ALPSMAN 2017

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

salut à tous,
après avoir lu le post sur l'Alpsman 2016, je relance pour 2017.
- Quid du parcours VELO ? Plus dur que le parcours VELO de L'EMbrunman ? En regardant le profil, j'ai l'impression qu'il y a moins de partie roulante mais le pourcentage des bosses est moins difficile globalement ? Prolongateur utile ou futile? Etat des routes ? Braquet ? Je partirais plus sur du 52-36 et 11-28.

- parcours CAP = les 27 1ers km sont ils complétement plat comme on peut le présager au vu du profil altimétrique sur le site ? La montée du Semnoz a l'air de se découper en 2, 1 partie plutôt trail (où on peut peut être courir si il nous reste un semblant de jus dans les quadri ;) ) jusqu'au 35e et une partie "rando" du 35e au 42e où j'ai l'impression que cela monte très fort ?

en attendant vos retours.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par matafan »

Peu de parties roulantes sur l'Alpsman en effet. Il n'y a pas vraiment de pourcentages extrêmes comme sur Embrun mais attention, le sommet du col des Prés reste très dur sur les 4-5 derniers km. Dans le deuxième tours ça peut être une boucherie sur tu t'es un peu sur-estimé ; je pense que ça étonne pas mal de monde. J'avais 36-28 et il faut bien ça. Prolongateurs utiles à mon avis (principalement pour la partie entre Quintal et Lescheraines ainsi que la descente d'Aillon-le-Jeune à Lescheraine) mais certainement pas indispensables. Les routes sont bonnes à l'exception de la descente d'Aillon-le-Vieux (à la fin de la deuxième boucle) qui est plutôt très mauvaise. Le bitume est peu rugueux par endroit dans les descentes de Plainpalais et d'Aillon-le-Jeune (à la fin de la première boucle) mais en bon état.

CàP je ne peux pas te dire, j'ai abandonné avant la fin du vélo (froid). Je crois qu'avant le tournant c'est 100% plat effectivement.
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par Benpocket »

Bon courage à ceux qui vont se mettre du dénivelé si tôt dans la saison ! Sortez les thermiques.

Frileux que je suis, pas pour moi !
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par peewai »

Le début de la course à pied est totalement plat.
Pour la montée du semnoz c'est comme tu dis, le début est "courable" avec pas de grosses difficultés ... si tu as encore des jambes. Après Lescheraines par contre c'est bien raide, tu mets les mains sur les genoux..

En vélo les prolongateurs ne sont pas vraiment utiles, je n'en ai pas eu et pas regretté. Pas d'énorme pourcentage (col des prés difficile quand même avec un final sur 3-4km à 9-11%), ça passe en 36-28.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

ok merci de vos retours
- la montée au Semnoz (sous condition d'être à l'heure!) se fait elle que sur chemin ? du coup est ce que des chaussures spécifique trail sont utiles ?
- sur les ravitos en vélo, peut on choper des gourdes d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par peewai »

À part le 1er km et un peu de route juste avant lescheraines, c'est du chemin après Le Tournant, chaussures de Trail recommandées sur cette partie. Tu peux changer de chaussures au Tournant.
Pas de gourdes sur le parcours vélo en 2016, tu devais t'arrêter et remplir tes gourdes (et bien souvent les bénévoles très sympas le faisaient pour toi)
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

ok merci.
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

salut,
est ce que quelqu'un s'est si les parcours sont tracés au sol en Velo et Cap ?
ou faut il emmener sa carte ...
merki
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

Salut,
à 5 semaines du RDV, la prépa s'affine.

est ce que certains sont allés repérer le parcours VELO ? l'orga organisait une reco ce week end il me semble ?
si oui état des routes ?

par ailleurs est ce que certains savent quelle est la T° de l'eau actuellement ?

je pense aller repérer les lieux le week end du 14/05 avec un autre pote du club inscrit lui aussi.

merci de vos retours (s'il y en a...). ;)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par matafan »

brokeback a écrit : 07 mai 2017 07:24 Salut,
à 5 semaines du RDV, la prépa s'affine.

est ce que certains sont allés repérer le parcours VELO ? l'orga organisait une reco ce week end il me semble ?
si oui état des routes ?

par ailleurs est ce que certains savent quelle est la T° de l'eau actuellement ?
Les routes sont toujours là ;) Pas de neige si c'est ce que tu voulais savoir. Pour la température de l'eau : http://annecy-meteo.com/temperature-du- ... Q7R-nYxBaQ
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

ok merci matafan ;)

l'eau n'est pas chaude, j'espère qu'elle va prendre quelques degrés ...

tu fais partie de l'aventure le 10/06 ?
guich30
Messages : 38
Inscription : 31 oct. 2014 18:41
Localisation : Sud-Est
Contact :

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par guich30 »

Le velo est il vraiment beaucoup plus dur que l'Embrunman ?
Rien n'est jamais acquis...
brokeback
Messages : 155
Inscription : 25 sept. 2008 16:29

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par brokeback »

Je viens de le reconnaître le week en dernier en entier.
Cela fait bien 183km avec 4300m de D+.
Pour te répondre
- Embrun tu as 3800mD+ VS Alpsman 4300m D+.
- Embrun parties roulantes relativement nombreuses --> prolongateurs obligatoires VS Alpsman selon moi 3 parties roulantes pour un total de 30 bornes max avec prolongateurs donc pas forcément utiles vu le poids en plus en bosse.
- Embrun gros pourcentage dans les bosses (Brunissard dans l'Izoard, Casse déserte, Pallon ...) VS Alpsman avec le plus dur "Le Col des Prés" 9km à 6-7% donc des pourcentages relativement faciles.
- Embrun 4 bosses (départ/ Izoard/ Pallon/ Chalvet) VS Alpsman 6 bosses (Semnoz/ Plainpalais 2*/ Prés 2*/ Leschaux retour).
- Compares les temps du vainqueur de l'an dernier (C. Jacquot) à Embrun et Alpsman. Il met plus de temps à l'Alpsman avec 5km de moins (environ 20-25' d'écart)...

--> je te laisse faire ton idée.
--> pour ma part, ce parcours est plus difficile car répétitions de bosses moins difficiles qu'à Embrun mais à la longue elles deviennent usantes, usantes, usantes ... Franchement, le retour du col des prés jusqu'au 170ekm est compliqué (montagne russe qui te scie les jambes). Moi je trouve ce parcours plus éprouvant qu'Embrun.
--> mon pote qui était avec moi et qui fait aussi l'Alpsman pense l'inverse. Pour lui, Embrun plus dur. Mais c'est plus un bon" grimpeur/descendeur" et il n'aime pas les parties roulantes.
dewey18
Messages : 8
Inscription : 22 juil. 2013 06:00

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par dewey18 »

"I'm all the way up"...
Bien choisit l'intro musical sur le bateau avant d'se jeter a l'eau. Perso, cette saison c'était mini de chez mini syndical a l'entrainement. Piscine fermée pour cause de fuite, horaire foireux sur celles d'a coté. J'ai zappé paris et son marathon pour mieux me concentrer sur le vélo en avril, mais une nouvelle copine a fait son apparition dans ma vie. Premiere sortie longue 3500 D aux pyrénées pépere, hélas le réveil fut violent.
Tendinite du moyen fessier, j'connaissais pas. C'est sympathique, achille peut aller se rabhiller. Avec elle tu boites, tu t'assois pas, tu dors peu, tu kiff.
Resultat une semaine de sauna piscine en guise de prépa montagneuse et 50eu a l'ostéo pour etre sur du diagnostique.
Aiiiee!! 50eu ça sa pique.
Tant pis. Qui survivra verra la ligne d'arrivée. J'ai douillé l'inscription, bien sur que je suis sur le bateau ce matin.
"I'm all the way up".
Donc mini syndical a l'entrainement mais assez parler d'ma gueule, parlons de l'épreuve.
Alpsman, juste mortel dans les deux sens du terme, propre et figuré.
Le départ un bijoux, tu glisses sur l'eau dans une déco de reve avec le jour qui se léve, comme dans ces vidéos qui inspirent.
La suite la montagne, génial. Moi toujours larve en descente, pourtant la je fonce, c'est vous dire.
Les pourcentages pique pas comme a l'altriman, c'est pas du quinze, mais l'accumulation va vous mettre bien.
Il faut gérer cool et surtout s'hydrater, j'apprend rien aux pros j'cause pour les clandos dans mon genre.
Les autodidactes qu'ont pas d'club, pas d'montre, mais qui veulent quand méme s'essayer au jeu .
Buvez et bouffez bien ! Bien sur j'ai rien fait de tout ca.
J'ai méme fait ma star au sommet du col des prés premier passage.
J'ai laissé la deuxieme banane sur la table, j'me suis arrosé avec la gourde que je venais de remplir.
Si bien qu'au deuxieme tour, col des prés 9% sur trois kil, plus une goutte d'eau.
Je sue comme une douche, les oreilles qui se bouchent, je réve de crever pour pouvoir m'arréter. Je slalome sur une pente qui me ferai rire d'habitude.
Total à l'ouest ! Une éternité c'est a peu prés le temps qu'j'ai du mettre pour faire trois kilométres et atteindre l'oasis.
De retour a la case ravito il reste plus grand chose. Les gars remballent déja, j'dois surement etre dernier.
Eau, et miracle, je retrouve un bout de triangle thon dans ma poche. C'est repartit.
J'ai bien compris qu'la cloche, le semnoz pour moi c'est mort. Ca m'empeche pas de savourer, l'odeur de foin, le paysage de dingue, le soleil, le silence...Je revis.
T2 sous la tente un type fait dodo au sol les jambes en l'air. J'enfile le short me met a l'aise pour la partie du jeu que je connais le mieux.
La course. Premier coup d'oeil au chrono depuis le début, 10h55.
C'est con il me manquera une heure. Pas grave, vu l'état ou j'étais y'a un mois, on s'en sort super bien.
J'enclenche le mamie style. 10km/h. interdiction de marcher, on s'arrete juste aux ravitos, ma régle !
Des crampes aux orteilles me guettent, ça c'est nouveau.
Je découvre, redecouvre c'est moment ou le mental est plus important que le physique. Méme le parcours course lac est pas dégueu.
Médaille en bois autour du cou du p'tit. Une de plus dans la collec'.
Un nouveau venu l'apsman, que je classe a coté de l'altri , pour ceux qu'ont du grimper le semnoz .
Ch'uis pas sponso, j'touche pas d'com, mais l'orga, la déco, le professionnalisme déja en place : Respect !
Donc merci pour tout, merci aux bénévoles et leur patience.
Ce fut un super week end.
Longue vie aux ironmans...
A l'année prochaine.
Keep runnin'
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: ALPSMAN 2017

Message non lu par Nichrome »

Cool le cr :mrgreen: bien joué !
Répondre