Comptes rendus de course

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Comptes rendus de course

Message non lu par paikan »

Bonjour à tous,

J'ai choisi cette section pour poser une question qui me turlupine depuis quelques temps, j'espère que je ne me plante pas.

Alors voilà, depuis quelques mois je lis plus volontiers les CR des courses des pros et une chose m'interpelle quasi systématiquement. Il y est fait mention de "groupes" en vélo, de "j'ai roulé avec untel", ou de choses approchantes.
Dernier exemple en date, extrait de l'itw du sympathique B. Billard :

A vélo, Alistair a fait cavalier seul, un groupe de 5 était sa poursuite, puis un groupe de 10 dont je faisais partie. Notre groupe était composé de bons éléments mais la collaboration s’est faite difficilement (2h03 pour 90km tout de même).

Je vous avoue que je ne saisis pas très bien le sens de ce type de message dans le cadre d'une course où le drafting est interdit. Attention, je ne sous-entends pas que drafting il y a, vraiment pas du tout. Mais simplement je me demande à quel type de collaboration B. Billard fait ici référence.

Des avis?

Phil
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Comptes rendus de course

Message non lu par noir zedir »

Oui ils sont regroupés, mais les distances sont respectées. Devant ils sont surveillés comme le lait sur le feu. Groupé ne veut pas dire en peloton :wink:
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Comptes rendus de course

Message non lu par Venner192 »

Ils se marquent à distance réglementaire, et le 1er fait le rythme du groupe.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Comptes rendus de course

Message non lu par Fab74ch »

C'est clair que les pros, en général, ne draftent pas (des fois c'est litigieux, avec les motos ouvreuses aussi).

Rouler en "groupe" dans leur jargon c'est un peu le "Kona train", une quinzaine de vélo de CLM qui roulent espacés de 10m.
Mais le gain est néanmoins non négligeable : aux vitesses ou ils roulent, si tu es 3eme d'un tel train, tu économises encore quelques watts, et aussi tu as un impact psychologique significatif.
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: Comptes rendus de course

Message non lu par paikan »

Ok, c'est plus clair merci.

Mais encore une fois je ne supposais pas qu'il s'agissait de drafting pur :mrgreen:
Répondre