Toursman Vs Chtriman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Toursman Vs Chtriman

Message non lu par sebtache »

Bonjour Tout le monde,
J'ai réalisé mon 1er IM à Vichy fin août et j'ai adoré.
Merci pour vos différents conseils, astuces, ect que l'on trouve sur le forum.

Je suis en train de planifier 2019 et j'ai recherché des IM relativement plat afin de progresser sur cette distance avant d'attaquer des tri type embrun,ect...

Pour information : j'ai débuter le tri en avril, j'ai appris à nager en septembre 2017 et coté expérience vélo quasi 0 sauf l'entrainement pour Vichy.

J'ai trouver comme IM le Toursman et Chtriman....

Lequel me conseiller vous pour continuer ma progression...

Merci d'avance de vos retours.

Bonne journée.
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par pain&gain »

Suivant ton niveau de natation, il peut y avoir comme cette année beaucoup de courant dans le Cher, que tu n'auras pas dans le bassin à Gravelines

Velo: 2 boucles à Tours contre 4, denivelé similaire 400/500m

CAP: similaire je pense
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par Leonick »

tu as aussi le frenchman, avec un parcours vélo plat
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
warp1977
Messages : 1679
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par warp1977 »

Exactement le même questionnement.
3h de route pour les deux dans mon cas donc même ce critère ne m'aide pas :|
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par sebtache »

Merci pour vos réponses.
La différences se fait sur la natation...
Pour ma part, Tours à 2h40 et Graveline 5h30...Cela peux rentrer dans la balance également...
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par sebtache »

Merci pour vos réponses.
La différences se fait sur la natation...
Pour ma part, Tours à 2h40 et Graveline 5h30...Cela peux rentrer dans la balance également...
wicked.child
Messages : 32
Inscription : 11 août 2016 10:00
Localisation : Arras

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par wicked.child »

J'ai fait Tours cette année mais je n'ai jamais fait Graveline, bien qu'habitant à seulement 1 heure de route.
J'ai beaucoup aimé la variété et la beauté du paysage du parcours vélo de Tours, je ne me suis jamais ennuyé sur le vélo et les 2 boucles passent très bien. Si j'en crois le témoignage des copains qui ont déjà fait le Ch'triman, on ne peut pas en dire autant sur le parcours vélo autour de Graveline qui ne leur a pas trop plu.
Pour la natation, je reconnais que j'en ai bavé à Tous cette année. Mais les conditions météo y sont pour beaucoup avec un gros orage en soirée la veille et une belle averse pendant la natation. La natation à Graveline semble donc moins incertaine, mais pas franchement plus intéressante avec cet aller-retour dans un bassin artificiel.
Pour la course à pied, le parcours de Tours est plutôt sympa dans l'ensemble. Je ne connais pas celui de Graveline et je n'ai pas eu de retour particulier de la part des gars du club.
Enfin je trouve personnellement que la région de Tours est beaucoup plus sympa que celle de Graveline. Et pour moi c'est un aspect important quand on emmène sa famille pour un week-end sportif de 3 jours.
Si je devais refaire un IM de ce profil, je retournerais à Tours sans hésitation. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu... :D
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par ChrisBoumbo »

J'ai fait le Half de Gravelines.

Pour la nat, c'est cool que ce soit dans un bassin artificiel car pas de courant et il y a juste un peu d'algues...
Pour le vélo, la boucle est pas si mal, on longe un cours d'eau sur pas mal de bornes, il y a 1 côte sur chaque tour sinon c'est très plat.
Pour la CAP, il y a aussi une petite côte sur chaque tour sinon c'es aussi très plat. L'inconvénient est qu'il n'y a pas d'ombres et donc s'il fait chaud (comme cette année où c'était un vrai cagnard) cela fait des dégâts sur l'organisme.
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par ironpionjunior »

Suis pas objectif moi ...
Je l'aime ma Touraine.
Ce qui avait beaucoup plu l'année dernière et c'est notre petite différence avec les autres orga c'est le parc à vélo dans une surface couverte.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour à toi
J ai fait un comparatif des chronos sur ces 2 courses https://defi42.blogspot.com/?m=1
Et sur mon autre blog en juillet 2015 tu peux trouver le CR du chtriman http://triblogantoine.blogspot.com/?m=1
Il y a eu quelques modifications parcours je crois depuis 2015
Perso : natation je préfère chtriman car tu peux te caler avec des repères réguliers et des conditions de nage idéales.
Pour le vélo kif kif je trouve mis à part les distances
Pour la cap j ai préféré tours
Pour les bénévoles les 2 sont aux petits oignons
Pour l orga j ai été très surpris de la qualité d orga de tours pour une première
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par sebtache »

Bonjour a tous,

Merci pour toutes vos réponses et points positifs et négatifs de chaque course.

Mon choix se porte sur le Chtri'man pour la partie natation moins compliqué (je ne nage que depuis 1 an).

De plus, petit week-end à la mer pour la famille. Tours, on connait déjà car j'y ai couru le marathon.

Tours et French'man seront mes prochains afin de continuer à progresser avant de monter sur des IM plus durs.

Encore merci.
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par node »

Fait gaffe aussi au nombre de participants (enfin pour moi ça a tendance a beaucoup jouer dans mon choix de course surtout pour du long).
Au tournman que j'ai pu faire cette année et qui était vraiment top ! Il y a pas mal de monde, j'imagine que les inscriptions vont faire vite complète comme l’année dernière. Donc niveau spectateur et concurrent pour tenir sur le marathon c'est super tu as du monde de partout.
Au chtriman vu le nombre de participant l'année dernière, j'aurai peur de me retrouver seul par moment et que ce soit moins agréable.
Titom02
Messages : 56
Inscription : 30 déc. 2016 21:54

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par Titom02 »

J'ai fait le chtriman full cette année pour une première expérience IM. L'orga est top mais le parcours velo est vraiment monotone et la cap est guère plus réjouissante!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Toursman Vs Chtriman

Message non lu par Mathdok »

ChrisBoumbo a écrit : 05 sept. 2018 14:39 J'ai fait le Half de Gravelines (...) L'inconvénient est qu'il n'y a pas d'ombres et donc s'il fait chaud (comme cette année où c'était un vrai cagnard) cela fait des dégâts sur l'organisme.
D'un autre côté c'est la première fois qu'il y fait beau. ça a été la fête des escargots à chaque fois sinon (perso des conditions horribles de froid et de tempête en 2015 sur le full).
C'est peut être hors sujet mais pour moi ça ne serait ni l'un ni l'autre. Frenchman direct!
Répondre