Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
node
Messages : 99
Inscription : 12 juin 2017 14:58

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par node »

J'ai pu participer a mon premier iron man ce dimanche.
On a eu de la chance sur la météo c'était moins pire qu'annoncée, parcours très sympathique pour cet iron man. Et honnêtement les bénévoles et spectateurs tout au long du parcours ont été vraiment super sympathique, très belle organisation ! Merci beaucoup pour cette journée, mes jambes ce matin ne sont pas forcément pour, mais à refaire en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par bentri »

Allez, petit retour sur l'épreuve.

Je vous laisse de côté mes péripéties, fin en 11h40, avec envie de poser le dossard après 1 tour à pied, donc content d'en finir.

Juste un retour d'expérience pour ce magnifique triathlon. Une première mais de choix. Digne d'un label.
Parc à vélo dans le parc des expos, nickel, vélos à l'abri, sécu du parc impeccable.
Le village expo super sympa même si un peu difficile à comprendre au début. Des bénévoles au top.

Les parcours :
Natation : c'est quoi ce courant?? On ne m'avait rien dit... Et puis cette longue transition ça chauffe pour le vélo. Peut être qu'en raccourcissant la natation pour avoir un temps avec la transition digne d'un réel 3,8 + "transition normale"

Vélo : Il pleut mais tant pis. Route nickel à l'aller, vue sur le superbe château de Rigny. Revêtement top.
Le retour j'ai moins apprécié car trop de relances, trop de villages, pas assez de prolongateur. Surtout sur route mouillée.
Les ravitos impeccables aussi sauf pour l'eau chaude dans les bidons...

Càp : Ça monte, ça tourne, ça descend, difficile de se caler sur un rythme, le 1er tour découverte est bien long. Je n'avais pas envisagé ça comme ça.
Le public pousse bien et les bénévoles toujours au top.
Ravitos un peu éloignés les uns des autres, et les produits proposés sont en bonne quantité, par contre pas de coca, je veux dire du vrai, qui te remet les boyaux en ordre quand tu n'es pas bien. Le coca local c'est bien pour le sucre, mais pas suffisant. Gardez le pour le ravito final.

L'après course :
Les kinés super sympas. La douche chaude comme il faut.
Le ravito final bizarre : du riz au chorizo, je ne valide pas. La salade de tomates non plus.
Une soupe chaude ou froide j'aurai dit oui.
Et puis le fait de ne pouvoir se resservir, pas top. Avec un buffet, comme à Vichy, pas sûr que l'on gâche plus que ça ou que l'on abuse. Surtout sur les plats à servir et les fruits.
Le top c'est la limonade, fraiche, qui m'a remis d'aplomb.

La récupération des sacs et vélo, super. Pas de fauche possible sur les vélos, et bénévoles toujours au top.

Donc grande première pour une grande épreuve. J'y reviendrai mais sur le L, j'ai juré de ne plus faire de XXL :mrgreen:
Bentri la menace
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par bentri »

J'ai couru un moment avec lui sur le 1er tour en arrivant sur le stade de Foot. On a discuté un moment. Bon courage pour la récup.
IronPion a écrit : 11 juin 2018 09:54 Bonjour,
Merci des liens, c'est sympa !
Sinon, pour l'info, je n'ai pas pu accéder au site, donc, retour chez moi, et Médéric a subi un malaise vers la fin du marathon, risque cardiaque, direction hôpital. Rassuré ce matin, rien de trop "grave".
Ce n'était pas la journée des Pion's hier ! Comme quoi, Iron ou pas on est pas tous égal :lol: !
Bonne récup à tous les participants, merci aux bénévoles, à l'orga, RDV en 2019, sans doute !
Bentri la menace
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Mathdok »

parcours lents à la lecture des résultats
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par bentri »

natation, oui, vélo plutôt non mais le retour est plus lent je pense que l'aller, et à pied oui : trop de relances, montées...
Bentri la menace
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par charlesb06 »

Petit débriefing à froid:

Excellente surprise: En tout point. Bravo, vous avez assuré du sac à dos en cadeau (Meilleur que celui d'IRONMAN, le cola "La Loère", au buffet finisher, à la sécurité, aux parcours, etc...)

Les seuls bémols que je peux trouver c'est :

- Le courant dans le Cher :shock:
- La récupération vélo qui était assez compliqué pour tous,
- l'iso fenioux qui donnait une impression de .. Farine ?
- Pas de chouchou, c'est un petit plus qui donne une idée sur l'avancée des athlètes qui peut aider le public

Mais franchement, super: J'ai adoré
dagui
Messages : 70
Inscription : 14 juin 2013 23:03

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par dagui »

C'était pour ma part mon 1er et à tout point de vue génial bénévoles, organisation parcours emplacement parc à vélo ravitaillement ( la saint yourte excellent idee) le courant pour la natation vous n'y pouvez rien par contre pas d'échauffement dans l'eau petit bémol , vélo super parcours et cap beaucoup de petit coup de cul mais c le jeu

Bravo aux bénévoles et à l'organisation
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Laidkeep »

Pareil que vous tous, j'ai apprécié cette course.
Une critique quand même, j'étais sur le xxl et je me suis fait doublé par des hordes de cyclistes du L à la fin de la première boucle. Ça draftait grave et on semblait génér :evil:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par -Antoine- »

Hello
Tout d'abord bravo à l'organisation et aux bénévoles. Le niveau de qualité pour une première est tout simplement bluffant (j'avoue que je m'inquiétais de la sécurisation des routes connaissant le coin, mais les bénévoles étaient parfaits et faisaient un super boulot aux carrefours!).

Mes + et mes - à prendre comme des propositions d'améliorations (et je serai peut être bénévole l'année prochaine pour aider en retour) :

+ :
Le site qui est parfait pour la sécurisation des vélos, abris pour les transitions, village expo, parking et accès pour les athlètes et les visiteurs.
La sécurisation du parcours vélo.
Le parcours vélo : roulant la première partie, un peu vallonné la seconde sans grosse difficulté mais qui permet de se détendre le dos et plus bucolique et moins montone. Et un dénivelé de seulement 300m par tour (on n'est pas là pour rouler sur un vélodrome ;-)
Le parcours cap qui, pour un IM "urbain" est 0 circulations voitures! A noter seulement 75m de D+. Alors certes il y a des relances dans des petits coups de cul mais ça fait une excuse pour marcher quelques mètres :-) J'ai plus aimé la seconde partie de la boucle que la première mais elle permet de voir les amis et la famille donc bon compromis.
Le boulot des bénévoles!
L'accès massage/douche à l'arrivée bien organisé, assez grand pour accueillir les athlètes. Je suis arrivé plutôt au début qu'à la fin donc à voir avec ceux qui sont arrivés en milieu de classement.

- :
Désolé d'y revenir mais les ravitos à pied un peu trop espacé (ça ne m'a pas dérangé car petite gourde à la main mais je pense qu'avec la chaleur ça pouvait être difficile pour certains (à voir les retours, ce n'est que mon avis).
Le passage par le speedway à vélo. Même si l'idée paraissait sympa la route accès et retour est vraiment en mauvais état et les spectateurs sont au final massés plus au niveau de l'entrée du HALL.
Le placement du ravito en fin de boucle à pied qui serait peut être plus judicieux en tout début de boucle. Je me suis fait avoir après T2 en pensant qu'il était juste là et ben non... du coup les 3kms étaient un peu long. Mauvaise interprétation de ma part donc, mais je me dis qu'il serait peut être plus judicieux à cet endroit là.
Le ravito d'arrivée qui peut être amélioré (voir remarque similaire plus haut)

Pour le courant dans le cher c'est un "fait de course" ;-) du à la météo humide et au débit plus important. Peut être conseiller à ceux qui n'ont pas l'expérience de ce type de situation de nager près du bord contre le courant et au milieu au retour. C'est ce que j'ai fait au second tour et quasi 2' de moins!
J'aime pas les gels/barres et boissons fenioux, mais ça c'est perso et au final ça se mange quand même (côté bidons fenioux selon les ravitos j'ai eu me semble t il des dosages assez différents, d'où peut être mon ressenti).

Encore BRAVO et mille fois merci! A l'année prochaine en tant que bénévole (et mettez moi tout seul sur un ravito en plus pour me punir :-)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par WiMo »

Felicitations pour cette belle epreuve, bien organisee (surtout pour une premiere), parcours assez plaisant et un énorme merci a tous les benevoles presents sous cette meteo tres capricieuse
dagui
Messages : 70
Inscription : 14 juin 2013 23:03

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par dagui »

au final _antoine_ as tu fais moins de 11h avec 4h part semaine?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par -Antoine- »

dagui a écrit : 12 juin 2018 06:58 au final _antoine_ as tu fais moins de 11h avec 4h part semaine?
Yes ;-) et malgré la natation assez lente et la longue transition :-) 10h46 au total. 1h12 en natation - 5h13 en vélo bien géré- 4h10 en cap (28kms très bien puis 10kms un peu dur comme prévu et petite accélération sur la fin)
Content. Place à l ultramarin !
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ironpionjunior »

-Antoine- a écrit : 12 juin 2018 07:10
dagui a écrit : 12 juin 2018 06:58 au final _antoine_ as tu fais moins de 11h avec 4h part semaine?
Yes ;-) et malgré la natation assez lente et la longue transition :-) 10h46 au total. 1h12 en natation - 5h13 en vélo bien géré- 4h10 en cap (28kms très bien puis 10kms un peu dur comme prévu et petite accélération sur la fin)
Content. Place à l ultramarin !
Chapeau Antoine! Et merci pour tes remarques. On va se poser autour de la table très prochainement et travailler à améliorer la qualité de l'epreuve. Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par dajosport »

TOURS’NMAN 2018 : la loose totale !!!

Çà, c’est pour la provoc et ce n’est valable que pour moi (*) parce que, côté organisation (et pour ce que j’ai vu de l’épreuve), c’était vraiment carré : installations dans le parc des expos de Tours, facilités d’accès et de parking, retrait des dossards, infos aux participants, gentillesse des bénévoles, sécurisation du parcours vélo (le plus important et de loin à mes yeux !), absence de drafting sur le XXL (gardez ce nombre limite de concurrents et ce « rolling-start » même si, à mon avis, il aurait gagné à être plus étalé avec un arche de départ plus étroite) … Bref, chapeau bas pour une première édition, vraiment. Merci aux organisateurs et bénévoles !!

Seuls petits bémols à mes yeux (je ne peux pas parler du marathon) : retard de la pasta-party par rapport à l’horaire annoncé, distance natation (êtes-vous vraiment certains qu’il n’y avait que 3800m ?), zig-zags et chicanes sur le parcours vélo dans la zone du parc des expos.

(*) Déroulé d’une journée merdique, vraiment merdique, qui m'a laissé un goût très amer en bouche :
- une natation en tirant tout droit entre les bouées sans me rendre compte que, tout seul comme un con, je prenais pleine face le courant (=> +15’ par rapport à mes chronos habituels sur IM),
- une chute à vélo dans un pif-paf détrempé peu avant le km50 (=> un méchant coup de stress, un joli casque flambant neuf à foutre à la poubelle et de belles pizzas et brûlures),
- puis 4 (oui 4 !) crevaisons successives avant de jeter l’éponge peu près le km126.
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_OLT
Messages : 180
Inscription : 22 avr. 2013 10:54
Localisation : IDF

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Arnaud_OLT »

Salut à tous,

J’y vais également de mon petit commentaire...

Pour une première, je crois sincèrement que c’était une réussite ! :sm3:
On peut toujours s’améliorer mais ça promet pour l’an prochain (des broutilles peuvent être revues, plus ou moins facilement selon les contraintes).

Pour le contenu en lui-même,
- la natation m’a convenue (le courant, peu importe vu mon niveau) mais j’ai mis trois plombes pour la transition afin de bien me sécher et me couvrir pour la pluie (en revanche, perso, rejoindre le vélo au Parc Expo ne m’a pas dérangé) ;
- le parcours vélo m’a également plu (l’aller comme le retour) et il faut remercier les courageux qui écoper les flaques d’eau du départ avec un sceau ;
- la càp, je me suis dit « certains vont apprécier et d’autres non » ; pour ma part, je suis neutre car on n’est pas là pour courir sur un stade d’athlé ; les petits virages et les côtes (notamment au second passage au stade), arh :sm1:

Bravo à tous, surtout aux bénévoles. D’ailleurs, certains d’entre eux sont des habitués de Nouâtre et vont donc rempiler dans quinze jours !

A+
Arnaud

PS. Comme chaque fois, j'étais désolé de voir les crevaisons sur le bas-côté (je lançais un "bon courage" en espérant rejoindre la fin sans problème).
Répondre