Hawaii 2017.

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par FAYARD »

Joel a écrit : 21 oct. 2017 13:25
FAYARD a écrit : 21 oct. 2017 12:48
Joel a écrit : 21 oct. 2017 10:02 Quand je fais mes positionnements je demande le volume horaire hebdomadaire des athlètes (car c'est une donnée importante) et beaucoup d'amateurs sont entre 10 et 20h avec certains entre 20 et 25 ...
Joel, 10h ça s'encaisse et se case pas trop mal dans une semaine d'amateur, par contre 20h, ce n'est déjà plus possible pour beaucoup. Il faut le supporter physiquement et avoir un job et une vie famille adequat.
Moi je ne juge pas, c'est juste un constat
C'était juste pour te dire que ta fourchette 10h-20h est trop large, parce que jusqu'à 10-12h, ça peut à peu près se caser chez pas mal de triathletes, mais qu'au delà, le nombre doit diminuer fortement avec l'augmentation du volume horaire, non ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Joel »

J'e n'ai pas fait de statistiques poussées dessus mais je pense que ça doit exister.
On doit bien avoir Romuald Lepers ou Nicolas Hemet (ou tous ceux qui aiment les stats) qui ont regardé ça déjà :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par claude »

Petit reportage photo de la course :

http://www.triathlete.com/2017/10/photo ... Triathlete
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24880
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Bryce »

FAYARD a écrit : 21 oct. 2017 12:41 Cependant c'est pas parce que tu fais du long que tu fais plus de volume que si tu fais du M et du S, notamment chez les pros ou les Élites. On a tous vu le volume de Vincent Luis dans le petit reportage qui lui était consacré juste avant les JO de Rio. :shock:
Je maintiens que 26 h c'est énorme surtout quand tu ne pédales pas sur la route parce qu'il faut se les fader les heures sur HT.
Aprés tu as des mecs pas doués, mais qui adorent faire du sport pour le plaisir alors ils font du volume. Néanmoins il faut avoir un job qui soit compatible avec des volumes conséquents, ce n'est pas permis à tant de monde que cela.
Sanders est dans la fourchette basse, en effet, mais on ne peut pas dire que ce soit pas un volume conséquent, ce n'est pas anodin des semaines de 16 à 26h.
Quand t'atteinds un certain volume hebdo, bien souvent le réel problème n'est pas de faire cohabiter l'entraînement et le boulot (même en bossant 50h hebdo ce qui n'est pas énorme). Avec de l'organisation et surtout la motivation pour le faire.
Le réel problème est d'arriver à concilier l'entraînement + le boulot avec la vie de famille, le quotidien. Souvent ce ne sont pas tes collègues mais bien tes proches qui te voient moins...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Gadagne »

Quand je vois que je ne bosse que 3 nuits/semaine et qu'une fois que je me suis bien occupé des enfants, de la maison, des corvées administratives il ne me reste que 5 à 6h par semaine pour faire du sport dans de bonnes conditions :idea: .

Pour avoir fait plus de 20h par semaine célibataire, il y a une réalité, faire du triathlon en ayant une vie de famille, forcément c'est mettre beaucoup de la famille de côté :idea:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par matafan »

En supposant que son chiffre de 16h27 hebdomadaire soit exact, il ne faut pas oublier non plus qu'il est bien connu pour avoir eu des volumes d'entrainement absolument démentiels les années précédentes. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un mec qui ferait 16h27 sans jamais avoir fait plus.
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par abdo_kassou »

16h30 de moyenne c'est déjà énorme (faut déjà décompter les semaines de coupure, celles de compétition où on allège puis récupère sans compter le temps de transport).
Bref, comme toujours une moyenne ne veut rien dire.
Ce que l'on peut dire c'est que les volumes pour faire du long et du court (je parle du haut niveau) sont comparables. La différence sera peut être en natation (plus de séances pour le court) et certainement en vélo 180kms à 320w de moyenne ça se fait pas comme ça (encore que en court faut être performant en vélo et qu'il y a stratégie de faire le volume aérobie en vélo plutôt qu'en course à pied pour des raisons évidentes).
Personnellement, sans faire de natation (chiant, froid et bon une fois qu'on sait nager hein? :sm11: )
avec moins de 6h je régresse, entre 7 et 9h je stagne (niveau maintenant plutôt quelconque mais bon régional), au delà je progresse. Autrement dit, à part pendant les vacances je ne fais que régresser :sm1:
Et je suis d'accord avec Fayard, 26h c'est énorme surtout que c'est pas un pimpin (si on convertit en route 12h ça lui fait dans les 400kms, 6h à 7h de càp ça me paraît déjà limite et un volume proche des 100kms, reste 7/8h de natation 4 à 5 grosses journées!!!), ça me paraît dantesque mais possible à condition de ne faire que ça et de ne pas coucher avec sa femme :wink: ou alors juste pou l'hygiène ok je sors ok.
Dernière modification par abdo_kassou le 22 oct. 2017 13:15, modifié 2 fois.
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Venner192 »

Gadagne a écrit : 22 oct. 2017 11:39 Quand je vois que je ne bosse que 3 nuits/semaine et qu'une fois que je me suis bien occupé des enfants, de la maison, des corvées administratives il ne me reste que 5 à 6h par semaine pour faire du sport dans de bonnes conditions :idea: .

Pour avoir fait plus de 20h par semaine célibataire, il y a une réalité, faire du triathlon en ayant une vie de famille, forcément c'est mettre beaucoup de la famille de côté :idea:
C'est mathématique, à 25h/hebdo, ou tu es pro ou tu n'as pas de vie de famille ... 15h de ma vie quand d'autres se consacraient à leur famille et à la fête.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Néo »

abdo_kassou a écrit : 22 oct. 2017 13:06 16h30 de moyenne c'est déjà énorme (faut déjà décompter les semaines de coupure, celles de compétition où on allège puis récupère sans compter le temps de transport).
Bref, comme toujours une moyenne ne veut rien dire.
Ce que l'on peut dire c'est que les volumes pour faire du long et du court (je parle du haut niveau) sont comparables. La différence sera peut être en natation (plus de séances pour le court) et certainement en vélo 180kms à 320w de moyenne ça se fait pas comme ça (encore que en court faut être performant en vélo et qu'il y a stratégie de faire le volume aérobie en vélo plutôt qu'en course à pied pour des raisons évidentes).
Personnellement, sans faire de natation (chiant, froid et bon une fois qu'on sait nager hein? :sm11: )
avec moins de 6h je régresse, entre 7 et 9h je stagne (niveau maintenant plutôt quelconque mais bon régional), au delà je progresse. Autrement dit, à part pendant les vacances je ne fais que régresser :sm1:
Et je suis d'accord avec Fayard, 26h c'est énorme surtout que c'est pas un pimpin (si on convertit en route 12h ça lui fait dans les 400kms, 6h à 7h de càp ça me paraît déjà limite et un volume proche des 100kms, reste 7/8h de natation 4 à 5 grosses journées!!!), ça me paraît dantesque mais possible à condition de ne faire que ça et de ne pas coucher avec sa femme :wink: ou alors juste pour l'hygiène.
Ca serait bien de lire en entier avant de débattre.
Les 16h30 de moyenne de Sanders, c'est sur les 10 mois avant Hawaï. Donc la coupure n'y est pas.
Ici la moyenne a une signification puisqu'il la détaille.
7 à 9h/semaine tu stagnes sur quel format ? Sur IM ça m'étonnerait qu'on stagne...

Enfin, 26h en valeur plafond pour un pro qui n' a que ça à faire, c'est pas énorme. Ou en tous cas c'est loin d'être la norme. Il suffit de regarder les autres pros qui communiquent leur planning de stage.
26 heures sur 7 jours, ça fait 3h45 de sport par jour. 2h le matin, 1h45 l'après-m'.
Or, le but c'est quand même d'être performant sur une épreuve d'un jour qui dure 8h01'40" hein...et ça c'est dans le meilleur des cas :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par FAYARD »

Néo a écrit : 22 oct. 2017 13:26
abdo_kassou a écrit : 22 oct. 2017 13:06 16h30 de moyenne c'est déjà énorme (faut déjà décompter les semaines de coupure, celles de compétition où on allège puis récupère sans compter le temps de transport).
Bref, comme toujours une moyenne ne veut rien dire.
Ce que l'on peut dire c'est que les volumes pour faire du long et du court (je parle du haut niveau) sont comparables. La différence sera peut être en natation (plus de séances pour le court) et certainement en vélo 180kms à 320w de moyenne ça se fait pas comme ça (encore que en court faut être performant en vélo et qu'il y a stratégie de faire le volume aérobie en vélo plutôt qu'en course à pied pour des raisons évidentes).
Personnellement, sans faire de natation (chiant, froid et bon une fois qu'on sait nager hein? :sm11: )
avec moins de 6h je régresse, entre 7 et 9h je stagne (niveau maintenant plutôt quelconque mais bon régional), au delà je progresse. Autrement dit, à part pendant les vacances je ne fais que régresser :sm1:
Et je suis d'accord avec Fayard, 26h c'est énorme surtout que c'est pas un pimpin (si on convertit en route 12h ça lui fait dans les 400kms, 6h à 7h de càp ça me paraît déjà limite et un volume proche des 100kms, reste 7/8h de natation 4 à 5 grosses journées!!!), ça me paraît dantesque mais possible à condition de ne faire que ça et de ne pas coucher avec sa femme :wink: ou alors juste pour l'hygiène.
Ca serait bien de lire en entier avant de débattre.
Les 16h30 de moyenne de Sanders, c'est sur les 10 mois avant Hawaï. Donc la coupure n'y est pas.
Ici la moyenne a une signification puisqu'il la détaille.
7 à 9h/semaine tu stagnes sur quel format ? Sur IM ça m'étonnerait qu'on stagne...

Enfin, 26h en valeur plafond pour un pro qui n' a que ça à faire, c'est pas énorme. Ou en tous cas c'est loin d'être la norme. Il suffit de regarder les autres pros qui communiquent leur planning de stage.
26 heures sur 7 jours, ça fait 3h45 de sport par jour. 2h le matin, 1h45 l'après-m'.
Or, le but c'est quand même d'être performant sur une épreuve d'un jour qui dure 8h01'40" hein...et ça c'est dans le meilleur des cas :lol:
En cap et en natation, il a l'air d'être dans les mêmes volumes que les autres pros. C'est sur le velo que le volume est en dessous, mais c'est dû à son entraînement spécifique, uniquement sur HT sinon il serait autour des 20-22h en moyenne et non 16h.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Christophe BUQUET
Messages : 7
Inscription : 19 avr. 2016 18:26

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Christophe BUQUET »

Joel a écrit : 21 oct. 2017 10:02 Quand je fais mes positionnements je demande le volume horaire hebdomadaire des athlètes (car c'est une donnée importante) et beaucoup d'amateurs sont entre 10 et 20h avec certains entre 20 et 25 ...
Etant originaire d'une région pluvieuse, j'ai été amené par le passé (ex: Hawaii 99) à réaliser un kilométrage vélo important sur home-trainer (ex: 1h30 home + 1h30 route). Par ailleurs le travail en bosse (ex: l'Ospédale en Corse (jusqu'à 3 montées consécutives)) ou derrière moto n'est pas à négliger dans certains blocs. Même si le volume reste une donnée importante, j'ai privilégié au long des années la qualité vélo.

CB
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par débutant »

Il manque Romain GUILLAUME 2015 ! pourtant dans un article de Triathlète Magazine !

http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... n%C3%A7ais
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par vic »

débutant a écrit : 22 oct. 2017 18:18 Il manque Romain GUILLAUME 2015 ! pourtant dans un article de Triathlète Magazine !

http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... n%C3%A7ais
2014.
Ben oui, Triathlète Magazine, ..........pourquoi "pourtant" ???
C'est juste presque...........normal.
:( :( :cry:


:wink:



:sm17:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par Gadagne »

Christophe BUQUET a écrit : 22 oct. 2017 17:50
Joel a écrit : 21 oct. 2017 10:02 Quand je fais mes positionnements je demande le volume horaire hebdomadaire des athlètes (car c'est une donnée importante) et beaucoup d'amateurs sont entre 10 et 20h avec certains entre 20 et 25 ...
Etant originaire d'une région pluvieuse, j'ai été amené par le passé (ex: Hawaii 99) à réaliser un kilométrage vélo important sur home-trainer (ex: 1h30 home + 1h30 route). Par ailleurs le travail en bosse (ex: l'Ospédale en Corse (jusqu'à 3 montées consécutives)) ou derrière moto n'est pas à négliger dans certains blocs. Même si le volume reste une donnée importante, j'ai privilégié au long des années la qualité vélo.

CB
:shock: on parle au père du fils dont le père à fait 9 à Hawaï 2009 :lol:
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Hawaii 2017.

Message non lu par pelteuse »

quel est l intérêt de rouler derrière un scooter ou une moto dans leur entrainement ?
Répondre