Nouvelle D1?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit : 29 nov. 2017 13:51 Vous me fatiguez avec vos clubs formateurs. Cela n'avantage que les grosses structures des grandes villes. Les petits clubs, les petites villes, ne peuvent pas rivaliser. Trouver des jeunes par dizaines en Rhone-Alpes, en PACA, en IDF c'est pas difficile, viens donc le faire en Auvergne et on en reparle, par contre, pour récupérer le peu de jeunes que l'on a, une fois le plus difficile fait par les petites structures, ils sont champions les gros clubs...
Mais c'est un peu le principe des clubs formateurs, non? De développer des jeunes, jusqu'à ce que leur progression les amène à aller viser plus haut. C'est logique aussi que lorsqu'un jeune a atteint les limites auxquelles la structure pouvait l'accompagner, il aille chercher plus haut, non? Et quel que soit le sport.

D'ailleurs, puisque tu parles d'Auvergne et de champions dans les gros clubs, Damian Penaud a été la révélation des dernières phases finales avec l'ASM où il a signé son premier contrat pro après avoir fait toute sa formation chez les jeunes à Brive. Et - comme toute équipe importante - l'école de rugby de Brive attire les meilleurs jeunes des petits clubs locaux (et comme Lyon devient de plus en plus le lieu de pré-retraite des Montferrandais, on pourra bien voir se dessiner un flux migratoire de l'ouest vers l'est dans les carrières de rugbymen du centre de la France :mrgreen:)

Mais les gros clubs ne pourraient pas faire jouer 300 jeunes par classe d'âge, desquels sortiraient quelques pros. Tout comme il n'y a pas de raison qu'un jeune se bride toute sa carrière juste pour rester dans son club (sauf si c'est son choix). Pour rester dans le rugby par exemple, est-ce qu'il est raisonnable d'attendre d'un Sanconnie qu'il fasse sa carrière à Brive?

C'est parfois difficile pour certains clubs de voir partir leurs meilleurs jeunes, mais quand c'est sur un choix sportif, pour se confronter à un environnement qui permettra de viser plus haut, c'est généralement bien compris, et même valorisant pour le club formateur. Beaucoup de clubs sont très fiers de leurs jeunes qui sont ensuite partis pour percer à plus haut niveau. Il y a même des équipes pro qui le revendiquent ouvertement (l'équipe d'Aubervilliers en cyclisme par exemple se dit équipe formatrice et sait que les meilleurs partiront)
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par jat.gab »

Fayard tu préfères des clubs avec mécènes qui payent des mercenaires pour savoir qui a la plus grosse ?
A la limite moi pas de Championnat moi ça me dérangé pas, mais s'il y en a un je préfère qu'il récompense un investissement sportif et pas numéraire :wink:

Pour les passerelle avec les autre sports, oui il faut qu'elles existent mais aujourd'hui il y a quand même des jeunes élevés au tri et ils sont performants, j'espère que cette dépendance aux autres sport sera moindre dans les années qui viennent...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONMAN04 »

Oui Blackstar,
Tu as entièrement raison, il est tellement difficile d’obtenir des créneaux piscine, puis trouver l’encadrement (BF5, BF4, BEESAN,,,) que l’avenir sera certainement de faire des partenariats avec d’autres clubs, natation et athlètisme.....
C’est rigolo, car c’est justement ce que nous sommes en train de faire avec le club local de natation pour pérenniser notre discipline. Et étrangement, l’an dernier nous avions « recupere » 6 nageurs qui ont intégré en parallèle notre club, plusieurs d’entres elles sont parvenues à aller aux « France »... Une autre se joint à nous cette année, et grâce à ce « partenariat », j’espere que cela facilitera la progression de nos jeunes...... C’est intéressant car on s’en rend compte que ces jeunes (nageurs.ses) courent pas mal et approchent assez « facilement » les 145 points à la table de cotation FFTRI....
Et il est vrai que vu les difficultés rencontrées par les clubs, notamment le manque de bassins, un lobbying de la FFTRI et de la FFN ne serait pas inutile....... Mais c’est pas gagné......
Attendons déjà la fin de la fusion des ligues........
Ciao
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par jat.gab »

Et puisque qu'on est dans un sport individuel pourquoi ne pas imaginer simplement un classement individuel des triathletes, à l'image de ce que fait le tennis par exemple :idea:

Avec un classement annuel par catégorie et général
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

jat.gab a écrit : 29 nov. 2017 14:49 Et puisque qu'on est dans un sport individuel pourquoi ne pas imaginer simplement un classement individuel des triathletes, à l'image de ce que fait le tennis par exemple :idea:

Avec un classement annuel par catégorie et général
C'est la WTS ça, niveau mondial.

Un petit championnat de France qui serait une sorte de D2 européenne avec des français qui n'ont pas (encore) le niveau mondial ou ceux qui ne l'auront jamais mais qui aiment la compétition. Et la France accueille comme il se doit une épreuve de WTS avec big fiesta... Imaginez une épreuve WTS dans la Seine (bon si c possible) avec vélo sur les champs (bon si pavés sont jouables)... ça aurait de la gueule.

En fait, si je lis bien (et comprends bien), on est quasi tous ici pour la fin de la D1 actuelle et même pas forcément favorable a une solution de replis sur le principe concurrence WTS.

De toute manière, le jour où la Fédé internationale veut faire chier la D1 française, elle colle des dates proches avec price money + gros.

C comme sur le long, le jour où la Fédé veut faire chier Ironman, elle colle sa finale proche Hawai et mets un price money important. Vous verrez que cela fera son effet. Et si la fédé est vraiment maline, elle fonctionne sur un principe de slots : genre Chpt de France de XL, slots pour les premiers par catégorie (qté à définir en amont) avec un principe de turnover du genre dans Chpt XL national dans 5-10 pays différents, un nb de slots (moindre) serait attribués aux Français. Je m'explique avec exemples au pif !

Chpt France XL 2020 = 20 slots pour 35-45 ans + Chpt Allemand, Espagnol, Italien, Mexicains et Australien = 5 slots par pays pr 35-45 ans fra qui courent la course. Tu fais un turnover des pays, les petites nations (ou celles sans XL) ayant leur Chpt national sur un autre (ex le Luxembourg en France).

Hawai a une antériorité, une renommé mais avec un bon marketing, une bonne comm, un bon naming, tu peux, sous 10 ans max, passer devant. J'en suis convaincu.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 14:11 l'exigence de formation de la FFTRI, c'est plus une contrainte qu'un outil de développement du sport.
Bien résumé. Pas de subventions si t'es pas club formateur, mais c'est trop difficile pour les petits clubs...sélection injuste.
Grâce à notre montée en D1 de duathlon, nous avons gardé nos jeunes et nos bons coureurs, tous formés au club. Récompense du travail fait sur des années, les adultes se sont sacrifiés pour les jeunes, le peu d'argent que le club possédait était réservé aux jeunes, alors quand je vois comment s'est terminée l'affaire, j'ai quelques regrets..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

[HS sur la Formation on]
La fftri voulait éviter les équipes de mercenaires, mais au final, ils n'ont que ça dans toutes les elites...
Il faut donc changer la formule à mon sens. Et encore une fois, c'est le boulot de la fédé de se rapprocher de ses consorts pour nouer des partenariats bénéfiques aux deux.
Et le pire c'est que quand tu prends les elites : Beaugrand (avant montepellier) nageait avec Antibes, Coninx avec Echirolles, Luis avec Vesoul, Le Corre à La Roche...
Encore plus frappant, l'ITW de Raphael Mailharrou
http://fftri.com/files/pdf/LDE20_Interv ... harrou.pdf
[HS sur la Formation off]
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Matthieu S. »

FAYARD a écrit : 29 nov. 2017 15:32 Bien résumé. Pas de subventions si t'es pas club formateur, mais c'est trop difficile pour les petits clubs...sélection injuste.
Grâce à notre montée en D1 de duathlon, nous avons gardé nos jeunes et nos bons coureurs, tous formés au club. Récompense du travail fait sur des années, les adultes se sont sacrifiés pour les jeunes, le peu d'argent que le club possédait était réservé aux jeunes, alors quand je vois comment s'est terminée l'affaire, j'ai quelques regrets..
Effectivement le modèle économique viable pour un club en D2/D1 que ce soit en duathlon et triathlon va être de plus en plus dur à trouver sans le concours massif des "Communautés de communes", département ou région.

Pour quand même rendre à César ce qui est à César, la ligue Aquitaine de Triathlon avait voté une subvention pour le premier club masculin et le premier club féminin qui accédait à la D2 ou D1 de Triathlon. 5000 € / club je crois, de quoi assurer au moins l'année suivant la qualification. Donc y'a quand même des subventions mais c'est au bon vouloir des ligues.

Pour revenir sur le sujet d'une nouvelle D1, vu que c'est le retour de la coupe du monde de Biathlon, il y avait eu un sujet l'année dernière où pas mal d'idées avaient été émises pour améliorer les étapes de la WTS : viewtopic.php?f=5&t=59563. Ça pourrait s'appliquer pour le GP de D1... Nous organisons un triathlon chaque année et pour 2018, pour remplacer le XS, on va tenter un animathlon qui comprendrait un CLM vélo, puis un aquathlon départ poursuite avec les écart du CLM vélo. On va voir ce que ça donne !

Pour les retransmission TV, ce n'est qu'un problème économique. Il me semble avoir lu quelque part (mais je raconte peut-être une connerie) que Le Triathlon Audencia La Baule réalise elle-même les images TV et donc ça devient accessible pour les diffuseurs qui n'ont pas à financer la réalisation.

Audencia peut vendre d'un côté à des partenaires locaux, une exposition nationale et de l'autre côté des images prêtes à diffuser pour pas trop cher à l'EquipeTV. Dans ce sens ça fonctionne. Car si c'est à l'EquipeTV de se financer une production avec des annonceurs sur ses plages de pub, le triathlon se retrouve en compétition avec effectivement la pétanque où 3 pauvres caméras et 2 micros font le job, pour des audiences (et donc des revenus publicitaires) équivalentes voir supérieures au Triathlon qui est quand même plus complexe à (bien) réaliser. Je pense que c'est l'une des raisons pourquoi y'a beaucoup de pétanques à la TV.

En gros il faut que les épreuves (ou la Fédération de tutelle comme pour l'IBU) prennent en charge la réalisation des images. Si la FFTRI se penchait sur le sujet, on verrait surement plus de Triathlon à la télévision...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 15:19 Pour les retransmission TV, ce n'est qu'un problème économique. Il me semble avoir lu quelque part (mais je raconte peut-être une connerie) que Le Triathlon Audencia La Baule réalise elle-même les images TV et donc ça devient accessible pour les diffuseurs qui n'ont pas à financer la réalisation.

Audencia peut vendre d'un côté à des partenaires locaux, une exposition nationale et de l'autre côté des images prêtes à diffuser pour pas trop cher à l'EquipeTV. Dans ce sens ça fonctionne. Car si c'est à l'EquipeTV de se financer une production avec des annonceurs sur ses plages de pub, le triathlon se retrouve en compétition avec effectivement la pétanque où 3 pauvres caméras et 2 micros font le job, pour des audiences (et donc des revenus publicitaires) équivalentes voir supérieures au Triathlon qui est quand même plus complexe à (bien) réaliser. Je pense que c'est l'une des raisons pourquoi y'a beaucoup de pétanques à la TV.

En gros il faut que les épreuves (ou la Fédération de tutelle comme pour l'IBU) prennent en charge la réalisation des images. Si la FFTRI se penchait sur le sujet, on verrait surement plus de Triathlon à la télévision...
Si Audencia le fait, la FFTri peut et doit le faire, ils en ont les moyens et c'est leur devoir de développer ce sport. Sur ton argumentation pétanque, suis ok sur le coup de réalisation (bien que si FFTri participe financièrement, tu dois pouvoir amoindrir l'écart) mais sur les revenus publicitaires, suis pas sur, tu toucheras du CSP++, cycliste (matos divers et variés), potentiellement, tu intéresserais les cyclistes en manque d'épreuve, les nageurs et les runners... suis pas si sur que toi sur ce point de la cible. Car franchement, j'adore la pétanque mais de la à la regarder à la TV, :shock:
Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 16:09 [HS sur la Formation on]
La fftri voulait éviter les équipes de mercenaires, mais au final, ils n'ont que ça dans toutes les elites...
Il faut donc changer la formule à mon sens. Et encore une fois, c'est le boulot de la fédé de se rapprocher de ses consorts pour nouer des partenariats bénéfiques aux deux.
Et le pire c'est que quand tu prends les elites : Beaugrand (avant montepellier) nageait avec Antibes, Coninx avec Echirolles, Luis avec Vesoul, Le Corre à La Roche...
Encore plus frappant, l'ITW de Raphael Mailharrou
http://fftri.com/files/pdf/LDE20_Interv ... harrou.pdf
[HS sur la Formation off]
Ton HS n 'en est pas un, il est le coeur du souci car sans formation, tu loues des sportifs de haut niveau, dc tu payes donc il te faut des entrées d'argent donc qd t'en as plus, ton club coule...

Et un salary cap par exemple ??? Genre pour 5 triathlètes au départ, c'est au moins 2 français et xx€ de dédommagement pour le groupe (après libre à toi de répartir) et comme t'es pas un gros blaireau, tu mets 2 salaires de gros triathlètes (genre top 10) auquel tu ajoutes 20% comme budget pour 5. Alors oui, les "tricheurs" (qui n'en sont pas réellement) mettront 1 très bon (top 3), un 10-20... et 2 frenchies en couche culotte mais bon, c'est aussi le jeu que de jouer avec les règles !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 15:19 Pour quand même rendre à César ce qui est à César, la ligue Aquitaine de Triathlon avait voté une subvention pour le premier club masculin et le premier club féminin qui accédait à la D2 ou D1 de Triathlon. 5000 € / club je crois, de quoi assurer au moins l'année suivant la qualification. Donc y'a quand même des subventions mais c'est au bon vouloir des ligues.
N'est ce pas là encore un financement indirect via les collectivités? (ex. la ligue qui obtient de l'argent auprès de sa région ou du CNDS pour developper l'Elite et reverse une partie de l'argent au club?)
Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 15:19 Pour les retransmission TV, ce n'est qu'un problème économique. Il me semble avoir lu quelque part (mais je raconte peut-être une connerie) que Le Triathlon Audencia La Baule réalise elle-même les images TV et donc ça devient accessible pour les diffuseurs qui n'ont pas à financer la réalisation.
A ma connaissance c'est comme cela que ça fonctionne pour tous les triathlons... la fédé paye la prod télé actuellement. C'est le prix à payer pour dire "vu à télé" aux collectivités.
Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 15:19 Audencia peut vendre d'un côté à des partenaires locaux, une exposition nationale et de l'autre côté des images prêtes à diffuser pour pas trop cher à l'EquipeTV. Dans ce sens ça fonctionne. Car si c'est à l'EquipeTV de se financer une production avec des annonceurs sur ses plages de pub, le triathlon se retrouve en compétition avec effectivement la pétanque où 3 pauvres caméras et 2 micros font le job, pour des audiences (et donc des revenus publicitaires) équivalentes voir supérieures au Triathlon qui est quand même plus complexe à (bien) réaliser. Je pense que c'est l'une des raisons pourquoi y'a beaucoup de pétanques à la TV.
Pousse ta logique ;) Si c'est la gratuité ou le faible coût qui attire la chaine et non la qualité du programme, c'est dur de pérenniser le modèle... car tu n'es pas à l'abris de qq qui proposera encore moins cher pour remplir leur grille de programme.
Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 15:19 En gros il faut que les épreuves (ou la Fédération de tutelle comme pour l'IBU) prennent en charge la réalisation des images. Si la FFTRI se penchait sur le sujet, on verrait surement plus de Triathlon à la télévision...
c'est ce que fait la fédé depuis près de 10 ans ;) ;)

T.
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Matthieu S. »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 nov. 2017 16:03 N'est ce pas là encore un financement indirect via les collectivités? (ex. la ligue qui obtient de l'argent auprès de sa région ou du CNDS pour developper l'Elite et reverse une partie de l'argent au club?)
Surement en partie, je ne connais pas le détail de l'origine de ces budgets (fléchés par un organisme type CNDS ou pris sur le budget global ligue et donc les clubs et partenaires).
Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 nov. 2017 16:03 A ma connaissance c'est comme cela que ça fonctionne pour tous les triathlons... la fédé paye la prod télé actuellement. C'est le prix à payer pour dire "vu à télé" aux collectivités.
Merci pour cette précision que j'ignorais. J'ai vu les images produites pour les résumés mais j'ignorais que la FFTRI déployait un dispositif TV pour suivre une épreuve entière en direct (ou condition de direct) avec camions relais images/sons, régie mobile de production des images, des incrustes bref tout le toutim de la production d'image "direct". De ce que j'ai vu, ça ressemblait plus à de la prise d'images et sons pour réalisation d'un résumé, ce qui est quand même différent. Mais du coup ils les vendent à qui ces images ?? Je crois pas qu'on puisse suivre les courses en direct sur aucun diffuseur (comme par exemple l'ITU qui produit des images qu'elle diffuse elle même en streaming et revend à l'EquipeTV)
Thierry *OnlineTri* a écrit : 30 nov. 2017 16:03 Pousse ta logique ;) Si c'est la gratuité ou le faible coût qui attire la chaine et non la qualité du programme, c'est dur de pérenniser le modèle... car tu n'es pas à l'abris de qq qui proposera encore moins cher pour remplir leur grille de programme.
Ce qui attire la chaîne, je pense, c'est le ratio audimat/coût de l'image. J'espère que la qualité du spectacle (car là on parle du spectacle qu'on peut tirer d'un sport...) joue un peu sur l'audimat quand même ! :D

Après je suis pas un expert de la programmation TV mais de ma position de téléspectateur, je me dis qu'ils sont obligés d'apporter de la diversité à leur grille, car de la Pétanque non stop, ça va durer un temps, ça va peut être lasser les annonceurs : une fois que leur marque est bien identifiée sur la cible "téléspectateur de pétanque" ils vont pas rester 10 ans s'il n'y a pas de renouvellement. Donc ça ouvre la porte à d'autres sports. Je pense que la clef est là : le renouvellement proposer des trucs nouveaux, des histoires, du suspens... Et le triathlon a un sacrée potentiel en la matière !
IRONchris31
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONchris31 »

Et les etapes seront où en 2018?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 17:45 Merci pour cette précision que j'ignorais. J'ai vu les images produites pour les résumés mais j'ignorais que la FFTRI déployait un dispositif TV pour suivre une épreuve entière en direct (ou condition de direct) avec camions relais images/sons, régie mobile de production des images, des incrustes bref tout le toutim de la production d'image "direct". De ce que j'ai vu, ça ressemblait plus à de la prise d'images et sons pour réalisation d'un résumé, ce qui est quand même différent. Mais du coup ils les vendent à qui ces images ?? Je crois pas qu'on puisse suivre les courses en direct sur aucun diffuseur (comme par exemple l'ITU qui produit des images qu'elle diffuse elle même en streaming et revend à l'EquipeTV)
Je pense qu'il faut être conscient du coût de production d'un direct TV et du fait qu'il faut alors à minima 2h d'antenne... franchement mis à part les J.O. il y a eu des tentatives mais ça n'a jamais été pérennisé.

La solution la plus économique et diffusable reste un résumé d'un format accepté par les chaines, c'est ce qui est fait. A l'époque de Sport+ il me semble que la chaine s'occupait des commentaires (pour ne pas que ça passe pour de la pub?). Je ne sais pas comment ça se passe pour l'équipe 21, j'ai n'ai pas étudié l'affaire.

Pour la diffusion d'une épreuve sur Internet les moyens techniques sont moindre (un iPhone suffit) par contre la qualité souffre énormément et c'est souvent du n'importe nawak en terme média et d'audience générée...

Je ne sais pas si l'ITU revend ses images ou les donne. Les magazines peuvent avoir des images gratuites en tous cas, cela ne me surprendrais pas du tout que les reportages/images soit fournies gratuitement clé en main par la WTC ou l'ITU.

Juste quelques communiqués de presse retrouvé qui montre tout le flou "artistique" autour du triathlon (court & long se mélange, si l'équipe21 avait acheté des images on ose espérer qu'elle aurait acheté Nice) :
https://www.lequipe.fr/Triathlon/Actual ... -21/645877
http://blog.lequipe.fr/operations/lequi ... t_ironman/

T.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

Matthieu S. a écrit : 30 nov. 2017 17:45 Ce qui attire la chaîne, je pense, c'est le ratio audimat/coût de l'image. J'espère que la qualité du spectacle (car là on parle du spectacle qu'on peut tirer d'un sport...) joue un peu sur l'audimat quand même ! :D

Après je suis pas un expert de la programmation TV mais de ma position de téléspectateur, je me dis qu'ils sont obligés d'apporter de la diversité à leur grille, car de la Pétanque non stop, ça va durer un temps, ça va peut être lasser les annonceurs : une fois que leur marque est bien identifiée sur la cible "téléspectateur de pétanque" ils vont pas rester 10 ans s'il n'y a pas de renouvellement. Donc ça ouvre la porte à d'autres sports. Je pense que la clef est là : le renouvellement proposer des trucs nouveaux, des histoires, du suspens... Et le triathlon a un sacrée potentiel en la matière !
Le tri a tout pour plaire sur un M par exemple avec de la nage en mer (bon le moins sexy mais ca ne dure pas une plombe), du vélo (les cyclistes aiment regarder, se comparer car certains croient que triathlètes d1 sont des pipes) et CaP (idem).

Je pense qu'il faut arrêter avec la pétanque, c'est un tournoi organisé par Lequipe, avec un cout d'orga quasi nul, des sponsors facile à choper car tu as du temps d'antenne avec les panneaux et hop, un trou dans la grille, vas y que je te place un match.

Le tri ne peut pas lutter contre ca, le tri peut apporter une diversité, autre chose et un type de sponsor média intéressant. Il faut juste s'en donner les moyens (qd je vois le gouffre tri de paris, tu peux te donner les moyens) et faire cela à une période creuse pour la chaine tv. Je connais des personnes non triathlètes qui ont regardé une manche WTS et qui ont apprécié car ils se comparent ("oh les cons, ils te font un 10km en 33' après tout ca !").

Et si une orga comme Audencia y arrive, la FFTri doit le faire !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par abdo_kassou »

le seul triathlon qui pourrait objectivement faire un carton à la TV c'est celui de l'Alpe d'Huez.
Les autres, les WCS compris, pfff, images avec des trottoirs de l'urbain, vélo monotone en paquets, etc etc
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Répondre