à tous
T.