Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par coleopt »

Je suis de celle qui achète les tel qui coûte que dal et de celle qui voudrait faire des tri pour 35 euros le M ..
Il y a encore 6 ans les tri M étaient entre 25 et 30 euros..
Et oui mais il y a 6 ans les impératifs, entre autre, sécuritaire, les attentes des athlètes sur les épreuves n’étaient pas les mêmes, ni même le financement des clubs. Simple dans le club où j'étais les aides de la mairie, du département (je ne parle pas de la région ) ainsi que les sponsors se sont taris comme neige au soleil, voir on était réduit à néant. Exemple l'aide municipale. Il y a encore 10 ans, la mairie pouvait fournir barrières, chaises, tables, arche, tente, sonorisation et autres ainsi qu'une aide financière sonnante et trébuchante lors de l'organisation d'une épreuve. Aujourd’hui cette somme n'a pas bougé dans le meilleur des cas mais le prêt du matériel est valorisé dans cette enveloppe, ce qui induit que la somme en euros et fortement réduite, voir nulle. Il en va de même pour les créneaux piscines qui avant été gratuit, mais qui maintenant sont payant pour certain club. Dans la subvention accordé au club , la mairie valorise cette mise à disposition, une sorte de location déguisé par rapport à avant. Les clubs doivent équilibrer les budgets pour être viable . Les compétitions font partis , tout comme les lotos, voir locations de matériels des apports pour cette équilibre budgétaire. C'est pourquoi il arrive que certains prix d'engagements à des compétitions ont augmentés. Un club sportif sous loi 1901 doit avoir un budget équilibré et ne doit pas dégager de bénéfice. Ce n'est une entreprise.
Une solution pour moi du coup à part arrêter le tri ???
Éventuellement se diriger vers d'autres épreuves, ou faire du Off, ou arrêter si le coup de cette activité est trop élevée.Même si j'adorerais que tu fasses des compétitions , il n'y a aucun jugement de valeur, juste un échange philosophique.
Perso je voudrais bien faire de l'aviation, mais le coût du brevet est trop élevé pour ma bourse, donc je fais de l'aviation sur ordinateur et c'est moins dangereux, je n'arrive déjà pas rester sur un vélo alors un avion!
Pfffu et je vois pas trop en quoi ce coup de gueule est une démarche intellectuelle ?
La réponse est dans ta question au dessus. Tu trouves que les inscriptions sont trop chères pour ta pratique, mais que tu veux absolument pratiquer.
Boire des bouteilles de vin à 1500 euros c'est surement super mais je me contente de bouteilles à 15 euros. Et si les bouteilles à 15 euros n'existaient pas et qu'il n'y avait que des bouteilles à 1500 euros, je n'en boirais pas. Pas les moyens financiers. Mais pourquoi vouloir toujours plus que l'on peut se permettre ? Dans l'absolue c'est bien car cela tire vers le haut. Mais surtout pourquoi ne pas trouver la solution pour ce donner les moyens de ses envies, plutôt que de demander que les prix baissent pour vivre ses envies. Toujours attendre de l'autre.

Excuse moi de manifester mon mécontentement publiquement afin qu'il soit vu par tous.
il en va de même pour moi, c'est le principe d'un forum, et d'une discussion. Si tout le monde était d'accord que ce serait chiant. Du moment où on manifeste son mécontentement en publique on ouvre la porte à la discussion, et c'est souvent ce qui fait avancer le débat.
Cette discussion sur les prix des épreuves n'est pas nouvelle, il y a plein de post sur ce sujet. Tu sais, mise à part une société commerciale qui organise des triathlons, toutes les autres épreuves sont organisées par des clubs, des bénévoles qui ne vont pas gagner de l'argent sur cette organisation.

Au plaisir de continuer à échanger avec toi. :D (j'ai mis un smiley pour montrer que ce n'était pas ironique.)
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par perrier-citron »

La Pec 78 a écrit : 06 janv. 2019 20:34Une solution pour moi du coup à part arrêter le tri ???
une solution? ... tu peux faire des tri hors idf. exemple triathlon de Cepoy dans la même période qu'Enghien je crois et qui doit être dans les 35€
mais ce que tu y gagnes en inscription, tu le perds 10 fois en déplacement et/ou logement malheureusement.. bref pas vraiment de solution économique. faut en prendre son parti, l'idf ça coute cher, mais je t'apprend rien
La Pec 78
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2007 18:08

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Pec 78 »

Pas de soucis, j'aime les échanges aussi et j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parles..

J'avais juste la crainte que cette augmentation soit une surenchère par rapport aux prix d'autres triathlons (qui ont tjs été cher et remplis malgré tout).

J'ai trouvé ma solution, je ne ferais pas Enghien mais un autre triathlon moins cher à la même date..

Au plaisir également..😋
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par perrier-citron »

et ton corps te remerciera, parce que l'eau à Enghein.... :sm10:
La Pec 78
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2007 18:08

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Pec 78 »

Mdr, mon corps est immunisé depuis le temps ;-)
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Tome »

n'est ce pas uniquement lié à la demande qui augmente chaque année ? surtout en IDF ?
La Pec 78
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2007 18:08

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Pec 78 »

Pas sur Enghien car il a tjs été complet rapidement.
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par mayo »

s'il est déjà plein rabattez-vous sur le triathlon de Paris :lol:
Avatar de l’utilisateur
FelixC
Messages : 40
Inscription : 22 août 2017 16:06
Localisation : Strasbourg

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par FelixC »

Comme j'ai pas le niveau ni les moyens de faire les courses de tri qui m'intéresse, pour l'instant, je garde cet esprit de compétition en faisant du trail cette année. Une quinzaine d'euros permettent de s'amuser avec des gens irl et changer des terrains d'entrainements quotidiens.
Si tu es motivé tu peux toujours aller sur la ligne de départ en vélo =).

Je suis sûr que zwift doit être un bon vivier de compétiteurs dans le même cas.

Je sais pas pour vous mais pour une personne sans club à cause d'horaire de travail compliqué, j'ai du mal à coordonner mon emploi du temps avec des partenaires pour faire du off. Et je me vois mal faire une compétition tout seul... Donc malheureusement je rejoins l'avis de coleopt.
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par Choupix »

Je ne sais pas si l'orga d'Enghien peine à boucler le budget du tri mais c'est probable vu les circonstances actuelles (baisse des aides financières et autres mises à dispo de matériel ou de personnel). L'augmentation sert peut-être à couvrir des frais nouveaux ou qui ne sont plus couverts comme avant.

Après, c'est peut-être aussi l'asso elle-même qui galère, et quand on sait le poids d'une organisation annuelle dans le budget d'un club de tri, c'est tentant de résorber les difficultés en jouant sur le tarif d'inscription. Même si l'asso n'a pas de difficulté, elle n'est peut-être pas contre un bénéf en plus, histoire de financer un stage, des inscriptions, des déplacements ou je ne sais quoi d'autre pour ses membres. Même si ça rend l'inscription plus difficile pour des triathlètes peu fortunés, comment lui jeter la pierre si cet argent est réinvesti dans la vie de l'asso ?

Pour moi, le problème ne vient pas des orgas mais des pratiquants. Le triathlon attire depuis longtemps une frange non négligeable de personnes à hauts revenus, pour qui le tarif d'inscription n'est pas une donnée de l'équation. J'ai l'impression que ça s'est accéléré ces dernières années, avec notamment des profils de "jeunes cadres (sup) dynamiques" qui butinent de "challenge" en "challenge" (ça commence en général par un "color run" ou un "mud day") pour donner un sens à leur vie et à leur compte instagram. Leur haut pouvoir d'achat et leur recherche de "prestations" (médailles, pom-pom girls, goodie bag...) stimule la dérive des tarifs. Il y a petit à petit une "acceptation" des prix hauts.

Je trouve dur de conseiller à quelqu'un de se résigner à arrêter le tri ou de le faire en off s'il le trouve trop cher. Ce n'est pas de sa faute si les prix ont dérivé. Il y a un modèle à défendre. Il y a encore beaucoup de compétiteurs qui font des saisons avec un minimum de matos, ou un matos déjà bien amorti, et qui aimeraient aussi que les tarifs d'inscription restent au prix "de revient". On ne peut rien attendre des orgas privées à ce titre, et c'est normal, mais les clubs, qui sont des associations, doivent faire l'effort de proposer un sport le plus inclusif possible. C'est le cas encore de beaucoup d'entre eux, y compris sur L qui est pourtant touché de plein fouet par cette dérive des prix. Qu'ils soient remerciés ici.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par octave »

Bien d'accord pour cette dérive…

Les 10kms CAP commencent également à subir une "inflation"!

Bref… malheureusement, y'a des choix à faire, se donner un budget annuel et choisir l'epreuve (ou les) à laquelle s'inscrire?
Il serait dommage d'arreter la pratique.
S'éloigner de Paris est une solution! comme lu plu shaut, les épreuves ne région centre sont moins onéreuses, et pas loin! (covoiturage ou train pour limiter les frais)

Pour ma part, c'est un an sur deux une orga labellisé, et l'autre année un L plus abordable.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par coleopt »

Mais juste dire les inscriptions sont trop chères c’est bien , mais après . Il faut aussi être acteur de ce que l’on veut ou désire . Il n’est pas interdit de mettre en place un autre système, d’autres compétitions à des prix abordables.
Pour en revenir au club , évidemment ils veullent faire un bénéfice lors des courses qu’ils organisent , aussi. Si ils organisent une épreuve , vue le temps passer pour l’organisation , ne pas faire même petit bénéfice va rendre cette épreuve caduque. La vie d’un club ce n’est pas que la course du jour J. Il y a aussi, le defraiment des entraîneurs , la mise en place des stages, plus les autres frais liés à la vie d’un club.
La Pec 78
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2007 18:08

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Pec 78 »

mayo a écrit : 07 janv. 2019 11:51 s'il est déjà plein rabattez-vous sur le triathlon de Paris :lol:
mdr :lol: :lol: :lol:
La Pec 78
Messages : 44
Inscription : 31 mai 2007 18:08

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par La Pec 78 »

octave a écrit : 07 janv. 2019 16:08 Bien d'accord pour cette dérive…

Les 10kms CAP commencent également à subir une "inflation"!

Bref… malheureusement, y'a des choix à faire, se donner un budget annuel et choisir l'epreuve (ou les) à laquelle s'inscrire?
Il serait dommage d'arreter la pratique.
S'éloigner de Paris est une solution! comme lu plu shaut, les épreuves ne région centre sont moins onéreuses, et pas loin! (covoiturage ou train pour limiter les frais)

Pour ma part, c'est un an sur deux une orga labellisé, et l'autre année un L plus abordable.
Je ne compte pas arrêter le tri je vais juste essayer, tant que faire se peut, de ne pas encourager ce système de courses tjs plus cher et d'aller vers des triathlons un peu plus loin.
Au final le coût à mon niveau sera le même mais l'idée n'était pas de faire ma gilet jaune du triathlon, je peux faire des courses et du tri sinon je ne le ferais pas ...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Coup de G => TRIATHLON M ENGHIEN

Message non lu par triathlonnature »

La Pec 78 a écrit : 06 janv. 2019 12:50 Bonjour à tous,

Je me connecte il y a 5mn pour m'inscrire au triathlon M d'Enghien et oups je me dis que j'ai dû oublier d'indiquer que je suis licenciée et qu'on me fait payer le pass journée donc je vérifie, je ressors de Protiming pour trouver le prix sur le site de Enghien ...
Et non pas de malaise il s'agit bien de 50 euros pour une distance M !!!

Je retourne vois dans mon historique et en effet la dernière fois que j'ai fait ce tri c'était en 2015 et en 2016 les prix étaient les mêmes donc soit 33.6 euros j'image avec les frais internet donc allez je pars sur 30 euros !

Donc en 3 ans ce tri à pris plus de 60% d'augmentation !!!!

Heuuuu il se passe quoi maintenant, on a ajouté du champagne et des chippendales à l'arrivée ???

Je comprends qu'on se dirige de plus en plus sur du half à ce prix ...

Est-ce cette recrudescence de M à prix dingue comme = Paris, Chantilly, Deauville.. qui inspire les organisateurs ?

Si on continue comme ça le triathlon deviendra un vrai sport de riche :sm2:
Et oui, c'est ainsi, moi si je travaille le samedi 29 juin je ne pourrais aller à Nouatre donc je me retrancherai sur le M de Paris, tu vois mon désespoir, va falloir enfiler le gilet jaune mes amis :wink:
Répondre