Altriman 2018

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Altriman 2018

Message non lu par lopapy »

petrus a écrit : 13 juil. 2018 11:56 salut
si cela interesse certains , mon récit de l'Altriman2018 est sur le site de mon club : www.istres-triathlon.fr , onglet : brik-a -brak de Patounight

Si cela peut susciter des vocations ... :lol:
Très sympa comme récit, j'y étais en 2010...
Sur le point hydratation du brik a vrai, cela me rappelle Noakes... Attention a ne pas focaliser sur l'hyponatremie.
Il y a aussi hypokaliemie et déshydratation grave qui plombe plus en longue distance.

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Altriman 2018

Message non lu par XD »

petrus a écrit : 13 juil. 2018 11:56 salut
si cela interesse certains , mon récit de l'Altriman2018 est sur le site de mon club : www.istres-triathlon.fr , onglet : brik-a -brak de Patounight

Si cela peut susciter des vocations ... :lol:

:sm21: trés sympa ton cr avec la dose d'humour qui va bien et le réalisme nécessaire face à ce genre d'épreuve. Bravo :wink:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Altriman 2018

Message non lu par gasolinefr »

Maltese a écrit : 13 juil. 2018 14:58 Bravo. J'avais eu la même difficulté pour m'alimenter en cap en 2015. Après pas de regret car une plus grosse prépa en cap ne garantit pas que tu aurais eu le même niveau en vélo.
Merci.
Ben l'erreur que j'ai faite ça a été de trop espérer progresser en natation. J'ai passé plusieurs mois à plus de 10kms de nat par semaine en me prenant la tête sur la technique,en faisant plein d'educatifs pour un gain nul au final car je sors toujours dans les derniers. Et en plus j'ai développé un conflit sous accromial à l'épaule.
Alors qu'une séance supplémentaire de cap dans la semaine on voit très vite les gains...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2018

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 13 juil. 2018 19:26
Maltese a écrit : 13 juil. 2018 14:58 Bravo. J'avais eu la même difficulté pour m'alimenter en cap en 2015. Après pas de regret car une plus grosse prépa en cap ne garantit pas que tu aurais eu le même niveau en vélo.
Merci.
Ben l'erreur que j'ai faite ça a été de trop espérer progresser en natation. J'ai passé plusieurs mois à plus de 10kms de nat par semaine en me prenant la tête sur la technique,en faisant plein d'educatifs pour un gain nul au final car je sors toujours dans les derniers. Et en plus j'ai développé un conflit sous accromial à l'épaule.
Alors qu'une séance supplémentaire de cap dans la semaine on voit très vite les gains...
Tu étais corrigée ou tu faisais ça toute seule ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Altriman 2018

Message non lu par Tung »

gasolinefr a écrit : 13 juil. 2018 19:26
Maltese a écrit : 13 juil. 2018 14:58 Bravo. J'avais eu la même difficulté pour m'alimenter en cap en 2015. Après pas de regret car une plus grosse prépa en cap ne garantit pas que tu aurais eu le même niveau en vélo.
Merci.
Ben l'erreur que j'ai faite ça a été de trop espérer progresser en natation. J'ai passé plusieurs mois à plus de 10kms de nat par semaine en me prenant la tête sur la technique,en faisant plein d'educatifs pour un gain nul au final car je sors toujours dans les derniers. Et en plus j'ai développé un conflit sous accromial à l'épaule.
Alors qu'une séance supplémentaire de cap dans la semaine on voit très vite les gains...
C'est franchement pas une épreuve pour gagner du temps à Matemale. Vu le parcours vélo, c'est là le gros du boulot, c'est surtout réputé pour ça.
Les potes qui ont fait le half ou le XXL ont surtout passé du temps sur la selle à bouffer du D+ ou à courir des semis.
Vu en plus comment ça s'est passé pour la nage, aucun regret.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Altriman 2018

Message non lu par Merri »

Mon petit retour, rapide et loin de la syntaxe de petrus...
La préparation a été perturbée par des soucis de dos et une cruralgie qui m'a empêché de courir voire parfois de marcher au cours des dix semaines précédant la course. Avec une càp réduite à presque zéro, j'y vais finalement sans pression, le seul objectif est de passer les barrières et franchir la ligne.
La nat se passe très moyennement, au départ on est allés beaucoup trop à gauche et de toutes façons j'ai très mal nagé sans que ça m'agace plus que ça car quelques minutes perdues sur une journée d'effort ne représentent pas grand-chose. Rien de particulier sur cette partie de l'épreuve donc.
Le vélo s'est fait en mode facteur, avec arrêt à chaque ravito et surtout un refus catégorique de me faire chauffer les cuisses : il était hors de question de démarrer le marathon en ayant mal aux pattes. Je pose donc le vélo 9h25 après l'avoir pris. J'ai roulé 8h30 et fait en tout 1 heure de pauses (dont 10 arrêts pipi, car j'ai beaucoup bu : 14 bidons plus les verres aux ravitos). Comme petrus, c'est à partir du col de Dent que j'ai repris beaucoup de participants partis sans doute un peu vite, dont certains étaient vraiment au bord de la rupture. Quand on sait ce qu'il reste derrière, on pouvait être un peu inquiet pour certains d'entre eux.
Retour au parc pour la grande inconnue : comment courir un marathon quand on s'est préparé à coup de 7km par çi-par là ?
Je ne sais pas si je vais pouvoir courir longtemps alors je pars comme si tout allait forcément bien se passer : le premier a/r vers le parc se fait entre 12,5 et 13 km/h, puis la vitesse chute sérieusement en montant vers les Angles puis Balcère. Le plus long, c'est la partie se situant après la côte, quand on change de versant : je l'ai trouvée interminable. Le premier demi passe en 2h02 mais ça devient dur, l'idée de tout remonter ne m'inspire pas vraiment. Je découpe le second demi en petits objectifs mais le manque de càp commence à se faire cruellement sentir et la vitesse chute singulièrement. Je bois beaucoup et mange encore plus, j'ai vraiment faim. Mais peu à peu Balcère se rapproche et au demi tour, je suis soulagé : le plus dur est fait ! Je repars donc tranquillement vers la ligne d'arrivée et, bien aidé par les pizzas, les noix de cajou et autres friandises du même tonneau, j'en termine après 4h30 de course : la fin a été un peu compliquée !
Je franchis la ligne en 14h53, mais le chrono ne m'importe pas plus que le classement : terminer sans me blesser suffit très largement à mon bonheur.
Juste un petit mot pour l'organisation que j'ai trouvée top, avec un esprit qui tend à disparaître, et pour les bénévoles dont le dévouement est vraiment remarquable, qui ont toujours eu un mot gentil et qui nous ont encouragés de bout en bout. Quand on voit le travail qu'ils abattent tout au long de la journée, on ne peut qu'être admiratifs et reconnaissants.
Voilà, ce fut une bien belle journée pleine de satisfactions et de bonheur de faire partie de cette aventure : longue vie à l'Altriman, un IM pas comme les autres...
Yes, we can't.
ROTOMETRE
Messages : 58
Inscription : 13 nov. 2007 12:34
Localisation : Liege

Re: Altriman 2018

Message non lu par ROTOMETRE »

petrus a écrit : 13 juil. 2018 11:56 salut
si cela interesse certains , mon récit de l'Altriman2018 est sur le site de mon club : www.istres-triathlon.fr , onglet : brik-a -brak de Patounight

Si cela peut susciter des vocations ... :lol:
CR très poignant, qui me donne envie de me frotter à cette aventure (un jour) :D
Francfort '15-'16 / Klagenfurt '17 / Roth '18-'19 / Elbaman '18
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Altriman 2018

Message non lu par FAYARD »

ROTOMETRE a écrit : 14 juil. 2018 14:19
petrus a écrit : 13 juil. 2018 11:56 salut
si cela interesse certains , mon récit de l'Altriman2018 est sur le site de mon club : www.istres-triathlon.fr , onglet : brik-a -brak de Patounight

Si cela peut susciter des vocations ... :lol:
CR très poignant, qui me donne envie de me frotter à cette aventure (un jour) :D
Pareil !!! :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
la tortue du zoo
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2010 01:17

Re: Altriman 2018

Message non lu par la tortue du zoo »

c'est pas souvent que je viens par ici, mais je vais me fendre de qq lignes :

et voilà, 10 ème Altriman bouclé (9 officiels et 1 en "off"), tout en gestion, pas de bobo et avec une grosse marge sur les barrières horaires. une de mes meilleures perfs depuis 3 ou 4 ans, tant sur le plan purement comptable qu'affectif, les années fastes 2011/2012/2013 étant définitivement révolues avec mon grand âge et tous les emmerdes de santé que j'ai accumulés depuis qq années :lol:

Altriman 2019 une très très grande édition donc , avec :
- une natation transformée en swim-run à cause du carcanet. on a nagé à peu prêt 2000 m et fait...7 sorties à l'australienne et trois fois le ponton des pédalos en courant, j'ai trouvé ça bien plus fatigant que de se faire les deux boucles habituelles de natation peinard !
- ensuite, le petit col de Jouel et sa route champêtre avec de l'herbe, entre Llose et Creu, avec vue imprenable sur Aygueteba et les gorges des Garroxhes : éblouissant de beauté sauvage
- un temps magnifique à Palhière, pas de vent, soleil, vue toujours aussi superbe (l'an dernier on était monté dans la tempête), et toujours le Big fidèle au poste
- retour sur le Pradel, que j’avais oublié depuis 2009 : encore plus joli que la Chioula et une descente bien technique et pourtant magnifique où l'on est malgré tout tenté de regarder le paysage
- le col de Dent par Calla : un très gros morceau, plus dur que Palhière à mon avis, parce que plus bas en altitude et surtout aux heures chaudes : j'ai cru fondre comme le goudron !
- et pour finir l'enchainement qui tue : Garabeil en plein cagna (il a fallu que je me trempe complètement dans la fontaine de Roquefort pour refroidir la carapace qui commençait à fumer), puis Carcagnère/Quérigut/les Harres que j'ai passé relativement "facile" cette année car j'avais un peu moins d’excédent de bagages à porter (le Celtman, 3 semaines avant m'avait fait un peu "sécher")
un peu de pluie rafraichissante au début du marathon et un parcours CAP comme l'an dernier, avec 2 A/R digue/Balcère, et un passage très sympa dans le vieux village des Angles, et avec arrivée au lac où un grand chapiteau avait été monté et dans lequel était installé l'estrade sur laquelle j'aime tant monter.

toujours le même plaisir cet Altriman, toujours la même beauté, toujours les mêmes bénévoles fidèles, dévoués, attentionnés et tellement respectueux de nos efforts; Lilian et Benoit toujours au petits soins pour les coureurs, Rosy l’animatrice aidée cette année par un DJ qui a mis le feu au lac toute la soirée !

venez à l'Altriman, c'est un passage obligé pour tout triathlète je pense. certes c'est pas fastoche, mais honnêtement, avec une bonne endurance et une bonne gestion de sa journée, ça passe sans problème !

2019 : une grande édition...vivement le 11 ème...


quant à savoir lequel est le plus dur, c'est ce que j'ai dit sur l'estrade d'arrivée : "on s'en fout" !
l'essentiel est d'y prendre du plaisir, et de se régaler
et puis ça dépend aussi des qualités de chacun, un bon cycliste sera plus à l'aise sur les parcours vélo très durs (altriman, evergreen, swissman) alors qu'un bon coureur sera plus à l'aise sur d'autres parcours.

l'evergreen est de loin le plus long à boucler, mais est ce encore du triathlon ? avec une CAP qui est du trail pur qui prend plus de temps que tout le reste de l'épreuve, transitions comprises ! c'est une course magnifique, un vélo superbe et une CAP avec vue sur la mer de glace et toute la vallée de Cham !

l'Altriman : c'est peut être le parcours vélo le plus dur (surtout celui de 2018), et surtout avec des diffcultés de plus en plus importantes au fur et à mesure de la journée avec 65 km d'ascension sur les 90 derniers km ! à mes yeux, c'est le plus beau, en vélo mais aussi en CAP avec la vue sur tout le plateau du Capcir quand on est en haut de la cote de Balcère et l'aller/retour au lac de Balcère où on est sur une autre planète !

le TriathlonX en UK, avec ses pourcentages à 20 , 25 et même 33% en vélo ! et avec une CAP dans la caillasse derrière, c'est très très balaise aussi. et là aussi des vues extra ordinaires dans les paysages superbes du Lake District

Norseman, Swissman, Celtman, c'est un peu moins dur, mais c'est très dépaysant, les paysages sont très différents de nos montagnes françaises et quand la météo est difficile (c'est à dire souvent !), ce sont des courses qui sont très usantes. le plus dur, c'est peut être d'avoir un dossard :D

en fait, la course la plus facile, des courses difficiles, ça reste l'Embrunman, avec une natation vraiment fastoche (en lac, à très faible altitude et où il n'y a jamais les 3800m), un vélo certes costaud, mais pas monstrueux, et une CAP assez facile surtout depuis le nouveau parcours où à part la cote chamois, il n'y a plus de difficulté (le plus dur à Embrun, c'est la chaleur car les années où ça cogne, c'est la fournaise l'après midi).

je vais gouter à l'Icon en Italie fin aout et j'irais bien voir aussi "the brutal" en wales l'an prochain qui a l'air assez sympa aussi !

bon, vous l'avez compris, je ne suis pas bon juge en fait, car l'Altriman, c'est ma course de coeur, à mes yeux, la plus belle, plus ..tout en fait !!! allez y, allez y !!!
Bien amicalement,
La Tortue
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Altriman 2018

Message non lu par -Antoine- »

En 2009 je faisais la première édition sur un coup de tête en découvrant l épreuve 10 jours avant et en me pré inscrivant 3 jours avant par téléphone auprès de benoit (en finalisant l inscription juste avant 18h sur place pour la pose des vélos).
J avais mis à l arrache un pignon de 28mm en tête de cassette 12-25 10vet en retirant le pignon de 16 :-)
Pour 2019 j ai envie de me laisser tenter. Mais pour rester dans l esprit « à l arrache », comme je n ai plus de vélo de route je me dis qu en vtc assez léger et avec des pneus de 28mm ça devrait pouvoir se tenter non?-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Altriman 2018

Message non lu par XD »

-Antoine- a écrit : 16 juil. 2018 22:02 ça devrait pouvoir se tenter non?-)
Sans problème :lol:
Maltese
Messages : 122
Inscription : 19 juin 2009 17:59

Re: Altriman 2018

Message non lu par Maltese »

Il y en avait un en 2105. Pas vue si il était finisheur
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: Altriman 2018

Message non lu par gasolinefr »

Ben si le vtc est léger (genre sous les 12 kgs) et avec des pneus de 28 ca devrait le faire sans problème. Le seul soucis que je vois c'est le fait de ne pas pouvoir varier de position des mains sur ce genre d'engin. Quand on part pour une dizaine d'heures de vélo ça joue quand même...
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

Re: Altriman 2018

Message non lu par XD »

gasolinefr a écrit : 18 juil. 2018 08:02 Ben si le vtc est léger (genre sous les 12 kgs) et avec des pneus de 28 ca devrait le faire sans problème. Le seul soucis que je vois c'est le fait de ne pas pouvoir varier de position des mains sur ce genre d'engin. Quand on part pour une dizaine d'heures de vélo ça joue quand même...
Toi tu connais pas Antoine 😏
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Altriman 2018

Message non lu par -Antoine- »

Je mettrai des cornes au bout du cintre et un mini prolongateur ;-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Répondre