Nouvelle D1?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

guigui49 a écrit : 25 nov. 2017 15:42
ericg a écrit : 25 nov. 2017 14:03
smoyoyo a écrit : 24 nov. 2017 23:45 et cette fameuse top équipe D1 qui ferait forfait c'est qui ? je mise sur Sartrouville !
On parle d'une équipe avec du bleu ... Il me semble que Sartrouville est en vert ;)
Poissy..... :roll:
Poissy, ça serait un seïsme force 10 pour le tri en France et la FFTRI.

Sartrouville c'est aussi 100 adhérents qui tournent en idf et sur pas mal de tri "courru" en France (nature man, xterra). Un club normal.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par abdo_kassou »

Non ce n'est pas Poissy
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

Oui, ça serait vraiment lourd pour le sport.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La liste des clubs ayant tourné le dos à la D1 (tri & du) pour des raisons non-sportives est assez longue... je pense pas qu'hormis localement cela affecte beaucoup les triathlètes.

La réalité est la D1 ne parvient même pas à intéresser les pratiquants de la discipline (preuve en est l'absence de discussion sur ce sujet sur le forum et le fait que ce fil soit relativement calme...). Comment dans ces conditions imaginer que cela puisse intéresser le grand public? Les chaines sports diffusent elles du triathlon pour l'audience que cela génère ou pour remplir leur grille de programme à moindre coût?

En 15 ans ou 20 ans d'existence du grand prix ce sont quelques millions d'euros qui ont été engloutis, qu'en a-t-on gardé? Si le GP a failli à créer de l'audience alors que le gratin du triathlon mondial était présent peut-on espérer qu'il le fasse avec des athlètes de calibre moindre?

Il faut vraiment creuser les choses et se poser les bonnes questions:

- Quels sont les objectifs de la D1 pour un club, un organisateur, la fédé et peut-être aussi pour les médias et les athlètes?
- Quels sont les intérêts communs et ceux qui s'opposent?
- D'où vient l'argent qui fait tourner la D1 -hier, aujourd'hui & demain-?

Avoir les réponses à ces questions sera déjà un énorme pas pour établir une marche à suivre pour la suite. Rien qu'au sein de la fédé il y a fort à parier qu'il y aura une certaine cacophonie entre ce que dira le DTN, le "responsable" com, le "responsable" grandes-épreuves et le président -- et encore c'est un cas idéal, dans une fédération la nomination aux différents postes se fait souvent plus au "mérite" qu'à la compétence réelle, les erreurs de casting sont plutôt fréquentes et la FFTRI ne fait pas exception...

La tache n'est donc pas mince pour mettre les choses à plat, c'est pourtant essentiel pour s'assurer que tout le monde pousse dans la même direction et se tirent mutuellement vers le haut.

Changer la formule de course, c'est comme remettre une couche de peinture sur une maison sans fondation... hormis rendre plus aléatoire le résultat final et fragiliser un peu plus les clubs, qu'est ce que cela va changer sur le fond?

T.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Dutch »

il n'y a aucune diffusion! ni à la télévision, ni sur internet!

l'ITU a mis en place un abonnement de 19,90euros par an, pour environ entre 16 et 20 courses cela dépend du nombre d'étapes dans le circuit.
au moins c'est disponible.

bien sur que la fftri est responsable, un abonnement à 10euros pour la D1 c'est possible. en plus les courses en D1 sont apparemment plus dynamiques que les courses en série mondiale. apparemment parce qu'on n'en voit rien du tout, à part un résumé de trimes.org..
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

ça passait sur Sport+ puis un peu sur l'Equipe 21.

Tu as pas mal de videos sur le site de Triclair.

Sinon ici:
http://www.fftri.com/videos (étrangement plus rien depuis 2014...)

D'autres vidéos ici:
http://www.dailymotion.com/FFtriathlon

T.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Thierry,
Tu as entièrement raison sur ta réflexion sur l’avenir de la D1 dans sa configuration actuelle......
Des élections ont eu lieu voilà quelques mois, un « nouveau » président élu, des axes de développement proposés,,,, et à ce jour je ne vois pas grand chose arriver. Les « appuis » du président élu ne se manifestent plus pour nous expliquer la direction prise par la FFTRI......
2018 est l’annee de l’alignement des ligues sur les régions administratives et ça peut être compliquer dans certaines.......
Pourquoi ne pas revenir à des GP D1 avec montées et descentes un peu à l’image de ce qu’il se fait actuellement, mais avec des clubs composés de triathletes français essentiellement, avec par ex 2 étrangers maxi. Les partenaires locaux pourraient alors médiatiser sur des têtes connues régionalement, voire au niveau national.... En parallèle, la FFTRI prendrait (se proposerait pour) une épreuve WTS pour exister et briller à l’international. Normalement, le coût de fonctionnement de ces « teams » serait moins élevé,,,, et la FFTRI serait responsable de « monter » l’epreuve WTS et faire ses preuves......
Et je ne parle pas de la présence française sur les épreuves label IM ou un pays comme l’allemagne nous atomise,,, je sais IM irises les pils de certains mais il me semble qu’un rapprochement a été opéré et puis de toutes façon qui connaît on le plus, le vainqueur d’hawai Ou celui du mondial ITU.....
Bref y a du boulot......
Ciao
dijon
Messages : 123
Inscription : 25 juil. 2013 14:01

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par dijon »

La décision est tombée; suite à la grogne de la plupart des dirigeants des clubs ayant une équipe de D1 (masculine et féminine), la FFTRI reporte à 2019 d'éventuelles modifications.
Gigio
Messages : 3
Inscription : 09 nov. 2017 15:19

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Gigio »

smoyoyo a écrit : 24 nov. 2017 23:45 et cette fameuse top équipe D1 qui ferait forfait c'est qui ? je mise sur Sartrouville !
TCG 79
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

IRONMAN04 a écrit : 27 nov. 2017 17:51 Des élections ont eu lieu voilà quelques mois, un « nouveau » président élu, des axes de développement proposés,,,, et à ce jour je ne vois pas grand chose arriver. Les « appuis » du président élu ne se manifestent plus pour nous expliquer la direction prise par la FFTRI......
2018 est l’annee de l’alignement des ligues sur les régions administratives et ça peut être compliquer dans certaines.......
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient... Dans une fédé, louvoyer est souvent plus payant qu'avancer.
IRONMAN04 a écrit : 27 nov. 2017 17:51 Pourquoi ne pas revenir à des GP D1 avec montées et descentes un peu à l’image de ce qu’il se fait actuellement, mais avec des clubs composés de triathletes français essentiellement, avec par ex 2 étrangers maxi. Les partenaires locaux pourraient alors médiatiser sur des têtes connues régionalement, voire au niveau national.... En parallèle, la FFTRI prendrait (se proposerait pour) une épreuve WTS pour exister et briller à l’international. Normalement, le coût de fonctionnement de ces « teams » serait moins élevé,,,, et la FFTRI serait responsable de « monter » l’epreuve WTS et faire ses preuves......
J'ai un peu peur quand j'entends que la fédé est organisatrice de quelque chose. Généralement ça termine en beau déficit que l'on cache sous le tapis et que l'on fait payer aux licenciés... (cf. Triathlon de Paris & Cie)

D'autre part je ne pense pas qu'on puisse être plus strict que de demander des européens. Exiger que les athlètes s'entrainent dans les clubs dont ils portent le maillot seraient un peu compliqué et déséquilibré (les villes ayant des pôles seraient favorisées). La présence d'étranger n'est pas complètement négative car justement cela hausse le niveau et fait que le grand prix peut servir de planche d'appel pour les athlètes désireux de se lancer dans les coupes du monde. C'est plus une réflexion entre la DTN et les clubs.

T.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

Gigio a écrit : 27 nov. 2017 22:36
smoyoyo a écrit : 24 nov. 2017 23:45 et cette fameuse top équipe D1 qui ferait forfait c'est qui ? je mise sur Sartrouville !
TCG 79
Baudrant enlèverait son équipe alors qu'il est dans les proches du new président rééééééélu... je me marre. Bizarre qu'il n'est pas appelé ses potes de la Nouvelle République ou Courrier de l'Ouest pour se faire mousser comme à son habitude ! Bref.

Sans média, tu n'attires pas de sponsors ou en tout cas bcp moins. Pk La Baule arrive à avoir un média et pas la FFTri ? Quel serait le cahier des charges de lequipeTV ? Car merde, qd je vois qu'ils passent en boucle un fucking tournoi de boules, je pense que le tri a sa place.

Ne pas oublier qu'on est un très petit sport (40000 licenciés, c'est rien du tout) donc avoir des triathlètes pros ce n'est pas facile non plus.

Le financement est la clé de voute mais comment un club peut-il vivre avec le moins d'argent public (car les collectivités commencent à serrer la ceinture) ? Les autres licenciés ne sont pas des vaches à lait, les sponsors (et non les mécènes) doivent retomber sur leur patte, les organisations rapportent mais pas non plus des cent et des milles... il reste les mécènes mais en ses temps compliqués, c'est chaud.

Tant que le modèle économique du tri de manière macro mais également des clubs est flou ou trop dépendant (>25% du CA) de l'argent public, on stagnera.

Après, pk ne pas faire la D1 sur 3 épreuves, ce qui coute cher ce sont certainement les déplacements mais également les primes données aux étrangers qui viennent juste faire la course... on peut aussi faire un truc du genre 3 classés dont 2 français pour diminuer le "risque" de one-shot. En gros, soit tu augmentes tes recettes, soit tu diminues tes dépenses mais en l'état actuel des choses, ca s'effrite.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Jaginho,
Comment la pétanque fait elle pour combler des après midi entières sur l’equipe21??? Le triathlon peut certainement faire aussi bien, voire mieux, enfin j’espere Mais encore faut il que le format de course le permette. Et la la nouvelle league mondiale le prouve........
Je ne suis pas fan de ce circuit D1, qui ne veut plus rien dire pour moi. Les moyens ne sont plus la, la FFTRI doit en tirer des conclusions et revenir à plus de modestie. Sous quelle forme, j’en sais rien mais comme le dit Jaginho 3-4 étapes dans chaque quart de France, ce doit être réalisable si la FFTRI sollicite les bons organisateurs sans leur demande de baisser le froc :!:
N’autoriser qu’1-2 étrangers Max par équipes pour privilégier les jeunes talents nationaux,,, le spectacle sera présent de la même façon et les spectateurs, partenaires connaîtront les protagonistes, le tout pour un coût normalement diminué......
La role de la FFTRI serait alors de faire participer les meilleurs aux épreuves ITU et WTS.... Hormis les 4-5 qui participent à la WTS,,,,, les autres athlètes sont inaudibles. :(
Ce sont les organisateurs de courses qui ont fait bouger les choses, que fait la FD??? Qu’elle se remette en question, enfin. :!: :!:
J’ai entendu que certaines fusions de ligues vont intervenir en mars, comment vont elle faire pour être gérées correctement???
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pense qu'il suffit de regarder le nombre de licenciés / joueurs de pétanque vs celui de triathlon pour que pas mal de choses s'éclairent ;) Ceci dit, l'équipe 21 passe quand même régulièrement du triathlon.

Après on pourra se questionner sur la motivation de l'Equipe 21 à passer tel ou tel sport. Je reçois régulièrement les communiqués de presse de la chaine et mon impression est qu'ils essayent de faire qq coups ponctuel (monde de Judo, biathlon...) qui sont de vrais générateurs d'audience pour la chaine et que le reste est aujourd'hui surtout du remplissage de temps d'antenne. En zappant je suis tombé sur une soirée L1 sur la chaine j'ai halluciné, 2 ou 3 photos qui tournent en boucle et un plan fixe sur 2 présentateurs dont l'un qui n'arrêtais pas de se balancer d'avant en arrière tellement il trépidait devant ses écrans mais qui était hyper désagréable à regarder. Si c'est pour faire moins bien qu'à la radio quel est le but? D'une émission/reportage à l'autre le niveau est donc très, très inégal.

"Vu à la télé"

Dans l'absolu, comme on ne peut pas dire que la D1 draine des foules massives sur le bord des routes (à moins d'avoir des épreuves là où le public est déjà - ex. la Baule, Nice) il faudra rechercher des "télé"-spectateurs... La stratégie de passer à la télé n'est donc pas mauvaise d'autant que cela évite comme sur Internet que chacun puisse voir le nombre de vues et donc connaitre l'audience réelle. Il faut se l'avouer le spectacle du GP n'est pas toujours très glorieux avec ses nombreux plans où l'on voit que les spectateurs manquent et des commentaires pas toujours pertinents. On comprend vite que c'est plus important de dire que l'on passe à la télé pour assurer les subventions, que de se créer une réelle audience pour attirer des partenaires. Les choses sont donc faites à minima.

J'avais zappé dans mon message précédent la chaine youtube de la fédé:
https://www.youtube.com/channel/UChE6Un ... nutDSuu6yQ

On le voit le reportage sur la finale du GP 2017 (normalement le top du top) n'aura attiré "que" 10k vues... pour les autres étapes c'est pire. Une vidéo teaser pour le GP de Quiberon n'aura eu que 65 vues :shock: :shock:

T.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Blackstar »

Ce n'est pas que sur la diffusion que ça se joue, aussi sur le terrain.
Quand je vois les ligues où je suis passé, c'est la tristesse : Limousin : plus aucun CTL et un travail baclé depuis des années (aucun travail de fond dans les clubs, aucune détection etc.), la Bretagne : la c'est carrement les instances dirigeante qui ont fait barrages il y a quelques années au plus gros club formateur (OC Cesson), etc.
Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 nov. 2017 14:53 La réalité est la D1 ne parvient même pas à intéresser les pratiquants de la discipline (preuve en est l'absence de discussion sur ce sujet sur le forum et le fait que ce fil soit relativement calme...).
Ne pas oublier qu'a l'époque c'etait surtout animer par des jeunes qui tournaient fort, ici. Ils ont peut être aussi changer de médias...
Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 nov. 2017 14:53 -Comment dans ces conditions imaginer que cela puisse intéresser le grand public?
-Les chaines sports diffusent elles du triathlon pour l'audience que cela génère ou pour remplir leur grille de programme à moindre coût?
-En 15 ans ou 20 ans d'existence du grand prix ce sont quelques millions d'euros qui ont été engloutis, qu'en a-t-on gardé?
-Si le GP a failli à créer de l'audience alors que le gratin du triathlon mondial était présent peut-on espérer qu'il le fasse avec des athlètes de calibre moindre?
- Quels sont les objectifs de la D1 pour un club, un organisateur, la fédé et peut-être aussi pour les médias et les athlètes?
- Quels sont les intérêts communs et ceux qui s'opposent?
- D'où vient l'argent qui fait tourner la D1 -hier, aujourd'hui & demain-?

Changer la formule de course, c'est comme remettre une couche de peinture sur une maison sans fondation... hormis rendre plus aléatoire le résultat final et fragiliser un peu plus les clubs, qu'est ce que cela va changer sur le fond?
- Le grand public ne s'interesse au tri qu'avec des stars d'autres sports, sur des défis de leur temps (Jalabert, Armstrong). Le seul qui arrive à presque dépasser son sport c'est Alistair Brownlee, et encore en Angleterre (2eme en 2016, vote sportif BBC, suite à second titre olympique et sa finale de Cozumel). Et encore, c'est principalement l'histoire des deux frangins qui gagnent tout qui retient l'attention outre-manche.
- Pour remplir leur grille à moindre coup,
- tu es bien dure là. Une densité sans commune mesure en gars sur la génération Belaubre/Vidal/Luis. La suite sera plus compliqué car les jeunes n'arrivent plus à s'exprimer en D1 comme il y a encore 10 ou 15 ans.
- Aucun
- Club : Une vitrine locale. Cesson l'avait bien compris et faisait plus qu'exister au milieu du Hand (D1) et des autres sports. / Orga : Mise en avant d'un savoir faire et développement local / La fédé : clairement ceux qui ont le plus à prendre : Formation des elites, mise en avant Nationale (les allemand ont repris tout le concept avec succés, même les ricains ont enviés le GP et son succès), développement des filières sportives (reconnaissance par l'Etat avec poles etc.) / les médias, c'est quand même un des rares sports qui restent assez facile a couvrir, et dans la "tendance du moment" avec le trail etc. / Athletes : Financier et format de courses + ludiques et denses;
- Intérets communs : développement/animations Locale voire nationale / S'oppose : ça reste de la politique donc, tout ce qui va à l'un, ne convient pas à l'autre, surtout lorsqu'il n'y a aucun argent à la clé. Si tu prends Macca et ses orga/Squads, il ne le peut que parce qu'il a la sympathie du prince du Bahrein (1M€ de prize money pour le triple Crown 70.3, avec ça meme une Ryf avec un 1 jambes post Kona, s'y aligne/Endurance 13 : c'est le pognon qui tient tout le monde / Super league c'est pareil, et en plus le format est cool)
- L'argent vient à 80% des subventions des collectivités et quelques "mécènes" qui s'investissent à fond (Gérard Hervieu à Gonfreville, Philippe Gaudin à saint-Jean de monts, la famille Gros à Poissy... en allemagne le Team Ejot).

AMHA, la seule solution court terme c'est de retrouver (beaucoup) d'argent via un sponsor.
Et à moyen long terme, prendre les rennes des instantces pour sortir de France et penser Européen, sur la base du modèle français, avec des formats court et dynamique comme la super League, pour eviter la fatigue via des saisons de 12 mois...

Bref, offrir une vision globale au sport.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Nouvelle D1?

Message non lu par Jaginho »

Blackstar a écrit : 28 nov. 2017 12:06 Ce n'est pas que sur la diffusion que ça se joue, aussi sur le terrain.
Quand je vois les ligues où je suis passé, c'est la tristesse : Limousin : plus aucun CTL et un travail baclé depuis des années (aucun travail de fond dans les clubs, aucune détection etc.), la Bretagne : la c'est carrement les instances dirigeante qui ont fait barrages il y a quelques années au plus gros club formateur (OC Cesson), etc.
Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 nov. 2017 14:53 La réalité est la D1 ne parvient même pas à intéresser les pratiquants de la discipline (preuve en est l'absence de discussion sur ce sujet sur le forum et le fait que ce fil soit relativement calme...).
Ne pas oublier qu'a l'époque c'etait surtout animer par des jeunes qui tournaient fort, ici. Ils ont peut être aussi changer de médias...
Thierry *OnlineTri* a écrit : 27 nov. 2017 14:53 -Comment dans ces conditions imaginer que cela puisse intéresser le grand public?
-Les chaines sports diffusent elles du triathlon pour l'audience que cela génère ou pour remplir leur grille de programme à moindre coût?
-En 15 ans ou 20 ans d'existence du grand prix ce sont quelques millions d'euros qui ont été engloutis, qu'en a-t-on gardé?
-Si le GP a failli à créer de l'audience alors que le gratin du triathlon mondial était présent peut-on espérer qu'il le fasse avec des athlètes de calibre moindre?
- Quels sont les objectifs de la D1 pour un club, un organisateur, la fédé et peut-être aussi pour les médias et les athlètes?
- Quels sont les intérêts communs et ceux qui s'opposent?
- D'où vient l'argent qui fait tourner la D1 -hier, aujourd'hui & demain-?

Changer la formule de course, c'est comme remettre une couche de peinture sur une maison sans fondation... hormis rendre plus aléatoire le résultat final et fragiliser un peu plus les clubs, qu'est ce que cela va changer sur le fond?
- Le grand public ne s'interesse au tri qu'avec des stars d'autres sports, sur des défis de leur temps (Jalabert, Armstrong). Le seul qui arrive à presque dépasser son sport c'est Alistair Brownlee, et encore en Angleterre (2eme en 2016, vote sportif BBC, suite à second titre olympique et sa finale de Cozumel). Et encore, c'est principalement l'histoire des deux frangins qui gagnent tout qui retient l'attention outre-manche.
- Pour remplir leur grille à moindre coup,
- tu es bien dure là. Une densité sans commune mesure en gars sur la génération Belaubre/Vidal/Luis. La suite sera plus compliqué car les jeunes n'arrivent plus à s'exprimer en D1 comme il y a encore 10 ou 15 ans.
- Aucun
- Club : Une vitrine locale. Cesson l'avait bien compris et faisait plus qu'exister au milieu du Hand (D1) et des autres sports. / Orga : Mise en avant d'un savoir faire et développement local / La fédé : clairement ceux qui ont le plus à prendre : Formation des elites, mise en avant Nationale (les allemand ont repris tout le concept avec succés, même les ricains ont enviés le GP et son succès), développement des filières sportives (reconnaissance par l'Etat avec poles etc.) / les médias, c'est quand même un des rares sports qui restent assez facile a couvrir, et dans la "tendance du moment" avec le trail etc. / Athletes : Financier et format de courses + ludiques et denses;
- Intérets communs : développement/animations Locale voire nationale / S'oppose : ça reste de la politique donc, tout ce qui va à l'un, ne convient pas à l'autre, surtout lorsqu'il n'y a aucun argent à la clé. Si tu prends Macca et ses orga/Squads, il ne le peut que parce qu'il a la sympathie du prince du Bahrein (1M€ de prize money pour le triple Crown 70.3, avec ça meme une Ryf avec un 1 jambes post Kona, s'y aligne/Endurance 13 : c'est le pognon qui tient tout le monde / Super league c'est pareil, et en plus le format est cool)
- L'argent vient à 80% des subventions des collectivités et quelques "mécènes" qui s'investissent à fond (Gérard Hervieu à Gonfreville, Philippe Gaudin à saint-Jean de monts, la famille Gros à Poissy... en allemagne le Team Ejot).

AMHA, la seule solution court terme c'est de retrouver (beaucoup) d'argent via un sponsor.
Et à moyen long terme, prendre les rennes des instantces pour sortir de France et penser Européen, sur la base du modèle français, avec des formats court et dynamique comme la super League, pour eviter la fatigue via des saisons de 12 mois...

Bref, offrir une vision globale au sport.
On se mord la queue, tu n'auras aucun sponsor sans visibilité. La visibilité tu l'as soit par le nb de pratiquants mais également et surtout par une tête d'affiche ! Fourcade au biathlon, Lamy Chappuis au saut ski, résultats EdF hand (car personne regarde clubs), Rinner au judo... sans cela, tu peux faire ce que tu veux, c'est mort dans l'oeuf.

Une fois que tu as ta locomotive, tu peux lancer la machine mais rien n'empeche de taffer en amont.

Déja, la FFTri est verrouillé démocratiquement donc tu pars avec un handicap. Pr moment, quasi 1 an après élection, rien en vu... ça devrait arriver mais bon, le signal envoyé n'est pas génial => cf site internet FFTri, portail d'entrée, la gueule du bordel, digne d'une boulangerie de quartier.

Ensuite, tu as des soucis structurels qui n'incombe pas aux clubs mais parlons natation par ex... quel bordel pour avoir un créneau, qd tu en as, tu nages à 10 dans la ligne... ben le mec/femme fait 1 an, il se casse car injouable.

L'encadrement s'est qd meme bien amélioré dc c'est un gros point positif.

Ensuite, le sujet du financement est clairement un gros souci ! On ne va pas revenir sur la part fédérale (75€ de mémoire) ce qui fait qu'en deça de 130/140€, tu n'as rien. Et à ce prix, tu as un club sans créneau natation, sans coach. Sinon ben t'es sur les 220/250€ voire meme comme un pote en région parisienne 250€ + un don fortement conseillé de 100€ (les chiffres donnés sont les bons !!!). Bon mais disons que le club gagne une partie de la licence en frais de fonctionnement, salaire coach si tu as. Ensuite, quelques dotations privés (merci aux licenciés patron ou bien placés) puis après, ben tu sors tes pagaies car c'est le désert... et là arrive les subventions. C'est cool qd tu les as mais le jour où elles diminuent ou cessent (changement de maire par ex), galère.

Donc concrètement, comment faire vivre un club en D1 ? Ben on a la réponse aux abandons, auto-descentent, refus monter...

Perso, je ne vois pas l'interet d'avoir en 2017 une D1/D2 si ce n'est qd elle est composée de triathlètes du club : La Rochelle Triathlon par exemple.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre