IM Nice 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par trimarc »

mayo a écrit : 01 mai 2019 08:46
trimarc a écrit : 30 avr. 2019 22:49 Perso: 52/36 avec 11/28. Celait devrait être suffisant
Marc,
Largement. C'est pas la Corse non plus !!
Je monte tout ça en 50/34-11/28 malgré mon quintal et la T° de juillet-août en plein début d'aprem 8)
Sur les parties roulantes et descendantes un 52x11 c'est pas du luxe.
Oliv
Merci Oliv
J'espère faire un marathon propre (moins de 3h30) donc je pense rouler en dedans tout du long (c'est pour cela que je vise 5h30). bien entendu, tout va dépendre des conditions climatiques de cette journée si particulière pour nous
Tu vas avoir du monde à suivre le jour de la course devant ton PC :D :D
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Olive2244 a écrit : 02 mai 2019 18:32 Et si je te disais qu au premier iron de Nice j avais un 52/12 en roues de 650 :lol: , pour finir 13 ieme , d ailleurs 13 ieme aussi l année d après .

Ton « pacing » c’est de la couillonnade, lâchez les yeux des capteurs- c est bon pour se préparer mais en course c est juste la course, de plus l électronique ça arrive souvent que ça bug :idea:

Il y a plein de faux plats montants , avec ton 55 tu seras planté ,c’est tout, et tu seras peu performant sur le petit.
Content pour toi que tu sois si fort mais desolé j’ai des doutes que ta perf soit liée a ton choix de roues ou de braquets ;)

Le pacing couillonnade et l’electronique qui bug :
1- Si ca bug je suis encore capable de me pacer a l’ancienne surtout quand tu t’entraines avec les watts en face t’as d’autant plus l’habitude
2- J’ai pas encore fait d’IM mais on a plutôt tendance a dire que en plus d’une bonne gestion de la nutrition, le pacing a velo c’est la clé…. Suis curieux de savoir comment vous definissez votre allure dans l’optique d un marathon correct… ?

Plus perfo sur le grand plateau que sur le petit a watts et cadence identiques, j’attends toujours que les « experts » avancent un rationnel la dessus car c’est juste de la mecanique….et a l’écart du rendement près c’est la meme chose ( ou alors on m’a racontées des salades en cours de meca)
kestrel a écrit : 02 mai 2019 19:36 Tu nous donneras ton n° de dossard, j'ai hâte de suivre tes exploits.
Tu penseras à nous faire un debrief ici même.
Vu que tu dis avoir besoin de comprendre, de la théorie à la pratique tu risques d'être servi.


Pas de soucis pour le debrief et le dossard ;)
Mais si ca se passe mal ( ce qui est tout a fait possible sur un premier IM, j’y vais pas en conquérant ) , je doute que ca soit essentiellement pour etre parti avec un gros plateau…

La question que je me pose c’est qui a déjà essayé de rouler avec un plateau plus gros que 53 pour affirmer que c est si suicidaire ?.... l’ecart de developpement est pas monstrueux
55x17 milieu de k7 c’est 6.95m ( 33.5km/h ) ce qui reste plus court qu’un 53X15 (7.58m / 36.4km/h ) soit juste un pignon d’ecart sur la k7 11-28
Si on regarde la limite d’utilisation du gros plateau soit le 21dents ( 2 pignons avant le haut de K7 ) on est a
55X21 - 5.62m – 27km/h
53X21 – 5.41m – 26km/h
Donc concrètement jusqu’à 27km/h ca passe. Certes dans un faux plat on peut devoir rouler a moins que ca mais a ce moment la ca me choque pas trop de passer sur le 39, voir d’utiliser temporairement l’avant dernier pignon soit 55X24 qui donne une vitesse de 24km/h…

Au dela des calculs chiants pour certains, ce que je veux dire c’est qu’il faut pas faire une fixette sur le fait d’emmener un plateau >53 dents car il reste encore une fourchette de développements assez larges…

Pour l’instant j ai fait 2 grosses sorties avec sans que ca pose de problèmes, une a 130km avec 2200m de D+ et une au 170km avec aussi plus de 2000 de deniv ( Y a pas que a Nice que c’est « mal plat » ;) )
Mais comme dit plus haut déjà la decision definitive n’est pas encore prise, mais toujours aussi interressant de lire les prises de positions ultra dogmatiques des forums internet des mecs qui ont tout vus et tout faits :mrgreen:
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: IM Nice 2019

Message non lu par mayo »

trimarc a écrit : 02 mai 2019 23:21 Merci Oliv
J'espère faire un marathon propre (moins de 3h30) donc je pense rouler en dedans tout du long (c'est pour cela que je vise 5h30). bien entendu, tout va dépendre des conditions climatiques de cette journée si particulière pour nous
Tu vas avoir du monde à suivre le jour de la course devant ton PC :D :D
Trop de monde ! Mais c'est pour la bonne cause

En tous cas bon courage pour ce marathon. A mes yeux le pire : cette si longue ligne droite déprimante
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Jerome.A »

Comme pour tout le reste ce marathon specifique se prepare egalement: 8x5km en ligne droite a l entrainement faut le repliquer. Faire 6 aller retour pour un simple 10km .
Egalement il faut decouper ce marathon, pour moi c etait un 10km pour se mettre dedans. Puis le marathon commence avec un 20km a faire. Apres ca c est le tour de gloire s en mettre pleins les yeux, motiver ceux qu n ont qu un seul ou deux chouchou au poignet(meme si j etais plutot ds le bas du classement) Repenser a tout ce qui vient de se passer depuis 6h du mat.....
pour moi ce dernier tour a ete un calvaire (gastrique) il est qd meme passe bien vite et avec le sourire.
By failing to prepare you are preparing to fail
mayo
Messages : 653
Inscription : 23 oct. 2018 20:44

Re: IM Nice 2019

Message non lu par mayo »

Jerome.A a écrit : 03 mai 2019 12:33 Comme pour tout le reste ce marathon specifique se prepare egalement
Ouais j'suis d'accord. Promis la prochaine fois je m'entraîne en CAP. Je suis arrivé avec 100km d'entraînement CAP au compteur à cause de plusieurs contraintes ce jour là :oops:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par trimarc »

ravioliv a écrit : 03 mai 2019 10:30
Olive2244 a écrit : 02 mai 2019 18:32 Et si je te disais qu au premier iron de Nice j avais un 52/12 en roues de 650 :lol: , pour finir 13 ieme , d ailleurs 13 ieme aussi l année d après .

Ton « pacing » c’est de la couillonnade, lâchez les yeux des capteurs- c est bon pour se préparer mais en course c est juste la course, de plus l électronique ça arrive souvent que ça bug :idea:

Il y a plein de faux plats montants , avec ton 55 tu seras planté ,c’est tout, et tu seras peu performant sur le petit.
Content pour toi que tu sois si fort mais desolé j’ai des doutes que ta perf soit liée a ton choix de roues ou de braquets ;)

Le pacing couillonnade et l’electronique qui bug :
1- Si ca bug je suis encore capable de me pacer a l’ancienne surtout quand tu t’entraines avec les watts en face t’as d’autant plus l’habitude
2- J’ai pas encore fait d’IM mais on a plutôt tendance a dire que en plus d’une bonne gestion de la nutrition, le pacing a velo c’est la clé…. Suis curieux de savoir comment vous definissez votre allure dans l’optique d un marathon correct… ?

Plus perfo sur le grand plateau que sur le petit a watts et cadence identiques, j’attends toujours que les « experts » avancent un rationnel la dessus car c’est juste de la mecanique….et a l’écart du rendement près c’est la meme chose ( ou alors on m’a racontées des salades en cours de meca)
kestrel a écrit : 02 mai 2019 19:36 Tu nous donneras ton n° de dossard, j'ai hâte de suivre tes exploits.
Tu penseras à nous faire un debrief ici même.
Vu que tu dis avoir besoin de comprendre, de la théorie à la pratique tu risques d'être servi.


Pas de soucis pour le debrief et le dossard ;)
Mais si ca se passe mal ( ce qui est tout a fait possible sur un premier IM, j’y vais pas en conquérant ) , je doute que ca soit essentiellement pour etre parti avec un gros plateau…

La question que je me pose c’est qui a déjà essayé de rouler avec un plateau plus gros que 53 pour affirmer que c est si suicidaire ?.... l’ecart de developpement est pas monstrueux
55x17 milieu de k7 c’est 6.95m ( 33.5km/h ) ce qui reste plus court qu’un 53X15 (7.58m / 36.4km/h ) soit juste un pignon d’ecart sur la k7 11-28
Si on regarde la limite d’utilisation du gros plateau soit le 21dents ( 2 pignons avant le haut de K7 ) on est a
55X21 - 5.62m – 27km/h
53X21 – 5.41m – 26km/h
Donc concrètement jusqu’à 27km/h ca passe. Certes dans un faux plat on peut devoir rouler a moins que ca mais a ce moment la ca me choque pas trop de passer sur le 39, voir d’utiliser temporairement l’avant dernier pignon soit 55X24 qui donne une vitesse de 24km/h…

Au dela des calculs chiants pour certains, ce que je veux dire c’est qu’il faut pas faire une fixette sur le fait d’emmener un plateau >53 dents car il reste encore une fourchette de développements assez larges…

Pour l’instant j ai fait 2 grosses sorties avec sans que ca pose de problèmes, une a 130km avec 2200m de D+ et une au 170km avec aussi plus de 2000 de deniv ( Y a pas que a Nice que c’est « mal plat » ;) )
Mais comme dit plus haut déjà la decision definitive n’est pas encore prise, mais toujours aussi interressant de lire les prises de positions ultra dogmatiques des forums internet des mecs qui ont tout vus et tout faits :mrgreen:
J'ai demandé à un entraineur très réputé sur le circuit quel était le développement idéal pour Nice: "52/36 sans hésitation"

Donc fais comme tu le sens, mais perso mon choix est arrêté
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

J'espère que cet entraineur a dit : POUR TOI, car le braquet dépend tellement et surtout du niveau, perso, avec le 11v maintenant je le ferais avec 54/42 osymétric et 11/30 derrière :wink:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

trimarc a écrit : 03 mai 2019 20:38 J'ai demandé à un entraineur très réputé sur le circuit quel était le développement idéal pour Nice: "52/36 sans hésitation"
Donc fais comme tu le sens, mais perso mon choix est arrêté
52/36 sans dire quelle K7 derriere?... :roll: Ca doit etre un oubli en partant du principe que c'est 11-28 j imagine....
Apres que ca soit ideal j'en doute pas, peut etre meme qu'un compact avec un plateau de 50 irait aussi tres bien si on se dit qu'on va laisser couler en descente....
La question c'est de savoir si partir avec plus gros serait vraiment handicapant, je me laisse jusqu apres le half Doussard pour en juger.

Apres comme dit le choix des developpement c'est tres personnel....puissance du gars, rapport poids puissance si on parle des cotes; cadence naturelle...certains sont a l aise a 90 rpm donc vont toujours mouliner plus et certains 80rpm ca parait deja vite donc il vont naturellement emmner plus gros tout le temps...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

C'est aussi le différentiel gros/petit plateau qui qu'il faut voir, 55/39 par exemple c'est du n'importe quoi :idea: , le coup de baisser des dents oui.........mais dans la réalité c'est pourri :idea:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Olive2244 a écrit : 03 mai 2019 21:58 C'est aussi le différentiel gros/petit plateau qui qu'il faut voir, 55/39 par exemple c'est du n'importe quoi :idea: , le coup de baisser des dents oui.........mais dans la réalité c'est pourri :idea:
Tu peux developper en quoi tu penses que c'est n importe quoi?

Cf plus haut la plage de developpements que j ai mise, il ya pas vraiment de gap
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

C'est de la théorie, pour avoir quasiment tout essayé, je te dis que c'est pourri, mais bon, ton avis est fait je perds pas de temps à t'expliquer :wink:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Olive2244 a écrit : 04 mai 2019 17:26 C'est de la théorie, pour avoir quasiment tout essayé, je te dis que c'est pourri, mais bon, ton avis est fait je perds pas de temps à t'expliquer :wink:
J ai ecrit combien de fois que mon avis etait pas fait et le serait apres le half Doussard?...

Apres si tu veux pas (ou peux pas.... :roll: ...) developper ton point c'est a se demander a quoi serve les forums a part assister a des demonstations d'egos...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

Je l'ai développé mon point, POURRI quand il y a trop de gap entre les deux plateaux ça te va ?Il y a un gros coup de mou dans la chaine ,le temps que le dérailleur remette ça en tension, et ensuite MEME si il n'y a pas de grosse différence dans le braquet, dans la pratique c'est pas le même coup de pédale .

Tu n'as aucune expérience ou alors on se demande, un NDM, tu te bases sur de la théorie plus ou moins fumeuse et que tu cherches à ce que ça t'arrange , mais vient pas demander des conseils, je t'ai expliqué le pourquoi tu cherches des dossiers d'ingénieurs pour te rassurer ?


Puisque tu dis que ton avis serait fait après le half de doussard, alors démerde toi :idea:

Il y a plein de trucs qu'on sait, par expérience, là je t'ai même expliqué tu vois j'en suis "capable" :roll: ,un vélo dégeulasse est aussi moins performant, mais...................POURQUOI ?

Et il vaut mieux gonfler un poil moins que trop mais.....................POURQUOI ?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: IM Nice 2019

Message non lu par ravioliv »

Mon gars tu t excites tout seul... :lol:
Deja je suis pas venu demander de conseils mais faire part de mon approche( qui je le redis une nouvelle fois n est pas figee)
Ici c'est un forum de "discussion" ou un endroit ou on vient pour ecouter les "dogmes de ceux qui "savent par experience" bien sagement?

Apres on me dit “tu te plantes”...moi je suis ouvert a la discussion mais faut justifier un minimum sinon ca reste un avis...et un avis c est comme le trou du cul tout le monde en a un :mrgreen:

Pour l experience je connais pas la tienne non plus mais clairement je debute pas le tri et encore moins le velo...Après on peut aussi echanger sur ce point pas de soucis

Le coup de mou dans la chaine quand tu passes du grand au petit ok mais comme n'importe quel changement de braquet ca "s'amorti" et c'est pas le dixieme de seconde qu'on y laisse qui change grand chose...
D'ailleurs si c'est autant POURRI d'exploiter les developpements offerts par le petit et le grand plateau je me demande pourquoi ils proposent maintenant en standard sur les derniers Di2 un systeme tout auto qui jongle lui meme entre le petit et le grand plateau....( meme si perso je suis pas fan de ce systeme )

Si ma therie est "fumeuse" ca n'est rien de plus que les principes de mecaniques basiques de transmission de puissance qui s'appliquent a n'importe quel systemes, que ca soit un velo, une voiture ou une machine industrielle...
un vélo dégeulasse est aussi moins performant, mais...................POURQUOI
Parce que une chaine et des roulements sales et mal lubrifiés c'est des pertes mecaniques (rendement) et donc des watts a mettre en plus a vitesse equivalente
Et il vaut mieux gonfler un poil moins que trop mais.....................POURQUOI ?
Parce que trop gonflé le coef de roulement sera meilleur sur une surface parfaite comme un piste ou un enrobé neuf mais sur des routes rugueuses et avec gravillons l'absence de souplesse fait que tu as des watts qui sont pas transmis de la roue au sol donc c'esy un compromis a trouver.

J'imagine que tu connaissais les reponses, mais juste pour te dire que
1- Comme le reste c'est ni plus ni moins que de la mecanique
2- C'est pas tres pointu comme question...
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: IM Nice 2019

Message non lu par Olive2244 »

ravioliv a écrit : 05 mai 2019 16:51

Si ma therie est "fumeuse" ca n'est rien de plus que les principes de mecaniques basiques de transmission de puissance qui s'appliquent a n'importe quel systemes, que ca soit un velo, une voiture ou une machine industrielle...
Ce que tu comprends pas, c'est que le moteur est l'humain, que sa puissance déjà très faible décroit au fil de l'épreuve...........

Pour finir, un autre point tu comprendras puisque la "mécanique" t'intéresse pourquoi il vaut mieux mieux un grand plateau moins grand pour rester avec plutôt qu'un petit: Le nombre de maillon et le nombres de dents en prises sur la chaîne, sur grand plateau on a moins de maillons en tension, l'allongement de la chaine est moindre, la réactivité est meilleure , ça se ressent facilement tu n'as jamais remarqué ?

Imagine avec 4.62 w/kg de FTP et mon 54 dès que le segment dépasse 5' sur un pourcentage à 4/5 % je tombe sur le 42 ,puisque tu as des capteurs bidules fais le comparatif..............
Répondre