Ironman et voyage

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Ironman et voyage

Message non lu par PYC »

Bonjour,
j'ai envie de me faire plaisir en 2019 (ou 2020) et d'inclure un ironman (mon premier) dans un beau voyage. Peu importe où autour du monde, peu importe le type de parcours pour l'Ironman et sa difficulté, et peu importe l'organisateur également : Ironman ou XXL. La date : à partir de juin 2019. Évidemment, vous pouvez déjà écarter Hawaï.
Merci d'avance pour vos conseils
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Jerome.A »

concrètement c'est quoi la question?
pour la beauté je dirais Nice et Zurich en IM et pour la légende Roth en restant en Europe.
By failing to prepare you are preparing to fail
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Ironman et voyage

Message non lu par warp1977 »

Je pense que si il dit "peu importe où autour du monde" c'est pas pour aller à Nice ou Zurich. :mrgreen:
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Choupix »

J'ai eu la même démarche que toi.
J'ai inclus l'IM Langkawi dans un voyage de 3 semaines en Malaisie et l'IM Cozumel dans un voyage de 3 semaines au Mexique.
J'ai raté mes courses (très grosses chaleurs humides) mais adoré l'expérience.
Je crois que les parcours de ces courses ont un peu changé depuis que je les ai faites. Attends-toi à une grosse chaleur et à une natation sans combi. J'avais préféré la nat à Cozumel dans une eau translucide, mais je crois qu'ils ont changé l'emplacement à Langkawi et que ça se fait désormais dans une baie aux eaux très claires aussi. Niveau vélo, j'avais préféré la Malaisie, la boucle était beaucoup plus longue, variée, étonnante et belle. À Cozumel, c'est un peu ennuyeux, heureusement qu'il y a un passage le long de la mer à un moment. Niveau marathon, c'était kif-kif et pas ultra folichon. Un peu plus d'ambiance au Mexique.
Je ne sais pas si tu connais ces (parties de) pays mais pour l'agrément du voyage c'était top. Gens sympas, paysages magnifiques, aspects culturels très intéressants, déplacements faciles, coût de la vie bas voire très bas. Je mettrais peut-être la Malaisie devant pour le vrai dépaysement. Mexique plus facile pour comprendre et se faire comprendre des gens. Je me suis cantonné au Quintana Roo (l'État qui englobe Cozumel) et au Chiapas voisin pour le Mexique parce que je n'aime pas survoler, mais aussi parce que certaines parties du Mexique peuvent être moins safe. Pour la Malaisie, j'ai vraiment fait le tour (de la partie continentale).
Si tu souhaites voyager roots (déplacements en car, bateau et moto), essaie de trouver une solution de garde pour ton vélo parce que le trimballer trois semaines, c'est très pénible. La notion de bitume (et même parfois de trottoir) est assez aléatoire dans certaines villes des deux pays. En Malaisie, tu peux assez facilement dealer avec une guest-house de te le garder pendant ton trip, si tu y passes quelques nuits au début et à la fin de ton séjour. Après, il faut faire confiance... Mon vélo ne valait pas grand-chose à l'époque lol. Au Mexique je ne sais pas, j'avais trouvé des amis d'amis d'amis pour me le garder chez eux à Cancun.
Voilà tout ce que je connais (hors Europe), mais si je devais repartir vers de l'exotique (et j'aimerais), je viserais en priorité le Japon (Sado International), la Corée du Sud (IM), la Nouvelle-Zélande (IM, depuis qu'il n'y a plus le full sur Wanaka à mon grand regret), le Canada (plusieurs épreuves intéressantes), le Chili (Patagonman) et Taiwan (Challenge).
Profite !
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Fafa44 »

Si tu aimes le Japon il y'a celui-ci:
http://www.miyako-net.ne.jp/strong-e/youkou.html

J'y étais en vacances, c'est une petite île, le tour fait environ 180km, j'ai fait le tour en VTC 5 vitesse, c'était plutôt sport. C'est jamais vraiment plat, pas vraiment de descente, donc assez casse pattes avec en plus pas mal de vent.
Avril me semble la bonne période car il ne fait pas encore trop chaud.
Les eaux sont magnifiques :sm3:
C'est un autre aspect du Japon, avec une sous-culture propre.
pgb51
Messages : 565
Inscription : 27 juin 2004 18:27
Contact :

Re: Ironman et voyage

Message non lu par pgb51 »

J'ai fait Taupo en 2017. Quatre semaines en Nouvelle-Zélande avec l'Ironman après une semaine pour me garder trois semaines de tourisme. J'ai raconté ça sur mon blog (avec les détails logistiques) si ça t'intéresse http://pgb51.typepad.com/lesprit_du_spo ... monde.html
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: Ironman et voyage

Message non lu par willy »

Salut.
Pour le dépaysement, je t'aurais bien proposé Lanzarote. Mais c'est fin mai...
Decor grandiose. Dépaysement garanti. Par contre assez chaud et (tres) venteux (en 2015). Natation et velo (tres vallonné) au top. Marathon moins marrant (en particulier vers l'aéroport).
Pour le tourisme, si tu peux, coupler la visite des iles de Lanzarote et Fuertevenrura (a peine 1h de bateau de mes souvenirs), car on a vite fait le tour de Lanza.
Je pense que pas mal d'autres forumers ont des infos sur Lanza.
Bonne journée.
@+. Willy.
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Gadagne »

warp1977 a écrit : 14 août 2018 08:09 Je pense que si il dit "peu importe où autour du monde" c'est pas pour aller à Nice ou Zurich. :mrgreen:

La terre étant ronde, le gars-friqué-qui-sait-pas-quoi-faire-de-son-fric te dit pas si c'est pour aller ou pas loin de son point de départ que l'on ne connait pas voilà pourquoi les réponses au-dessus l'orientant vers Nice ou Zurich étaient juste 1000 fois plus intelligentes que la tienne .


Faut pas jouer à l'intelligent quand on ne sait pas lire :idea:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Ironman et voyage

Message non lu par warp1977 »

Gadagne a écrit : 14 août 2018 15:33
warp1977 a écrit : 14 août 2018 08:09 Je pense que si il dit "peu importe où autour du monde" c'est pas pour aller à Nice ou Zurich. :mrgreen:

La terre étant ronde, le gars-friqué-qui-sait-pas-quoi-faire-de-son-fric te dit pas si c'est pour aller ou pas loin de son point de départ que l'on ne connait pas voilà pourquoi les réponses au-dessus l'orientant vers Nice ou Zurich étaient juste 1000 fois plus intelligentes que la tienne .


Faut pas jouer à l'intelligent quand on ne sait pas lire :idea:
Et du coup, ta réponse tel le justicier masqué d'OLT fait carrément avancer le débat ! Vraiment ta réponse a, à coup sûr, permis l'auteur du sujet d'avancer dans sa réflexion.

Ceci dit, merci de te soucier de mon faible niveau d'intelligence qui, à n'en pas douter, doit être inversement proportionnel à ta lourdeur sur ce forum.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Gadagne »

ya pas de débat, ya un gars qui fait même pas l'effort de rechercher, il arrive avec son fric pour l'étaler parce qu'il s'ennuie dans la vie, un assisté .
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Ironman et voyage

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut PYC,
Belle philosophie de vie..... :wink:
Perso, après ce qui t’a été conseillé plus haut, et d’experience Je te conseillerai la Malaisie qui doit se rapprocher de l’ambiance que j’ai connu à Pukhet : :sm2: :sm2:
Mon meilleur souvenir me vient du half IM Mandhura en Australie ou la qualité de vie sur place est exceptionnelle, même sur un court séjour,,,, le top :sm2: :sm2: :sm2:
Plus près de nous, l’IM Lanzarote est top également, une course superbe mais difficile, des paysages magnifiques mais comme dit plus haut prévoir de changer d’ile car on en a vite fait le tour. :sm2:
Perso, je suis en train de m’interesser half de Costa Rica ou à l’IM Malaisie si la motivation pour retourner sur l’epreuve reine me gagne :wink: mais j’attends le resultat du half Vichy avant de me relancer sur XXL. :(
Un ami a fait l’IM Canada et m’en a dit le plus grand bien également......
Bon choix. :wink:
Ciao
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: Ironman et voyage

Message non lu par PYC »

Merci à ceux qui ont pris la peine de partager leurs expériences. Quant à Gadagne, le gars friqué roule sur un vélo à moins de 3 000 balles en Athéna et Zonda. Il a cherché et trouvé tout un tas d'épreuves plus attirantes les unes que les autres, dans toute une palanquée de pays qui font envie. C'est bien pour ça que je demande les expériences des uns et des autres. C'est peut-être la seule fois que je m'offrirai un tel trip (la chance, dira Gadagne, d'un licenciement économique à l'horizon et plutôt que de me morfondre en désespérant de retrouver du boulot, autant en profiter pour faire quelque chose d'intelligent) Quant à Nice et Zürich, vous n'avez pas tapé à côté de la plaque puisque j'en aurai pour huit heures d'avion si je les choisis. Jusque-là, la Nouvelle-Zélande et celui de lac Megantic me tentaient. Cozumel, que des copains ont fait, moins à cause de la partie vélo. Je vais regarder la Malaisie et le Japon du coup.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Jerome.A »

Comptes tu partir seul ou en familles et si en familles enfants de quel age? Car il est probable que ton trip IM ils s en tapent et que il n en pourront plus de tes entrainements le week end le soir le matin...... organiser un super voyage en plus de ton 1er IM peut finir par un echec pour les deux, pas la tete a ton IM les premiers jous trimballer un velo pendant 3 semaines, ton etat physique apres l epereuve, 8 a 12h de decalage horaire....
By failing to prepare you are preparing to fail
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Ironman et voyage

Message non lu par foufou »

Ma petite expérience :
Corée du Sud : IM sympa mais sans plus; ne vaut pas le déplacement de loin je pense. Le pays n'est pas ce qui se fait de mieux dans la région pour un touriste "classique"
Taïwan : pas fait l'IM, mais l'île vaut clairement plus le coup (les iles Chengdu ou se passe l'IM : gros vent et grosse chaleur, mais aussi l'ile principale avec les randos, les spots de windsurf, la bouffe et les gens : tout est au dessus de la Corée pour moi.
Malaisie : pas fait l'IM mais je connais bien le pays. Langkawi est une belle ile mais il n'y a vraiment pas grand chose à faire sur la partie péninsulaire. Il faudra prendre pas mal l'avion entre les iles qui valent le déplacement (Penang, Tioman, Perhentians) et la partie sur Bornéo. Faire attention aux saisons, certaines iles étant fermées 4-5 mois par an à cause des pluies.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Ironman et voyage

Message non lu par Choupix »

foufou a écrit : 15 août 2018 07:55 Ma petite expérience :
Corée du Sud : IM sympa mais sans plus; ne vaut pas le déplacement de loin je pense. Le pays n'est pas ce qui se fait de mieux dans la région pour un touriste "classique"
Taïwan : pas fait l'IM, mais l'île vaut clairement plus le coup (les iles Chengdu ou se passe l'IM : gros vent et grosse chaleur, mais aussi l'ile principale avec les randos, les spots de windsurf, la bouffe et les gens : tout est au dessus de la Corée pour moi.
Malaisie : pas fait l'IM mais je connais bien le pays. Langkawi est une belle ile mais il n'y a vraiment pas grand chose à faire sur la partie péninsulaire. Il faudra prendre pas mal l'avion entre les iles qui valent le déplacement (Penang, Tioman, Perhentians) et la partie sur Bornéo. Faire attention aux saisons, certaines iles étant fermées 4-5 mois par an à cause des pluies.
Je nuancerais un peu la dernière partie sur la partie continentale. Kuala Lumpur et surtout Malacca valent quelques jours de visite aussi, car il n'y a pas que la plongée et la balade dans la vie. Par ailleurs, le parc national du Taman Negara vaut aussi le déplacement. Je n'y suis pas allé mais il paraît que les Highlands sont chouettes aussi.
Répondre