altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 16 juin 2019 10:07
FAYARD a écrit : 16 juin 2019 09:07
raoul a écrit : 16 juin 2019 05:16

J'apprends, je vous écoute. Je donne mon vélo au premier service gratuit et j'ai eu mon problème de frein hurleur/trompette à la fin de 1300 d- quand il faisait très chaud sur du 10 % dans les dernières épingles. En plus je suis lourd.

Je pense que j'ai fait chauffer les freins car je voulais rattraper qqn. Maintenant sur une descente normale, j'ai fait la "technique des coups brefs", ça va normalement 500 d- et ensuite le frein arrière hurle. Je pense que je vais demander qu'on me change les plaquettes. Elles ont 30'000 d- ça me paraît peu, mais il faut que je parte avec un souci en moins en course. :wink:
Déjà, c’est pas normal que ton frein arrière soit autant sollicité, ensuite c’est pas des coups de freins brefs qu’il faut faire, mais un freinage puissant, assez tard et en une seule fois, c’est comme cela que l’on doit freiner si on veut gagner du temps, et pour finir c’est surtout le frein avant qui doit être sollicité, l’arrière est juste là en soutient.
J’ai lu plusieurs articles sur le bruit des freins à disques, c’est assez courant comme souci quand on les sollicite trop et qu’on est lourd.
Sorry, c'était sur un autre post dans matos... Les coups brefs c'est pour arrêter le bruit, c'est un conseil que j'ai eu ici. Une sorte de re-rodage...

Sinon je freine fort avant le virage et plus sur l'avant. Je ne touche pas les freins entre les virages. Mais au bout de 500 d- le freins arrière hurle pour rien. Un pote m'a aussi dit que ça fait ça quand il faut changer les plaquettes. Mais je n'arrive pas à voir si elles sont ok ou non. Sur une auto oui, mais là je ne vois rien.

Je pense que la descente était trop extrême car j'ai passé le segment à 15 % du segment du col HC en faisant le plein de deux gourdes... Je vois qu'il y a quand même des limites... Ma moto routière freinait mieux... :wink:

Et puis je devenais trop confiant, c'est peut-être mieux comme ça. Et si Gasoline fait une année, peut-être que ça tient moins pour mon poids d'autant plus que je ne fait que des cols ces temps.
C’est si compliqué que ça de regarder les plaquettes pour voir si elles sont usées ? Nan parce que ça donne pas envie d’acheter un vélo à disque, là. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 16 juin 2019 10:23
raoul a écrit : 16 juin 2019 10:07
FAYARD a écrit : 16 juin 2019 09:07

Déjà, c’est pas normal que ton frein arrière soit autant sollicité, ensuite c’est pas des coups de freins brefs qu’il faut faire, mais un freinage puissant, assez tard et en une seule fois, c’est comme cela que l’on doit freiner si on veut gagner du temps, et pour finir c’est surtout le frein avant qui doit être sollicité, l’arrière est juste là en soutient.
J’ai lu plusieurs articles sur le bruit des freins à disques, c’est assez courant comme souci quand on les sollicite trop et qu’on est lourd.
Sorry, c'était sur un autre post dans matos... Les coups brefs c'est pour arrêter le bruit, c'est un conseil que j'ai eu ici. Une sorte de re-rodage...

Sinon je freine fort avant le virage et plus sur l'avant. Je ne touche pas les freins entre les virages. Mais au bout de 500 d- le freins arrière hurle pour rien. Un pote m'a aussi dit que ça fait ça quand il faut changer les plaquettes. Mais je n'arrive pas à voir si elles sont ok ou non. Sur une auto oui, mais là je ne vois rien.

Je pense que la descente était trop extrême car j'ai passé le segment à 15 % du segment du col HC en faisant le plein de deux gourdes... Je vois qu'il y a quand même des limites... Ma moto routière freinait mieux... :wink:

Et puis je devenais trop confiant, c'est peut-être mieux comme ça. Et si Gasoline fait une année, peut-être que ça tient moins pour mon poids d'autant plus que je ne fait que des cols ces temps.
C’est si compliqué que ça de regarder les plaquettes pour voir si elles sont usées ? Nan parce que ça donne pas envie d’acheter un vélo à disque, là. :mrgreen:
Je préfère avoir l'air con et apprendre... :mrgreen: Honnêtement je ne vois rien. Je demanderais à mon mécano vélo de m'expliquer. :wink:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

FAYARD a écrit : 15 juin 2019 19:38
raoul a écrit : 15 juin 2019 19:09
shika a écrit : 15 juin 2019 16:08

J'ai jamais fait de descente de col en manches courtes donc impossible de comparer. Ensuite faudrait vraiment une descente pas technique pour que j'atteigne ces vitesses. Avec la thermique dans le Tourmalet j'atteinds 72km/h, mais ça tire sur les bras j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus vite sans ça. Avec le maillot manches longues j'atteinds 67km/h mais pas eu le temps de prendre assez de vitesse. De toutes façons la descente c'est l'affaire de quelques minutes par contre on a vite fait de prendre froid, je sacrifierais certainement pas le confort pour quelques secondes de gagnées.
Je viens de regarder mes segments, il y a 1' par 500 d- pour le maillot vs veste, mais ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique. Donc plutôt 10 min de perdu sur la course.

Oui on ne peut pas avoir froid... Mais c'est possible que deux maillots ne changent rien à l'aéro ou un maillot longues manches qui se retrousse facilement.

Combien de d- tiennent vos plaquettes ? Vous changer combien de fois par an ?
Raoul, ça veut pas dire grand chose, tout dépend du matériel utilisé, du poids du cycliste et de la façon de freiner. Et pour finir il y a ceux qui mettent du w40 dessus... :mrgreen:
Non mais en plus 10 minutes c'est énorme vu le temps passé à descendre, là c'est pas juste une question d'aéro, et puis tu peux pas comparer une descente rectiligne et propre où tu peux prendre de la vitesse avec une descente technique avec des gravillons et les conditions d'humidité etc...
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Ben pour les plaquettes faut juste voir si il reste de la garniture. Si on arrive pas a voir on démonte le jeu de plaquettes (une vis à enlever) pour vérifier.
Sinon ma course d'aujourd'hui me fait un super entraînement pour l'Altriman avec notamment la montée de la Bonette, le col de la Caillole et la remontée finale sur Valberg pour ceux qui connaissent les Alpes du Sud... La montée de la Bonette à le mérite de bien remettre les pendules à l'heure avec quasi 30 kms de montée et des portions ou on est toujours en prise. Si on rajoute l'altitude c'est un col qui me semble de difficulté égale au port de Paillhere. Sinon pour moi la course s'est moyennement passée avec des maux de ventre des le réveil. Du coup au niveau de l'alimentation rien ne passait en course. J'ai fini par gérer avec de l'eau et du coca et les petits beurres des ravito... je fais la dernière montée à l'agonie sans force dans les jambes et avec l'envie de vomir. Mais bon c'est fait et je préfère que ça m'arrive là plutôt qu'à l'Altriman. Il m'aura fallu 9h50 pour faire les 190 kms et 4500de dénivelé. Pas rassurant pour les bh de l'Altriman mais je vais bien faire gaffe à mon alimentation ces 3 prochaines semaines pour mettre les chances de mon côté sur l'Altriman
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Sinon moi je viens de rentrer du tri des sapins, ç t ma dernière course de prépa avant l altriman. Place à l affutage maintenant je baisse chaque semaine le vol de 30% et je garde de l intensite. Et vous quel est votre protocole d affutage.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Super course gasolinefr ! J'aurais dit que la Bonette était même plus dure que le Port de Pailheres ! Pour l'alimentation je te plains ! D'ailleurs en parlant de ça y a un ravito perso ? Ça se passe comment ? On pose le sac la veille ? J'y aurais bien mis un sandwich jambon/saint moret pour pas manger que du sucré et avoir un apport de protéines.

Neou parle-nous plus de ton tri il paraît qu'il est sublime ! Pareil affûtage pour moi aussi, 12h cette semaine 10h la semaine qui vient, 5 la semaine d'après, et la semaine de l'altri j'ai rien de planifié mais j'irai sûrement faire quelques reco. Comme toi je garde l'intensité, pas mal de séances à allure course.

Le boulot est fait maintenant, mais je ne suis pas sûr que mon plan de course tienne la route. Pour l'instant je vise 1'45/100 sur la natation, un IF de 0.8 en vélo pour 253W de FTP ça me fait 225W max dans les plus forts pourcentages, 235W de moyenne en CAP avec les km 6 à 10 où je sais pas trop si je vais pouvoir courir dedans sans me mettre trop dans le rouge avec un temps entre 1h40 et 1h45 probablement. Un temps total sous les 6h30 ça me paraît ambitieux, jvais me rétamer ça me fera les pieds :mrgreen:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Neou a écrit : 16 juin 2019 21:22 Sinon moi je viens de rentrer du tri des sapins, ç t ma dernière course de prépa avant l altriman. Place à l affutage maintenant je baisse chaque semaine le vol de 30% et je garde de l intensite. Et vous quel est votre protocole d affutage.
Je vais faire plus ou moins pareil, je vais garder beaucoup d'intensité et diminuer le volume, les 3 derniers jours des séances très cool avec quelques accélérations.

En 2015, j'avais trop relâché et ça n'avait pas du tout payé. Je vais placer une séances de piste ou PMA le mercredi avant la course par exemple car je récupère très vite de ces séances, de sorte à augmenter la surcompensation en glycogène.

La semaine dernière j'ai fait :

Lundi : Vélo : très intense i5
Mardi : Natation : assez intense i3
Mercredi : Cap : très intense i4-i5
Jeudi : repos

Le vendredi je pars pour 5h de vélo et je fais mes PB sur tous les segments avec moins de puls et 20 watts en plus et un sentiment de facilité. Tandis que quand je récupère trop les perfs baissent. Dimanche également je courais à la même vitesse pour bcp moins de puls et facile.

Donc ça me met vraiment sur la piste d'une diminution de volume en gardant l'intensité et dernière intensité le mercredi (Ex: 15 x 1', par exemple).

Par contre je bannis toute course en descente les 7-8 derniers jours et tout entraînement engendrant des dommages musculaires.

Ensuite, il faut aussi y aller au feeling et sentir la forme ou influx monter. Ne pas hésiter à y aller cool si on ne le sent pas.

Ensuite c'est individuel, j'ai senti 2-3 x trop de fatigue, mais sur l'ensemble je vois que je suis sous-entraîné et que mon corps est trop content de reprendre l'entraînement et perdre du gras... :wink:

Ça va quand même être chaud pour moi cette course. :) Ça aurait été plus à l'aise avec 5 kg de moins... J'arrive tranquillement à 6 kg de perte depuis janvier, mais j'ai encore ds la marge... 88-89 kg pour 187 cm...

Bref comme j'ai dit je viens en toute humilité et trop motivé de faire cette belle course. :wink:

Bravo pour vos courses !
Rhum1
Messages : 29
Inscription : 24 sept. 2010 21:43

Re: altriman 2019

Message non lu par Rhum1 »

Bonjour,

Pour ma part ce fut la fin aussi d'une dernière grosse semaine terminé par 120km et 3500m+. Nous avons, à ce que je vois à peu prés tous le même plan pour les 19 prochains jours: repos, intensité et éviter les traumatisme musculaire.

Mon plan de marche :
Natation : sortir de l'eau en 1h30 serait très bien, je vis plutôt un 1h40
Vélo : 8h30 pour en garder un maximum
Marathon : 4'40 au kilo sur le plat, 6'/6'30 au kilo ailleurs, +- 20sec au kilo, le temps total est très difficile à estimer.

Ce ne sont ques des estimations versus les derniers entrainements. Bien entendu cela peut voler en éclat si une mauvaise gestion du vélo !! En tout cas je suis ultra motivé :twisted:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Rhum1 a écrit : 17 juin 2019 12:47 Bonjour,

Pour ma part ce fut la fin aussi d'une dernière grosse semaine terminé par 120km et 3500m+. Nous avons, à ce que je vois à peu prés tous le même plan pour les 19 prochains jours: repos, intensité et éviter les traumatisme musculaire.

Mon plan de marche :
Natation : sortir de l'eau en 1h30 serait très bien, je vis plutôt un 1h40
Vélo : 8h30 pour en garder un maximum
Marathon : 4'40 au kilo sur le plat, 6'/6'30 au kilo ailleurs, +- 20sec au kilo, le temps total est très difficile à estimer.

Ce ne sont ques des estimations versus les derniers entrainements. Bien entendu cela peut voler en éclat si une mauvaise gestion du vélo !! En tout cas je suis ultra motivé :twisted:
8h30 !!! Quand je verrai une fusée me dépasser je saurais que c'est toi ! Je risque de prendre froid au dépassement ! :wink:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: altriman 2019

Message non lu par Choupix »

Sacré niveau vélo Rhum ! Ça te met aisément dans le top 10, le tout avec le frein à main, chapeau !
Et à pied c'est très fort aussi !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Choupix a écrit : 17 juin 2019 16:11 Sacré niveau vélo Rhum ! Ça te met aisément dans le top 10, le tout avec le frein à main, chapeau !
Et à pied c'est très fort aussi !
C'est notre ami le troll...

Son premier triathlon... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 17 juin 2019 16:11 Sacré niveau vélo Rhum ! Ça te met aisément dans le top 10, le tout avec le frein à main, chapeau !
Et à pied c'est très fort aussi !
C’est toujours à la fin du bal qu’on paye les musiciens...on va attendre qu’il passe la ligne d'arrivée pour le féliciter. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Quelqu'un a vu où et à quelle heure étaient les bh cette année ?
J'ai pas trouvé sur le site...
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

D après ce que j ai compris, après les problèmes de l an dernier, les barrièress horaires seront fixe "au fil de l épreuve".
Si la meteo ou la natation venait a être modifie, tres défavorable, il y aura des changement de BH. et elles seront indique a plusieurs points sur le parcours vélo.
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: altriman 2019

Message non lu par Jerome.A »

raoul a écrit : 17 juin 2019 16:44
Choupix a écrit : 17 juin 2019 16:11 Sacré niveau vélo Rhum ! Ça te met aisément dans le top 10, le tout avec le frein à main, chapeau !
Et à pied c'est très fort aussi !
C'est notre ami le troll...

Son premier triathlon... :wink:
On vera bien debut juillet, en attendant il ne se pose pas trop de questions, c'est peut être une meilleure approche également. On s'entraine et le jour J on avise :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre