Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Yo L »

Le Gros a écrit : 13 juin 2018 08:22 Juste un petit point supplémentaire à l'attention des athlètes, nombreux ont été dégueu en balançant à tout va, gels, emballages en tout genre et bidons hors zone de propreté bien sûr. Décevant d'en être encore là...
Peut être faudrait il 2 zones de propreté, une avant le ravito, tu te débarrasses de tes bidons vides, voir de tes emballages vides mais aussi une 50 voir 100 m après !
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Le Gros »

Yo L a écrit : 13 juin 2018 09:44
Le Gros a écrit : 13 juin 2018 08:22 Juste un petit point supplémentaire à l'attention des athlètes, nombreux ont été dégueu en balançant à tout va, gels, emballages en tout genre et bidons hors zone de propreté bien sûr. Décevant d'en être encore là...
Peut être faudrait il 2 zones de propreté, une avant le ravito, tu te débarrasses de tes bidons vides, voir de tes emballages vides mais aussi une 50 voir 100 m après !
c'est pas faux...
ZeSanglier
Messages : 3
Inscription : 13 juin 2018 08:58

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ZeSanglier »

Bonjour,

Pour moi c'était la première fois que je faisais un triathlon aussi long (le L), après avoir fait 3 ans le XS de Joué les Tours (et qui m'a donné envie d'essayer un peu plus grand), donc je n'ai aucune référence pour comparer. Mon but était de finir (aux environs de 7h) et surtout de prendre du plaisir plus que de faire un chrono de fou.

En bref, j'ai trouvé l'organisation très efficace surtout pour une première édition, en ce qui me concerne tout a été fluide de la reconnaissance du parcours natation, retrait des dossards, dépôt du vélo, parking, jour de la course. J'ai été épaté par cette fourmilière de bénévoles qui ont fait un super boulot aussi bien technique que psychologique : un petit encouragement tous les 100m, quand tu en **** pour finir tes 21km ça te remonte le moral.

En détails, les point négatifs d'abord pour garder le meilleur pour la fin :
- Qualité médiocre des "dossards" du casque et du vélo qui n'ont pas apprécié l'eau, il y en avait plein sur la route décollés ou déchirés dans les premiers km du vélo.
- Transfert des sacs T0 pas trop sécure entre le pôle nautique et le parc expo, j'ai vu un camion benne passer avec les sacs dedans, n'importe quel passant mal intentionné aurait pu en choper un au passage.
- Retrait des sacs de transition et des vélo en théorie sécurisant, mais dans la pratique on m'a donné le tout sans vérifier mon numéro (je n'avais même plus le dossard sur moi vu que j'avais déjà fait l'échange du tshirt finisher) ni même récupéré ma puce.
- Ravitaillements tous les 3km peut être un peu trop distants, surtout que j'ai l'impression d'en avoir raté un au changement de boucle.
- Le passage en vélo dans le speedway, ok dedans c'est cool et rigolo, mais pour y aller et en revenir le chemin est pas fou avec quelques bordures de trottoirs, même si elles sont pas hautes j'y suis allé très doucement.

Les coups de gueules :
- Il y a vraiment des gens crades vu le nombre de détritus hors zone poubelle.
- Il y a des gens en voiture, ils peuvent pas attendre 30s, faut qu'il viennent te doubler sans visibilité et forcément quelqu'un arrive en face et donc s'intercaler entre toi et le vélo de devant que tu suis à distance réglementaire... bon du coup tu draft la voiture.

Les points neutres :
o Le courant dans le cher, c'est un fait, tout le monde est loti à la même enseigne, fallait faire avec. Au moins j'étais au courant (attention blague cachée) après la reco du vendredi.
o J'ai pas trop gouté aux produits Fenioux, j'ai tourné avec de la confection maison, surtout qu'il se dit de pas trop avaler de choses qu'on a pas testé avant la course pour éviter des surprises gastriques.

Les points positifs :
+ Déjà le lieux, même si la transition T1 est un peu longue avec un escalier (celle là je ne m'y attendais pas) c'est cool d'avoir un hall si grand pour avoir un parc à vélo couvert près d'un plan d'eau comme ça. Avec du parking en masse juste à côté.
+ Le parcours vélo, j'ai apprécié.
+ La course à pied, comme ça a été dit, presque que de la verdure, du parc, du lac, du cher et pas de voitures. Les imperfections et pièges du terrains étaient bombés en fluo pour ne pas les rater.
+ J'ai fini... 8)


Encore merci pour l'orga et à tous les bénévoles... et à l'année prochaine j'espère.
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ironpionjunior »

bonjour à tous !
pour nous aider à faire mieux l'année prochaine, nous avons besoin de vos remarques/observations sur la course, le week end ... 'est important pour nous, merci d'avance

le lien ci dessous

http://toursnman.com/fr/temoignages.php
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Spud le teigneux »

Bon... bah voilà... le 2 éme I.M est bouclé. :D

Et je tiens à commencer ce petit débrief par un ENORME remerciement à Fabrice et Médéric.... sans qui je n'aurai pas pu participer à cette belle épreuve Tourangelle.

Je ne vais peut être pas structuré parfaitement mon analyse comme ont pu le faire mes prédécesseurs mais je vais essayer de faire au mieux....

Second IronMan donc après le Vichy 2016 labellisé.

:arrow: Sincèrement, en qualité d'organisation, on ne sent pas trop la différence.... par contre c'est deux fois moins cher.... :!:
La qualité des bénévoles est elle identique. Tout ne fut que sourires, encouragements et dévouement à souhaits.... Pour tout ça MERCI !

J'ai aussi pu rencontrer des gens supers ... tels que Vincent Tortay le Coach de Toumy..., Florian.. le super technicien des combinaisons Sailfish....la famille Pion que je connaissais déjà...

Alors, il est vrai aussi que certaines choses m'ont déplues.... mais c'est difficile de satisfaire tout le monde.... :(

D'entrée de jeu, quand je me suis inscris ... le Tours'Nman était vendu pour un I.M parfait pour faire "un temps"....
Mais de suite... quand tu regardes ta montre dans l'eau au bout du 1er kilomètre... tu comprends vite que la journée va être longue.....
Oui le courant ... on ne peut le prévoir... ça c'est sur. Mais je doute que les concurrents ayant passés 2h / 2h30 voir 3h dans l'eau se soient éclatés pour un premier..... (sachant qu'en majorité la plupart des novices sur le long n'aiment pas nager....)

Ensuite, outre le fait de partir sous les trombes d'eau après une très très longue transition.... N'aurait on pas pu franchement nettoyer la piste de Nascar?.... J'ai vu des gars crever après 150m de vélo.... non mais sans déconner !!!!!
Personnellement je n'ai pas crevé et j'en suis heureux..... mais la piste était sale... et les abords pour y venir et en sortir étaient un enfer.
Trous, flaques d'eau, graviers.... Bref vraiment pas un passage pour rouler ....
Et pourtant je suis sur que ça partait d'un bon sentiment et l'idée était très bonne !

Autre point ... les produits Fenioux. Testés lors du stage, j'avais adoré les barres aux amandes et les gels. Moins la boisson Iso....
Sensation confirmée. Comme l'a dit un collègue un peu plus haut... il y avait des grumeaux dans certains bidons....
Sans parler de ce goût à la pomme de terre ... qui n'avait rien à voir avec de l'orange.....
Problème de dosage?... de mélange?... Bref à revoir ......

Voilà les quelques "brimades" que je peux suggérer.... :oops:

Le reste... était presque parfait.
Les parcours n'étaient pas monotones.... ni en vélo ni en Cap.....
Certains s'attendaient à un exercice tout plat.... ils ronchonnent un peu maintenant..... Il est vrai que pour ma part j'ai 800m de déniv au total et pas 400 comme annoncé....
Cependant, la sécurité était là. Les bénévoles aux carrefours... et toujours des encouragements.
J'ai aussi trouvé l'ensemble du parcours Cap très intéressant et varié. Pour tous les goûts..... Même si le passage dans le stade déglingue bien les jambes......

Parc à vélo au top. (Idée pour la sécurité vélo... prendre le matos en photo à la dépose vélo...)
Finish Line superbe... cadeaux finisher de qualité.... Animation micro géniale...
Espaces douche, kiné et repas aerés !.... Top classe.
La bouffe était variée et de qualité "moyenne" mais très satisfaisante.
Juste un regret.... pourquoi limiter la bière à une demi bouteille par personne?....Dommage......Mais bière quand même..... :P

Voilà. Même si je n'ai pas réalisé le Sub 12 visé.... je me contenterai de mes 12h40.... et surtout d'avoir bouclé mon deuxième I.M.
Tout ça dans un cadre génial et organisé par une équipe de choc.
Franchement ça vaut le coup et je ne doute pas que la seconde édition aura rayé les qq points négatifs....

Longue vie au Tours'Nman.....

Jérôme LR Triathlon
sub17
Messages : 35
Inscription : 05 mars 2016 07:20

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par sub17 »

Bien joué SPUD( c'est moi qui suis venu chercher la Sonic à La Rochelle 😉)Je te rejoins sur l'organisation digne d'un labelisé d'après les copains qui en on déjà fait.
La partie natation avec le courant et la transition marathon je n'ai vraiment pas "kiffé", mais ça fait parti du jeu😫. Je n'ai pas trouvé la partie vélo si roulante que ça ( je pense qu'il y en a pas mal qui s'y sont grillés les cuisseaux)surtout sur la deuxième partie de la boucle avec beaucoup de relances mais les 180 kms passent bien quand même et parcours intéressant. Pour ce qui est de la partie CAP, je n'ai pas du tout aimé la première partie de la boucle (5 premiers kilos) sans public avec beaucoup de zigs de zags de je montes et je descends. La deuxième partie par contre est génial.

Les -
T1 trop longue
Les alentours du speedways qui sont casse gue...
Les 5 premiers kilos de la CAP
Les numéros de dossards pour les vélos qui n'ont pas tenus
Les numéros de dossards qui n'ont pas tenus sur les sacs de transition d'où des soucis pour certains pour récupérer leurs sacs ( ce qui a été mon cas)
Le bonnet orange 😂
Le manque d'arbitres pour les suceurs de roues

Les+
Le parc à vélo top
Les bénévoles avec le sourire top ainsi que le public
Les ravitos hors coca
La boucle vélo
La 2 ème partie de la boucle course à pied
L'organisation en général

Un très bon bon weekend passé dans ma ville natale pour mon 1er IM

Un grand bravo aux organisateurs du Tours'n Man
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ironpionjunior »

Spud le teigneux a écrit : 14 juin 2018 17:00 Bon... bah voilà... le 2 éme I.M est bouclé. :D

Et je tiens à commencer ce petit débrief par un ENORME remerciement à Fabrice et Médéric.... sans qui je n'aurai pas pu participer à cette belle épreuve Tourangelle.

Je ne vais peut être pas structuré parfaitement mon analyse comme ont pu le faire mes prédécesseurs mais je vais essayer de faire au mieux....

Second IronMan donc après le Vichy 2016 labellisé.

:arrow: Sincèrement, en qualité d'organisation, on ne sent pas trop la différence.... par contre c'est deux fois moins cher.... :!:
La qualité des bénévoles est elle identique. Tout ne fut que sourires, encouragements et dévouement à souhaits.... Pour tout ça MERCI !

J'ai aussi pu rencontrer des gens supers ... tels que Vincent Tortay le Coach de Toumy..., Florian.. le super technicien des combinaisons Sailfish....la famille Pion que je connaissais déjà...

Alors, il est vrai aussi que certaines choses m'ont déplues.... mais c'est difficile de satisfaire tout le monde.... :(

D'entrée de jeu, quand je me suis inscris ... le Tours'Nman était vendu pour un I.M parfait pour faire "un temps"....
Mais de suite... quand tu regardes ta montre dans l'eau au bout du 1er kilomètre... tu comprends vite que la journée va être longue.....
Oui le courant ... on ne peut le prévoir... ça c'est sur. Mais je doute que les concurrents ayant passés 2h / 2h30 voir 3h dans l'eau se soient éclatés pour un premier..... (sachant qu'en majorité la plupart des novices sur le long n'aiment pas nager....)

Ensuite, outre le fait de partir sous les trombes d'eau après une très très longue transition.... N'aurait on pas pu franchement nettoyer la piste de Nascar?.... J'ai vu des gars crever après 150m de vélo.... non mais sans déconner !!!!!
Personnellement je n'ai pas crevé et j'en suis heureux..... mais la piste était sale... et les abords pour y venir et en sortir étaient un enfer.
Trous, flaques d'eau, graviers.... Bref vraiment pas un passage pour rouler ....
Et pourtant je suis sur que ça partait d'un bon sentiment et l'idée était très bonne !

Autre point ... les produits Fenioux. Testés lors du stage, j'avais adoré les barres aux amandes et les gels. Moins la boisson Iso....
Sensation confirmée. Comme l'a dit un collègue un peu plus haut... il y avait des grumeaux dans certains bidons....
Sans parler de ce goût à la pomme de terre ... qui n'avait rien à voir avec de l'orange.....
Problème de dosage?... de mélange?... Bref à revoir ......

Voilà les quelques "brimades" que je peux suggérer.... :oops:

Le reste... était presque parfait.
Les parcours n'étaient pas monotones.... ni en vélo ni en Cap.....
Certains s'attendaient à un exercice tout plat.... ils ronchonnent un peu maintenant..... Il est vrai que pour ma part j'ai 800m de déniv au total et pas 400 comme annoncé....
Cependant, la sécurité était là. Les bénévoles aux carrefours... et toujours des encouragements.
J'ai aussi trouvé l'ensemble du parcours Cap très intéressant et varié. Pour tous les goûts..... Même si le passage dans le stade déglingue bien les jambes......

Parc à vélo au top. (Idée pour la sécurité vélo... prendre le matos en photo à la dépose vélo...)
Finish Line superbe... cadeaux finisher de qualité.... Animation micro géniale...
Espaces douche, kiné et repas aerés !.... Top classe.
La bouffe était variée et de qualité "moyenne" mais très satisfaisante.
Juste un regret.... pourquoi limiter la bière à une demi bouteille par personne?....Dommage......Mais bière quand même..... :P

Voilà. Même si je n'ai pas réalisé le Sub 12 visé.... je me contenterai de mes 12h40.... et surtout d'avoir bouclé mon deuxième I.M.
Tout ça dans un cadre génial et organisé par une équipe de choc.
Franchement ça vaut le coup et je ne doute pas que la seconde édition aura rayé les qq points négatifs....

Longue vie au Tours'Nman.....

Jérôme LR Triathlon
Slt Jérôme et merci pour ton retour !
On a des.points à améliorer et je partage la plupart de tes remarques
At contre T'as quoi comme montre ?
La mienne affiche 240 de D+ sur le parcours !! J'ai une 935
C'est hallucinant ces differences quand même!
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Le Gros »

560 de D+ sur les 2 boucles pour moi (920 XT))
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Yo L »

645 m de D+ sur le vélo avec la 935 XT, 521 avec le Edge 520 ...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2313
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Yo L »

Yo L a écrit : 15 juin 2018 08:00 645 m de D+ sur le vélo avec la 935 XT, 521 avec le Edge 520 ...
Et Stava 746 ?
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par loul »

Spud le teigneux a écrit : 14 juin 2018 17:00 (sachant qu'en majorité la plupart des novices sur le long n'aiment pas nager....)
Problème typique d'orientation des gens inscris d'office à une épreuve d'endurance comprenant 3.8 km de nage en eau libre alors qu'ils n'aiment pas ça. Encore un coup de parcoursup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Spud le teigneux »

Salut Médéric !

Tu as l'air d'aller mieux... et c'est cool !
J'ai une Garmin 735 XT....
Voici mon tracé Strava sur la course... c'est même pire que ça ! (1 000m !!! :cry: )
https://www.strava.com/activities/1631976860#kudos

Cela me semble énorme...malgré tout.
Reste que ce n'est ni 500 m ni 200m par tour..... sauf que c'est quand même pas tout plat !!!!

Sur ce... bon debriefing avec l'Equipe d'orga.

On se voit à Royan en Septembre !

Jérôme :D
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par -Antoine- »

Pour ma part 600m de d+ en tout. A présent à moins de 800m, avec un revêtement correct et en restant tout le temps sur la plaque c est quand même treeeesss roulant!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Choupix »

loul a écrit : 15 juin 2018 10:33
Spud le teigneux a écrit : 14 juin 2018 17:00 (sachant qu'en majorité la plupart des novices sur le long n'aiment pas nager....)
Problème typique d'orientation des gens inscris d'office à une épreuve d'endurance comprenant 3.8 km de nage en eau libre alors qu'ils n'aiment pas ça. Encore un coup de parcoursup :mrgreen:
Énorme ! :lol: :lol: :lol:
Et j'ajouterais, pour paraphraser un grand penseur du XXI siècle, la natation, tu l'aimes ou tu la quittes !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par coleopt »

Voici mon tracé Strava sur la course... c'est même pire que ça ! (1 000m !!! :cry: )
https://www.strava.com/activities/1631976860#kudos

Cela me semble énorme...malgré tout.
Reste que ce n'est ni 500 m ni 200m par tour..... sauf que c'est quand même pas tout plat !!!!
Le soucis des gars qui mettent le GPS sur le casque, et qui ne peuvent garder la position aéro. Ils se couchent sur les prolongateurs, se relèvent pour mettre les mains sur les cornes, et cela des centaines de fois sur le parcours vélo. Pendant ce temps le GPS monte et descend , et on arrive à des dénivelés farfelus par rapport à la réalité.
phpBB [video]
Répondre