IM Nice 2019

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ravioliv
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Le moteur est humain mais sa puissance ne decroit pas non.
C est plutot la capacite a tenir un certain % qui demande de plus en plus d energie.
Mais sur du long t es sense etre en effort plutot stable donc si tu vises 200w de moy ou ne pas exceder un certaine puissance ou FC en bosse ca reste une question de force d appui sur les pedales et de cadence de pedalage. Cadence qui sera fonction du developpement.

Ton explication de friction et de tension de chaine ca n est plus ni moins que le rendement mecanique legerement meilleur que j evoque plus haut...mais on parle de quoi? 2watts?...faudrait chercher mais c est pas ca qui va faire une difference notable sur le peu de portions ou tu vas tomber le petit plateau...sur l ensemble des 180kils...
Faut pas oublier que l ecart de position de k7 a iso developpement entre un 55 et un 53 c est peut etre un pignon....
A la limite on comparerais un 50 vs un 56 sur un parcours avec beaucoup de faux plats je dis pas...mais la si ca passe pas sur le 55 y a de grandes chances que le 53 non plus...

Pour repondre a ta question de si j ai remarque que ca rend mieux sur le grand plateau ben je fais regulierement des tests ftp sur une rampe a 4%. Ben avec le route en compact ca monte sur le 50dents, avec le chrono le 53 est trop gros donc je fais sur le 39.
Au final la puissance moyenne 20’ et le chrono est le meme....

Enfin si c est si pourri ca explique pas pourquoi maintenant les Di2 prennent la main sur le choix petit/grand plateau...

Oui je suis chiant :mrgreen:
Olive2244
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

ravioliv a écrit : 05 mai 2019 20:45 Le moteur est humain mais sa puissance ne decroit pas non.
C est plutot la capacite a tenir un certain % qui demande de plus en plus d energie.
Mais sur du long t es sense etre en effort plutot stable donc si tu vises 200w de moy ou ne pas exceder un certaine puissance ou FC en bosse ca reste une question de force d appui sur les pedales et de cadence de pedalage. Cadence qui sera fonction du developpement.
Ah ?La puissance ne décroit pas ? non tu reformules le truc autrement mais ça veut dire la même chose SAUF QUE c'est toi qui l'a dit hein ? :lol:

J'aimerai bien savoir ce que donne ton test FTP en W/kg :idea:

Là tu nous fais de la théorie à la EricD avec les résultats qu'on connait, comme je te l'ai déjà dis plus haut tu te branles avec ton capteur de puissance, effort stable sur du long mais................tu rêves !!!Il faut savoir passer certaines bosses sur l'injection, relancer, au contraire enrouler pour récupérer bref, faire un iron à puissance constante c'est un des meilleurs moyens pour soit se trainer, si aller la tête dans le mur .

Mais fais ce que tu veux, tu as toujours des arguments pour me contredire donc je te laisse, là tu me sors le coup du DI2 pré-réglé :roll: .

Si tu penses que ça marcheras pour toi, c'est bien tout ce que je te souhaite, après tes objectifs sont pas très ambitieux donc quelque soit ton résultat tu auras une explication "scientifique", avec les outils modernes les mecs gèrent tout, en bons épargnants, plus de course en fait, c'est du home trainer en IRG "in real life " :lol:
ravioliv
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Re: IM Nice 2019

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Mon gars tu t’énerves encore tout seul :lol:
Olive2244 a écrit : 05 mai 2019 21:21 Ah ?La puissance ne décroit pas ? non tu reformules le truc autrement mais ça veut dire la même chose SAUF QUE c'est toi qui l'a dit hein ?
La puissance décroit ca ne veut rien dire désolé d’être pointilleux.
Pour être exact sur cette notion, il faut parler de puissance critique.
Alors oui sur une CP5 ( PMA ) ou CP20, CP60…. La puissance va baisser au delà de ces durées, c’est la définition de la puissance critique…
Mais quand tu es sur des durées de type IM ( 5h) la puissance critique est déjà une asymptote ( flat ) donc la puissance que tu pourrais tenir indéfiniment en mangeant et buvant normalement.
Mais sans trop rentrer dans ces théories de geeks de la puissance, de toutes façon ton allure cible IM n’est pas l’allure maxi que tu pourrais tenir sur 180km ( vu que t’es sensé courir un petit marathon après… ) donc en toute logique ta puissance n’a pas de raison de décroitre au cours de l’épreuve… si c’est le cas c’est que t’es parti bien trop vite….
Olive2244 a écrit : 05 mai 2019 21:21 J'aimerai bien savoir ce que donne ton test FTP en W/kg
275w pour 66kg basé sur une CP20 de 300w moins 8% ( et non 5% que je considère comme surestimé selon la corrélation avec les perfs de course sur sprint/DO/70.3/clm de 40km )
Olive2244 a écrit : 05 mai 2019 21:21 Là tu nous fais de la théorie à la EricD avec les résultats qu'on connait
Je sais pas pourquoi je l’attendais celle la ! :lol: :lol: Même si j’ai pas été un grand Follower de ce mythique fil, j’ai en tete la amchine a nager et la boite a taboulé, peut etre des idées à creuser mdr :mrgreen:

Les résultats qu’on connait….Pour l’IM on verra, comme je disais ca a certes de fortes chances de pas se passer sans accrocs comme la plupart des premiers IM, mais ca empêche pas de « faire le job » de prepa de manière studieuse, apres la course c’est la course….
Mais si tu veux te faire une idée «des resultats qu’on connait » je partage volontiers mes expériences sur 70.3
Tiens ca reste mon best pour l’instant, tu vois j’ai rien a cacher.
Pas de quoi prétendre au podium mais je suis pas certain que ca soit le niveau median non plus sur ce forum…
https://www.endurance-data.com/en/resul ... r-perreau/
Olive2244 a écrit : 05 mai 2019 21:21 Comme je te l'ai déjà dis plus haut tu te branles avec ton capteur de puissance, effort stable sur du long mais................tu rêves !!!Il faut savoir passer certaines bosses sur l'injection, relancer, au contraire enrouler pour récupérer bref, faire un iron à puissance constante c'est un des meilleurs moyens pour soit se trainer, si aller la tête dans le mur .
Je me branle pas avec je l’utilise, sinon ca sert a rien d’en avoir un

Par stable j’entends un index de variabilité faible. Ce qui veut pas dire la même puissance en bosse que au plat….mais un « overshoot » en bosse limité histoire de pas taper dans le « capital » dont on aura besoin pour courir
Certes je t’accordes que c’est la théorie de la littérature spécialisée, retranscrite par un mec qui est pas encore passé à la pratique…mais c’est ce que les meilleurs utilisent et qui fait office de référence actuelle en terme de methodo….
Olive2244 a écrit : 05 mai 2019 21:21 Après tes objectifs sont pas très ambitieux donc quelque soit ton résultat tu auras une explication "scientifique",
C’est quoi un objectif pas ambitieux pour toi ?
En dessous de ce dont on serait capable de faire ou dans l’anonymat du classement ?...
Car que je finisse dans l’anonymat loin de la qualif pour Kona ca ne fait aucuns doutes,
Par contre l’ambition c’est de faire la course la plus proche de ce que je considère être mon niveau/potentiel.
Apres la course c’est la course….la nutrition, les pannes mecaniques, les soucis gastriques…….on est loin du simple choix du grand plateau…

J’aime bien cette discussion :mrgreen:
Olive2244
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Re: IM Nice 2019

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Franchement, tu maitrises ton truc et tu as un bon niveau sportif, fais donc comme tu as envie au lieu de perdre du temps avec des perdus comme moi qui en fait s’en foutent.
SESSIONNER
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Re: IM Nice 2019

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Hello,je suis votre discussion et je me dis que quand tu as un capteur de puissance tu peux t’y référer pour ta course vélo. Mais si tu n’en a pas comme moi et que tu tourne seulement au cardio, quels sont les % de fcmax auxquels il est conseillé de tourner sur IM en vélo ? Et puis en CAP ?
Boudu cong!
ravioliv
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Re: IM Nice 2019

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Olive2244 a écrit : 06 mai 2019 13:04 Franchement, tu maitrises ton truc et tu as un bon niveau sportif, fais donc comme tu as envie au lieu de perdre du temps avec des perdus comme moi qui en fait s’en foutent.
Je sais pas si t’es ironique mais en tous cas je perds pas mon temps.
Comme je dis c’est un forum d’echange, pas une arene de joute verbale donc je trouve le sujet intéressant d’une manière generale
ravioliv
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Re: IM Nice 2019

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SESSIONNER a écrit : 06 mai 2019 13:42 Hello,je suis votre discussion et je me dis que quand tu as un capteur de puissance tu peux t’y référer pour ta course vélo. Mais si tu n’en a pas comme moi et que tu tourne seulement au cardio, quels sont les % de fcmax auxquels il est conseillé de tourner sur IM en vélo ? Et puis en CAP ?
Pour le bike endurance donc avant les premiers signes d’essoufflement meme leger ( sauf si t’es tres experimenté et vise l’optimum genre jouer la qualif auquel cas les gars sont régulièrement en tempo )

Pour la cap c’est compliqué car ca depend de :
- Ta strategie velo et bonne gestion de celle-ci
- Ton pace d’endurance et ta prepa ( beaucoup de sorties longue avec et sans pre fatigue )
Mais pour pas trop se tromper je dirais ton allure footing a laquelle tu peux courir en ayant une conversation aisée avec un pote…
Olive2244
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

Méfiance avec le cardio………...d'ailleurs ravioliv te le confirmera, je pense, c'est loin d'être fiable, il y a des jours je sors les doigts dans le nez des puissances à 165 et d'autres 10 puls de + à la même puissance :shock:
SESSIONNER
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par SESSIONNER »

Ok, Merci. De la manière dont j’oriente m’a prepa je pense que la bonne fc cible en course serait de 75% en vélo ( ce qui risque d’être difficile à ne pas dépasser en montée), et 85% en CAP en tenant compte de la fatigue...
M’enfin... ça dépendra aussi de la forme du jour et des conditions évidemment.
Boudu cong!
Olive2244
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

Il faudra la dépasser en montée !! Quant à la cap ça vaut pas grand chose avec la fatigue sur un long, déjà, arrives tu à courir en footing lent sur le marathon après le vélo ?Si oui, quel intérêt du cardio ? Si non quel intérêt aussi ? :lol:
Jerome.A
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par Jerome.A »

CA va etre complique de fonctionne au cardio a Nice.
0 a 20km tu sors de l eau tu te rechauffes le Coeur ne devrait pas trop monte.
tu te prend une cote qui risqué de te calmer direct (condamine) et après tu te retrouve sur un faux plat quasiment pas de pause jusqu a la fin de l'ecre.
De l'ecre jusqu'au km 120-130 tu arretes pas trop de monter/descendre avec une route pas toujours tres bonne, et après le km130 jusqu a quasi 160 tu es en quasi roue libre

Bonne chance pour gerer ca au cardio. Ca doit etre une question de feeling savoir gerer l'effort a mettre au km40 en anticipant comment on sera au km 150. Les sorties d entrainemet sont bonnes pour ca.
By failing to prepare you are preparing to fail
SESSIONNER
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par SESSIONNER »

Je note. Du coup, pour ceux qui connaissent Nice, on arrive à un peu recharger les batteries les 40 derniers km du vélo ? Il y a d’autres éléments intéressants à prendre en compte pour cet IM ?
Boudu cong!
ravioliv
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Pas mieux pour le cardio…
C’est une information qui necessite beaucoup de connaissance de soi basée sur l’experience sur les courses et a l’entrainement, savoir a telle FC dans quelle zone on se situe, en prenant en compte que contrairement a la puissance ou le pace a pied, ca n’est pas figé mais peut fluctuer a la hausse ou la baisse en fonction de la fatigue chronique ( en phase de preparation ), la temperature, la reaction physiologique ( derive cardiaque )…

Perso je vois ca comme piloter un avion ou un bateau au instruments par rapport a des references établies a l’entrainement :
- Quelle est la puissance / vitesse a pied a l’instant T ? ( par rapport aux zones et seuils )
- Que dis la perception de l’effort a ce moment ? Est-ce que ca me semble plus dur ? plus facile ? ou exactement comme ca doit etre dans cette zone la ?
- Que dit le cardio ? Est-ce que c’est cohérent avec les 2 autres infos ? Si oui alors tout roule on garde le cap…si non, on avise en fonction… coup de boost pour le finish si on se sent « avoir des ailes », lever le pied si on voit que les sensations sont mauvaises et le cardio dans les choux…pou tenir les watts ou le pace pre defini…
Olive2244
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

SESSIONNER a écrit : 06 mai 2019 15:02 Je note. Du coup, pour ceux qui connaissent Nice, on arrive à un peu recharger les batteries les 40 derniers km du vélo ? :arrow: Non, c'est la fin, t'es cramé, ya du vent, des avions qui te dépassent, faut s'alimenter, il commence à faire bien chaud .




Il y a d’autres éléments intéressants à prendre en compte pour cet IM ? :arrow: Mais.............UN MILLION :idea:
mayo
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Re: IM Nice 2019

Message non lu par mayo »

SESSIONNER a écrit : 06 mai 2019 15:02 Je note. Du coup, pour ceux qui connaissent Nice, on arrive à un peu recharger les batteries les 40 derniers km du vélo ? Il y a d’autres éléments intéressants à prendre en compte pour cet IM ?
Tout ce que t'as dit gadagne/oliv... appelle-le comme tu veux, c'est tellement ca : la descente à Nice n'est pas non plus de tout repos. Un peu technique, ca virole, sans visibilité sur la sortie pour certains virage (si en plus une voiture se pointe en face), tu peux te relâcher mais pas trop histoire de ne pas finir dans le décor. Tu passes dans un village où il faut encore faire gaffe aux voitures, aux mecs garés qui ouvrent leur portière, ou les locaux que tu emmerdes avec ton truc (je me suis fait insulter plusieurs fois, ou des gens qui traversent sans regarder avec leur chien parce qu'ils sont chez eux, eux monsieur !). Ca regrimpe un tout petit peu au dernier ravito. Et je te rappelle qu'elle se termine là où elle a commencée, c'est-à-dire la côte de la contamine où tu ne peux pas trop lâcher les freins non plus à cet endroit... Virage à 90° à droite et là tu as souvent le vent de face. Un peu d'air te fera du bien car c'est le courant de l'après-midi, il commence à faire bien chaud. En plus cette partie plate de 20 bornes est bien chiante. C'est une zone indus, c'est moche, t'as plus qu'une envie : poser ce foutu vélo. Tu retrouves après la prom et les mecs qui courent déjà avec plus ou moins de chouchous aux bras, ca te mine le moral.

Bref, la course commence :twisted:
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