Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
tropical victim
Messages : 1221
Inscription : 13 oct. 2005 11:09
Localisation : réunion et métropole

Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par tropical victim »

hello

organisateurs de qqs épreuves, je suis mécontent de certaines décisions de ma ligue et ne souhaite pas leur apporter sur un plateau d'argent
nos 4 organisations, je suis comme ça, une tête de c... :)

ai-je la possibilité via ufolep (mais ts les concurrents doivent-ils être licenciés ufolep ?) ou via la fédé sport pour tous (mais ils n'acceptent pas les compétitions avec classements, si ?) d'organiser

qui des couvertures assurances ? etc ?

si qq'un organise sans passer par circuit classique ligue, fédé, pognon, je suis preneur de vos infos et conseils
merci d'avance
françois pierré
le club triathlon
Il n'y a pas de traversée du désert,
il n'y a qu'une marche vers l'oasis
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par Tonhydro »

Salut,

Il n'y a pas d'obligations de passer par la fédé, ni même une fédé tout court :
- Si on est assuré, ce qui est quoi qu'il arrive obligatoire, on n'a, à l'inverse, aucune obligation à être affilié à une fédé pour organiser une course. Je fais parti de 2 organisations (en course à pied et triathlon), et nous ne sommes pas adhérent aux fédérations délégataires, même si en ce qui concerne le triathlon, notre club est adhérent à la FFTRI. Il y a d'ailleurs de très nombreuses courses à pied organisés par des associations aussi diverses que variées (Sou des écoles, comités de fêtes ...) dont la grande majorité n'est pas adhérente à une FD.
- La ligue doit en effet valider le dossier technique de chaque épreuve pour la préfecture, mais elle ne peut pas interdire une course. En Haute-Savoie, la pref tient de moins en moins compte des avis de la ligue de tri. En 2018 il y aura plus de 25 épreuves non affiliées, contre 12 en 2017 ... la stratégie de racket de la FFTRI et des ligues est en train de vaciller, comme leur modèle économique !

A+
Avatar de l’utilisateur
tropical victim
Messages : 1221
Inscription : 13 oct. 2005 11:09
Localisation : réunion et métropole

Re: Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par tropical victim »

merci bcp pour ta réponse
je t'ai envoyé un MP pour qqs questions plus précises :)
c'est dommage d'en arriver là, mais franchement il y abus et impossibilité de dialogue, donc faut bien qu'on se rebelle :)
Il n'y a pas de traversée du désert,
il n'y a qu'une marche vers l'oasis
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par matafan »

J'aimerai bien voir où est le "racket de la fédé" concernant l'organisation des épreuves.

En parlant de racket... Tonhydro, j'imagine que le triathon dont tu parles est l'AlpsMan. Il se trouve qu'après Nice et Vichy, l'AlpsMan est le 3ème triathlon distance Ironman le plus cher de France. Je n'ai rien contre l'AlpsMan, j'y ai participé, j'y retourne en 2018 et c'est une belle épreuve. Mais du point de vue de l'athlète, il semble que l'économie se perde en chemin.
Tonhydro
Messages : 103
Inscription : 14 juin 2008 16:59

Re: Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par Tonhydro »

Racket de la fédé via les licences journées à 40€, et qui n'apportent strictement rien, ni au licencié à la journée ni au club organisateur ... entre autres ponctions des fd/ligues.

Je ne parlait pas de l'Alpsman, organisé par une structure privée (et même si je connais très bien l'organisateur, ce qui ne m’empêche pas d'avoir un débat ouvert avec lui sur l'économie su sport), mais du triathlon d'Annecy, organisé à 100% par notre équipe de bénévoles, et à un tarif très acceptable il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Comment organiser sans la ligue ? ufolep ? autre ? quid des assurances etc ?

Message non lu par Le Gros »

Epreuve avec arbitrage?
Répondre