Question bête sur le prix des épreuves

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Tung »

Dieu merci il existe des XL encore supportables par notre banquier comme le Frenchman.
Mais entre un Half un peu n'importe où à 90€ ou un 70.3 à 250€, certes l'un n'a pas des gens qui hurlent à l'arrivée en tapant sur des ballons mais 160€ de différence ce n'est pas négligeable.
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par noof »

Comme mentionné par Bryce et Yoann-51, il est vrai que les épreuves de CAP (route + trail) connaissent une sacrée inflation depuis quelques années.
Bien sûr, une explication se trouve dans les structures privées qui veulent surfer sur le succès grandissant du running en France et gagner de l'argent.
C'est manifeste pour des gros événements type UTMB, où le ticket d'entrée est devenu stratosphérique.

Mais tout n'est pas imputable au souhait de certains de "faire du fric".
En premier lieu, les gens sont prêts à investir des sommes de plus en plus grandes pour la CAP.
Pourquoi ? Pour leur bien-être, leur volonté de dépassement, leur ego.
Peu importe finalement les motivations, le fait est que tout ce qui gravite autour de la CAP se développe.
Il n'y a qu'à voir le coût moyen du matos porté par les trailers (godasses de la mort qui tue, vêtements testés par la NASA, camelbacks testés en soufflerie, gels...)
Un marché énorme...
Nous sommes donc également responsables de cette inflation.

J'ajoute que les coûts ont réellement augmenté pour les organisateurs de courses.
Il faut désormais plus de bénévoles, des médecins / kinés, les pompiers, les gendarmes.
Déposer le parcours en préfecture, le parcours bis en cas d'intempéries... Ce qui est demandé aux organisateurs est nettement plus contraignant (et donc coûteux) que par le passé.
Car en cas de problème, tout le monde doit pouvoir se couvrir...
Une raison est le "consumérisme" des participants que nous sommes.
On veut plus de sécurité, on veut plus de ravitos, on gueule dès qu'il y a un truc de travers...

Pour finir, et puisque l'on s'oriente toujours plus vers le consumérisme, en tant que clients, nous ne sommes pas obligés d'acheter !
Suis-je obligé de payer 600 euros pour un IM ?
Oui pour avoir le label IM, le tapis rouge, la musique, les pom pom girls, et tout ce qui va avec ce grand Barnum.
Non pour d'autres épreuves.
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par tomP »

Ventouxman 120 euros, Baudreix 90 euros= 210 euros pour deux superbes tri avec de très bonnes orga
pour l'instant a peine 120 inscrits a Baudreix a 1mois 1/2 de la course
pays d'aix 245 euros...et je suis sur qu'il y a déjà plus de 120 inscrits pour une course qui aura lieu dans 10 mois :?: :?:

ça serait peut être aussi aux triathlètes du forum de faire l'apologie des petites épreuves accessibles financièrement et humainement parlant (souvent il y a un club derrière) car si le triathlon français connait un jour la crise c'est certainement les petites épreuves qui boiront la tasse en premier.
il n'y qu'a regarder le nombre de page sur Nice, Roth, klagenfurt et les comparer avec les "petites" épreuves :c'est triste
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par débutant »

xav971 a écrit : 01 août 2017 07:39 Effectivement, gros écarts de prix, non seulement entre les courses, mais aussi d'une année sur l'autre! Il suffit qu'une première édition ait rencontré un gros succès pour que l'année qui suit, le prix augmente de 20 ou 30 euros. Ce n'est pas normal. Qu'on compare, par exemple, l'Altriman, qui reste l'un des moins chers et semble tenir à son statut de triathlon accessible (financièrement bien sûr! :wink: ) à l'Embrunman, qui est passé, en quinze ans, de moins de 200 euros à presque 400 pour les inscrits de dernière minute. J'aimerais juste savoir où passe le bénéfice; car au ravito, ce sont toujours des bananes et des verres de coca...
Pas de bénéfice sur l'embrunman jusqu'en 2015 inclus. G.Iacono rallonge personnellement pour équilibrer le budget.

Avec le fake-embrunman démarré avec l'édition de l'année dernière, en 2106, et réédité dans 13 jours, en 2017, avec le parcours cap à faire tourner les participants dans des dizaines.de fois autour des potagers (plus de tours du plan d'eau, plus de boucles, dévastatrice pour de nombreux participants, en montant à Baratier, etc 2km en moins, etc) il y a nettement moins de km sur la.route, et également beaucoup moins de barrières, et donc moins d'intersectuons sur la route, et donc moins de de force de l'ordre à payer par l'orga.

Le fake- Embrunman devrait permettre un budget équilibré voir mieux, si la quantité de participants au fake- Embrunman (pensant réaliser l'Embrunman) est là, ça pourrait le faire.

Mais je ne connais pas du tout les comptes du Fake - Embrunman.

Concernant l'Embrunman, dont la.derniere édition à eu lieu en 2015, il y a eu un dossier traité au tribunal où l'orga a pu démontrer en quelques années d'instruction qu l'Embrunman ne génére pas de bénéfice. (merci de me corriger, j'avais "suivi" l'affaire de très loin).
Il me semble (merci de me corriger également) que dans les comptes étaient pris en compte des dépenses pour travaux de réfection de routes à Embrun, notamment la zone d'arrivée (élargissement, remise en état, etc), mais à confirmer.
Ce serait bien évidemment t en retour d'autres prestations. Il faut pouvoir toit prendre en compte dans un bilan.

Et pour répondre à ta question, le mieux est d'organiser une épreuve pour connaître tout le.travail nécessaire et dépenses.associees (et entrées), ceci par exemple en t'engageant benevolement dans une orga préparant ce type d'épreuve sir un an.
Ce peut être hyper intéressant, et te permettra d'obtenir les con'aissances pour organiser (même en plus petit) une épreuve par toi-même ou via une association, et avec prix d'inscription de ton choix cette fois-ci ;-)
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Don »

Il suffit d'avoir des salariés ou des lignes budget un peu farfelue type achat de pc ou téléphone ou tablettes et tu peux arriver à avoir zéro bénéfice... Et pourtant....
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par bebenageur »

tomP a écrit : 02 août 2017 13:50 Ventouxman 120 euros, Baudreix 90 euros= 210 euros pour deux superbes tri avec de très bonnes orga
pour l'instant a peine 120 inscrits a Baudreix a 1mois 1/2 de la course
pays d'aix 245 euros...et je suis sur qu'il y a déjà plus de 120 inscrits pour une course qui aura lieu dans 10 mois :?: :?:

ça serait peut être aussi aux triathlètes du forum de faire l'apologie des petites épreuves accessibles financièrement et humainement parlant (souvent il y a un club derrière) car si le triathlon français connait un jour la crise c'est certainement les petites épreuves qui boiront la tasse en premier.
il n'y qu'a regarder le nombre de page sur Nice, Roth, klagenfurt et les comparer avec les "petites" épreuves :c'est triste
je suis d'accord avec toi , j'ai fais le tri des sapins en juin , excellent rapport qualité/prix , parcours superbe organisation efficace et du monde de partout sur les 2 épreuves .
mais on peut aussi avoir envie d'un IM , tu peux passer de tres bonnes vacances en camping 3 etoiles mais se payer le club med 1 fois tout les 5 ans ca peut faire envie aussi . Tu sais que tu n 'auras pas le même niveau de prestation , mais tu le payes ... on ne vit qu'une fois
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par cosmoken »

Couru ces 10 derniers mois :

* IronBreizh (HIM) : 101€, cf. thread sur ce forum pour mon avis
* Elbaman (IM) : 270€, course superbe https://www.youtube.com/watch?v=WNkvIbiAccc avec une organisation au top et sympatique

Et on me fait pas ch*** à la fin de ces courses parce que je cours avec mes gamins.
Perso, mes critères pour une course c'est : Un beau cadre, pas cher et peu de monde. En général, j'y retrouve l'ambiance qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Bryce »

tomP a écrit : 02 août 2017 13:50 Ventouxman 120 euros, Baudreix 90 euros= 210 euros pour deux superbes tri avec de très bonnes orga
pour l'instant a peine 120 inscrits a Baudreix a 1mois 1/2 de la course
pays d'aix 245 euros...et je suis sur qu'il y a déjà plus de 120 inscrits pour une course qui aura lieu dans 10 mois :?: :?:
Tu considères le Ventouxman comme une petite organisation :?:
Je dois bien avouer que cette course est tentante...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Jaginho »

Tu paies la notoriété sur Ironman tout comme Marathon Paris. Ils restent la référence sur ce point alors qu'il y a largement moins cher ailleurs. Après, les "petits" tri ont un gros défaut de notoriété, de visibilité il manque tjs un site qui référence les épreuves de manière simple, ludique comme par exemple une carte de france, un choix par période et/ou par distance voire par tarif.

Oui il existe des sites à droite, à gauche mais franchement, c'est un foutoir, dsl pour ceux qui les tiennent, je sais que certains sont actifs sur le forum, ne prenez pas mal ma critique, c'est un constat personnel (et qui donc n'engage que moi).

Exemple tout con : je cherche un L entre mi mai et mi juillet pas trop loin de chez moi (La Rochelle), ben je suis obligé de me taper site des ligues avoisinantes car les autres sites "perso" ne font pas de tri géographique.

- Géographique
- Période
- Tarif (mais ce dernier est anecdotique me concernant car à part IM, les autres sont généralement accessible)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tomP
Messages : 78
Inscription : 23 oct. 2013 14:25

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par tomP »

si tu compares le Ventouxman a Ironman, oui c'est une petite orga et pourtant la course vaut vraiment le détour!
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Echoes »

Jaginho a écrit : 06 août 2017 18:07 ]il manque tjs un site qui référence les épreuves de manière simple, ludique comme par exemple une carte de france, un choix par période et/ou par distance voire par tarif.


tu veux parler de T2 area ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Jaginho »

Echoes a écrit : 07 août 2017 13:36
Jaginho a écrit : 06 août 2017 18:07 ]il manque tjs un site qui référence les épreuves de manière simple, ludique comme par exemple une carte de france, un choix par période et/ou par distance voire par tarif.


tu veux parler de T2 area ?
Entre autres, il y a 3 sites que je vais voir (lui + calendrier.dusportif.fr + celui de la fédé avant) et je les mets dans même panier. Je me doute que c'est un taf de malade à choper toutes les infos, clairement, la fédé devrait gérer cela mais bon, le digital et la fédé, pour moment, c'est comme la FFTri et les médailles olympiques (je taquine !).

Pourtant, je suis persuadé que ce site (à créer donc) rencontrerait un gros succès (à la proportion du tri).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Leonick »

Jaginho a écrit : 06 août 2017 18:07Exemple tout con : je cherche un L entre mi mai et mi juillet pas trop loin de chez moi (La Rochelle), ben je suis obligé de me taper site des ligues avoisinantes car les autres sites "perso" ne font pas de tri géographique.
euh, visiblement tu n'utilises pas le moteur de recherches du calendrier du sportif, sinon tu saurais que pour obtenir ta réponse, il te suffit de saisir la requête triathlon distance l à moins de 200 km de la rochelle 17, distance calculée à vol d'oiseau
plein d'autres possibilités de recherches existent, quelques exemples ici http://www.calendrier.dusportif.fr/aide ... e#examples
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Jaginho »

Leonick a écrit : 07 août 2017 21:07
Jaginho a écrit : 06 août 2017 18:07Exemple tout con : je cherche un L entre mi mai et mi juillet pas trop loin de chez moi (La Rochelle), ben je suis obligé de me taper site des ligues avoisinantes car les autres sites "perso" ne font pas de tri géographique.
euh, visiblement tu n'utilises pas le moteur de recherches du calendrier du sportif, sinon tu saurais que pour obtenir ta réponse, il te suffit de saisir la requête triathlon distance l à moins de 200 km de la rochelle 17, distance calculée à vol d'oiseau
plein d'autres possibilités de recherches existent, quelques exemples ici http://www.calendrier.dusportif.fr/aide ... e#examples
Si je l'ai utilisé et ce n'est pas intuitif pour moi. Je te donne mon point de vu tout en respectant le site (critiquer n'est pas renier)

Une carte interactive serait largement plus simple, plus visuelle que des blocs comme c'est fait. On pourrait partir d'une carte de france avec tous les tri recensés puis l'utilisateur utilise des filtres (par mois avec possibilité de cumuler, par distance de course et éventuellement par difficulté). Ensuite, il peut zoomer (crawl avec souris) sur sa zone de recherche si jamais il y a bcp de tris qui ressortent (genre les S par exemple).

Voila un truc qui me semble pertinent, suis peut etre le seul mais au moins je donne une piste ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Question bête sur le prix des épreuves

Message non lu par Bryce »

tomP a écrit : 07 août 2017 09:03 si tu compares le Ventouxman a Ironman, oui c'est une petite orga et pourtant la course vaut vraiment le détour!
Ce tri est vraiment tentant :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre