Thermomètre bloqué 23,8°C

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
NicoWRC
Messages : 34
Inscription : 17 janv. 2016 13:43

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par NicoWRC »

Perso je suis une buse en nat, je le sais, et j accepte le règlement, je sais que c'est une possibilité, clairement à mon désavantage mais ça fait partie du jeu !

Ce we ça a été mon baptême avec une eau à 26 à Troyes pour une nat en lac.

Depuis le début de saison j'ai fait mes nat en 1'50 à peu près, et là en 2'15/100 :lol:
Me suis retrouvé avec les brasseurs en fin de paquet, donc j'ai surtout tenté de les esquiver ou donner les coups en 1er par anticipation pour les éloigner :lol:

Par contre, le matin il y avait le S et même un XS et même tarif pour eux ! Ils les ont envoyé sans combi.

Là où je n'étais pas trop d accord c'est quand un mec s est pointé avec un "short" néoprène, qui lui allait du nombril jusqu'au dessus des genoux ! Qu'il avait enfilé par dessus la trifonction.
Les arbitres lui ont validé ce short.
Ça aide quand même vachement étant donné que ça fait flotter la partie centrale du corps, là où mon manque de gainage fait défaut :P

Visiblement il n est sorti que quelques secondes devant Moi, donc il devait vraiment être mauvais :lol:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Blackstar »

Comme installer un moteur de 50w sur ton vélo. ça va pas te faire gagner si tu roules mal, mais tu es sur de finir et de passer les bosses s'il y en a...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit : 11 juil. 2017 09:08 Encore un thermomètre cassé le week-end dernier, au 321. Quand l'organisateur a annoncé au briefing que l'eau était à 23,9°, les arbitres étaient morts de rire à côté. Et les hommes de fer qui rouillent ont été doublement contents : un risque d'orage a poussé l'orga à ne pas faire replonger les gusses à l'australienne, donc ils ont obtenu une réduc de 50 % de nat. Youpi !
Une superbe épreuve par ailleurs, bien organisée, sans fioritures, pas chère, juste ternie par cette mascarade natatoire.
La discipline la plus dangereuse en cas d'orage c'est le velo, pourquoi n'ont ils pas raccourci le parcours ?? Ah non j'oubliais, la natation emmerde une bonne partie des triathletes... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
The fishman
Messages : 318
Inscription : 18 août 2006 13:15
Contact :

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par The fishman »

Quel plaisir de lire tous ces commentaires...Il est certain que la prise de température demeure aléatoire, mais très souvent sous les 24...
Surtout sur les courses à label...Les gens ont payé cher, il faut leur faire plaisir sinon ils ne reviendront pas l'année d'après...
Bref, le mieux est d'emmener son thermomètre est de mesurer soi même :-)
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Benpocket »

Moi l'année dernière j'ai chargé en nat à Vichy sans combi ! 1h29 au lieu de mes 1h15 habituelles, en petit maillot de bain. :)

Mais bon ça ne me dérange pas, c'est le jeu. Le truc qui m'a le plus surpris, c'est le mal aux psoas à cause du battement.

Nat sans combi en mer, y'a pas de quoi s'inquiéter vu comme ça fait flotter (pour ceux qui font Nice).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Blackstar »

Benpocket a écrit : 12 juil. 2017 08:40 Mais bon ça ne me dérange pas, c'est le jeu.
Attitude qui t’honore, vu comment ça couine à chaque fois que les arbitres interdisent la combi.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
BN
Messages : 255
Inscription : 15 févr. 2006 07:04
Localisation : ds la 2° vague

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par BN »

Attention aux commentaires en l'air !
La veille du 321, on informait tout le monde que l'eau était à 24,7° et que sauf déluge, ce serait sans combi.
Hors, déluge il y eu, eh pas qu'un peu !
23,9° à 7h30, température extérieure à 14° + averses,pas de quoi se réjouir en fait !
En tant qu'organisateur de cette course, c'est moi qui ai voulu mettre 3000m en natation et non 1900m car cela me semble beaucoup plus équilibré.
Ce n'est pas de gaîté de coeur que nous avons amputé un tour de natation, l'orage étant bien au dessus du lac 5' après le départ.
C'est une décision de l'arbitre, comme pour la combi.
A Fayard, tu n'es pas sans savoir que la baignade (nage, navigation ...) est interdite en cas de risque d'orage, c'est la réglementation (ministérielle, non pas fédérale). Le risque de prendre un arbre sur la tête en vélo ou à pied est également réel mais voilà, l'orage s'est éloigné de la zone de course au début du vélo !
Dans ces cas là, tu résonnes en tant qu'organisateur, la sécurité reste la priorité.
Commentaires de 2 nageurs sans combi : il y avait un sacré courant froid au milieu.
Personne ne s'est plaint d'une eau trop chaude.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par FAYARD »

Si tu as peur à cause de l'orage, tu annules la partie natation, je ne vois pas l'intérêt de la supprimer de moitié ??? Cela n'enlève pas le risque.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par ESQUIROL »

Ça n enlève pas le risque mais le minimise et les organisateurs ont eu du courage ou un brin de folie pour ne pas que leur tri ne soient pas amputé de la natation
Cabou66
Messages : 197
Inscription : 31 juil. 2006 20:19
Localisation : Entre Lyon et la Catalogne Nord

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Cabou66 »

Bonsoir,
Une remarque d'un Arbitre Principal. Nous n'avons aucune consigne de minimiser les T°C. A chaque arbitrage que je fais, je demande à celui qui prend la t°C de le faire à trois endroits minimum pour être certain. Si celà fait 23,9°C, j'affiche 23,9°C comme si celà fait 24,1°C. Je n'ai jamais eu aucune pression d'organisateur ou de demande pour minimiser la t°C, d'ailleurs celà ne relève pas de leurs champs d'action mais bel et bien de l'arbitrage et j'aimerais un jour recevoir une telle demande, il serait bien reçu...
Cette histoire de T°C est une légende urbaine...
Carpe diem quam minimum credula postero.

Souvent on n'ose pas parce que c'est difficile. Mais c'est parce qu'on n'ose pas que c'est difficile. (Sénèque)
Seuls les médiocres sont à 100%.(Saisset)
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Jean-Charles »

Mouais. Quand les arbitres sont eux-mêmes dirigeants d'un autre club, organisateur d'épreuves etc...
Je comprends tout à fait qu'on s'arrange avec l'organisation pour ne pas annuler l'épreuve ou effrayer le triathlète clé à molette. :roll:

Je l'ai encore vécu dimanche, première édition d'un Tri format L, à peine 75 au départ, eau annoncée à 25°C et combi autorisée. Là on n'a même pas cherché à tricher sur la température, c'est carrément le règlement qui n'a pas été appliqué. (sur une épreuve labelisée par la ligue)
Tout ça parce que si tu interdit la combi les mecs râlent et ne reviennent pas l'année suivante.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Frank »

Jean-Charles a écrit : 13 juil. 2017 06:45 Mouais. Quand les arbitres sont eux-mêmes dirigeants d'un autre club, organisateur d'épreuves etc...
Je comprends tout à fait qu'on s'arrange avec l'organisation pour ne pas annuler l'épreuve ou effrayer le triathlète clé à molette. :roll:

Je l'ai encore vécu dimanche, première édition d'un Tri format L, à peine 75 au départ, eau annoncée à 25°C et combi autorisée. Là on n'a même pas cherché à tricher sur la température, c'est carrément le règlement qui n'a pas été appliqué. (sur une épreuve labelisée par la ligue)
Tout ça parce que si tu interdit la combi les mecs râlent et ne reviennent pas l'année suivante.
Bonjour!
la règlementation est claire, mais je pense que pour prendre la décision il faut aussi tenir compte de la météo et de son évolution durant la course. Je suppose (et j'espère) que c'est assez souvent le cas, de prendre ces autres critères en compte. Exemple, la température de l'eau est mesurée en plusieurs points et la moyenne est de 25°. Néanmoins, il y a du vent et le fond de l'air est froid. En intelligence de situation, un arbitre autorisera la combi.
A l'inverse, l'eau est à 23,5°, mais pas un pet de vent, air chaud dès le début du vélo et rapidement canicule: combi interdite par l'arbitre principal.
De la même manière, la température de l'eau est tout-à-fait accessible en combi, mais les conditions du vélo (froid, vent)amènent un risque d'hypothermie: natation annulée (HIM d'Aix l'an passé).
Perso, je ne jetterais jamais la pierre à un arbitre principal qui, pour ne pas se perdre en justifications, afficherait une température qui soit en cohérence avec sa décision, après l'avoir légèrement corrigée, à partir du moment où cette décision serait conforme au fait que la sécurité prime.
Mais la décision "marketing" ou pour ménager certaines susceptibilités, c'est autre chose, évidemment.
C'était où, ce 1er L dont tu parles, C'était bien?
A+!
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Jean-Charles »

Triathlon du domaine des lacs, à Thaon-les-Vosges.
Toutes les autres courses de la journée (XS, S, M) se sont faites sans combi.

L'annonce qui a été faite disait que la combi était tolérée, avec le petit sourire en coin de l'organisateur et de l'arbitre qui voulait tout dire.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par Frank »

Jean-Charles a écrit : 13 juil. 2017 07:34 Triathlon du domaine des lacs, à Thaon-les-Vosges.
Toutes les autres courses de la journée (XS, S, M) se sont faites sans combi.

L'annonce qui a été faite disait que la combi était tolérée, avec le petit sourire en coin de l'organisateur et de l'arbitre qui voulait tout dire.
Oui, ça semble une décision à la raison capillo-tractée. Région magnifique pour nos épreuves si la météo est avec nous.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Thermomètre bloqué 23,8°C

Message non lu par FAYARD »

ESQUIROL a écrit : 12 juil. 2017 22:11 Ça n enlève pas le risque mais le minimise et les organisateurs ont eu du courage ou un brin de folie pour ne pas que leur tri ne soient pas amputé de la natation
Le réduit légèrement serait le terme approprié.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre