IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par heaty »

superdario a écrit : 14 mai 2018 11:39 Les 15 derniers kms
Impossible de se réchauffer en pédalant
Mon vélo guidonne à mort ce n'était pas un problème mécanique , mais des tremblements
impossible à contrôler c'est la première fois que je claque des dents à T2 une seul obsession vite courir pour tenter de se rechauffer
Tout pareil!
J'ai jamais autant attentu la T2!!!
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par heaty »

COMPTE RENDU 70.3 AIX

Quand je me suis inscrit à Aix (et même avant d'ailleurs) j'aimais bien lire les comptes rendus de course. Une mine d'infos et je trouvais ça très motivant ! Alors pour ceux que ça intéressera je vais écrire le mien, sur l'édition 2018 donc.

MON PROFIL

J'ai 34 ans...bon ok, 35 dans 10j 😁. Je Vaux environ 1h15/20 sur sprint et 2h20/30 sur CD selon le parcours. Je ne joue pas le slot ni les podiums, on est bien d'accord!
J'avais envie depuis un bon moment de passer sur le format half mais je végétais en termes de préparation, pris avec les enfants, travaux maison, boulot...bref, comme pas mal de monde quoi 🙄.
J'ai donc choisi de laisser de côté ma discipline la moins faible (natation) pour me consacrer davantage au vélo, càp et T2. J'espérais inverser la tendance des courses précédentes qui était de me "placer" en natation, perdre un peu en vélo et beaucoup en càp...👿.
J'ai donc suivi une prépa...correcte, sans trop d'écarts.

AVANT COURSE

Je quitte mon 64 et profite de l'occasion pour aller voir la famille là bas. J'arrive à Aix confiant dans la prépa.
Les jours qui précèdent, je vois que la météo risque de ne pas être au top...je redoute en particulier le vent (chez moi il n'y en a quasi jamais). Et justement, le vent semble s'inviter et au fil des jours la pluie également. Je suis déçu forcément puis me fais une raison. La prépa est faite, j'y suis, j'y reste et j'en profite!
Je change donc la veille du départ mon pneu avant pour un autre plus adapté au terrain mouillé et conserve ma roue de 50mm à l'avant, les prévisions étant moins alarmistes en ce qui concerne le vent.
Je vais ensuite déposer mes sacs de transition et mon vélo, il fait encore beau...je vais sur la base de départ, l'eau est bonne. Je suis confiant pour le lendemain.
Étonnamment je ne suis pas stressé mais impatient de partir. Un gamin!

Le jour J

J'ai bien dormi, ça aussi c'est étonnant, première fois que ça m'arrive avant une course, quelle qu'elle soit!
Je me prépare tranquillement. Il ne fait pas froid mais le ciel est bien couvert.
Arrivé au parc à vélos tout est ok. J'enfile ma combi, vais vers le lac et....merde un tour aux toilettes s'impose...je fais donc la queue, ça me coûtera l'échauffement...de toute façon je n'ai pas l'intention de partir comme une balle. J'ai juste le temps de me tremper avant d'entrer dans mon SAS (33/34mn) pour le rolling start.
En attendant le départ je discute avec un gars qui fait aussi son premier half. Je verrai sur les résultats qu'il a arrêté à T2 🙁...

NATATION

Mon tour arrive, c'est parti pour 1900m qui finiront plus en 2000m si j'en crois mes qualités de navigateur... dès les premiers mètres je sens que la natation se passera bien. Les sensations sont bonnes, je suis content d'être là. La partie natation est un pied génial ! Et ça aurait pu être encore mieux si je n'avais pas eu cette envie pressante que tout triathlete connaît une fois enfermé dans sa combi 😁. Je ralentis, essaie de me détendre sur environ 200m mais rien à faire, je vais devoir m'arrêter à T1! Je pensais aux nageurs en eau libre qui sont bien obligés de se soulager...bah c'est pas facile!
Je termine la nat' très frais en moins de 33' donc dans les clous.

T1

Je fais ensuite ma plus longue T1...entre pause pipi, enfiler les manchettes (galère) et le coupe vent...je sors en plus de 8mn!!! Que de temps perdu!
Je saute sur le vélo, mes pieds tombent direct dans les chaussures...sur le moment ça me fait rire. Pour une fois 😀!

VELO

C'est donc parti pour les 90k de vélo sur un parcours reconnu la veille en voiture (une bonne chose). Les 20 premiers km sont faciles et s'enchaînent très vite. Je suis toujours content d'être là! J'essaie de penser à m'alimenter et à boire, même si on ne souffre pas de la chaleur et à ne pas griller mes cartouches trop vite en me laissant griser par le plaisir...pas facile!
Les bosses commencent au km 20 mais rien de méchant. Les suivantes non plus d'ailleurs, ça monte globalement gentiment, la pente est régulière.
Puis la pluie fait son apparition au km 30 ou 40 je ne sais plus. Je suis content d'avoir pris mon coupe vent/pluie et mes manchettes, même si ça m'a fait perdre un peu de temps à T1.
Les km s'enchaînent et plus on avance, plus la pluie s'intensifie. Le vent aussi se fait parfois bien sentir lorsqu'il est de face.
Plus le temps se dégrade, plus il me tarde de monter le col de Cengle. Le voilà enfin. La température à dégringolé et je suis content que ça grimpe. Ça permettra de se réchauffer je me dis. Mais c'est sous une pluie gelée et battante que nous montons. Le ciel est noir, on monte dans les nuages. En haut du col j'entends le tonnerre...et on prend même de la grêle !
Quelle misère ! Je ne sais plus trop si je suis content d'être là...je vois des vélos sur le côté, il y a des chutes. Certains sont congelés et jettent l'éponge. Des torrents de boue rouge traversent les routes, la visibilité est parfois catastrophique. La descente est un enfer. Je roule à....en fait je sais même pas. Je descend comme un p'tit vieux. Je ne vois plus mon cadrant de montre, je ne sais pas où j'en suis niveau chrono et à vrai dire, je m'en tape! J'essaie juste de ne pas me gaufrer. J'evite une chute de justesse après avoir tiré tout droit dans un virage. Petit rappel à l'ordre...
Je tremble et mon vélo guidonne. Impossible de me contrôler. Mes dents claquent. Il m'est impossible de boire ou de manger quoi que ce soit, je ne sens plus mes doigts (après coup je me dis que c'est risible, quel tableau!). L'alimentation est devenue le cadet de mes soucis! Les conditions sont vraiment dingues. Je me dis même à un moment:
"dépêche toi, si jamais ils arrêtent la course...bouge toi le c** !"

À ce moment là je suis trempé. Les chaussures sont de vraies éponges et je commence à penser à mes chaussettes sèches qui m'attendent à T2. Je ne pense qu'à ça. Au bout de chaque ligne droite je vois mes chaussettes SECHES! Bordel, il me tarde de poser le vélo! Je suis content chaque fois que la route lève un peu, je me mets en danseuse pour tenter de me réchauffer. Finalement la zone de transition arrive (ENFIN!), je suis soulagé. Je boucle le vélo en 2h58. Plutôt bien vu les conditions mais je ne prendrai connaissance du chrono qu'après l'arrivée.
D+ à ma montre: 1044m

T2

La descente du vélo se passe super bien. Pas de crampes ni de tétanie due au froid. Super! Le plus dur maintenant est de défaire le noeud de mon sac T2 fait la veille afin qu'il ne pleuve pas à l'intérieur...duuuur! Si je parviens à défaire ce *#*# noeud je pourrai être finisher 😂. Bloqué à cause d'un bout de ficelle...
J'enfile mes chaussettes et chaussures sèches 😀, mais quel pied!!!
Pendant ce temps on tente de remotiver un concurrent au bord de l'abandon et probablement en hypothermie. On a tous du mal à parler à cause du froid. Vu de l'extérieur, ça devait donner quelque chose !!!
Je sors en 4'30 environ.

CÀP

Je sors du parc à vélos. Au bout d'à peine 100m je mets les pieds dans une bonne grosse flaque...je vous laisse imaginer la déception 😭...
Je suis content de courir, je me réchauffe vite. Je décide de partir à 5'/km, allure que je conserverai jusqu'à la fin en moyenne. Je vois un nombre fou de concurrents courir enveloppés dans une couverture de survie... surréaliste. On se croirait en montagne sur un trail. Le trail d'Aix en Provence 😉
Càp bouclée en 1h40, je termine sans être vraiment entamé...
D+ à ma montre: 227m

BILAN

Je termine en 5h24. 418/1500 arrivants pour 2026 partants (de mémoire). Ça fait pas mal d'abandons tout ça 😬!
Déçu de finir sans avoir tout donné. J'ai fait l'ensemble de la course trop à l'économie, mauvaise estimation de ma part. Je le saurai pour la prochaine fois.
Cependant je suis super content de découvrir la distance, quel pied!
Et à défaut d'être un Ironman, je suis au moins waterproof...c'est déjà ça ! 😂
Enfin, si comme moi vous végétez sur CD, donnez vous un coup de pied au c**, ça vaut le détour !

Bon entraînement et bonnes courses!
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par manu0010 »

J'adhère totalement à ce que tu expliques...

Arrivé au bout, mais en 6h47... Temps catastrophique alors que je m'étais fixé d'être sous la barre des 6h :cry:

Mais fier d'être arrivé au bout vu les conditions dantesques...
WILL83
Messages : 22
Inscription : 19 janv. 2007 18:16

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par WILL83 »

Superbe compte rendu heaty et Bravo...
Giant xtc 29"
Giant tcr di2
Giant cadex
heaty
Messages : 233
Inscription : 20 févr. 2012 10:34

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par heaty »

Merci 👍!
GrayGore
Messages : 162
Inscription : 06 juil. 2017 09:01

Re: IM 70.3 Pays d'Aix 2018

Message non lu par GrayGore »

Marrant, j'aurais fait exactement le même CR que toi (avec 2 min de moins en nat et 10 de plus en bike)

Même sentiment de frustration d'économie d'énergie et du coup de finir frais, très frais même :lol: car je pense que c'est de subir 3h de temps pourri et de ne gérer que ça qui m'a coupé le reste.
Répondre